Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Alors le nom de travail, c'est Mexican Death Trip, mais c'est faute de mieux.
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant
La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Double banco ! Ca me brancherait carrément de tester 

La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
@Ozen:
Alors, ce n'est pas du tout le même trip, mais Yno avait fait un jeu Rodriguezien, il y a bien 10 ans, très dans le style de "une nuit en Enfer" (franchement quelle trad' pourrie de "From Dusk till Dawn")...
Ca s'appelait Reservoir Bats et c'était très bien... Peut-être une lecture interessante pour toi ?
Alors, ce n'est pas du tout le même trip, mais Yno avait fait un jeu Rodriguezien, il y a bien 10 ans, très dans le style de "une nuit en Enfer" (franchement quelle trad' pourrie de "From Dusk till Dawn")...
Ca s'appelait Reservoir Bats et c'était très bien... Peut-être une lecture interessante pour toi ?
- Ozen
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
@ KillerKlown: merci de la référence, je m'en vais chercher ça sur les Internets. Toujours bon de voir les approches des autres.
@ Selpoivre: Booyah! Je revois ma copie et je vous sonne. Seul truc qui me refroidit pour un hangout, c'est que la bande son joue un role important et que je sais pas (encore) exploiter la musique par ces canaux dématérialisés
@ Selpoivre: Booyah! Je revois ma copie et je vous sonne. Seul truc qui me refroidit pour un hangout, c'est que la bande son joue un role important et que je sais pas (encore) exploiter la musique par ces canaux dématérialisés
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Bah, suffit de venir sur LyonOzen a écrit : @ Selpoivre: Booyah! Je revois ma copie et je vous sonne. Seul truc qui me refroidit pour un hangout, c'est que la bande son joue un role important et que je sais pas (encore) exploiter la musique par ces canaux dématérialisés

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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
hier, fin de ma campagne D&D5 "les Chroniques de Ouestporte" qui a duré plus d'un an et demi. Je pense que tout le monde à aimé cette campagne, surtout certains dont c'était le premier JDR, qui sont, malheureusement sur le départ et qui n'auront peut être pas d'autre occasion (ils ont adorés, je leur ai offert un Chibli, Dragon de Poche, pour leur départ, mais je ne sais pas si de retour en France ils se chercheront un groupe ou un club). Je suis content aussi qu'on ait pu la mener au bout avec 2 joueurs qui auront connu toute la campagne ou presque.
UN CR bientôt
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"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Erik a écrit :Tu devrais nous faire un récap', tu me donnes envie de me remettre à MH.
Voilà, c’est mis en ligne, et ça se trouve >>ici<< !! n_nAntharius a écrit :Moi ça m'intéresse. J'ai maîtrisé ce jeu en asso et ça tourne vraiment bien. Même avec les aléas de la maitrise en asso...
Ça m’a demandé bien plus de travail de retouche que prévu, j’espère que le résultat final sera (agréablement) lisible pour vous, n’hésitez pas à me dire ce qui peut être amélioré en terme de mise en forme (pas vraiment sur le fond du texte, ce n’est pas moi qui ai écrit les CR, par contre je vous les ai remaniés, intégré les erratas, j’ai mis de la couleur, du texte en plus en balise spoiler, réécrit les belgicismes, etc ^^’) !!
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Seizième séance de ma chronique d'Imperium (MJ, Roll20).
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
16 ans (avril 2000). Flippant de le réaliser...killerklown a écrit :@Ozen:
Alors, ce n'est pas du tout le même trip, mais Yno avait fait un jeu Rodriguezien, il y a bien 10 ans, très dans le style de "une nuit en Enfer" (franchement quelle trad' pourrie de "From Dusk till Dawn")...
Ca s'appelait Reservoir Bats et c'était très bien... Peut-être une lecture interessante pour toi ?
Le jeu sent un peu la croute maintenant (mais bon, ça colle un peu avec le concept), c'était le premier truc que j'écrivais, par bout en plus, ne sachant pas comment procéder pour écrire "un jeu". Seul truc qui me plait (sans l'avoir relu), le dernier truc écrit pour ce jeu, à savoir la "mythologie" (surnaturelle pré-colombienne).
