[CR BWG] Les défenseurs d'Al-Qadar - saison 1 finie

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

[CR BWG] Les défenseurs d'Al-Qadar - saison 1 finie

Message par Mangelunes »

Un premier post sur une partie de Burning Wheel Gold qu'on monte et qui devrait prendre forme le 5 mars. Ce post servira à la description de base et va être modifié au fil de la finition des personnages.

The Big Picture

Jérusalem à la fin du 12ème siècle. Baudoin le Lépreux est roi, et Saladin le terrible général sunnite s'est rendu maître de l'Egypte en renversant son ancien allié, le califat chiite ; il semble désormais bien décidé à expédier dans l'autre monde tous les infidèles, fussent-ils chrétiens, juifs, chiites voire ismaélites... Dans la capitale du royaume de Jérusalem, gouvernée par les Latins, tout le monde tremble à l'idée de voir la guerre venir à nouveau tout dévaster.

The Situation
Les personnages sont des personnalités importantes du quartier populaire d'Al-Qadar. Celui-ci est sous la coupe d'un marchand du nom de Hafid Ar-Sulba, qui tient plus du parrain de la pègre que de l'honnête commerçant. Son autorité est depuis peu disputée par la montée en puissance d'une secte ismaélite menée par le mystérieux prophète Al-Ilahiyy.

Les PNJs
- Hafid Ar-Sulba, le Maître d'Al-Qaddar : cet homme s'est fait tout seul. Fraîchement débarqué de la campagne avec quelques amis, il a commencé sa carrière par de menus larcins avant de monter peu à peu les échelons. Brillant, il a su changer des bandes rivales mettant tout à feu et à sang en une organisation efficace. Ceux qui ont persisté dans leurs erreurs ont connu une fin rapide (on dit cependant qu'il tient si possible à mettre lui-même à mort ses rivaux, une façon d'assumer ses actes).
Il bénéficie de contacts importants parmi les nobles de Jérusalem et on dit qu'il aurait même un capitaine templier dans la poche. Ses activités sont le commerce de pierres précieuses, le marché de l'emploi (c'est lui qui décrète qui travaille ou pas dans le quartier, et les malheureux issus de l'exode rural n'ont qu'à obéir), les jeux d'argent et la contrebande d'alcool. Il laisse ses lieutenants gérer le tout, mais interdit de toucher à la drogue.

- Al-Ilahiyy, prophète ismaélite : cet homme reste assez mystérieux. On est à peu près sûr qu'il n'est pas d'ici, que c'est un prophète itinérant (mais presque personne n'a entendu parler de lui ailleurs, cela dit le monde est vaste). Certains disent que c'est le nouveau prophète annoncé, d'autres qu'il s'agit d'un des imams cachés, d'un saint... on dit qu'il n'a pas de parents, que c'est un membre de la famille royale chiite, que c'est un ancien paysan qui a reçu l'illumination ou un Croisé converti à l'Islam...
Ce qui est sûr, c'est que c'est un homme intelligent et charismatique. Sans doute totalement habité par sa foi, il prêche contre la corruption des âmes et des chairs et notamment contre l'influence pernicieuse de la pègre dans le quartier. Il ne saurait y avoir qu'un maître, Dieu, et les hommes n'ont pas à se soumettre à un tyran mortel, quel qu'il soit. Lui-même se pose en guide plus qu'en chef spirituel. Il est assez mal vu des figures religieuses "officiels", lesquelles s'arrangent bien souvent des largesses de la pègre. Hormis ses disciples confirmés, personne ne le voit jamais. Il ne s'expose pas.

- Siratane, sorcier égyptien : les puissants finissent toujours par céder à la superstition, et le maître d'Al-Qadar ne fait pas exception. Peut-être la venue d'un prophète y est-elle pour quelque chose, peut-être est-ce la crainte de voir ses pêchés le rattraper, toujours est-il que Hafid Ar-Sulba a récemment pris à son service un sorcier venu d’Égypte, un homme puissant à la peau noire comme l'ébène et aux peintures mystiques. Siratane, tel est son nom, vénère les Dieux anciens de son pays d'origine, et s'il apprend que Madame (voir ci-dessous) a leurs faveurs, qui sait ce qu'il fera ? Pour l'heure, impossible de dire si cet homme est un vulgaire charlatan, un simple zélote ou un véritable sorcier.

