Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
lool
Prêtre
Messages : 374
Inscription : ven. janv. 27, 2012 1:03 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par lool »

hier, c'était "les enfants de Gois" (pathfinder), scénar de casus n°1.
on a incarné des petits nanfants, la MJ a transposé à notre petit système perso (du coup, c'était pas vraiment pathfinder, mais c'était bien cool)...
les 3 mioches qu'on incarnait avaient des personnalités différentes, il y avait pas mal d'humour dans les relations entre joueurs.
Un bon moment...
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5774
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ange Gardien »

Deadland en pj, en mai, juin et juillet 63...
Jusqu'au jour du reckoning.
Yooo.
Ca a fait bizarre aux joueurs qui ne connaissaient pas le jeu.

Demain, j'avais Trône de fer prévu en mj mais je suis une loque humaine, la grippe passe pas... forte toux. Je risque de me reposer. Ca a déjà été dur d'être pj ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10245
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Zeben »

Malgré le disque dur qui lâche j'ai quand même voulu faire ma 5ème partie test d'Equilibre - 7 ce week end. Ce coup ci avec mes joueurs "historiques" adpetes du mainstream comme 99% de la population rôlistique. Un gros challenge pour moi donc vu que mes amis entendent parler du jeu depuis 10ans et qu'ils ne baignent pas du tout dans mon ambiance hypeuse narrativiste.

Vendredi soir, j'ai sans doutes vécu le plus grand moment de solitude de toute ma vie de MJ. L'horreur totale : des joueurs totalement perdus, volontaires mais incrédules, ne comprenant pas du tout la façon de jouer et ce que j'attendais d'eux malgrés mes explications... De mon coté un profond sentiment de ne rien controler, d'avoir la nette impression qu'on allait droit dans le mur tout en étant incapable de les orienter ou de leur expliquer, totalement dépassé par les évènements. Franchement j'étais pas bien et mes potes se sentaient super mal pour moi, en plus du fait qu'ils ne passaient pas forcément le bon moment qu'il savaient imaginés.

Ce qui m'a sauvé, c'est que 1) j'ai la chance d'avoir de super amis, et 2) ils étaient piqués au vif parce qu'ils savent que ça s'est bien passé avec les autres groupes et ils ne voulaient pas passer pour les boulets. Donc la rage au ventre avec l'envie de comprendre : pourquoi ça a marché avec les hypeux lyonnais de casus et pas avec eux, c'était quoi la différence, qu'est-ce qu'ils faisaient que nous on faisait pas ?

Bref, après une longue discussion de 4h à 6h du matin j'ai compris ce qu'il manquait à mon jeu. Un truc tout bête. Tellement bête que je n'y avais pas pensé. Un truc qui tient en quelques lignes à peine. Une procédure de jeu. Un truc aussi simple que dans n'importe quel jeu de société ou jeux de plateau ou dans n'importe quelle système de combat dans un jdr mainstream. Un truc qui te dit ce que tu fais en 1), puis en 2) faut que tu fasses ça, pi en 3) les autres ils peuvent faire ça et en 4) on recommence au 1). En fait c'est tellement devenu évident pour moi/nous (les hypeux) de jouer en mode "on fait que des scènes utiles qui servent l'histoire" que je ne m'étais pas du tout imaginé qu'on était à ce point éloigné de la démarche mainstream où on interprete son perso et le moindre de ses actions. Des truc aussi con que dans un mainstream un joueur va te dire "J'ouvre la porte" en attendant que le MJ lui dise ce qu'il y a derrière cette porte. Un truc vraiment bateau mais durement incrusté dans le cerveau des joueurs à travers leurs 10aines d'années de pratique. Alors que dans les jeux narratifs (enfin ceux que je connais) un joueur te dira directement que si la scène marche comme il le veut il va trouver tel ou tel truc en entrant dans l'appart de joe et le MJ de lui rétorquer que s'il rate la scène l'appart aura été sacagé et que tous les indices ont disparu.

