[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
- Morningkill
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Pour ma part, je viens de réaliser qu'en fin de volume 2, le royaume des pjs ne fait que 6 hexagones...
Je vais donc finir l'intrigue "méchant sectateur" (en esperant du roleplay avec un dilemne "l'ennemi de mon ennemi peut il être mon allié"), puis un demi douzaine de tour de royaume "sec", sans événements je pense (comme je suis un mauvais mj, j'en ai préparé aucun en plus), puis faire l'agitateur assez rapidement (esperant la aussi un procés et du roleplay), encore 6-10 tours, et finir sur l'attaque de 2 ours hibous (je leur ferai pas le donjon "antre ours hibou", qui est ridicule, et en DD4, faut mieux 2 adversaires qu'un seul : je me tate entre 2 brute Elite niveau 8, ou 1 brute + 1 controleur level 10 (le windclawdu MV, réduit).
Avec en cliffhanger le message sur le village vidé, et sans doute l'intro Jamandi Aldori.
Comme j'ai un peu forcé la main sur le big boss, je vais garder l'esprit du vol 3 BTB : aucun lien.
Je vais remplacer les spriggans par les mercenaires hobgobelins qui ont déjà "tué" un pj, et sans doute faire vite sur l'exploration du village (déjà, je vais regrouper piége + attaque sanglier). Pour la suite, je sais pas encore trop, sauf que le donjon final va se jouer en deux ou trois pièces, hors de question de faire la trentaine écrite...
Je vais donc finir l'intrigue "méchant sectateur" (en esperant du roleplay avec un dilemne "l'ennemi de mon ennemi peut il être mon allié"), puis un demi douzaine de tour de royaume "sec", sans événements je pense (comme je suis un mauvais mj, j'en ai préparé aucun en plus), puis faire l'agitateur assez rapidement (esperant la aussi un procés et du roleplay), encore 6-10 tours, et finir sur l'attaque de 2 ours hibous (je leur ferai pas le donjon "antre ours hibou", qui est ridicule, et en DD4, faut mieux 2 adversaires qu'un seul : je me tate entre 2 brute Elite niveau 8, ou 1 brute + 1 controleur level 10 (le windclawdu MV, réduit).
Avec en cliffhanger le message sur le village vidé, et sans doute l'intro Jamandi Aldori.
Comme j'ai un peu forcé la main sur le big boss, je vais garder l'esprit du vol 3 BTB : aucun lien.
Je vais remplacer les spriggans par les mercenaires hobgobelins qui ont déjà "tué" un pj, et sans doute faire vite sur l'exploration du village (déjà, je vais regrouper piége + attaque sanglier). Pour la suite, je sais pas encore trop, sauf que le donjon final va se jouer en deux ou trois pièces, hors de question de faire la trentaine écrite...
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Nous avons joué hier soir ... et c'était plutôt sympa ...
Au programme, la poursuite des Ettercaps qui les avaient attaqué la fois dernière, enfumage de leur repaire, et extermination méthodique de ses saloperies (ils sont un peu fachos mes PJ quand même).
Après avoir aéré un peu, ils ont découvert au fond du trou les corps de 3 ettercaps de plus grande taille, morts asphyxiées, apparemment en tentant de protéger une dizaine de cocons soyeux, rempli à ras bord de petites araignées, mortes elles aussi.
Dans le garde manger, pas mal de reste de cadavres momifiés, dont certains clairement anciens, et un récent, portant les vétêments d'un jeune noble de Restov. Ils en ont déduit qu'il s'agissait d'un des messagers de Jamandi, on récupéré son anneau sigilaire et looter le repaire, pour une valeur totale d'un BP.
Ensuite, ils ont découvert le village, que j'ai finalement décidé de jouer croatan style* (comme Kobold la suggéré)
Entièrement vide, pas âme qui vivent, les traces d'un départ général nocturne et impromptu. Il n'y avait que les cadavres pourrissants d'animaux domestiques enfermés dans leur enclos et dans leur box, et détail dérangeant que j'ai vraiment hésité à mettre en place (mais qui rend la chose crédible, irrémédiablement mauvaise, et donne un ton de noirceur à la campagne) ... certaines maisons recelaient les cadavres d'enfants en bas âges, abandonnées dans leur berceau et mort de faim ! Ça a clairement crée une vraie tension, mais c'est le détail qui leur a fait prendre conscience que leur adversaire est implacable et inhumain (dans tous les sens du terme). Les seuls être vivants étaient une nuée de corbeaux se repaissant des cadavres des chevaux dans le fort, et des rats qui se nourrissaient des grains de la réserve. Dans les deux cas, ils n'avaient pas de crainte de l'homme, les yeux injectés d'une teinte rougeâtre, et une faible aura de magie féérique. Ils ont également retrouver dans les appartements de Maegar l'arc sacré des centaures.
Quelques détails découverts au cours de leur recherches ...
- le ranger du village, qui est apparemment un vétéran de l'armée qui a été scout pendant plus de 20 ans s'inquiète dans son journal de l'agressivité des centaures, et se demande ce qui va se passer quand les volontés d'expansions du village vont les conduire au sud, vers le territoire sacré et interdit des centaures.
- un visiteur de marque, riche noble du brevoy logeait à l'auberge (2BP de valeur d'objets précieux)
- le plus fort des cochons de leur enclos fangeux est mourant mais encore en vie, il a réussit à survivre en tuant et se nourrissant des autres porc.
