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Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index
Oui mais d'une part "tout ce qui peut foirer foire" est un de mes principes scénaristiques, d'autre part c'est pas que ta faute (vu que le Cap' fait tout ce qu'il peut sur 3 ou 4 fronts à la fois) et la suite du CR démontrera que non seulement ton équipe a pas mal rattrapé le coup (ils sont très mal coordonnés et l'aspect stratégique chie à mort, mais au moins ils sont autonomes et efficaces), mais qu'en plus Eldan le Moineau peut parfois être "brillant".
S'ils s'en sortent à la séance de mercredi soir, je pense que tu pourras être fier d'eux (et leur passer un savon quand-même, vu le nombre de conneries qu'ils auront faîtes).
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Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.
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TAL ENDHIL - Train de l'Argent ~ suite
Tal Endhil, Épisode 8 : "LE TRAIN DE L'ARGENT" ~ suite
Et c'est toujours "spoilers" pour les joueurs, sauf le Capitaine et ceux qui y étaient...
>> La suite, narrée par Andréas Odran
Et c'est toujours "spoilers" pour les joueurs, sauf le Capitaine et ceux qui y étaient...
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Dernière modification par Wenlock le jeu. juin 28, 2012 6:23 am, modifié 2 fois.
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Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index
Ah, j'ai hâte qu'ils viennent me faire leur rapport. Ceci dit, me demande si Rhilder va pas perdre son bon ami Jornil, dans pas longtemps. J'ai de nouveau des infos à croiser.
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Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index
Révise bien ton "Échiquier du Nord", oui, parce que ton fief est pas encore assez solide pour entrer en guerre ouverte avec le sympathique Prévôt Rhilder.
Muhahahaha : j'adore comme tout ce que vous faîtes commence à prendre de l'ampleur et à générer des putains de complications.
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Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index
Oui oui, pas de guerre ouverte avec ce fou. Qu'il reste donc chez lui, loin d'ici et d'Hadrien...
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Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index
Ben quoi ? Si tu bâtis des murailles c'est pour que ça serve, nan ?
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Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index
Oui oui mais la première utilité d'une muraille, c'est la dissuasion.
Et puis la peinture n'est pas encore sèche, ils vont tout me saloper s'ils viennent trop tôt.
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Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index
Issu du sujet sur la narration partagée car cela a aussi ça place ici. J'en convient tout à fait Wenlock.
Le joueur va avoir une idée approximative de la dissonance. Histoire de te taquiner, je dirais que c'est la partie simulationiste avec des règles informelles de bon sens.
1) Le PJ dérape dans la gadoue et esquive malgré lui le coup fatal.
2) Un météore s'abat entre les deux adversaires dans un geyser de boue empêchant l'adversaire de porter le coup fatal.
Pour les deux propositions, le résultat est le même. Le joueur a invoqué un évènement pour éviter un coup fatal. Le reste est cosmétique.
La première proposition est plus crédible et sera moins chère en pH si j'ai bien suivi. Donc le simulationisme est récompensé par un coût plus abordable alors que la seconde a narrativement bien plus de gueule mais risque de déraper dans du grand n'importe quoi en tonalité.
Fin de la taquinerie sur le simulationisme. (pour ceux que ça interresse consultez le fil sur le narrativisme qui n'est pas le sujet sur la narration partagée, suivez un peu bon sang !)
Cette partie là, le joueur (moi du moins quand je joue mais je pense être dans la moyenne) l'appréhende.
La seconde partie "l'utilité ludico-narrative" représente l'impact sur le récit et le jeu. Le joueur peut en avoir une vague idée.
La somme des deux parties donne la valeur apparente.
Quand le MJ annonce une valeur réelle qui n'est pas du tout en phase avec la valeur apparente, je pense que c'est principalement parce que le joueur sans le savoir fait une proposition qui à un impact ludico-narratif plus important qu'il ne le pense. Parce que seul le MJ a tous les paramètres.
Je parle de ressenti en cours de partie. Sans prise de note technique, je ne saurais te donner un exemple concret.
J'avais bien compris le principe et je savais - il me semble que tu l'as dit ou écrit explicitement - qu'il y a une échelle de valeur. C'est pourquoi je parle de valeur apparente pour le joueur.Wenlock a écrit :Non, non, y a vraiment une règle objective sur la tarification, avec une double échelle d'augmentation selon "l'utilité ludico-narrative" de la modif achetée d'une part (son impact, son ampleur, ce qu'elle épargne à combien de PJ) et la "dissonance" avec la situation d'autre part (est-ce que c'est "probable", "vaguement possible mais hautement douteux", est-ce que c'est carrément pas cohérent avec la narration...).XO de Vorcen a écrit :Je n'ai pas vu de refus de points d'histoire (pH) pour le moment. Par contre j'ai eu parfois l'impression diffuse de dissuasion du MJ quand il en fixe les coûts. J'ai l'impression que l'échelle de valeur apparente du pH est fluctuante. Par apparente j'entend avec les infos qu'on les PJ en main. Le MJ ayant plus d'info va pouvoir anticiper les conséquences de l'utilisation des pH et en fixer le prix en fonction.
De fait, par contre, ça crée bien une augmentation du tarif très cohérente avec l'emmerdement que ça représente pour le MJ, c'est comme ça que ça a été conçu.
