Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
lepropre
Dieu de l'hygiène

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par lepropre »

Roll20 :
Ca permet de lancer les dés mais aussi de créer des decks de carte.
Le MJ avait crée un Deck classique et un pour les atouts.

Ensuite tu poses les cartes sur la table virtuelle et le Mj peut les remettre dans le paquet, mélanger,...

Une facilité déconcertante pour le joueur, par contre clairement du boulot de mise en place pour le MJ.
Mais je pense du coup que je vais faire un de ces 4 du Oltrée par ce biais là.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

lepropre a écrit :Roll20 :

Ensuite tu poses les cartes sur la table virtuelle et le Mj peut les remettre dans le paquet, mélanger,...

Une facilité déconcertante pour le joueur, par contre clairement du boulot de mise en place pour le MJ.
Bien sûr, Roll20...
Merci ! :yes:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Songenoir a écrit :
Whimpering Vote a écrit :
Fingolfin a écrit :Il est très intéressant ton post de bas de page Chav. Ca évoque pas mal de problématique que je vois souvent ici...
je n'en dirais pas plus publiquement, mais dans le cas qui nous concerne, il y a un sacré abus d'interprétation :cry:
Dommage,
je trouve qu'il y a un truc très, très intéressant dans vos échanges (qui ne peut pas s'expliquer aussi simplement que l'a fait mass plus haut) sur la compréhension de ce que propose un jeu et les attentes des joueurs (et surtout de l'impacte majeur du MJ dans un cas comme celui-ci).
Je ne voudrais pas que ça vire au règlement de compte en place publique ... En mode mauvais soap.
Et comme je me sens un peu blessé par tout ça, j'ai peur de rapidement devenir excessif
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

Je confirme. Mon escrimeur italien est un vrai feu follet qui court autour des adversaires tandis que notre adepte de l'école espagnole est une vraie muraille.

Les lames c'est très bon.
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Sur Torchbearer, j'ai eu la chance de faire un oneshot découverte, il y a quelques temps, et si on était dans la même logique que la partie de Chaviro, cela ne sait pas passé comme celle-ci, peut-être que les joueurs était plus à même d'accepter leur condition (le fait qu'on ne se connaissait pas, était peut-être une bonne chose), je n'ai pas été subjugué par le système, mais le jeu était là, et on a fait ce pour quoi le système est fait du PMT hardcore, pas besoin de justification scénaristique pour cela. On est des aventuriers, on est là pour aller dans ce trou à rat, on y va. Sur un oneshot cela ne me semble pas poser de problème, sur une campagne on peut en discuter.
Après on peut discuter de ce que chacun attend d'une partie, et est ce qu'on est près à chipoter, même à mettre dans l'embarras le MJ? Un exemple sur la dernière partie que j'ai fait avec Udo, Firefly, il y avait une scene où le personnage de Zeben tirait en l'air pour disperser des journalistes. Zeben ne voyait pas la scène de la même façon qu'Udo pour la résolution, (au passage j'étais plutôt d'accord avec ce que pensait Zeben), après une courte discussion, Udo a fait comprendre que c'était son point de vue qui primait, ce qui me semble logique, c'est lui qui dirige le cadre, et on a continuer sans souci, et sans repartir dans des discussions sans fin, pour savoir quel était la meilleur façon de jouer.
Je trouve que faire maitre du jeu, c'est compliqué et cela n'hésite pas mal de travail, alors que joueur on est plus dans le confort (du moins dans mon cas), alors je comprend un mj qui est un peu dégouter si les joueurs étaient pas dans le même tripe que lui.

PS : aucune attaque personnelle, c'est juste mon ressenti
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Songenoir
Prophète

Message par Songenoir »

@ Whivo
Je comprend.

@ mass
Il faut trouver un juste équilibre, et : oui ce n'est pas facile.
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Ultime précision sur Torchbearer, parce que, oui, y en marre d'en parler. Ce que j'ai pu écrire dans cette discussion peut être compris comme une accusation ou un reproche envers WhiVo ou les participants selon laquelle ils auraient gâché/pourri/râlé la partie, fait preuve de mauvaise volonté ou mauvaise foi, etc. Soyons donc clair : primo, si j'avais jamais pensé une chose pareille, si j'avais eu des reproches à faire, je ne l'aurai jamais fait ici, sur le forum, ça n'est pas mon genre. Secundo, sauf hypocrisie polie au moment de partir prendre le dernier métro, tous les joueurs ont passé un bon moment, il n'y a que moi qui était déçu et contrarié. Je déprime parce que je ne joue pas, laissez-moi déprimer quand je joue si je veux :P La partie n'a pas été gâchée, elle a juste tourné d'une autre façon que je l'avais prévue, imaginée, n'a pas donné les résultats escomptés (par moi dans ma tête), et ma piètre maîtrise y est forcément pour quelque chose : vous savez quoi, Torchebearer est peut-être un super système qui fait du PMT à roxer du poney volcanique avec Crane ou Udo, mais il ne fait pas de miracle tout seul, et j'ai juste pris une gamelle avec et on va tous arrêter d'en faire un fromage de tête, moi le premier. Merci.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

désolé, cétait trop tentant... mais j'arrête

Message par le Zakhan Noir »

ok c'est noté, pas de soucis.
Et sinon Torchbearer, c'est bien?
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Il y a des parties d'Oltrée sur Jdrvirtuel, avec des gars qui ont déjà digitaliser toute les cartes. Je dois en avoir une copie, si tu as besoin.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

jet de SAN loupé, et une amnésie temporaire au programme

Message par Whimpering Vote »

le Zakhan Noir a écrit :ok c'est noté, pas de soucis.
c'est quoi Torchbearer ?

