Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

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Cryoban
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cryoban »

1.) Quoi que c'est ?

Donjon&Cie
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

A l'Udocon il y'a bien longtemps. (Disclaimer: j'ai eu l'honneur et la joie de fréquenter @Sammael99 dans les vignes du mâconnais pour des soirées de débauche entre membres de la Section Adulte du forum et j'ai un peu playtester les premières versions de ce jeu)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Complètement réfléchi, je connaissais les grandes lignes du jeu, on a tous fantasmer à jouer les monstres errants un jour ou l'autre, je suis un fan absolu de Croc le Bô donc il n'y a avait pas de doute dans mon esprit.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu de med-fan décalé bourré de clins d'œil permettant de jouer des personnages parfois improbables confrontés à l'envers du décor des gros Donj.

5.) Vous avez trouvé quoi ?


Un jeu de med-fan décalé bourré de clins d'œil permettant de jouer des personnages parfois improbables confrontés à l'envers du décor des gros Donj. Et plus encore.

Le thème du jeu:
On joue des employés du Donjon qui sont là pour faire tourner la boutique, c'est à dire buter de l'aventurier et ramener leurs paquetages pour qu'ils soient valorisés par l'entreprise. A vrai dire, les "Cogneurs" qu'on incarne se retrouvent rapidement être les bonnes à tout faire du Donj. Le jeu est mâtiné d’une satire sociale du management d'entreprise ainsi que du dungeon-crawling au sens large. Mais ces aspects parodiques ne sont qu'un moyen de jouer autrement dans un donjon "à la papa" . La parodie permet d'apporter de l'ouverture tant sur la nature des missions à accomplir que sur les PJ et PNJ eux-mêmes. La parodie permet de briser les carcans du genre sans se poser trop de questions.
Alors oui, les personnages font sourire, voir même sont absurdes comme par exemple un Squelette militant pour pouvoir manger à la cantine comme tout le monde. Mais une fois le groupe de PJ bras-cassés constitué, très rapidement l'alchimie va prendre autour de la table, car ces personnages se retrouvent évidemment plongés dans des problèmes qui peuvent rapidement devenir une question de vie ou de mort, pour les "prolos" du Donj. Il y'a une forme de tendresse à les regarder se débattre pour survivre malgré une adversité qui ne fait pas de cadeau. Et croyez-moi on a beau être Monstre Errant officiel, le Donjon est endroit mortel et à plus d'un titre.
Tout d'abord il y'a les missions qui vont envoyer les PJ dans les niveaux du donjon mener à bien les taches confier par l'administration. les dangers qui les y guettent sont nombreux. Il y’a les clients-Aventuriers, mais aussi les Résidents des monstres qui ne bossent pas pour le Donjon, mais qui squattent les niveaux y compris par exemple des dragons. Il y’a des niveaux qui n’ont pas été explorés depuis longtemps, des pièges qui fonctionnent mal ou pas comme prévu, etc.
Ensuite, il y’a le retour au bercail, dans la zone de vie, on pourrait croire que là les PJ vont pouvoir se reposer et profiter. Oui parfois, mais parfois pas. Car le jeu propose aussi tout un écosystème du Donjon où les relations sont une partie intégrante des personnages. Et de ce que j’ai pu constater en jeu, on arrive rapidement à des situations de drama croustillantes, de lutte fratricide pour faire tomber l’Employé du Mois et de manœuvre politique digne du siège « corporate » d’une multinationale.
Le livre de base offre certaines pistes de réflexion au MJ afin de faire vivre son Donjon, mais le jeu prend vraiment toute son ampleur avec son Supplément Secrets Excavés qui non seulement offre un début d’explication sur le Donjon et son administrateur en chef, Mr Noir, mais propose des scénarios/mini-campagnes qui sortent des sentiers ou plutôt des galeries battues du Donjon et permettent de rebattre les cartes. Oscillant entre huis-clos dans les profondeurs et intrigues dans une foire aux monstres, l’auteur nous offre là une source d’inspiration directement utilisable pour les plus fainéants et pour les autres, une boite à outils permettant de bâtir son propre Donjon avec ses propres sombres secrets.

Niveau système
Le jeu utilise une adaptation de Macchiato Monsters qui a le grand mérite de permettre de créer à peu près ce qu’on veut comme type de PJ. A noter, pour ceux qui ont du mal à le retenir ;) que le jeu déconseille fortement des PJ du genre dragon, Liche, géant des glaces…LICHES !! bref tous les pires monstres du Monster Manual qui sont capables d’anéantir une ville entière en quelques rounds. J’ai déjà dit qu’il ne fallait pas jouer une liche ? me souviens plus. :mrgreen:
Le MJ n’a pas besoin de jeter les dés, donc ça lui laisse de la bande passante pour rebondir sur les péripéties provoquées par les joueurs et joueuses imaginatives et dans le même esprit la magie est laissée en grande partie à l’appréciation et au bon sens des participants (là l'expérience du MJ en donjonneries sera une aide appréciable).

