F.A.C.E.S le système moulticartes !
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Est-ce qu'il existe un supplément amateur/officiel pour faire de la magie à la volée comme dans le DK System avec F.A.C.E.S ?
- oneyed jack
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Pas à ma connaissance. Mais c'est quoi la magie à la volée ? Parce que dit comme ça, ça donne l'impression d'être rapide et fun. Et la magie "freeform" du DK n'est ni l'un ni l'autre.

Perso j'ai jamais vu un bon système de magie freeform : j'entends par là rapide et équilibré.
- Blakkrall
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Ben le principe dans le dK c'est que si le joueur du mago n'est pas un gros boulet, il a le tableau sous le nez et il paramètre son sort pendant que les copains tapent. Quand vient son tour, il annonce les paramètres de son sort et on résout. Dans un monde idéal, je sais.
Mais à mon sens ça doit pas vraiment prendre plus de temps que de calculer le nombre de paliers de réussites et de faire ses courses dans le tableau pour résoudre le combat à Sherwood ( et du coup à FACES aussi j'imagine).
Mais à mon sens ça doit pas vraiment prendre plus de temps que de calculer le nombre de paliers de réussites et de faire ses courses dans le tableau pour résoudre le combat à Sherwood ( et du coup à FACES aussi j'imagine).
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Blakkrall a écrit : ↑mer. mai 29, 2019 10:31 am Ben le principe dans le dK c'est que si le joueur du mago n'est pas un gros boulet, il a le tableau sous le nez et il paramètre son sort pendant que les copains tapent. Quand vient son tour, il annonce les paramètres de son sort et on résout. Dans un monde idéal, je sais.
Là c'est dans le cas où le mage joue en dernier ET qu'il est dégourdi ET que la situation n'a pas changé depuis le début du combat.
Si le mage joue en premier, ou s'il change d'avis sur le sort à lancer... ben on attend.
Et c'est pareil pour le mage PNJ. Le MJ a plein de trucs à gérer donc il joue le combat avec les sbires, et là vient le tour du grand Méchant. Alors on attend encore, le temps qu'il construise son sort.
Il y a même des systèmes freeform qui conseillent de construire les sorts en avance pour gagner du temps (cf D6 System). Mais dans ce cas, quel est l'intérêt d'avoir un système freeform..?
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
hello @DannemogeDannemoge a écrit : ↑lun. mai 27, 2019 2:22 pmLà tu aurais un client de plusoneyed jack a écrit : ↑dim. mai 26, 2019 11:11 am Pas tout de suite mais les super héros ce serait cool. Le système s'y prête bien.
Je ne suis pas pressé, mais je recherche un système générique contenant une déclinaison super héros. Quelque chose permettant de créer les personnages rapidement.
Avant que vous ne me ré orientiez sur d'autres jeux génériques, je précise que j'ai déjà consulté ou pratiqué ceux ci-dessous :
- SaWo propose du Super Heros mais le compagnon dédié a plusieurs bugs d'équilibrage (et est juste en VO). La création de personnage Super héros peut y être longue.
- Chroniques Oubliées Contemporain c'est uniquement pour du Street Level (plus faible que les X-Men).
je bosse sur un FACES de super héros étant un grand fan des xmen classic, c'est quoi les bugs d"équilibrages que tu as rencontré pour Sawo ?
j'ai l'intention de faire jouer un jolie scénario en Virtuel sur la base des xmen (wolverine, diablo, cyclope, collossus, Jean grey et tornado heu !! Tornade

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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Gros sujet : j'ai mené une campagne entière sur le sujet, donc il y a du vécuEDGARRA a écrit : ↑mer. mai 29, 2019 10:50 amhello @DannemogeDannemoge a écrit : ↑lun. mai 27, 2019 2:22 pmLà tu aurais un client de plusoneyed jack a écrit : ↑dim. mai 26, 2019 11:11 am Pas tout de suite mais les super héros ce serait cool. Le système s'y prête bien.
Je ne suis pas pressé, mais je recherche un système générique contenant une déclinaison super héros. Quelque chose permettant de créer les personnages rapidement.
Avant que vous ne me ré orientiez sur d'autres jeux génériques, je précise que j'ai déjà consulté ou pratiqué ceux ci-dessous :
- SaWo propose du Super Heros mais le compagnon dédié a plusieurs bugs d'équilibrage (et est juste en VO). La création de personnage Super héros peut y être longue.