Je comprends mieux que 1) je n'avais que des retours hypers positifs ou hypers négatifs sur mon jeu, 2) les critiques de quelques personnes qui ont lu Equilibre - 7 et qui me disent que la structure même de la présentation de mes règles ne va pas du tout.

Bref, à 6h du mat, ça a été l'illumination. Fini le freeform. On prend plus la parole n'importe comment et n'importe quand pour créer des scènes jolies mais qui ne servent pas l'histoire. Fini les conseils de jeu pour tenter de faire comprendre au joueur la façon de jouer. J'ai dressé la procédure de jeu. Maintenant c'est dans la règle : on joue comme ça, et pas autrement. Comme quand on monte un meuble ikea.

Le Samedi midi on reprend. On fait le topo tous ensemble et là, Ô joie, les visages s'illuminent et ceux qui n'ont pas fait la discussion de la nuit précédentent me soufflent un "Aaaaaaaaah mais c'est comme ça qu'on joue ?! Aaaaaaah d'accooooord je comprends ! Ben c'est chelou mais pourquoi pas, on va essayer." Et là ce fut TERRIBLE. GENIAL. Certains de mes potes n'en reviennent pas du plaisir qu'ils ont pris. Je suis aux anges ! On a joué jusqu'à 17h30, Mercure s'est sacrifié pour sauver les siens sous un tonerre d'applaudissement des autres joueurs, Terra se lève pour faire un discour qui nous a tous mis les larmes aux yeux, et tout un tas de scènes génialissimes et de PJ hypers entousiastes devant une mécanique de jeu finalement simpliste quand on a compris le principe. Et une phrase d'un de mes joueurs : "mec, ya plus rien à changer dans ton jeu, c'est parfait." Woah, après des années de boulot, et après avoir été au bord du précipice la veille, je peux vous dire que ça fait du bien.

Ya pas à dire, c'est dans l'échec qu'on progresse le plus. Un grand merci à mes joueurs :bravo:

Bilan des courses : je vais recommencer à 0, réécrire mon jeu. Oh je vais pas changer les règles, je vais juste totalement changer la façon dont je le présente. Je pense avoir totalement compris les reproches de certains et notemmant Brand (merci mec). Du coup je vois clairement comment je vais m'y prendre, et ça c'est cool :yes:
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24715
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Udo Femi »

bon bah c'est bien tout ça !!!
N'oublie pas un truc cependant: ton jeu, tu en as fait des démo en conv' complètement en dehors du cercle d'habitués du style free-form et il me semble que ça a fonctionné aussi.
Donc ne casse pas non plus tout le moule ;)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10245
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit :bon bah c'est bien tout ça !!!
N'oublie pas un truc cependant: ton jeu, tu en as fait des démo en conv' complètement en dehors du cercle d'habitués du style free-form et il me semble que ça a fonctionné aussi.
Donc ne casse pas non plus tout le moule ;)
Ouai enfin en conv, j'ai joué avec des LeDupontesque et des Jorune etc... :P
Mais t'inquiète, je touche plus à rien, c'est juste que je vais changer la façon dont je présente le jeu, l'ordre des points de règles, les trucs où je pinaille inutilement, et en étant plus ferme sur comment on fait*. Mais les règles en elles même tournent super ^^

EDIT : * Et surtout en mettant une procédure de jeu qui tient en quelques lignes.
Dernière modification par Zeben le dim. mars 11, 2012 10:47 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Whimpering Vote »

Sans compter que certains qui n'y on pas joué mais qui l'ont lu on été carrément séduit!
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10245
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Zeben »

Whimpering Vote a écrit :Sans compter que certains qui n'y on pas joué mais qui l'ont lu on été carrément séduit!
Merci ! Ça fait carrément plaisir !
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5561
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par XO de Vorcen »

Lundi on a fini la 3ème et dernière scéance (courtes séances de soirée) du Verbe & l'Epée (univers revisité de la BD de Cap et de Crocs, règles Savage World Explorer). Scénario un brin spécial : on s'était fait un délire spécial lapins et on avait demandé à chaque joueur de fournir une situation, un lieu et un pnj pour servir d'inspiration au mj. J'avais été joueur. Mais là j'ai fait jouer à la suite un scénario avec à peu près les mêmes lapins et les mêmes inspi.

