Uzz a écrit : ↑dim. mars 14, 2021 11:50 pm
Tybalt (le retour) a écrit : ↑dim. mars 14, 2021 11:02 pm
Merci beaucoup pour cette critique détaillée et nuancée

Je savais que le BRP de
Runequest était trop lourd pour moi, mais si en plus il reste des bugs de 1978... En revanche, je note la beauté du livre et la mise en valeur de l'univers. Seule inquiétude : tu dis que ce n'est pas forcément accessible aux néophytes qui, comme moi, ne connaissent pas encore Glorantha. Dommage... Je vais patienter jusqu'au Starter Set, pour voir.
Pour le côté accessible ou non aux néophytes, c'est plus une question que je me pose qu'une affirmation : n'étant plus néophyte, je m'interroge. Peut-être que pour un novice motivé c'est accessible sans difficulté insurmontable.
Je pense que Glorantha peut devenir complique si tu commences à
vraiment t’intéresser à la cosmogonie et la théogonie. Et cela paraitra d'autant plus compliqué que tout ça est souvent présenté de façon un peu contradictoire en fonction des points de vue culturels.
En fait il ne faut pas s'en faire de tous ces trucs. C'est plutôt des textes pour s’imprégner de l'ambiance ou trouver l'inspiration pour avoir des idées de quetes qui ne ressemblent pas aux quetes à deux balles dont on nous a abreuvé en med fan.
Le Glorantha sourcebook qui est en cours de traduction est largement suffisant * . Et si eventuellement un jour tu etais "mordu" cela vaudra alors peut être le coup d'aller chercher des sources plus "pointues " sur les sujets ou des régions qui t'interessent, pour te faire plaisir...
A limite, je te conseillerai plus de recupérer quand il sera dispo en pdf ou en PoD sur DTRPG (ou une vingtaine d'euros sur ebay) The Wyrms Footprints qui est une espèce de best of du prozine de Chaosium paru a la fin des années 70 et a cessé de paraître debut des années 80. Il est pas mal pour l'ambiance et The Temple of the Wooden Sword est très décomplexant pour imaginer une Glorantha à ta sauce.
http://www.legrog.org/jeux/runequest/wy ... tprints-en
* je possède l'énorme "Guide to Glorantha", mais je ne l'ai jamais lu. Je me contente toutes les morts d'évêque d'aller lire un article ou chercher des references sur un sujet très précis pour le fun. Je possède toute la seconde edition avec les Wyrms footprints que j'ai gardé par nostalgie/collectionnite itou pour la VF d'oriflam, mais j'ai revendu une chiée de bouquins et zines gloranthiens parce qu'au fond, ce n'etaient plus que des nids à poussière...