Les PJs
Alboin Leflècheur (Whimpering Vault)
Histoire : les temps étaient durs en France à l'époque, et Alboin après bien des tourments (il est allé jusqu'à braconner) n'a eu d'autre choix que de partir pour la Terre Sainte faire fortune afin de protéger les siens. Engagé comme archer, il a participé à quelques batailles avant d'échouer à Jérusalem où il loue ses services à la garde (pour traquer les criminels en fuite) et aux personnes fortunées (pour monter des parties de chasse). Fatigué par la lâcheté des hommes, il espère avoir au moins trouvé un havre de paix à Al-Qadar mais voit celui-ci sur le point de sombre dans le chaos.
Lifepaths : Peasant, Hunter, Trapper, Archer, Huntsman (26 ans)
Beliefs :
* Las des compromissions, je ne servirai que celui qui fera tout pour rétablir paix et justice à Al-Qadar
* Si je guidais Madame dans la maîtrise de ses pouvoirs, elle pourrait faire de grandes choses
* La Justice mérite de grands sacrifices
Instincts :
* Toujours châtier une mauvaise action dès qu'une bonne occasion se présente
* Toujours rester sur ses gardes (à préciser, contre quoi ?)
* Toujours s'appliquer, même pour les travaux les plus ingrats
Traits :
* Odeur de fauve
* Croyant
* Sans peur
* Dur à la peine

Arégonde de Réville, dite "Madame" (Chaviro)
Histoire : noble française ayant fait montre très tôt de dons étranges, a été enfermée dans un couvent pendant dix ans. Là elle a découvert (coïncidence ?) le mystérieux Livre des morts, rempli de prières adressées aux dieux très anciens dont les noms sinistres riment avec damnation : Anubis, Horus, le Pharaon Noir... Priant ces entités oubliées de la tirer de sa prison, elle semble avoir été entendue. Qui sait ce qui s'est passé ce soir là ? Nul ne le sait. Toujours est-il qu'elle a à cette occasion retrouvé sa liberté. Elle s'est ensuite installée dans le quartier d'Al-Qadar où elle soigne le pauvre peuple et est traitée avec déférence. On la dit sorcière, de haute lignée, bonne mais cachant un pouvoir terrifiant.
Lifepaths : Noble born, Young Lady, Cloistered Nun, Crazy Witch
Beliefs :
* Je dois savoir si Al-Ilahiyy est une menace ou une bénédiction pour le peuple
* Jehan se fourvoie auprès des templiers. Je lui prouverai son erreur en dévoilant le lien qui les relie à Ar Sulba
* Plutôt mourir que laisser Siratane l'Égyptien poser ses yeux sur le Livre des Morts !
Instincts :
* Ne jamais se fier à la parole donnée
* Tu as plus peur de moi que moi de toi (toujours intimider l'adversaire)
* Une vieille comme moi ne se sépare jamais de sa perche de buis
Traits :
* Restless
* A little crazy
* Very short hair
* Mark of privilege
* Your lordship
* Gifted

Jéhan Bérard (Emojk)
Histoire : arrivé très jeune à Jérusalem avec ses parents, il a commencé son entrée dans la vie active en aidant son père dans sa boutique. Hélas, la fortune n'était pas au rendez-vous et le jeune homme sentait qu'une vie plus aventureuse lui tendait les bras. Après avoir fait ses premiers pas dans la garde de la ville, il a réussi à force de patience et après un service effectué en tant que sergent dans l'armée croisée à rejoindre le prestigieux ordre des templiers. Toutefois, il n'a pas pour autant oublié son vieux père qui se démène tant bien que mal pour faire vivre sa petite boutique dans le quartier où vous allez jouer. De plus, les templiers qui sont pour la plupart nobles de naissance ne se lassent pas de lui rappeler la différence qui existe entre les élus et les parvenus.
Lifepaths :
* City Born, Shopkeeper, City Guard, Sergent, Military order (33 ans)
Beliefs :
* Je veille sur la boutique de mon père
* Je suis prêt à tout pour conserver ma place
* Je n'entacherai pas la réputation des Templiers
* A trouver, lié aux autres PJs ?
Instincts :
* Toujours garder mon épée à portée de main
* Consacrer chaque jour un peu de temps à mon père
* En noble compagnie, toujours se montrer rustre et maladroit
Traits :
* Alcoolique
* Discipliné
* Balafre
* Grincheux
* Assermenté de l'Ordre des Templiers
Dernière modification par Mangelunes le lun. oct. 22, 2012 4:43 pm, modifié 7 fois.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Re: [CR Burning Wheel Gold] Les défenseurs d'Al-Qadar

Message par Emöjk Martinssøn »