Rapidement cela commence par une course poursuite sur les toits de Constantinople où nous avait laissé le précédant scénario. Un chute dans un harem. Un riche marchand arabe - Harou El Poussah - qui n'aimant pas les sicaires génois prend fait et cause pour les pj qui veulent quitter la ville. Comme la voie maritime est bouchée (aucun marin n'accepterait un lapin sur son bateau), leur propose un sauf-conduit pour passer les lignes turques (la ville est plus ou moins assiégée et ne va plus tarder à tomber) en échange d'un petit service : retrouver sa nièce Zafira enlevée en Anatolie par des bandits. En échange les pj pourront profiter de la logistique des caravanes du marchand pour leur voyage vers l'Orient.

Arrivé dans une ville anonyme, ils contactent Salim, un chat de confiance d'El Poussah qui leur donnent des infos même s'il ne semble pas trop franc du collier. Visite du village où la fille a été enlevée et sa famille (père, mère, frères et soeurs) a été massacrée. Selon un témoin les brigands étaient fort bien équipés : tous correctement armés, une cotte d'écailles impecables a été entraperçue sous une cape qui se voulait minable. Les pj focalisent sur le médecin que le père a fait venir pour sa fille de la ville en se saignant aux quatres veines. Ils retrouvent ce dernier en ville et lui font cracher tout ce qu'il sait : la fille souffrait d'une étrange langueur, était anormalement fraiche au toucher, l'étude de son sang a montré d'tranges paillettes qui semblaient d'or. Quand à son coeur il rendait un bruit de tocante mécanique. Le médecin habilement interrogé lâche enfin qu'il a parlé de ce cas à un homme de confiance d'Ali ibn Kafira. Celui-ci est un richissime seigneur habitant un palias dans la ville suivante sur la route de la soie. Son origine est obscur.

En route à travers les montagnes avec une caravane d'une dizaine de personnes, quatre gardes et six chameaux, le groupe est attaqué par moult brigands (une quarantaine, merci SaWo qui me permet de gérer cela sans soucis) et capturé après une résistance acharnée, alors même que les gardes sont rapidement au tapis et les caravaniers ont posé les armes dans la foulée. La caravane est légèrement rançonnée (faut pas tué le commerce, les caravaniers se doivent de résister pour pas être complices mais pas plus que nécessaire), les blessés soignés et tout le monde libéré sauf les pj. Leur chef est très remonté : outre qu'il a quatre morts et de nombreux blessés, ce sont des chiens d'infidèles. Il pense sérieusement à racourcir d'avantage les lapins. Mais le nom d'Ali ibn Kafira au détours de la conversation mais le chef et ses hommes encore plus en rage : ils le connaissent sous le nom d'Ali Baba et il a détroussé les voleurs (qui étaient 40 encore il y a peu) du fruit de plusieurs générations de rapines. Il s'est retranché dans un grand palais qu'ils ne peuvent prendre d'assaut. Mais si des petits lapins arrivaient à s'introduire par le fin conduit d'irrigation et leur ouvraient la porte, à eux la fille et aux voleurs pillages et vengeance.

Après repos et guérison dans une grotte mystérieuse sans entrée ni sortie, les voilà partie en ville, s'infiltrant sous l'eau et se glissant entre les grilles pour parvenir dans le parc. De loin ils aperçoivent un djinn (esprit de l'air) qui partrouille à la surface de l'eau et se planquent dans les buissons puis font un commando jusqu'à la porte. Un garde est proprement saigné alors que le second est proprement assomé. La porte est déverrouillée de l'intérieur et au signal les 36 voleurs donnent l'assaut sur les deux gardes extérieurs puis pénètrent à l'intérieur. S'ensuit une course pour trouvée le gynécée dans les étages en évitant les gardes se ruant aux portes pour contrer les voleurs. Il trouve Zafira qui les regarde d'un oeil atone. Et ils aperçoivent des efrits (esprits du feu) convergé vers le palais depuis de petits kiosques du jardin. Alors qu'ils noeunt des tentures pour tenter une descente par l'extérieur et esquiver ainsi les combats intérieurs (et les efrits !) Zafira profitant de la confusion part vers une tourelle. Assise par terre elle demande à "retrouver son voile dérobé". Les pj ont tout juste le temps de sauter à ses côté alors que le tapis secoue ses coussins et prend son essor.