- chez le maroquinier, il y a deux armures de cuir se terminant de manière étrange, comme si elles étaient destinées à des guerrières aux hanches particulièrement large.
J'essaie de faire un petit commentaire asap sur le message de Morningkill et je poste les carac des principaux adversaires en 4E, pour ceux que ça intéresse.
*inutile de normaliser l'ambiance du village avec un combat, et comme j'aime bien mes spriggans, je ferais découvrir au PJ le repaire vidés (et non abandonné) des Spriggans, qui ont été recruté par la chimère, et qui lui serviront de gardes et de main d'oeuvre dans le tombeau.
Au programme, la poursuite des Ettercaps qui les avaient attaqué la fois dernière, enfumage de leur repaire, et extermination méthodique de ses saloperies (ils sont un peu fachos mes PJ quand même).
Après avoir aéré un peu, ils ont découvert au fond du trou les corps de 3 ettercaps de plus grande taille, morts asphyxiées, apparemment en tentant de protéger une dizaine de cocons soyeux, rempli à ras bord de petites araignées, mortes elles aussi.
Dans le garde manger, pas mal de reste de cadavres momifiés, dont certains clairement anciens, et un récent, portant les vétêments d'un jeune noble de Restov. Ils en ont déduit qu'il s'agissait d'un des messagers de Jamandi, on récupéré son anneau sigilaire et looter le repaire, pour une valeur totale d'un BP.
Ensuite, ils ont découvert le village, que j'ai finalement décidé de jouer croatan style* (comme Kobold la suggéré)
Entièrement vide, pas âme qui vivent, les traces d'un départ général nocturne et impromptu. Il n'y avait que les cadavres pourrissants d'animaux domestiques enfermés dans leur enclos et dans leur box, et détail dérangeant que j'ai vraiment hésité à mettre en place (mais qui rend la chose crédible, irrémédiablement mauvaise, et donne un ton de noirceur à la campagne) ... certaines maisons recelaient les cadavres d'enfants en bas âges, abandonnées dans leur berceau et mort de faim ! Ça a clairement crée une vraie tension, mais c'est le détail qui leur a fait prendre conscience que leur adversaire est implacable et inhumain (dans tous les sens du terme). Les seuls être vivants étaient une nuée de corbeaux se repaissant des cadavres des chevaux dans le fort, et des rats qui se nourrissaient des grains de la réserve. Dans les deux cas, ils n'avaient pas de crainte de l'homme, les yeux injectés d'une teinte rougeâtre, et une faible aura de magie féérique. Ils ont également retrouver dans les appartements de Maegar l'arc sacré des centaures.
Quelques détails découverts au cours de leur recherches ...
- le ranger du village, qui est apparemment un vétéran de l'armée qui a été scout pendant plus de 20 ans s'inquiète dans son journal de l'agressivité des centaures, et se demande ce qui va se passer quand les volontés d'expansions du village vont les conduire au sud, vers le territoire sacré et interdit des centaures.
- un visiteur de marque, riche noble du brevoy logeait à l'auberge (2BP de valeur d'objets précieux)
- le plus fort des cochons de leur enclos fangeux est mourant mais encore en vie, il a réussit à survivre en tuant et se nourrissant des autres porc.
- chez le maroquinier, il y a deux armures de cuir se terminant de manière étrange, comme si elles étaient destinées à des guerrières aux hanches particulièrement large.
J'essaie de faire un petit commentaire asap sur le message de Morningkill et je poste les carac des principaux adversaires en 4E, pour ceux que ça intéresse.
*inutile de normaliser l'ambiance du village avec un combat, et comme j'aime bien mes spriggans, je ferais découvrir au PJ le repaire vidés (et non abandonné) des Spriggans, qui ont été recruté par la chimère, et qui lui serviront de gardes et de main d'oeuvre dans le tombeau.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Kingmaker… Rien que le nom m’enchante. N’empêche, si le principe d’un sandbox me plaît - en plus d’être en totale adéquation avec ma manière de mener - je suis partagé sur la campagne de Paizo. Et ce pour plusieurs raisons. Je ne vais pas uniquement faire ma liste de griefs, mais également exposer ma façon de tenter de les résoudre (plus bas). Evidemment vos avis m'intéressent.
Comme dans la plupart des scénarios D&D de 1er niveau (toutes éditions et éditeurs confondus), l’emploi d’un groupe de bleus ne tient pas la route. Combien de fois les joueurs s’y résignent plus qu’ils ne croient en la crédibilité de certaines amorces…
KM est du même tonneau : envoyer des novices explorer et pacifier un territoire, alors que la mission a une importance géostratégique, je trouve ça affligeant. On voudrait se planter qu’on ne s’y prendrait pas autrement… (Comme j’en ai marre de refaire le coup du Mr Johnson agent double qui fait tout pour que la mission plante en employant des « minables », il me faut une autre solution)
Ajoutons que l’envoi d’un mini-groupe de conquistadors me gêne également. Ceci dit je ne veux pas pour autant des dizaines d’hommes accompagnant Pizarro, et encore moins des centaines que menait Cortés, notamment parce que les événements de la campagne ne sont pas taillés pour.
Mais comment justifier un groupe d’explorateurs aussi « famélique » ? La discrétion ? Mouais.
