C'est déjà dans Franck Herbert, Greg Bears (Éon je crois), et d'autres auteurs ainsi que dans des jeux vidéos.. C'est une forme de sir qui pourrait être considérée comme "gender-neutral". (ce n'est pas le cas dans Le TdF). Aucune origine historique à priori, c'est un trope. Une façon de différencier le roman, la fiction, d'une éventuelle réalité historique justement.Nolendur a écrit :Je m’interroge sur le titre "Ser" utilisé dans le Trône de Fer pour désigner les chevaliers. Parce que je me souviens aussi de l'avoir vu utiliser dans Dragon Age qui est postérieur.
Je comprends bien que c'est une sorte d'équivalent de l'anglais "Sir", mais :
Ce terme a-t-il une origine historique ? A-t-il été inventé par G. Martin ? Par un autre auteur avant lui ? A part le Trône de Fer et Dragon Age, d'autres œuvres en font elles usage ?
Je recherche...de nouvelles infos & idées
-
- Dieu des chats caféinomanes
Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées
- Nolendur
- Dieu matters
Ah ok, merci de ces précisions. Comme on n'a pas de "vrai" équivalent de "Sir" en français, je comptais utiliser "Ser" comme adresse de noblesse pour un univers MedFan perso. Mais j'avais peur que ce soit trop connoté, trop lié à une œuvre en particulier. Là je pourrai toujours dire aux joueurs qu'ils ont tort d'associer ça au TdF, que l'usage est finalement assez répandu.Neko a écrit :C'est déjà dans Franck Herbert, Greg Bears (Éon je crois), et d'autres auteurs ainsi que dans des jeux vidéos.. C'est une forme de sir qui pourrait être considérée comme "gender-neutral". (ce n'est pas le cas dans Le TdF). Aucune origine historique à priori, c'est un trope. Une façon de différencier le roman, la fiction, d'une éventuelle réalité historique justement.Nolendur a écrit :Je m’interroge sur le titre "Ser" utilisé dans le Trône de Fer pour désigner les chevaliers. Parce que je me souviens aussi de l'avoir vu utiliser dans Dragon Age qui est postérieur.
Je comprends bien que c'est une sorte d'équivalent de l'anglais "Sir", mais :
Ce terme a-t-il une origine historique ? A-t-il été inventé par G. Martin ? Par un autre auteur avant lui ? A part le Trône de Fer et Dragon Age, d'autres œuvres en font elles usage ?

Sinon, par pure curiosité, si quelqu'un sait qui a inventé le terme (quel a été le premier auteur à l'utiliser), je suis preneur de l'information.
- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
Pour info, Barriers Peaks n'est pas tant une relique que ça, puisque dans le dernier numéro de Dungeon, il y a un article (nécessitant un abonnement à l'insider) de Bazaar of the Bizarre, sur le genre de matos qu'on peut trouver à là bas. Powered Armor, Blaster Rifle, Chainsaw Sword, Singularity Grenade ... que du bonheur et de la subtilitéSelpoivre a écrit :Mince, le pitch de ce truc est juste énorme pour LotFPWenlock a écrit :Tu es sûr que ce n'est pas nettement plus vieux que ça ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Expedition ... rier_Peaks![]()
C'est trouvable facilement sans avoir à hypothéquer un rein ?

Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Backstaaaaaaab! ^^
Je veux pas être désagréable mais ce truc est presque aussi vieux que moi.Whimpering Vote a écrit :Pour info, Barriers Peaks n'est pas tant une relique que ça, puisque dans le dernier numéro de Dungeon, il y a un article (nécessitant un abonnement à l'insider) de Bazaar of the Bizarre, sur le genre de matos qu'on peut trouver à là bas. Powered Armor, Blaster Rifle, Chainsaw Sword, Singularity Grenade ... que du bonheur et de la subtilitéSelpoivre a écrit :Mince, le pitch de ce truc est juste énorme pour LotFPWenlock a écrit :Tu es sûr que ce n'est pas nettement plus vieux que ça ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Expedition ... rier_Peaks![]()
C'est trouvable facilement sans avoir à hypothéquer un rein ?

Et t'avais genre 10 ans quand c'est paru, non ?

Go@t, "faut t'y faire, on n'est plus tous jeunes."