- Chroniques Oubliées Contemporain c'est uniquement pour du Street Level (plus faible que les X-Men).
je bosse sur un FACES de super héros étant un grand fan des xmen classic, c'est quoi les bugs d"équilibrages que tu as rencontré pour Sawo ?
j'ai l'intention de faire jouer un jolie scénario en Virtuel sur la base des xmen (wolverine, diablo, cyclope, collossus, Jean grey et tornado heu !! Tornade

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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Dannemoge a écrit : ↑mer. mai 29, 2019 11:03 amGros sujet : j'ai mené une campagne entière sur le sujet, donc il y a du vécuEDGARRA a écrit : ↑mer. mai 29, 2019 10:50 amhello @DannemogeDannemoge a écrit : ↑lun. mai 27, 2019 2:22 pm
Là tu aurais un client de plusJe ne suis pas pressé, mais je recherche un système générique contenant une déclinaison super héros. Quelque chose permettant de créer les personnages rapidement.
Avant que vous ne me ré orientiez sur d'autres jeux génériques, je précise que j'ai déjà consulté ou pratiqué ceux ci-dessous :
- SaWo propose du Super Heros mais le compagnon dédié a plusieurs bugs d'équilibrage (et est juste en VO). La création de personnage Super héros peut y être longue.
- Chroniques Oubliées Contemporain c'est uniquement pour du Street Level (plus faible que les X-Men).
je bosse sur un FACES de super héros étant un grand fan des xmen classic, c'est quoi les bugs d"équilibrages que tu as rencontré pour Sawo ?
j'ai l'intention de faire jouer un jolie scénario en Virtuel sur la base des xmen (wolverine, diablo, cyclope, collossus, Jean grey et tornado heu !! Tornade
. Je te fais déjà une première réponse rapide sur le fil SaWo.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
oneyed jack a écrit : ↑mer. mai 29, 2019 9:04 am
Pas à ma connaissance. Mais c'est quoi la magie à la volée ? Parce que dit comme ça, ça donne l'impression d'être rapide et fun. Et la magie "freeform" du DK n'est ni l'un ni l'autre.On consulte un tableau, on calibre son effet, la portée, la durée... et pendant ce temps les autres joueurs attendent.
Perso j'ai jamais vu un bon système de magie freeform : j'entends par là rapide et équilibré.
Avec les systèmes de magie freeform y a pas de secrets, faut connaitre les règles par cœur. Perso le système DK m'a pas semblé compliqué plus que çà, sortir un sort comme çà ne pose problème ni à moi ni à mes joueurs, si une bande de cons comme nous sommes capables de connaitre ces règles par cœur n'importe qui peut y arriver.
- Edzart
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Hello,
En grand fan de Briganyne, je me suis penché depuis peu sur FACES pour voir ce qu'il a sous le capot et je suis très content de ce que j'y trouve. La seule chose qui me chagrine un peu, c'est l'utilisation des points d'énergie et pour les points de fortune et pour les points de sorts...
Est-ce que certains d'entre vous ont trouvé d'autres méthodes pour l'utilisation de la magie, qui ne couperait pas les mages de leur possibilité de relancer des dés/avoir des bonus ? ^^
Pour la régénération de cette même énergie, vous utilisez la même régénération pour celle dépensée avec des sorts que pour celle dépensée pour relancer/avoir des bonus ?
Merci !
En grand fan de Briganyne, je me suis penché depuis peu sur FACES pour voir ce qu'il a sous le capot et je suis très content de ce que j'y trouve. La seule chose qui me chagrine un peu, c'est l'utilisation des points d'énergie et pour les points de fortune et pour les points de sorts...
Est-ce que certains d'entre vous ont trouvé d'autres méthodes pour l'utilisation de la magie, qui ne couperait pas les mages de leur possibilité de relancer des dés/avoir des bonus ? ^^
Pour la régénération de cette même énergie, vous utilisez la même régénération pour celle dépensée avec des sorts que pour celle dépensée pour relancer/avoir des bonus ?
Merci !
Tales of Malestra : Un module F.A.C.E.S pour jouer des enfants de dessins animés.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Pour mon utilisation de FACES, à savoir un hack de Shadowrun, l'énergie qui sert à la fois aux relances et à la magie convient tout à fait, et je subodore que les raisons profondes de cet équilibrage sont celles qui ont gouverné au choix du concepteur de FACES : plus t'as de pouvoirs magiques, moins t'as de pouvoirs "méta". Dans SR, c'est l'Edge qui sert à ça, vu qu'au moment de créer ton perso, tu ordonnes tes priorités entre Edge (la ressource Méta), Attributs, Compétences, Ressources et Magie. Autrement dit, si tu places la Magie très haut, tu ne pourras pas avoir beaucoup d'Edge, et nous voilà donc avec un bon équivalent de l'énergie de FACES.