Autre point : le financement des quêtes par les swordlords profondément ridicule dans plusieurs cas. Comment les seigneurs des épées ont-ils vent de certains problèmes ? C’est quoi ces montants aux proportions indexées sur le niveau des PJ (400 PO pour défaire les brigands, 800 pour les kobolds...). Pffff… Autant pour un jeu vidéo ça me fait sourire, autant en jdr c'est gonflant.
Les récompenses redondantes également : « tient mon arc +1 », « tient mon épée +1 », « tient ma lance +1 » (ah non, celle-là est originale : la lance est plantée sur la bête qu’on envoi tuer…). Quelle créativité...
C’est du détail, mais la sonorité de plusieurs noms propres de Golarion (argh…) et surtout les drôles de mélanges à l’américaine me gavent (des noms à consonance slave, anglaise, etc. dans un même royaume).
A côté de ça, j’aime bien quelques idées disséminées ici et là dans les deux premiers tomes que j’ai lu. Et je suis charmé par plusieurs variantes réellement inspirées que vous avez exposées dans ce fil. C'est un réel plaisir de vous lire
J’ai fini par avoir un eurêka dernièrement qui me permettrait à première vue de corriger les quelques couacs exposés plus haut : mixer l’Unirêve et Kingmaker. Pour ceux à qui ça ne parle pas, l’Unirêve est une extension de Rêve de Dragon 2E. Elle tentait de lier les différents microcosmes qu’explorent totalement au hasard les voyageurs (PJ) via des déchirures dans le jeu original. De part « l’unification », cette extension de commande n’a pas plu aux accros de RdD, l’auteur y compris. N’empêche, AMA elle contient de très bonnes idées (pour ne pas dire excellentes…), et sa lecture est très agréable et inspirante.
Avant d'aller plus loin je précise que je n'ai pas envie de reprendre la cosmogonie de RdD.
En quelques mots :
Un royaume (Asthar, sorte de Venise de la renaissance, perdue sur un archipel au milieu d’un océan sans limites), découvre le moyen de voyager vers les autres microcosmes (ou rêves), et surtout d’en revenir. Ce qui leur permet de faire du commerce avec les autres rêves, et à terme de les coloniser. Actuellement l’hégémonie naissante d’Asthar (l'Unicat) compte une bonne demi-douzaine de rêves.
Cela ne s’est pas fait en un jour, bien entendu. Et aujourd’hui encore le trajet vers de nouveaux microcosmes inconnus est toujours risqué, puisque l’on n’est pas certain d’en revenir : il faut trouver un chemin de retour, ce qui est loin d’être évident. La déchirure d’arrivée et celle de retour peuvent être éloignées de quelques pas… ou de plusieurs lieues. Sans compter qu’il se peut que pour revenir il faille passer par d’autres rêves… ou qu'il soit impossible d'y parvenir.
Evidemment nombreux furent les explorateurs partis d’Asthar qui ne revirent jamais leur archipel. Et les dirigeants d’Asthar sont eux-mêmes divisés entre ceux qui sont pour les explorations (surnommés les « Têtes chaudes ») ou contre (les « Têtes froides »).
Le commanditaire des PJ sera donc l'Unicat d'Asthar dans ma version de KM. Ce qui justifie d’une part l’envoi d’un petit groupe d’explorateurs : sans compter la difficulté de trouver des casse-cou prêts à plonger tête baissée dans l’inconnu, on ne va pas sacrifier un grand nombre d’individus, ni même des vétérans qu'on risquerait de perdre.
Charge aux PJ, d’explorer le « cosme » d’arrivée, et de trouver un chemin pour revenir au point de départ. En cas de retour des explorateurs, Asthar finance éventuellement un comptoir, puis peu à peu l’installation autour des déchirures (notamment en construisant une route entre celles-ci), ce qui donnerait le "royaume" (ou colonie) des PJ comme dans KM. Enfin Asthar s’étend en envoyant ses troupes si nécessaire.
Je conserve donc le contexte général de KM, mais en changeant de commanditaire. Brévoy au bord de la guerre civile, une route commerciale torpillée par le brigandage, la Féérie manipulant différentes factions pour résister aux avancées de la « civilisation » (j'ai beaucoup aimé tes textes Erwan). Et j’ajoute Asthar qui débarque par l'entremise des PJ dans les Terres Volées.
Idées complémentaires : certains PNJ de KM peuvent être originaires d’Asthar. Par exemple Oleg, ancien explorateur qui n’a pas trouvé la déchirure de retour, et qui a fini par s’installer. D'autres déchirures disséminées ici et là, pourraient mener vers d'autres microcosmes (ou en venir ce qui justifie la présence de certaines créatures, égarées en ces lieux malgré elles), faisant de la future colonie des PJ un passage incontournable pour Asthar. Qui plus est je pense insérer diverses aides de jeu puisées dans Casus old school (Bâtisses et Artifices, microcosmes, etc.) que ce soit dans les Terres Volées ou en périphérie.
Enfin si au départ l'Unicat est allié aux PJ - les aidant, soutenant, finançant -, à terme la civilisation en marche voudra se débarrasser (d'une façon ou d'une autre...) d'électrons libres difficilement contrôlables...
Restent les 4 derniers volets que je n’ai pas encore lu… Et qu'il faudrait réussir à marier avec tout ça.