Le joueur va avoir une idée approximative de la dissonance. Histoire de te taquiner, je dirais que c'est la partie simulationiste avec des règles informelles de bon sens.
1) Le PJ dérape dans la gadoue et esquive malgré lui le coup fatal.
2) Un météore s'abat entre les deux adversaires dans un geyser de boue empêchant l'adversaire de porter le coup fatal.
Pour les deux propositions, le résultat est le même. Le joueur a invoqué un évènement pour éviter un coup fatal. Le reste est cosmétique.
La première proposition est plus crédible et sera moins chère en pH si j'ai bien suivi. Donc le simulationisme est récompensé par un coût plus abordable alors que la seconde a narrativement bien plus de gueule mais risque de déraper dans du grand n'importe quoi en tonalité.
Fin de la taquinerie sur le simulationisme. (pour ceux que ça interresse consultez le fil sur le narrativisme qui n'est pas le sujet sur la narration partagée, suivez un peu bon sang !)
Cette partie là, le joueur (moi du moins quand je joue mais je pense être dans la moyenne) l'appréhende.
La seconde partie "l'utilité ludico-narrative" représente l'impact sur le récit et le jeu. Le joueur peut en avoir une vague idée.
La somme des deux parties donne la valeur apparente.
Quand le MJ annonce une valeur réelle qui n'est pas du tout en phase avec la valeur apparente, je pense que c'est principalement parce que le joueur sans le savoir fait une proposition qui à un impact ludico-narratif plus important qu'il ne le pense. Parce que seul le MJ a tous les paramètres.
Je parle de ressenti en cours de partie. Sans prise de note technique, je ne saurais te donner un exemple concret.
A suivre doncWenlock a écrit :Ces réflexions seraient tellement plus à leur place dans le fil dédié...Entre timidité/manque d'habitude, incapacité d'estimer (pour le moment) ce que ça va nous coûter et envie de garder une poire pour la soif (ou plutôt pour parer un pépin), dur de se lâcher. De plus les pH servent pour faire évoluer le personnage. A l'utilisation on a l'impression de sacrifier de l'xp alors que beaucoup ont été conditionnés à le chasser (je me souviens d'un Torg où les plus actifs finissait à sec et n'évoluaient pas alors que les autres personnages plus "spectateurs" montaient en puissance).
M'enfin oui, Loriel, puis Argentarbre, puis Orlanth ont aussi attiré mon attention sur le sujet donc on fait des tests actuellement en modifiant quelques trucs (distribuer du Progrès à la place de certains pH, gave de pH l'intégriste de l'XP à ma disposition pour voir comment ça modifie son rythme de progression...).
Mais fouette les bong sang ! Oups, je dois rendre ma compo moi aussi. Quoique le plan peut attendre la fin de la semaine 6.Wenlock a écrit :Plus vite on aura régler la gestion par mail des semaines 5 et 6, plus vite on y retourne.Le fait d'en avoir deux virtuels par sessions utilisables que pour ça permet de mettre le doigt dedans. Avec un scénario de recul, j'ai hâte d'attaquer le 2nd en me disant qu'il sera plus facile de se lâcher. Les mécanismes incitatifs ne suffisent pas en eux même, il faut pratiquer pour réaliser les possibilités hors du champ des expériences habituelles.
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Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index
C'est une réflexion intéressante, oui. Je me demande ce que ça donnerait de jouer avec l'échelle des tarifs en pH "affichée" pour voir si on pourrait en profiter pour mieux comprendre le phénomène. En tous cas, tout l'aspect "points d'histoire", leur emploie en jeu, leur fonction "XP" etc. mérite clairement d'être "reformulé" et réexpliqué aux joueurs, peut-être même inclus dans la feuille de perso (ou la p'tite fiche "résumé des règles" qu'on employait dans Rolisteam).
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TAL ENDHIL - Train de l'Argent ~ suite
Toujours "spoilers" mais merveilleusement roleplay, un extrait des "Chroniques des Marches du Nord" du scribe Andréas Odran qui fait suite au dernier CR du "Train de l'Argent" :
>>la suite (et la fin) de cette formidable opération
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Dernière modification par Wenlock le ven. juil. 13, 2012 1:42 pm, modifié 1 fois.
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Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index
Misère de misère. Pas sûr de jamais voir le butin, moi. Déjà, si mes braves gars reviennent sans mutilés ou estropiés parmi eux, je pourrai m'estimer heureux.
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Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index
Boarf, au pire tu auras ton cobaye pour aller à la baille...
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Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index
A priori, le test scientifique de l'eau miraculeuse est déjà réglé grâce à Six-Pièces le mercenaire (tu aurais pas quelques mails de retard, cher XO ?). Et puis le commando tient un bon plan, là : faut juste que j'arrive à rassembler les joueurs pour passer à l'action.
Fais confiance à tes troupes, le Faiseur : qu'est-ce que tu peux bien faire d'autre à ce stade, de toutes façons ?
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Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index
Prévoir un test du sarcophage à leur retour ?
Allez, je suis scientifique, moi, j'ai besoin de cobayes.
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Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index
T'as raison, ça a si brillamment tourné la dernière fois...
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