Un mot sur l’esthétique, qui me semble être parfaitement dans le ton et l’esprit de ce que propose le jeu. On retrouve des illustrations intérieures en N&B en petite vignette ou en pleine page. Certains dessins sont figuratifs, d’autres ont un côté psychédélique étrange. Ce qui m’a fait vraiment penser à mes bons vieux manuels AD&D (que j’ai gardé précieusement !).
Et puis évidemment les couvertures de Thierry Ségur sont superbes, tous ceux qui ont connu les anciennes éditions Casbé s’y sentiront comme à la maison. Last but not least, l’écran, ce p*** d’écran ! Il est juste magnifique et on ne se lasse pas de le contempler et d'y chercher les détails saugrenus. Il faut le voir en vrai car les images numérique ne lui rendent pas justice. Les jeux d’ombres et de lumières se marient avec les plis naturels de l’écran ce qui confère une profondeur visuelle à la scène quand on le pose sur la table. Je ne suis pas adepte de l’utilisation des écrans d’habitude, mais là impossible de ne pas l’utiliser.

6.) Allez-vous vous en servir ?
Oui carrément, mes camarades de jeu ont immédiatement réclamé d’y jouer quand je leur ai montré la bête. On commence ça au mois de juillet et on va partir sur une « opération de nettoyage » où je vais introduire un petit twist qui sèmera le germe d’un complot qui pourrait bien secouer tout le Donjon quelques épisodes plus tard !

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous avez fait du Dungeon Crawl, que vous aimez ça mais que vous voulez découvrir l’envers du décor, oui carrément. Je mettrais quand même une petite réserve. Jouer à D&C sur la durée au-delà d’un ou deux one-shot demandera au MJ de se creuser un peu les méninges pour faire quelque chose qui soit cohérent, intéressant et qui donne envie à la tablée de s’investir. Sinon les parties se transformeront assez probablement en soirée rigolade un peu débile qui finiront par lasser tout le monde. Donc Il faut savoir créer du récit tout en maintenant le bon dosage entre parodie et sérieux, entre intrigue et second degré. Ce jeu bien que très accessible, n’est probablement pas pour tous les types de joueurs et joueuses.
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Perso j'ai bien envie de monter de intrigue corporatistes entre Caméra Café Et Start up Nation à base de consultant bidon, de stages de team building ou d'histoires connes de coucherie entre collègues :charmeur
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par ypikaye »

Pour moi, Pitch de la saison 1 : ouverture de la première succursale inter-plans dimensionnels (Cross-over Planescape-D&Cie).
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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Cryoban
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : mar. juin 07, 2022 3:41 pm ou d'histoires connes de coucherie entre collègues

Ca ca y'est déjà fortement suggéré ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
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Loris
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loris »

Je viens de lire Escape From mos Shuuta, le scénario initialement de la boîte d'introduction de Star Wars Edge of the Empire.
He beh. Dire que c'est peu inspiré, c'est être franchement gentil. C'est ultra-railroad, avec des scènes ayant très peu d'intérêt par elle-même, une histoire globale de même et des passages où l'agentivité des personnages est en dessous de 0.
Ce scénario ne mérite pas d'être ignoré : il mérite d'être enseigné en contre-exemple de ce qu'il faut faire.

(Notez que je ne parle pas du système FFG : j'ai lu une version adaptée au d6, qui reprend le texte intégralement mais change uniquement la partie règles).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par WolfRider »

Loris a écrit : mer. juin 22, 2022 4:55 pm Je viens de lire Escape From mos Shuuta, le scénario initialement de la boîte d'introduction de Star Wars Edge of the Empire.
He beh. Dire que c'est peu inspiré, c'est être franchement gentil. C'est ultra-railroad, avec des scènes ayant très peu d'intérêt par elle-même, une histoire globale de même et des passages où l'agentivité des personnages est en dessous de 0.
Ce scénario ne mérite pas d'être ignoré : il mérite d'être enseigné en contre-exemple de ce qu'il faut faire.

(Notez que je ne parle pas du système FFG : j'ai lu une version adaptée au d6, qui reprend le texte intégralement mais change uniquement la partie règles).
Si tu avais lu le scénario original tu aurais vu que cette construction est délibéré et pleinement assumé par les auteurs. Il est conçu pour introduire les règles de SW RPG petit à petit. Chaque scène dispose d'un encart pour le MJ explicitant les règles mis en œuvre dans celle-ci. En particulier comment utiliser et interpréter les dés spéciaux.
Si on retire cela c'est sur qu'il ne reste plus grand chose. Par contre dans le cadre pour lequel ce scénario a été conçu, il fait très bien le job en rendant facile l'assimilation des règles pour les PJs (prétirés) et le MJ. Ce qui est normal pour un kit d'introduction déstiné d'abord à un MJ débutant et des joueurs débutants.
Pour les MJs n'étant plus débutants il n'est pas trop dur à modifier à la volée en fonction des actions des PJs s'ils dévient de la trame prévue.
 