Note : côté technique j’hésite encore entre 4E (à peine testée à sa sortie mais avec grand plaisir), et un autre système qui reste à trouver (plus souple/rapide) n'ayant qu'une séance de 3-4h par semaine… Et tout cas - question de goûts - exit D&D3.X et consorts.
Comme dans la plupart des scénarios D&D de 1er niveau (toutes éditions et éditeurs confondus), l’emploi d’un groupe de bleus ne tient pas la route. Combien de fois les joueurs s’y résignent plus qu’ils ne croient en la crédibilité de certaines amorces…
KM est du même tonneau : envoyer des novices explorer et pacifier un territoire, alors que la mission a une importance géostratégique, je trouve ça affligeant. On voudrait se planter qu’on ne s’y prendrait pas autrement… (Comme j’en ai marre de refaire le coup du Mr Johnson agent double qui fait tout pour que la mission plante en employant des « minables », il me faut une autre solution)
Ajoutons que l’envoi d’un mini-groupe de conquistadors me gêne également. Ceci dit je ne veux pas pour autant des dizaines d’hommes accompagnant Pizarro, et encore moins des centaines que menait Cortés, notamment parce que les événements de la campagne ne sont pas taillés pour.
Mais comment justifier un groupe d’explorateurs aussi « famélique » ? La discrétion ? Mouais.
Autre point : le financement des quêtes par les swordlords profondément ridicule dans plusieurs cas. Comment les seigneurs des épées ont-ils vent de certains problèmes ? C’est quoi ces montants aux proportions indexées sur le niveau des PJ (400 PO pour défaire les brigands, 800 pour les kobolds...). Pffff… Autant pour un jeu vidéo ça me fait sourire, autant en jdr c'est gonflant.
Les récompenses redondantes également : « tient mon arc +1 », « tient mon épée +1 », « tient ma lance +1 » (ah non, celle-là est originale : la lance est plantée sur la bête qu’on envoi tuer…). Quelle créativité...
C’est du détail, mais la sonorité de plusieurs noms propres de Golarion (argh…) et surtout les drôles de mélanges à l’américaine me gavent (des noms à consonance slave, anglaise, etc. dans un même royaume).
A côté de ça, j’aime bien quelques idées disséminées ici et là dans les deux premiers tomes que j’ai lu. Et je suis charmé par plusieurs variantes réellement inspirées que vous avez exposées dans ce fil. C'est un réel plaisir de vous lire

J’ai fini par avoir un eurêka dernièrement qui me permettrait à première vue de corriger les quelques couacs exposés plus haut : mixer l’Unirêve et Kingmaker. Pour ceux à qui ça ne parle pas, l’Unirêve est une extension de Rêve de Dragon 2E. Elle tentait de lier les différents microcosmes qu’explorent totalement au hasard les voyageurs (PJ) via des déchirures dans le jeu original. De part « l’unification », cette extension de commande n’a pas plu aux accros de RdD, l’auteur y compris. N’empêche, AMA elle contient de très bonnes idées (pour ne pas dire excellentes…), et sa lecture est très agréable et inspirante.
Avant d'aller plus loin je précise que je n'ai pas envie de reprendre la cosmogonie de RdD.
En quelques mots :
Un royaume (Asthar, sorte de Venise de la renaissance, perdue sur un archipel au milieu d’un océan sans limites), découvre le moyen de voyager vers les autres microcosmes (ou rêves), et surtout d’en revenir. Ce qui leur permet de faire du commerce avec les autres rêves, et à terme de les coloniser. Actuellement l’hégémonie naissante d’Asthar (l'Unicat) compte une bonne demi-douzaine de rêves.
Cela ne s’est pas fait en un jour, bien entendu. Et aujourd’hui encore le trajet vers de nouveaux microcosmes inconnus est toujours risqué, puisque l’on n’est pas certain d’en revenir : il faut trouver un chemin de retour, ce qui est loin d’être évident. La déchirure d’arrivée et celle de retour peuvent être éloignées de quelques pas… ou de plusieurs lieues. Sans compter qu’il se peut que pour revenir il faille passer par d’autres rêves… ou qu'il soit impossible d'y parvenir.
Evidemment nombreux furent les explorateurs partis d’Asthar qui ne revirent jamais leur archipel. Et les dirigeants d’Asthar sont eux-mêmes divisés entre ceux qui sont pour les explorations (surnommés les « Têtes chaudes ») ou contre (les « Têtes froides »).
Le commanditaire des PJ sera donc l'Unicat d'Asthar dans ma version de KM. Ce qui justifie d’une part l’envoi d’un petit groupe d’explorateurs : sans compter la difficulté de trouver des casse-cou prêts à plonger tête baissée dans l’inconnu, on ne va pas sacrifier un grand nombre d’individus, ni même des vétérans qu'on risquerait de perdre.
Charge aux PJ, d’explorer le « cosme » d’arrivée, et de trouver un chemin pour revenir au point de départ. En cas de retour des explorateurs, Asthar finance éventuellement un comptoir, puis peu à peu l’installation autour des déchirures (notamment en construisant une route entre celles-ci), ce qui donnerait le "royaume" (ou colonie) des PJ comme dans KM. Enfin Asthar s’étend en envoyant ses troupes si nécessaire.
