Avangion a écrit : ↑jeu. mars 12, 2020 10:39 pm
est-ce qu'un type de système comme celui produit par Symbaroum [..] ne se prête pas intrinsèquement aux graves déséquilibres ?
En fait, je crois que c'est une non-question, ou une question trop partielle.
Je m'explique.
Qu'entends-tu par déséquilibre? Par grave ?
Si l'on parle de l'équilibre général, des PJ vis à vis des monstres/ PnJ, interactions extérieures.
Je ne crois pas à l'équilibre, et si il existait, que cela soit un point positif et à rechercher. De toute façon, avec l'XP des perso, cet équilibre serait compliqué à maintenir à cause du nombre de paramètres importants.
Chaque système apporte selon moi une couleur, un ton, une tendance afin de lui donner une vraie personnalité. Certains systèmes tentent de mettre sur point d'égalité la puissance des PJ et des PnJ, tandis que d'autres font clairement le distinguo entre piétaille/ "boss de fin de niveau" et les PJ.
C'est cet aspect des systèmes de jeux qui donnent le ton du jeu, et pourquoi il est toujours difficile de changer de système au sein d'un même setting, sans en changer la nature intrinsèque, voulue par les auteurs.
Si l'on parle de l'équilibre inter-classes de PJ,
Même si l'on a depuis la création du JdR, toujours tenté d'uniformiser la puissance de chaque classe, force est de constater que c'est également un exercice compliqué. Outre la notion en termes de statistiques, résultats de jets de dés, l'impact en jeu d'un coup d'épée ou d'une boule de feu est forcément différent (sans parler de la vision de chaque MJ). A symbaroum, les jetteurs de sorts sont compliqués à jouer à cause de la corruption. Difficile de les mettre sur un pied d'égalité avec un moissonneur Ogre qui ferait 15+ points de dégâts sur tous les types autour de lui avec une hallebarde.
Equilibre tout au long de l'évolution du PJ?
Tous les système à niveau ont souvent eu des points de rupture, à partir duquel on sent vraiment un différence. C'est pour cela que l'on dit que D&D5 est plus équilibré, sur le long court. L'exemple séculaire est de se dire un orque au niveau 1, c'est chaud, et au niveau 10, c'est comment? Anecdotique/ toujours un challenge? La question ne devrait-elle pas être: Devrait-ce être anecdotique ou un challenge? Et là, chacun aura son avis sur la question.
Ensuite, à partir de quel moment accepte-t-on qu'un déséquilibre est grave?
Un fort déséquilibre est-il mal ? ou est-ce simplement une autre façon de jouer ?
Je crois au contraire que c'est un moyen de véhiculer des messages, et personne ne poura nier que les auteurs de Symbaroum font passer des messages pro-nature et dénoncent une forme d'ultra-industrialisation et d'abus des gens du pouvoir.
Tout pour dire que, selon moi, Symbaroum propose en effet pas mal de combinaisons possibles pour fabriquer une machine de guerre pour fracasser du PnJ. Et je crois qu'il y a une raison pour cela.
Je pourrais rechercher les références appuyant mes propos, si cela intéresse (notamment dans Yndaros), mais je pense que cet effet de puissance est assumée pour servir de fort contraste avec le pouvoir de la corruption.
En somme, le PJ peut devenir très puissant vis à vis de ses congénères, croit facilement qu'il est tout-puissant, jusqu'au moment où il fait face au Davokar sombre. Et qu'il se rende compte qu'il peut être brisé en un rien de temps, celle-ci ne jouant pas avec les mêmes armes que lui. La corruption ne peut pas être nettoyée facilement et les hommes de bras sont les moins protégés, généralement (Leur seuil de corruption n'est pas souvent leur priorité). Et une fois corrompu, exit le perso. Il est vivant, "en pleine forme" mais ne peut plus être joué.
Changer de système pour jouer à Symbaroum, c'est potentiellement changer cet état de fait (m'enfin, celui que je dis moi, voir).
Je ne dis pas que c'est mal, je dis que l'on changerait potentiellement l'idée première des auteurs. Dans l'absolu, on s'en fout, chaque MJ fait ce qu'il veut (sans déconner! vraiment? comme t'es sympa, dis donc…) et si tout le monde est d'accord pour modeler le jeu selon un autre modèle, cela peut être sympa aussi. Il me semble d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle ils vont fait une version en D&D5, parce que la communauté US est si habituée au D20, qu'elle a du mal avec la version des auteurs.
Proposer BarbariansOf Lemuria comme système alternatif est un choix assumé. C'est un système beaucoup plus narratif, évite les combos de dingue au profit de l'histoire. Il considère des niveaux de puissances de PnJ variables (Piétaille-Coriaces-Rival), permettant de faire passer le message que le PJ sont puissants. Mais le système propose également la possibilité d'avoir des adversaires limite imbattables et des monstres aux attaques dévastatrices que même nos amis barbares PJ bien GrosBill ne peuvent encaisser. La magie devient plus narrative et permet de renforcer le côté mystique. Cela évite notamment de se lancer dans des conversions ou créations de règles longues et chiantes.