J'ai donc conservé intégralement la mécanique, et ça fonctionne. Reste une question d'équilibrage, qui revient à ta question (celle que je cite du moins), et là je crois que tout dépend du monde dans lequel tu joues. Si la magie est rare et précieuse, type Terres du Milieu, je pense que la récup du livre de base convient tout à fait. Si le monde est plus foutraque, high fantasy ou MagicRun comme certains aiment appeler le setting de Shadowrun, je pense qu'augmenter un peu le potard de récup suffit et ne casse rien, sans qu'il soit nécessaire de dissocier par sources de dépense. Ça permettra aux magos de ne pas se trouver trop dépourvus au troisième/quatrième combat de l'aventure.
Chez moi, ça donne ça :
– j'ajoute des talents sur le modèle de Musique/Chant, qui permettent de faire regagner de l’énergie à l’équipe ; par exemple : Leader : sait motiver ses troupes. Sur un jet de Carac + Corpo seuil 4 réussit, fait regagner 1D4 pts d’énergie à la bande. Une fois par jour.
– j'accorde plutôt 2-3 points d’énergie par travers que 1-2.
– une nuit de sommeil fait regagner 1D6 points au lieu d'1D4.
Comme ça, une bonne veillée au coin du feu, où le rockeur pousse la chansonnette et le Face motive ses troupes, suivie d’un gros dodo, c’est + 2 pour tous (bon moment) +1D4 (musique) à répartir + 1D4 (leader) à répartir + 1D6 (nuit) pour tous.
En revanche, je crois qu'il ne faut pas différencier la récup selon la dépense, ça me paraît trop compliqué, et ça revient à ajouter une troisième jauge (PV + énergie + magie, en gros), ce qui me semble ne pas coller avec l'esprit Faces, Fast and Furious.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Pour un monde high-fantasy, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que d'ajouter une... troisième jauge !Edzart a écrit : ↑mer. mai 29, 2019 2:14 pm Hello,
En grand fan de Briganyne, je me suis penché depuis peu sur FACES pour voir ce qu'il a sous le capot et je suis très content de ce que j'y trouve. La seule chose qui me chagrine un peu, c'est l'utilisation des points d'énergie et pour les points de fortune et pour les points de sorts...
Est-ce que certains d'entre vous ont trouvé d'autres méthodes pour l'utilisation de la magie, qui ne couperait pas les mages de leur possibilité de relancer des dés/avoir des bonus ? ^^
Pour la régénération de cette même énergie, vous utilisez la même régénération pour celle dépensée avec des sorts que pour celle dépensée pour relancer/avoir des bonus ?
Merci !
Enfin deux jauges (points de vie et points de mana) et des "tokens".
Je sais c'est mal...
Les points de mana fonctionnent comme les PV : une base + un attribut, on récupère tout après un repos court, sauf si on est "en péril" de points de mana où dans ce cas la récup est plus lente (D4 par nuit par exemple ou potion ou méditation etc)
Quant aux "tokens" : ils permettent de gérer les relances et autres bonus méta. Ceux sont eux qui se récupèrent avec les travers et autres actions d'éclats, mais pas autrement (ils servent pour toute l'aventure).
Certes ca fait 3 jauges, certes ca fait déconstruire une belle simplification introduite par le système, mais :
- d'une part il n'y a 3 jauges que si on est jeteur de sorts (la moitié de la table en moyenne)
- et la jauge des tokens n'est pas vraiment une jauge : on en a très peu (un fixe de 3 pour ma part, en début de scénario) et c'est plus une récompense : un peu comme les dK pour ceux qui connaissent.
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Oui...c'est mal.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Mat
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Deux solutions.
1.
Tous "guerrier mage". En ce moment je mène une mini campagne de Shade motorisé sous faces et comme tout pj peuvent lancer des sorts, je garde les règles de base sur l'énergie (appeler ici noirceur) et tout le monde est à la même enseigne.
2. La magie naturelle
J'en parle plus haut dans ce sujet
Mais il suffit de considérer que d'avoir des dés dans "magie" ou "mystique" permet d'utiliser des effets magiques naturelle.