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Et "Sieur" alors ?Nolendur a écrit :Ah ok, merci de ces précisions. Comme on n'a pas de "vrai" équivalent de "Sir" en français, je comptais utiliser "Ser" comme adresse de noblesse pour un univers MedFan perso.
Bon, à l'oreille c'est moche...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- wild
- Dieu des beautés sauvages
Ca me fait instantanément penser à une bouteille en plastique jaune.Mugen a écrit :Et "Sieur" alors ?Nolendur a écrit :Ah ok, merci de ces précisions. Comme on n'a pas de "vrai" équivalent de "Sir" en français, je comptais utiliser "Ser" comme adresse de noblesse pour un univers MedFan perso.
Bon, à l'oreille c'est moche...
-
- Dieu jumeau
Je peux me gourer, les pro me rattraperont si besoin, mais à une époque la particule "de" dans le nom faisait référence à la noblesse. On avait des Monsieur De Chantilly, Marquis De Chateauroux. Tu pourrais décider que dans ton univers les chevaliers ont la particule De qui s'ajoute à leur nom et que pour leurs montrer du respect on utilise de façon générique "Chevalier" ou "Monsieur" pour les désigner ou leurs parler.
Bon, ca fait très vieille france aussi..
Apa, je me trompe ?
Apa, je me trompe ?
Je peux changer de pseudo pour : Le Bûcheron ?
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
Oui, la particule n'est pas un signe automatique de noblesse et on peut être noble sans particule.Apa a écrit :Je peux me gourer, les pro me rattraperont si besoin, mais à une époque la particule "de" dans le nom faisait référence à la noblesse. On avait des Monsieur De Chantilly, Marquis De Chateauroux. Tu pourrais décider que dans ton univers les chevaliers ont la particule De qui s'ajoute à leur nom et que pour leurs montrer du respect on utilise de façon générique "Chevalier" ou "Monsieur" pour les désigner ou leurs parler.
Apa, je me trompe ?
King Kirby Zavatta Team
- Nolendur
- Dieu matters
Ben en fait, quand tu dis "Monsieur De Chantilly", c'est "Monsieur" qui est l'équivalent de "Sir". Mais "monsieur", ça fait pas suffisamment archaïque à mon goût.Apa a écrit :Je peux me gourer, les pro me rattraperont si besoin, mais à une époque la particule "de" dans le nom faisait référence à la noblesse. On avait des Monsieur De Chantilly, Marquis De Chateauroux. Tu pourrais décider que dans ton univers les chevaliers ont la particule De qui s'ajoute à leur nom et que pour leurs montrer du respect on utilise de façon générique "Chevalier" ou "Monsieur" pour les désigner ou leurs parler.
Apa, je me trompe ?
Mais "Ser", ça me convient. Comme le mot n'existe pas vraiment, c'est parfait pour un univers imaginaire.
- wolfy
- Mystique
Moi j'entends "serf" et cela fait tout de suite moins noble pour le coupNolendur a écrit :Ben en fait, quand tu dis "Monsieur De Chantilly", c'est "Monsieur" qui est l'équivalent de "Sir". Mais "monsieur", ça fait pas suffisamment archaïque à mon goût.Apa a écrit :Je peux me gourer, les pro me rattraperont si besoin, mais à une époque la particule "de" dans le nom faisait référence à la noblesse. On avait des Monsieur De Chantilly, Marquis De Chateauroux. Tu pourrais décider que dans ton univers les chevaliers ont la particule De qui s'ajoute à leur nom et que pour leurs montrer du respect on utilise de façon générique "Chevalier" ou "Monsieur" pour les désigner ou leurs parler.
Bon, ça fait très vieille France aussi..
Apa, je me trompe ?
Mais "Ser", ça me convient. Comme le mot n'existe pas vraiment, c'est parfait pour un univers imaginaire.

Thierry

"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Winston Chruchill
- Ralph B.
- Dieu des seconds cornistes
Exemple : Louis Capet.Paiji a écrit : Oui, la particule n'est pas un signe automatique de noblesse et on peut être noble sans particule.

J'utilise "Ser" et "Serra" depuis un certain temps, quand j'en ai besoin. A l'époque,je l'avais piqué au jeu vidéo "Privateer 2", qui l'a peut-être piqué chez Herbert. Je trouve ça plus classe que "sir" et autre "sieur", trop connotés.
Timeo hominem unius ludi...
- killerklown
- Dieu des intégristes contrariés
J'ai une question...
C'est quoi le pluriel d'un tyrannoeil ? (à part un mort certaine à bas niveau)
Des tyrannoeils ou des tyrannyeux ?
C'est quoi le pluriel d'un tyrannoeil ? (à part un mort certaine à bas niveau)
Des tyrannoeils ou des tyrannyeux ?
- Nolendur
- Dieu matters
Autant au niveau du sens (c'est la bestiole que tu multiplies, pas ses yeux), que de l'usage général en français (pluriel des mots contenant "œil"), j'opterais plutôt pour "tyrannoeils".killerklown a écrit :Des tyrannoeils ou des tyrannyeux ?
Mais comme on utilise le plus souvent le mot Beholder, même en français (dans mon expérience, en tout cas), il ne doit pas y avoir beaucoup de jurisprudence à laquelle se référer ; donc à toi de choisir.

- Erwan G
- Envoyé de la Source
Surtout que Sieur, c'est un mot qui est fait pour désigner quelqu'un. Quand on s'adresse à lui, on dit Monsieur Machin, quand on en parle, on dit le sieur Macin. Et pour les femmes, on utilise de la même façon les termes Madame et Dame (ceux qui ont fait du droit administratif ont des souvenirs d'arrêt "Dame X")Ralph B. a écrit :Exemple : Louis Capet.Paiji a écrit : Oui, la particule n'est pas un signe automatique de noblesse et on peut être noble sans particule.
J'utilise "Ser" et "Serra" depuis un certain temps, quand j'en ai besoin. A l'époque,je l'avais piqué au jeu vidéo "Privateer 2", qui l'a peut-être piqué chez Herbert. Je trouve ça plus classe que "sir" et autre "sieur", trop connotés.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Merlock
- Dieu de l'éternel recommencement
Plus d'XP.killerklown a écrit :C'est quoi le pluriel d'un tyrannoeil ?
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)