Je conserve donc le contexte général de KM, mais en changeant de commanditaire. Brévoy au bord de la guerre civile, une route commerciale torpillée par le brigandage, la Féérie manipulant différentes factions pour résister aux avancées de la « civilisation » (j'ai beaucoup aimé tes textes Erwan). Et j’ajoute Asthar qui débarque par l'entremise des PJ dans les Terres Volées.
Idées complémentaires : certains PNJ de KM peuvent être originaires d’Asthar. Par exemple Oleg, ancien explorateur qui n’a pas trouvé la déchirure de retour, et qui a fini par s’installer. D'autres déchirures disséminées ici et là, pourraient mener vers d'autres microcosmes (ou en venir ce qui justifie la présence de certaines créatures, égarées en ces lieux malgré elles), faisant de la future colonie des PJ un passage incontournable pour Asthar. Qui plus est je pense insérer diverses aides de jeu puisées dans Casus old school (Bâtisses et Artifices, microcosmes, etc.) que ce soit dans les Terres Volées ou en périphérie.
Enfin si au départ l'Unicat est allié aux PJ - les aidant, soutenant, finançant -, à terme la civilisation en marche voudra se débarrasser (d'une façon ou d'une autre...) d'électrons libres difficilement contrôlables...
Restent les 4 derniers volets que je n’ai pas encore lu… Et qu'il faudrait réussir à marier avec tout ça.
Note : côté technique j’hésite encore entre 4E (à peine testée à sa sortie mais avec grand plaisir), et un autre système qui reste à trouver (plus souple/rapide) n'ayant qu'une séance de 3-4h par semaine… Et tout cas - question de goûts - exit D&D3.X et consorts.
- Glen
- Evêque
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- Inscription : mer. févr. 04, 2009 1:09 pm
Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Si le cote bleusaille te dérange tant que cela , tu peux faire commencer tes personnages a un niveau plus élevé.
Perso je vois les choses différement. J'ai mis du temps à me faire ua fait que les pjs grimpent si vite en niveau et j'ai fini par me forger ma vision des choses. Les pjs sont juste extremement doué.
Dans chaque activité que vous avez pratiqué il y a certainement eu des gens débutants qui bien que moins technique que vous avaient un potentiel clairement plus elevé. Mes Pjs sont comme ca, doué. Je leur ai dailleurs demandé de mettre en avant ce cote doué dans chacun de leur background. Ils l'ont plus ou moins fait, mais pour moi si un PNJ les envoie c'est parce qu'il a reperé leur facilité d'apprentissage et leurs dons.
C'est ptet un peu bancale, mais au moins ca apaise ma volonté de proposer quelque chose qui tient un peu debout :p
Après je joue en E6 ou les niveaux ont moins d'impact, le commanditaire sait qu'après juste un peu de rodage ils seront a la hauteur (comprendre niveau 6 :p)
Perso je vois les choses différement. J'ai mis du temps à me faire ua fait que les pjs grimpent si vite en niveau et j'ai fini par me forger ma vision des choses. Les pjs sont juste extremement doué.
Dans chaque activité que vous avez pratiqué il y a certainement eu des gens débutants qui bien que moins technique que vous avaient un potentiel clairement plus elevé. Mes Pjs sont comme ca, doué. Je leur ai dailleurs demandé de mettre en avant ce cote doué dans chacun de leur background. Ils l'ont plus ou moins fait, mais pour moi si un PNJ les envoie c'est parce qu'il a reperé leur facilité d'apprentissage et leurs dons.
C'est ptet un peu bancale, mais au moins ca apaise ma volonté de proposer quelque chose qui tient un peu debout :p
Après je joue en E6 ou les niveaux ont moins d'impact, le commanditaire sait qu'après juste un peu de rodage ils seront a la hauteur (comprendre niveau 6 :p)
- Glen
- Evêque
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- Inscription : mer. févr. 04, 2009 1:09 pm
Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Sinon rien à voir mais je compte utiliser l'idee d'Erwan pour une crypte de Nyssiria (en temps que déesse) sous le temple de l'Elan. En gros les pjs vont remarquer qu'une partie du temple semble plus ancienne que les autres et en fouillant cette partie il vonst trouver un passage secret vers une crypte ( en gros quelque chose que ceux qui sont venus après n'ont pas trouvé). Dans cette crypte des gravures qui representent une déesse feminine et surtout après fouille une dague type cérémonielle a priori fabriquée à partir d'une corne. Une analyse de la corne permet de déterminer que c'est une corne appartenant a une créature féérique. ce n'est pas une corne de licorne mais bon ca devrait faire une piste.
De plus la dague cérémonielle sera magique (+1 pour l'instant), les pjs vont la prendre (certainement le voleur halfeling ) et je vais pouvoir m'amuser avec ca dans le futur.
Et puis ca fait du loot, et je trouve que ce temple manquait de loot!
Je vais aussi rajouter des ennemis dans le combat avec le grizzly (ou avant pour pas rendre les choses trop difficiles) histoire d'eviter le cote un seul boss pas trop drole. De la meme facon que la presence du grizzly maudit corrompt la flore il doit aussi corrompre la faune et voila.
De plus la dague cérémonielle sera magique (+1 pour l'instant), les pjs vont la prendre (certainement le voleur halfeling ) et je vais pouvoir m'amuser avec ca dans le futur.
Et puis ca fait du loot, et je trouve que ce temple manquait de loot!