Après un long voyage, le groupe arrive au peid d'une ziggourat. Rentrant à l'intérieur, elle est creuse et dispose de volée de marche. S'ensuit une entrevue dans une immense salle (plus que ce que peuvent contenir les murs) avec le bureau des objets trouvés, des demandes de formulaires, des escaliers qui bougent (façon Poudlard) quand on stationne au palier après avoir enfoncer chaque marche (comme les touches d'un piano) et au final ils arrivent dans une salle empli d'un bazar hétéroclite avec un balcon donnant au dessus des nuages (pourtant vue de l'extérieur la ziggourat n'était pas si haute). Ils commencent à parler à un vieux monsieur qui dit n'être pas employé ici et réalisant soudain que les pj sont arrivé par l'escalier s'empressent de le dévaler avec empressement vers l'étage inférieur où se trouve des wc - ce qui fait bouger l'escalier et les condamnent à rester dans cette salle. Après une semaine (en comptant le jour où le soleil s'est levé à l'Ouest pour se coucher à l'Est), ils ressentent la faim, la soif et les autres besoins corporels de façon lointaine et détachée. En lisant les écrit du vieux, ils concluent qu'il a deux bons siècles de plus qu'eux, que c'est un inventeur mais que sa chaloupe ailée est trop lourdee pour se sustenter dans un air aussi rarefié. Tout comme le tapis qui les a fidèlement suivi.

Léonard le lapin ingénieur alcolo bricole l'alambic du vieux pour l'embarquer sur le tapis et diriger les vapeurs dessous le tapis pour le sustenter. Et voici nos lapins volant au dessus des nuées avec Zafira. Cependant Léonard pense avoir oublié quelque chose d'important. Il lui faudra voir la première carotte violette géante pour réaliser qu'il a oublié de tenir compte du surpoids des hallucinations éthyliques - hips ! Ce qui vaut au valeureux équipages un beau crash sur un nuage.

Des anciens dieux aux noms oubliés viennent les relever. Ils sont heureux de mettre la main sous Zafira car leur benêt de fils descendu sur terre l'a épiée au bain et quand elle s'est retournée il s'est enfuit en emportant l'un de ses voiles. Ce nigaud lui a donné son coeur sans partage et souffre depuis de la plus terrible maladie que puisse affecter un dieu : la mortalité. La présence de Zafira permet de procéder à l'échange de coeur pour n'avoir au final qu'un unique coeur divin battant à l'unisson. Mais que faire des pj ? D'abord leur accorder un voeu mais il faut les renvoyer sur terre et ces dieux n'ont plus de pouvoirs faute de fidèles. Au final ils parlent d'arranger ça en PCV quoi que ça veuille dire. Quelques jours plus tard on annonce aux joueurs que le PCV est accepté et ils s'enfoncent dans les nuages jusqu'à ce que l'odeur de l'encens les fassent éternuer. Ils sont en pleine messe à Notre-Dame de Paris. Un angelot scuplté sur un chapiteau lève un sourcil en les voyant, hausse les épaules et reprend la pose. Les fidèles ne semblent avoir rien remarqué.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5561
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par XO de Vorcen »

Et mercredi je faisais jouer les Enfants du Passage du Gois en version Chroniques Oubliées version CasBé (COCB). Première partie sur table pour tous depuis bien longtemps pour faire joueur le fils (9 ans) d'un ami qui ne l'a que pour les vacances. Deux autres adultes recruté pour l'occasion. Une excellente poillade. On sait déjà qu'on jouera la suite aux prochaines vacances.