Sens + mystique te permet de sentir la magie ou de voir les êtres invisible. Force + Mystique de frapper et blesser des créature d'ordinaire immunisé aux armes non magique (dans tes mains ces armes le sont). Agilité + mystique de passer inaperçu aux yeux de créature magique comme les mort vivants ou les élémentaire. Caractère + mystique de commander et donc d'invoquer des créatures magiques etc
Plus de liste de sorts.
Tu peux ajouter et retirer par contre un ou deux atouts si tu sent que ceux déjà existant ne couvrent pas certaines utilisations spécifiques de ta magie, ou au contraire devienne inutile (comme l'atout magie justement).
Exemple d'atout spécifique "rune magique" qui permet de lier un effets à une rune et donc de retarder son effet ou de la placer sur une arme.
Missile magique qui permet de lancer une attaque à distance de 1d8 (explosif) sur un jet de sens + mystique par exemple.
En gros déterminer clairement dans ton setting ce que chaque couple attribut + mystique donne comme effets naturels. Puis ajouter si nécessaire les atouts qui permettent de dépasser les champs d'application naturel de ces couples, en fonction de la vision que tu as de ta magie dans ton setting.
1.
Tous "guerrier mage". En ce moment je mène une mini campagne de Shade motorisé sous faces et comme tout pj peuvent lancer des sorts, je garde les règles de base sur l'énergie (appeler ici noirceur) et tout le monde est à la même enseigne.
2. La magie naturelle
J'en parle plus haut dans ce sujet
Mais il suffit de considérer que d'avoir des dés dans "magie" ou "mystique" permet d'utiliser des effets magiques naturelle.
Sens + mystique te permet de sentir la magie ou de voir les êtres invisible. Force + Mystique de frapper et blesser des créature d'ordinaire immunisé aux armes non magique (dans tes mains ces armes le sont). Agilité + mystique de passer inaperçu aux yeux de créature magique comme les mort vivants ou les élémentaire. Caractère + mystique de commander et donc d'invoquer des créatures magiques etc
Plus de liste de sorts.
Tu peux ajouter et retirer par contre un ou deux atouts si tu sent que ceux déjà existant ne couvrent pas certaines utilisations spécifiques de ta magie, ou au contraire devienne inutile (comme l'atout magie justement).
Exemple d'atout spécifique "rune magique" qui permet de lier un effets à une rune et donc de retarder son effet ou de la placer sur une arme.
Missile magique qui permet de lancer une attaque à distance de 1d8 (explosif) sur un jet de sens + mystique par exemple.
En gros déterminer clairement dans ton setting ce que chaque couple attribut + mystique donne comme effets naturels. Puis ajouter si nécessaire les atouts qui permettent de dépasser les champs d'application naturel de ces couples, en fonction de la vision que tu as de ta magie dans ton setting.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
L'univers WESTERN est disponible !

Ce supplément pour FACES fournit tout le nécessaire pour se lancer rapidement dans des scénarios de Western.
Quinze Profils de personnage présentent les archétypes les plus représentatifs du genre : du desperado au pisteur indien, en passant par le cavalier du Pony Express ou le joueur professionnel.
Les règles de duel rendent ludiques ces moments de tension intenses entre le héros et son ennemi juré.
Les armes et l'équipement fournissent les biens disponibles à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis.
Enfin, les rencontres présentent les valeurs de PNJ courants à mettre en scène dans vos scénarios.
Ajustez votre cache-poussière, rechargez votre colt, et montez en selle pour inscrire votre nom dans les légendes de l'Ouest !
Le supplément est en vente au prix de 5€ sur LULU : FACES - Univers WESTERN
Bon jeu !
Ce supplément pour FACES fournit tout le nécessaire pour se lancer rapidement dans des scénarios de Western.
Quinze Profils de personnage présentent les archétypes les plus représentatifs du genre : du desperado au pisteur indien, en passant par le cavalier du Pony Express ou le joueur professionnel.
Les règles de duel rendent ludiques ces moments de tension intenses entre le héros et son ennemi juré.
Les armes et l'équipement fournissent les biens disponibles à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis.
Enfin, les rencontres présentent les valeurs de PNJ courants à mettre en scène dans vos scénarios.
Ajustez votre cache-poussière, rechargez votre colt, et montez en selle pour inscrire votre nom dans les légendes de l'Ouest !
Le supplément est en vente au prix de 5€ sur LULU : FACES - Univers WESTERN
Bon jeu !