Mais pas persuadé qu'il y ait le moindre truc à reprendre pour "Mexican Death Trip" (j'aime le concept présenté, ça n'étonnera personne).
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Certes... Je parlais juste de jeu Rodriguezien, pas de l'intérêt qu'il puisse avoir pour Ozenyno a écrit :16 ans (avril 2000). Flippant de le réaliser...killerklown a écrit :@Ozen:
Alors, ce n'est pas du tout le même trip, mais Yno avait fait un jeu Rodriguezien, il y a bien 10 ans, très dans le style de "une nuit en Enfer" (franchement quelle trad' pourrie de "From Dusk till Dawn")...
Ca s'appelait Reservoir Bats et c'était très bien... Peut-être une lecture interessante pour toi ?
Le jeu sent un peu la croute maintenant (mais bon, ça colle un peu avec le concept), c'était le premier truc que j'écrivais, par bout en plus, ne sachant pas comment procéder pour écrire "un jeu". Seul truc qui me plait (sans l'avoir relu), le dernier truc écrit pour ce jeu, à savoir la "mythologie" (surnaturelle pré-colombienne).
Mais pas persuadé qu'il y ait le moindre truc à reprendre pour "Mexican Death Trip" (j'aime le concept présenté, ça n'étonnera personne).

Et puis j'ai un bon souvenir de ce jeu...
Je l'avais même maîtrisé, ce qui est rare pour un jeu qui ne soit pas du commerce, chez moi...
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Shadow of the Demon Lord comme MJ cette fois. C'était un petit scénario One Shot inspiré de False Wonders que j'ai tordu pour sandboxer et correspondre à une situation pré-donnée en défi*, on a à peine gratter la surface de l'univers mais quelle plaisir de jouer de la dark fantasy avec des règles aussi bien faites.
Je me suis fait bien surprendre par l'improvisation des joueurs dans de l'enquête bac à sable, j'ai par exemple tiré le coupable aux dés et je trouvais après les réussites des indices. Je n'étais pas en confiance sur ma capacité à faire ça et tout s'est bien passé en dehors du lancement bancal qui m'était imposé et que j'ai mal amené. J'ai aussi découvert à quel point roll20 pouvait simplifier les choses en prenant le temps d'intégrer ses aides de jeu.
Bref, c'est un MJ insomniaque heureux qui se couche.
*On fera peut être un CR de l'expérience.
Je me suis fait bien surprendre par l'improvisation des joueurs dans de l'enquête bac à sable, j'ai par exemple tiré le coupable aux dés et je trouvais après les réussites des indices. Je n'étais pas en confiance sur ma capacité à faire ça et tout s'est bien passé en dehors du lancement bancal qui m'était imposé et que j'ai mal amené. J'ai aussi découvert à quel point roll20 pouvait simplifier les choses en prenant le temps d'intégrer ses aides de jeu.
Bref, c'est un MJ insomniaque heureux qui se couche.
*On fera peut être un CR de l'expérience.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Hier playstest de Olympe, mon projet prioritaire du moment.
Tu t'aperçois que des joueurs sont vraiment impitoyables quand les élus des Dieux jetés dans les bas fond du labyrinthe se retrouvent face à face avec...
Un cyclope en train de traire une minautore et lui achète du pycodon de satyre!
On pense avoir analysé le bug et trouvé comment le corriger donc je suis joie quand même.
En plus mes joueurs me redemandent du Stupides Gob' ce que je trouve plutôt flatteur.
Tu t'aperçois que des joueurs sont vraiment impitoyables quand les élus des Dieux jetés dans les bas fond du labyrinthe se retrouvent face à face avec...
Un cyclope en train de traire une minautore et lui achète du pycodon de satyre!
On pense avoir analysé le bug et trouvé comment le corriger donc je suis joie quand même.