Cela m'a permis de tester un peu le système alors que je vais bientôt lancer la campagne Kingmaker adaptée en COCB. J'utilise la règle des points de chance en la twistant : une carte d'aventure (deck Cheap Tales) par point de chance. Une carte permet de relancer tous les dés d'un jet quelqu'il soit ou d'utiliser le texte de la carte en adaptant à la volée. Cela a beaucoup plu.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Hudson »

Suite de la campagne WATCHMEN LEGACY.
Mes joueurs ont porté le coup de grâce à l'organisation mafieuse...en la ruinant :( Et mon super combat à la Scarface alors ?

Non, c'était bien pensé, surtout lorsqu'ils ont retourné le maillon faible de l'organisation en lui proposant 40% des sommes volées.
Le spécialiste es tortures & intimidations en était écœuré. 8)

Des fois, les joueurs, ils ont vraiment trop d'idées, même pour les Meujs tordus :pri
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4543
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Emöjk Martinssøn »

Sympa ça comme idée, ça doit faire plaisir d'avoir des joueurs évitant le "bon on fonce dans le tas pis c'est tout" habituel !

De mon bord, suite de notre campagne Vampire motorisée Smallville. C'est vraiment du petit lait : l'univers créé par le MJ, le système, les persos, je suis fan. Je précise qu'il s'agit d'une version très, très, très largement revue et corrigée de Vampire, et que nous jouons des humains venant de se faire étreindre depuis un mois à peine (on a d'ailleurs joué chacun un scénar en solo de nos derniers moments en tant qu'humain, et des séquelles directes de l'étreinte). Du coup, loin de jouer les vampires stéréotypés, on est plutôt 3 mecs complètement paumés, dans une ville régie en secret par des groupes dont on ne comprend pas le fonctionnement et qui nous baladent complètement, et essayant de gérer tant bien que mal nos nouveaux pouvoirs et faiblesses.
Le scénario vaguement prévu par le MJ cet aprem a complètement déraillé vu que l'échec critique d'un des joueurs l'a envoyé faire un véritable massacre sans qu'il puisse se contrôler, et on a donc passé la moitié de la séance à nettoyer les traces - pas vraiment faire disparaître les preuves, mais plutôt gérer les séquelles psychologiques du massacre sur les différents persos. Et quand on ne peut plus se bourrer la gueule pour oublier, c'est vraiment pas simple...
Bref, maintenant je n'ai qu'une envie c'est lancer ma propre campagne avec ce système !
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10245
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Zeben »

Cool ! Du coup j'imagine que t'as trouvé pas mal de réponses à tes questions sur la façon de jouer ou de gérer un scénario de motorisé smallville ?
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4543
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Emöjk Martinssøn »

Pas entièrement, vu que le MJ a un peu refondu le système ; mais ça m'aide un peu à mieux y voir, surtout que maintenant je peux suivre avec le LdB sur les genoux ;)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7868
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Loludian »

Samedi soir jusqu'à dimanche matin, super partie de Vampire Dark Ages. Un scénario assez classique, où nous avons dû, pour le compte des Fondateurs de la Camarilla (on joue une version étendue des Chroniques Giovanni) récupérer un ancien vélin caché sous la Basilique Saint-Sang de Bruges, sans mettre la ville à feu et à sang. Ce vélin a servi à produire un puissant rituel, auquel nous avons participé, visant à créer la malédiction des Assamites qui ne peuvent plus, désormais, boire de sang d'un autre vampire.
Un scénar vraiment sympa, avec pas mal de budget effets spéciaux, une ambiance prenante distillée par notre super MJ, et de bonnes idées malgré une malchance certaine à certains moments.
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 772
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Gatchaman »

premier test live de minilite d20, D&D inspiré Mystara pour une partie d'intro avec un personnage... atypique...
ça a plutôt bien roulé.

détails ici: viewtopic.php?f=32&t=19963
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Verrouillé