Je sais pas pourquoi t'as bloqué sur 31 ans ! C'est pas compliqué pourtant, 33 ans l'âge du Christ !
(bon en fait on s'en fout, un peu.)
Sinon pour le nom, au pif : Rasul Nejem ?
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Je.bave.
j'imagine que vous la magie de "Madame" est d'invoquer des démons ?
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Ça fait pas très fils de commerçant latin :) Surtout si tu n'es pas né sur place.
Udo Femi a écrit :Je.bave.
j'imagine que vous la magie de "Madame" est d'invoquer des démons ?
Chaviro est encore dans l'expectative mais en gros c'est de la magie corruptrice ; j'utilise l'attribut émotionnel Corruption du Magic Burner pour ça. Je crois que le perso a quand même des sortilèges (qui sont en fait des prières aux Dieux anciens, on a dû choisir des sorts type Peur & autres, pas de fireballs).
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

ah oui, la Corruption c'est in-dis-pen-sable.
Je prenais les invocations aux Dieux Anciens pour des sorts de convocation en fait...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Mangelunes a écrit :
Ça fait pas très fils de commerçant latin :) Surtout si tu n'es pas né sur place.
Certes ; on n'a pas déterminé où j'étais né, d'ailleurs. En Norvège ? Comme ça je peux m'appeler Emöjk Martinssøn :mrgreen:
Bon cela dit je suis nul pour choisir des noms... Hmm...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Udo Femi a écrit :ah oui, la Corruption c'est in-dis-pen-sable.
Je prenais les invocations aux Dieux Anciens pour des sorts de convocation en fait...
J'avoue ne pas avoir encore bien relu cette partie :oops: En tous cas j'aimerais clairement une magie très orientée Sword & Sorcery, corruptrice, violente mais crade et dangereuse.
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

En tout cas, le thème est très prometteur. J'aime beaucoup :yes:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Il peut arriver de sacrés couilles avec une invocation foirée. Y'a qu'a voir le CR de ma campagne inachevée, quelque part dans ce forum.
Sinon, tout ceci m'a l'air très alléchant. V'là t'y pas qu'il va y avoir la hype parisienne d'ici peu.
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

oui, oui, c'est un hommage tiré par les cheveux à un ami !

Message par Whimpering Vote »

Mangelunes a écrit :XXX (Whimpering Vault)
Histoire : les temps étaient durs en France à l'époque, et XXX après bien des tourments (il est allé jusqu'à braconner) n'a eu d'autre choix que de partir pour la Terre Sainte faire fortune afin de protéger les siens. Engagé comme archer, il a participé à quelques batailles avant d'échouer à Jérusalem où il loue ses services à la garde (pour traquer les criminels en fuite) et aux personnes fortunées (pour monter des parties de chasse). Fatigué par la lâcheté des hommes, il espère avoir au moins trouvé un havre de paix à Al-Qadar mais voit celui-ci sur le point de sombre dans le chaos.
Lifepaths : Peasant, Hunter, Trapper, Archer, Huntsman (26 ans)
Beliefs :
* Las des compromissions, je ne servirai que celui qui fera tout pour rétablir paix et justice à Al-Qadar
* Si je guidais Madame dans la maîtrise de ses pouvoirs, elle pourrait faire de grandes choses
* (à discuter) Il faut aider un honnête homme dans l'adversité, quitte à prendre des risques
Instincts :
* Un méfait finit toujours par être châtié, quand l'occasion se présente
* Ne jamais se relâcher complètement dans ce monde rempli de dangers
* Toujours s'appliquer, même pour les travaux les plus ingrats
Traits :
* Odeur de fauve
* Croyant
* Sans peur
* Dur à la peine
Alboin Leflècheur ça vous convient ?
Dernière modification par Whimpering Vote le jeu. févr. 23, 2012 3:01 pm, modifié 1 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

Ça fait bien envie, en tous cas, je lirai avidement.
:bierre:
Pour la magie "crade et corruptrice", il y a des choses très intéressantes dans "Reign", spécialement dans les suppléments "The First..." et "The Second year of Our Reign" qui étaient à une époque gratos en pdf, dont notamment une magie qui permettait d'invoquer des saloperies assez inquiétantes en donnant vie aux ombres.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Arégonde de Réville est dans la place !
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Cunégonde de la résille ... sympa comme nom ... ça ne ferait pas un peu cochonne ? :ange:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Ca commence bien tiens !

Ok les noms sont notés et j'ai rajouté le pnj Siratane, un perso créé pour ajouter une note de mysticisme et ne pas laisser le perso de Chaviro en paix :twisted:
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Whimpering Vote a écrit :Cunégonde de la résille ... sympa comme nom ... ça ne ferait pas un peu cochonne ? :ange:
Pas plus que Afon le lècheur, roturier de mes … :arc
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Répondre