Je vais aussi rajouter des ennemis dans le combat avec le grizzly (ou avant pour pas rendre les choses trop difficiles) histoire d'eviter le cote un seul boss pas trop drole. De la meme facon que la presence du grizzly maudit corrompt la flore il doit aussi corrompre la faune et voila.
- Erwan G
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
J'aime bien l'idée d'un secret dans ce temple, quelque chose qu'ils ne peuvent pas encore comprendre. Par contre, je ne sais pas si je le mettrai là tout de suite ou si je ne le mettrai pas plus au moment de la réhabilitation du temple. L'idée de la dague (mais sans l'aspect féerique, je pense que ce n'est pas nécessaire, au contraire, même) est excellente. Ca fait un petit truc à utiliser pour plus tard.
@ Ego' : je tente à compter de vendredi soir la campagne en LoA dans un format à peu près équivalent au tien, je te dirai ce que cela vaut. Par contre, mes persos ne sont pas des niveaux 1. Je pense que si on fait une comparaison rapide, on devrait être à un équivalent niveau 5-7, ce qui me parait plus adapté (et plus fun pour une campagne de ce type. J'ai moins envie de gens qui progressent en puissance que de gens qui progressent en profondeur et en qualité).
@ Ego' : je tente à compter de vendredi soir la campagne en LoA dans un format à peu près équivalent au tien, je te dirai ce que cela vaut. Par contre, mes persos ne sont pas des niveaux 1. Je pense que si on fait une comparaison rapide, on devrait être à un équivalent niveau 5-7, ce qui me parait plus adapté (et plus fun pour une campagne de ce type. J'ai moins envie de gens qui progressent en puissance que de gens qui progressent en profondeur et en qualité).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Glen
- Evêque
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- Inscription : mer. févr. 04, 2009 1:09 pm
Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
C'est vrai que le placer au moment de la réhabilitation est sympa mais je vais leur autoriser un jet de perception quand meme
( si ils la trouvent plus tard la dague sera plus puissante ^^)
Sinon pourquoi pense tu que le cote féérique n'est pas nécessaire? Mon idée était que du coup en voyant la corne de licorne coupée ils se disent que cela a peut etre un lien. Maintenant c'est ptet trop tot pour leur dévoiler ca, mais connaissant mes joueurs ils ne vont rien capter.
Effectivement si ils sont brillants il vaudrait mieux qu'ils trouvent la licorne avant
du coup la rehabilitation me semble plus interessante, mais avec quand meme le cote feerique.

Sinon pourquoi pense tu que le cote féérique n'est pas nécessaire? Mon idée était que du coup en voyant la corne de licorne coupée ils se disent que cela a peut etre un lien. Maintenant c'est ptet trop tot pour leur dévoiler ca, mais connaissant mes joueurs ils ne vont rien capter.
Effectivement si ils sont brillants il vaudrait mieux qu'ils trouvent la licorne avant

- Kandjar
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- Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Perso, je vais essayer de préparer cette campagne, en l'adaptant à mon univers perso (motorisé en dKandjar), et je compte bien réutiliser des persos déjà expérimentés (6-7), pour des raisons similaires à celles d'Ego.
Vu que les persos à qui je destine la campagne sont un peu des psychopathes, ça fera des vacances à tout le monde s'ils se retrouvent dans une région sauvage. Une fois devenus seigneurs de leur propre province, ils pourront (et je ne doutent pas qu'ils le feront) se frotter au gouverneur de leur province d'origine qui s'est somptueusement servi d'eux pour prendre le pouvoir. On pourra alors embrayer sur la suite de leur campagne actuelle (enfin, quand je dis actuelle... ça doit faire un an qu'on n'y a pas touché).
Vu que les persos à qui je destine la campagne sont un peu des psychopathes, ça fera des vacances à tout le monde s'ils se retrouvent dans une région sauvage. Une fois devenus seigneurs de leur propre province, ils pourront (et je ne doutent pas qu'ils le feront) se frotter au gouverneur de leur province d'origine qui s'est somptueusement servi d'eux pour prendre le pouvoir. On pourra alors embrayer sur la suite de leur campagne actuelle (enfin, quand je dis actuelle... ça doit faire un an qu'on n'y a pas touché).
- Erwan G
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Si l'on part dans l'idée d'une divinité nourricière, je pense que la dague sacrificielle devrait être plus en lien avec la nature de la divinité, comme par exemple un bois de cerf ou quelque chose dans le genre. C'est un outil phallique qui peut avoir une fonction de même nature et qui peut s'expliquer par le dessin que j'ai posté là :

La dague permettrait ainsi au Dieu cerf ou au prêtre masculin de faire une offrande à la divinité. Cela permet de sous-entendre le lien entre les deux, de justifier aussi que chaque utilisation de la dague pour faire couler le sang vienne renforcer quelque peu la déesse et que les joueurs se rendent compte de ce qu'ils vont avoir activement participé à leur propre malheur. D'autant plus que le fait que cette dague soit en bois de cerf pourrait aussi lui donner l'apparence d'un objet de culte d'Erendil.
En faire un outil construit à base d'élément fée, c'est un moyen, par exemple, de leur dire que quelque chose peut clocher (qui assassinerait une fée ou une licorne pour pouvoir faire une arme sacrificielle, surtout dans un temple ?).