En plus mes joueurs me redemandent du Stupides Gob' ce que je trouve plutôt flatteur.
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Hier soir, suite et fin de notre premier scénario de Torchbearer dans la Crypte de Skogenby.
Cette partie me laisse un sentiment mitigé:
- d'un côté, on a passé un agréable moment, beaucoup d'éclats de rire, une ambiance légère et décontractée
- d'un autre côté, cette ambiance était un peu contraire à l'ambiance oppressante de l'exploration d'une crypte sombre et humide.
Côté technique, les PJ se sentent trop contraints par les règles, et ils les trouvent contradictoires. Beaucoup ne sont pas habitués aux jeux qui vous incitent à utiliser des traits contre vous. Même ma compagne, qui avait pourtant apprécié Mouse Guard, ne s'est pas vraiment retrouvée avec Torchbearer. De plus, j'avais initialement annoncé qu'ils étaient tous fatigués et effrayés après avoir échoué au test pour s'enfuir de la crypte. Problème, une fois qu'ils étaient tous Effrayés, ils ne pouvaient plus s'aider, et donc étaient incapables de récupérer du moindre état. J'ai donc fait machine arrière et considéré que seul le dernier PJ a être sorti était effrayé (c'était plus équilibré et logique ainsi).
Autre reproche qui m'a été fait niveau technique, la trop grande abstraction de certains éléments: ils préfèrent savoir combien de pièces d'or ils ont plutôt que de savoir qu'ils ont reçu en récompense une bourse de pièces équivalent à 1D de trésor; idem pour les combats où un joueur m'a dit qu'ils étaient "trop bizarre", et que les descriptions des actions ne servaient au final à rien.
Finalement, leur frustration sur le système de jeu conduit à ma propre frustration car j'adore ce jeu, et côté MJ je me suis senti de plus en plus à l'aise avec le système, que j'essaie petit à petit de faire disparaitre au profit de la narration. Mais vu sa relative lourdeur, ce n'est pas évident. Je ne sais donc pas si on continuera avec ce système où si on passera sur quelque chose de plus classique. J'hésite entre Beyond the Wall et D&D5 pour cet genre d'alternative.
Spoiler:
- d'un côté, on a passé un agréable moment, beaucoup d'éclats de rire, une ambiance légère et décontractée
- d'un autre côté, cette ambiance était un peu contraire à l'ambiance oppressante de l'exploration d'une crypte sombre et humide.
Côté technique, les PJ se sentent trop contraints par les règles, et ils les trouvent contradictoires. Beaucoup ne sont pas habitués aux jeux qui vous incitent à utiliser des traits contre vous. Même ma compagne, qui avait pourtant apprécié Mouse Guard, ne s'est pas vraiment retrouvée avec Torchbearer. De plus, j'avais initialement annoncé qu'ils étaient tous fatigués et effrayés après avoir échoué au test pour s'enfuir de la crypte. Problème, une fois qu'ils étaient tous Effrayés, ils ne pouvaient plus s'aider, et donc étaient incapables de récupérer du moindre état. J'ai donc fait machine arrière et considéré que seul le dernier PJ a être sorti était effrayé (c'était plus équilibré et logique ainsi).
Autre reproche qui m'a été fait niveau technique, la trop grande abstraction de certains éléments: ils préfèrent savoir combien de pièces d'or ils ont plutôt que de savoir qu'ils ont reçu en récompense une bourse de pièces équivalent à 1D de trésor; idem pour les combats où un joueur m'a dit qu'ils étaient "trop bizarre", et que les descriptions des actions ne servaient au final à rien.
Finalement, leur frustration sur le système de jeu conduit à ma propre frustration car j'adore ce jeu, et côté MJ je me suis senti de plus en plus à l'aise avec le système, que j'essaie petit à petit de faire disparaitre au profit de la narration. Mais vu sa relative lourdeur, ce n'est pas évident. Je ne sais donc pas si on continuera avec ce système où si on passera sur quelque chose de plus classique. J'hésite entre Beyond the Wall et D&D5 pour cet genre d'alternative.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Avant-hier, on a terminé la mini campagne de "Adventure Party: Cap sur les Caraïbes".