un jeu ou on se torche la gueule à grands coups de bière ???
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: jet de SAN loupé, et une amnésie temporaire au programme

Message par Dr DANDY »

Whimpering Vote a écrit :
le Zakhan Noir a écrit :ok c'est noté, pas de soucis.
c'est quoi Torchbearer ?

un jeu ou on se torche la gueule à grands coups de bière ???
Et qui fini en discussions de comptoir. :mrgreen:
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

mass a écrit :

Il y a des parties d'Oltrée sur Jdrvirtuel, avec des gars qui ont déjà digitaliser toute les cartes. Je dois en avoir une copie, si tu as besoin.
Dans les CR, la partie d'Oltréé narrée par Paiji se joue sur roll20, cartes incluses.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Tiens j'avais pas fait gaffe.
Merci de l'info.
Le Yaourt qui parle
Initié

Message par Le Yaourt qui parle »

(NB: J'étais l'autre joueur très dissipé de la table de TB.)

Sans rentrer dans l'alchimie de notre table de mercredi soir et strictement sur TB en général, le fait de se dire "on accepte les tropes du Dungeon Crawl et on y met de la bonne volonté" me parait effectivement indispensable et ça n'était pas au RDV. C'est juste un problème de contrat social, comme l'a dit je-sais-plus-qui.

Y a des soucis d'incohérence dans des tas de jeux (comme la high fantasy, où tout le monde fait des boules de feu mais la famine est partout) et le dungeon crawl n'y est pas immunisé. La suspension d'incrédulité en souffre toujours, mais je crois que le problème est minimisé si le décor en carton-pâte – source souvent principale des incohérences – permet de faire un meilleur film. C'est des effets spéciaux nazes mais sans eux on fait un peu du cinéma-vérité. Pour moi c'est pareil en JDR : si un décor débile plante bien une ambiance, pourquoi pas. Par contre, plus on zoome sur l'action, plus le MJ doit gruger finement sans quoi les joueurs ne comprennent rien (normal, y a pas de logique) et décrochent.

En exagérant un peu (et on pourrait faire un chouette jeu d'horreur sur des PJ d'heroic-fantasy qui sombrent dans la folie parce que la réalité s'écroule autour d'eux), il y a un côté sérieusement angoissant à ne pas comprendre l'univers dans lequel on est. Le deus ex machina fonctionne au théâtre ou au cinéma parce que les protagonistes sont les esclaves du scénario, mais si on regarde (par exemple) les gus dans les nouvelles de Lovecraft, ils sont terrifiés, pas vraiment parce que les actions des monstres sont atroces, mais parce qu'elles sont incompréhensibles. Un des meilleurs exemples est pour moi la Couleur, qui n'est pas vraiment un monstre mais juste un phénomène bizarre : aucune parade, ça va et ça vient, on peut tout juste en subir l'existence et ses conséquences. En JDR c'est du railroading pur et simple : tu comprends pas, c'est pas grave, tu subis et tu te tais.

Ou alors on joue à Sombre, mais là c'est autre chose… :mrgreen:
Oui, je sais, ça va se payer…

Pour ce qui est des règles, je rejoins ce qui a été dit plus haut et que j'avais déjà mentionné par mail : la prochaine fois, tous les joueurs viennent en connaissant les règles. C'est un peu d'investissement pour un one-shot, mais de toute façon tout le monde dit que TB ne prend tout sons sens qu'au bout de plusieurs séances, alors pourquoi pas. En plus le niveau d'abstraction des règles (eg. le combat de groupe, qui est pas super intuitif) exige presque un contrat technique en plus du contrat social si on ne veut pas en faire un simple JDP aux règles de 200 pages…

En tout cas, merci à chaviro d'avoir préparé et mené TB avec patience, de nous avoir accueillis et supportés, et d'avoir fait part de son point de vue. On est tous d'accord que – point de vue JDR – c'était vraiment pas top, et pour ma part je fais mon mea culpa et m'engage à faire mieux la prochaine fois !
White de Black&White
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

le premier qui dit "me taire" sort!

Message par le Zakhan Noir »

la vache!!! le Yaourt a parlé!!!! C'est plus rare que la comète de Halley ça? Du coup, moi aussi je vais faire ce que je ne fais jamais
Le Yaourt qui parle a écrit :(NB: J'étais l'autre joueur très dissipé de la table de TB.)
non.... toi? pas possible...
:twisted: :twisted: :twisted:
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Verrouillé