Voilà pourquoi ton idée me plait beaucoup : elle permet de faire entrer dans la partie un petit coté Chateau noir. Les joueurs qui participent à l'éveil du Dominateur (je ne sais plus quel est son nom dans la Compagnie noire).

La dague permettrait ainsi au Dieu cerf ou au prêtre masculin de faire une offrande à la divinité. Cela permet de sous-entendre le lien entre les deux, de justifier aussi que chaque utilisation de la dague pour faire couler le sang vienne renforcer quelque peu la déesse et que les joueurs se rendent compte de ce qu'ils vont avoir activement participé à leur propre malheur. D'autant plus que le fait que cette dague soit en bois de cerf pourrait aussi lui donner l'apparence d'un objet de culte d'Erendil.
En faire un outil construit à base d'élément fée, c'est un moyen, par exemple, de leur dire que quelque chose peut clocher (qui assassinerait une fée ou une licorne pour pouvoir faire une arme sacrificielle, surtout dans un temple ?).
Voilà pourquoi ton idée me plait beaucoup : elle permet de faire entrer dans la partie un petit coté Chateau noir. Les joueurs qui participent à l'éveil du Dominateur (je ne sais plus quel est son nom dans la Compagnie noire).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Glen
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
ah ouais effectivement vu comme ça c'est sympa 
Comment tu vois Erastil dans ta campagne du coup? Une autre forme du dieu cerf? un autre dieu?

Comment tu vois Erastil dans ta campagne du coup? Une autre forme du dieu cerf? un autre dieu?
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Je pense qu'il faut comparer avec les autres régions, en fait. Les explorateurs sont, à la base, là pour cartographier et explorer, pas pour conquérir. La conquête arrive au niveau 4 (en gros quand ils commencent à avoir les moyens et la puissance de le faire). Là on envoie un groupe d'aventuriers (ça reste des aventuriers... même un mec niveau 1, comparé à un homme du peuple, un homme d'arme ou un expert niveau 1 ou 2, dans D&D, c'est puissant) moins expérimentés que les autres pour explorer et cartographier une région moins dangereuse que les autres. D'ailleurs on les limité à la moitié supérieure de la zone... la moitié inférieure étant largement plus dangereuse. Ca peut effectivement paraître artificiel mais il y a une certaine logique : l'argent a été dépensé dans l'envoi de compagnies autrement plus expérimentées dans des zones autrement plus dangereuses et contestées (celles des tomes 3/4/5). On estime (et à juste titre, vu que les personnages sont capables de le gérer) que des aventuriers de cette trempe (n'ayant pas vraiment fait leurs preuves mais avec des capacités au dessus du commun, parce que c'est ça aussi des aventuriers niveau 1... je rappelle, dans D&D, le comme, c'est la classe de PNJ Gens du Peuple niveau 1, et le garde de base c'est un Homme d'Arme niveau 1, et non un Guerrier niveau 1 ^^) sont capable de défaire quelques bandits et une poignée de kobolds... et du coup les mecs plus aguerris, on les envoie là où il y a des grosses tribus barbares ou des tribus de centaures.Ego' a écrit : Comme dans la plupart des scénarios D&D de 1er niveau (toutes éditions et éditeurs confondus), l’emploi d’un groupe de bleus ne tient pas la route. Combien de fois les joueurs s’y résignent plus qu’ils ne croient en la crédibilité de certaines amorces…
KM est du même tonneau : envoyer des novices explorer et pacifier un territoire, alors que la mission a une importance géostratégique, je trouve ça affligeant. On voudrait se planter qu’on ne s’y prendrait pas autrement… (Comme j’en ai marre de refaire le coup du Mr Johnson agent double qui fait tout pour que la mission plante en employant des « minables », il me faut une autre solution)
Ajoutons que l’envoi d’un mini-groupe de conquistadors me gêne également. Ceci dit je ne veux pas pour autant des dizaines d’hommes accompagnant Pizarro, et encore moins des centaines que menait Cortés, notamment parce que les événements de la campagne ne sont pas taillés pour.
Mais comment justifier un groupe d’explorateurs aussi « famélique » ? La discrétion ? Mouais.

Et puis, il faut voir que l'accroche de la campagne est faite pour être générique. C'est le coup de l'auberge revu pour Kingmaker. C'est toujours un peu ça avec Paizo. S'émanciper de tout ça, c'est le minimum de l'appropriation. Ce que j'ai fait d'ailleurs.
Bon ceci étant, je comprends tes griefs hein, je remets juste dans le contexte de "pour quel type de jeu cette campagne a été créée".

Encore une fois, c'est tout le soucis du Dungeonverse : les PJ doivent acquérir X objets de telle puissance pour le niveau Y, et Z P.O, sans quoi ils sont à la traîne. C'est aussi un phénomène récurrent dans toutes les campagnes D&D et Paizo (mais bon, ça, il suffit d'ignorer ces récompenses et de filer autre chose ^^). On n'y coupe pas, même dans leurs meilleures campagnes.Autre point : le financement des quêtes par les swordlords profondément ridicule dans plusieurs cas. Comment les seigneurs des épées ont-ils vent de certains problèmes ? C’est quoi ces montants aux proportions indexées sur le niveau des PJ (400 PO pour défaire les brigands, 800 pour les kobolds...). Pffff… Autant pour un jeu vidéo ça me fait sourire, autant en jdr c'est gonflant.