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Loris
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loris »

Je ne suis pas d’accord.
On peut expliciter un système de jeu et faire ce que tu décris tout en faisant un scénario qui ne retire pas l’agentivité des personnages (la première scène du scénario m’a choqué de ce point de vue). C’est même une mauvaise chose à enseigner à un MJ débutant (le railroading hardcore).
J’ajouterais que même FFG en est capable puisqu’ils l’ont fait dans d’autres starter set. Enfin, la version que j’ai lue est absolument identique puisque les encarts ont été repris, c’est juste le système de jeu qui est changé (en gros, tu as les mêmes informations mais avec des données techniques correspondant au d6).

Et j’ajouterais que faire une boîte qui explique petit à petit avec les jets de dés et tout, en essayant de proposer un (4) scénario (s) corrects… j’en ai écrit une donc j’estime d’autant plus la chose faisable.

Escape From Mos Shuuta est déplorable.

(Par contre, je ne sais pas ce que vaut l’aventure gratuite qui complète. Si c’est comme le starter set L5R, elle est potentiellement meilleure que celle fournie dans la boîte).
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

@loris oui c'est assez pauvre mais j'ai fait de l'initiation avec et ça marchait très bien.
Bon en bon casusien j'ai fait des ajustements en ajoutant quelques points.
Par exemple le personnage du contrebandier était en couple avec la chef de l'astroport jusqu'à ce qu'elle le chope dans une fâcheuse position avec... La danseuse twilek de la cantina :P
Ah ! Le méchant du vaisseau est aussi celui qui a capturé et réduit en esclavage le wookie du groupe.
Ambiance.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par oufle »

Très bon tutoriel ce scénario, je l'ai fait joué deux fois et ça a très bien rempli son rôle. Les scénarios suivant gratuits en pdf sont correctes mais c'est pas l'hallu non plus.

L'objectif de cette boite et du scénario est de permettre de se lancer sans préparation et je confirme ça marche. Je mets le scénario au même niveau que pas mal de boite d'initiations, genre les chroniques oubliées.

Après, en alternative et pouvant, de par sa structure, s'utiliser sans trop d'efforts, il y a le scénario pour star wars d6 : Pluie d'étoiles. Je crois même qu'il y a un patreon avec la conversion au système edge.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Erestor »

Le parti pris est effectivement d'appliquer le fonctionnement des tutoriels comme dans les jeux vidéos qui sont souvent de ce type-là. On sait que c'est pour prendre en mains le jeu au dépend de la liberté qu'il y aura après. Et souvent les fonctionnalités se débloquent au fur-et-à-mesure. Dans le genre railroad... Et pourtant c'est efficace.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loris »

Je pense qu’on peut faire du railroad sans enlever l’agentivité des joueurs. Vraiment, l’encounter 1, c’est « lancez les dés mais ça changera quasiment rien ». Super. Wow. Vous êtes sûr que c’est le summum indépassable de ce qu’on peut écrire comme scène dans un jdr ?

Désolé mais je pense que c’est franchement pas dur de faire mieux, tout en gardant les principes fondateurs. Et j’en veux pour preuve que mieux existe déjà, et ce chez le même éditeur.

Edit : le fichier que j’ai lu est là https://drive.google.com/file/d/1v7NTBC ... V4yJG/view
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gulix »

Nouveaux retours de lecture sur mon blog : https://www.gulix.fr/blog/2022/06/23/le ... e-role-27/

RUNE, un JDR solo dans la veine Souls-like, très tactique.
Donjon & Cie, qu'on ne présente plus.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Robotmanie »

Gulix a écrit : jeu. juin 23, 2022 8:27 pm FIST, un JDR mini pour un mélange Metal Gear Solid/Suicide Squad

Moi qui lis assidument ton blog j'en profite pour te remercier de toute ces découvertes et notamment de celle-ci. Acheté hier et déjà traduit (merci DeepL) pour mes futures parties. 
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gulix »

Robotmanie a écrit : sam. juin 25, 2022 8:33 am
Gulix a écrit : jeu. juin 23, 2022 8:27 pm FIST, un JDR mini pour un mélange Metal Gear Solid/Suicide Squad

Moi qui lis assidument ton blog j'en profite pour te remercier de toute ces découvertes et notamment de celle-ci. Acheté hier et déjà traduit (merci DeepL) pour mes futures parties. 

Cool, c'est vraiment le but de ces chroniques : mettre de la lumière sur des jeux qui (à mon avis) le méritent.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par kyin »

Loris a écrit : mer. juin 22, 2022 9:31 pm Je pense qu’on peut faire du railroad sans enlever l’agentivité des joueurs. Vraiment, l’encounter 1, c’est « lancez les dés mais ça changera quasiment rien ». Super. Wow. Vous êtes sûr que c’est le summum indépassable de ce qu’on peut écrire comme scène dans un jdr ?

Comme dit précédemment l'objectif c'est de se poser et de jouer direct, sans même avoir lu le scénario au préalable. Difficile d'autoriser les joueurs à faire ce qu'ils veulent si tu ne connais pas la suite du scénario...

(Je ne dis pas que c'est une bonne chose hein, perso j'ai fait jouer comme ça - sans avoir lu au préalable - et on s'est fait chier comme des rats morts...)
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