Les récompenses redondantes également : « tient mon arc +1 », « tient mon épée +1 », « tient ma lance +1 » (ah non, celle-là est originale : la lance est plantée sur la bête qu’on envoi tuer…). Quelle créativité...
Et puis pour l'histoire d'avoir eu vent de certains problèmes, la région comporte un comptoir qui commerce avec Restov et des chasseurs qui le parcourent régulièrement, d'où, certainement, leur connaissance des soucis majeurs (qui sont dans les zones de collines, remarquera-t-on... la forêt étant, elle, pleine de soucis dont, au mieux, seul les gens du coin sont au courant. J'ai bien aimé cette dichotomie, d'ailleurs).
- Erwan G
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Je n'ai peut être pas été assez clair dans ma présentation des divinités. Pour moi, Erastil est LE dieu cerf qui s'est émancipé et, à l'aide des hommes (mâle), a "pris" la place de Nyrissa.Glen a écrit :ah ouais effectivement vu comme ça c'est sympa
Comment tu vois Erastil dans ta campagne du coup? Une autre forme du dieu cerf? un autre dieu?
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Du coup Erastil est du cote des joueurs, donc devrait les aider quasi directement ? Ou alors il s'en fout un peu que Nyssiria revienne vu qu'il est révéré partout?
En fait ce que je trouve pas forcément clair est que tu parlais du seigneur cerf comme eventuellement un futur dieu cerf.
Ou alors, Erastil s'étant émancipé , Nyssiria a besoin/envie d'un nouveau dieu cerf pour s'accoupler avec lui?
Du coup oui ca pourrait marcher, Erastil s'en fout un peu, donc n'est pas très concerné vu qu'il est reverré dans tout golarion, mais si les pjs viennent le quémander par l'intermediaire de prières, offrandes, prêtres, il peut consentir a les aider, pour empecher un autre "demi-dieu"/divinité cerf de revenir.
NB: j'avais pas lu ta version "finale" du seigneur cerf et de son lien avec Nyssiria. En tout cas plus je reflechis a Kingmaker et ce que je vais faire et plus j'aime tes idées!
En fait ce que je trouve pas forcément clair est que tu parlais du seigneur cerf comme eventuellement un futur dieu cerf.
Ou alors, Erastil s'étant émancipé , Nyssiria a besoin/envie d'un nouveau dieu cerf pour s'accoupler avec lui?
Du coup oui ca pourrait marcher, Erastil s'en fout un peu, donc n'est pas très concerné vu qu'il est reverré dans tout golarion, mais si les pjs viennent le quémander par l'intermediaire de prières, offrandes, prêtres, il peut consentir a les aider, pour empecher un autre "demi-dieu"/divinité cerf de revenir.
NB: j'avais pas lu ta version "finale" du seigneur cerf et de son lien avec Nyssiria. En tout cas plus je reflechis a Kingmaker et ce que je vais faire et plus j'aime tes idées!
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Je vais fortement bisser Mr K. mais on ne le répétera jamais assez, en 3.X (3.5, Prpg, Trailblazer, E6, etc.) comme en 4.X un perso niveau 1 n'est ABSOLUMENT PAS un bleu, c'est DÉJÀ un individu d'élite.Ego' a écrit :Comme dans la plupart des scénarios D&D de 1er niveau (toutes éditions et éditeurs confondus), l’emploi d’un groupe de bleus ne tient pas la route. Combien de fois les joueurs s’y résignent plus qu’ils ne croient en la crédibilité de certaines amorces…
KM est du même tonneau : envoyer des novices explorer et pacifier un territoire, alors que la mission a une importance géostratégique, je trouve ça affligeant. On voudrait se planter qu’on ne s’y prendrait pas autrement… (Comme j’en ai marre de refaire le coup du Mr Johnson agent double qui fait tout pour que la mission plante en employant des « minables », il me faut une autre solution)
Pour faire court, en 3.5/Epique 6*, une bleusaille de régiment (PNJ homme d'arme niveau 1) c'est :
- 6 PV
- une classe d'armure de 15
- un bonus au toucher de +3 pour 1d8+1 points de dégâts par frappe
Un PJ guerrier niveau 1 c'est :
- 12 PV
- une classe d'armure de 17
- un bonus au toucher de +5 pour 1d10+3 points de dégâts par frappe (en partant du principe que le perso consacre deux de ses trois dons à son épée bâtarde, il lui reste donc un don a prendre pour augmenter sa CA de 1 ou ses PV, de 3 par exemple).
Je pense que les chiffres parlent d'eux mêmes mais, au cas ou, je te renvois a cet excellent article.
Voila, voila.
* c'est encore plus vrai en Prpg ou les PJs sont plus forts au niveau 1, il me semble.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
Cool, j'ai hâte de te lireErwan G a écrit :(...)
@ Ego' : je tente à compter de vendredi soir la campagne en LoA dans un format à peu près équivalent au tien, je te dirai ce que cela vaut. Par contre, mes persos ne sont pas des niveaux 1. Je pense que si on fait une comparaison rapide, on devrait être à un équivalent niveau 5-7, ce qui me parait plus adapté (et plus fun pour une campagne de ce type. J'ai moins envie de gens qui progressent en puissance que de gens qui progressent en profondeur et en qualité).