Je voulais initier une joueuse, et tout s'est très bien passé. Quatre aventures au format 2h-2h30 chacune, qui mêlent bagarres, course-poursuites et bonnes énigmes, dans une ambiance très Pirates des Caraïbes. Je recommande vraiment ce produit pour l'initiation, ou juste pour se changer les idées après une grosse campagne.
Il y a juste quelques trucs à bricoler pour que ça tourne niveau système.
- les persos sont superbes, mais il faut les équilibrer un peu.
- le système est très simple (1d6 + talent > ou = à une difficulté) mais le seuil de base pour réussir une action est de 6 et il est beaucoup trop haut. Je l'ai abaissé à 5.

Je voulais initier une joueuse, et tout s'est très bien passé. Quatre aventures au format 2h-2h30 chacune, qui mêlent bagarres, course-poursuites et bonnes énigmes, dans une ambiance très Pirates des Caraïbes. Je recommande vraiment ce produit pour l'initiation, ou juste pour se changer les idées après une grosse campagne.
Il y a juste quelques trucs à bricoler pour que ça tourne niveau système.
- les persos sont superbes, mais il faut les équilibrer un peu.
- le système est très simple (1d6 + talent > ou = à une difficulté) mais le seuil de base pour réussir une action est de 6 et il est beaucoup trop haut. Je l'ai abaissé à 5.
- Le Lapin Blanc
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Partie de Lacuna hier !
Première partie pour moi mais un scénario d'intro déjà rôdé par le MJ.
Le pitch : nous sommes deux agents assez jeunes dans le métier, envoyés à blue city pour s'occuper du monstre intérieur d'un tueur nommé Martin Solis, coupable du meurtre d'un type riche à une station service deux ans plus tôt. Première étape dans la zone verte, les souvenirs du tueur, où on assiste au meurtre en mode "ghost", puis plongée dans blue city. Nous remontons la piste du tueur à travers des équivalents dans blue city des lieux qui ont marqué la vie de Martin solis : le bar où il buvait de la bière, la casse où il travaillait, la rivière sur les bords de laquelle il jouait étant enfant, etc.. on rencontre les équivalents des personnes qu'il a rencontré dans sa vie : sa mère déjantée, son ancien patron qu'il a tué, des animaux qu'il a torturé etc.. et au final on tombe sur une nouvelle victime qui nous indique l'identité de la créature qui terrorise blue city : une sorte d'homme goblin.
Retour sur la partie.
Le scénario et la mise en scène : globalement il est difficile de se retrouver dans un jeu où la réalité est fluctuante et de ne pas perdre pied. Les incohérences chimériques (on voit une photo de Solis adulte puis quelques scènes plus tard, on parle à ce même Martin Solis qui a 12 ans, etc...) oblige à une gymnastique de l'esprit parfois inconfortable car nous ne savons pas en tant que joueur si les incohérences sont normales ou si elles font partie de l'intrigue et que l'on doit donc s'en préoccuper afin d'en comprendre les origines.
Durant la partie d'hier j'ai eu l'impression globale de "sauter" de scènes en scènes sans lien les unes avec les autres et présentes uniquement pour le bien de l'enquête. Du coup un arrière goût de Jeu de société qui m'est resté un peu en bouche. Le monde est cohérent dans l'ambiance, mais manque de liant.
Le jeu et les règles : le principe de jeu est chouette et assez ludique, mais il a un gros défaut. Comme les PJ augmentent leur rythme cardiaque à chaque jet de dés, il est conseillé d'être économe en jets tant qu'on le peut. Le problème est que naturellement les joueurs peuvent avoir tendance à se réserver pour les scènes d'action du scénario (celle qui peuvent nous faire perdre des points de physique et nous mener à la mort) et du coup à éviter tout jet de social ou d'intellectuel, de peur de manquer de ressource au moment de la capture du monstre, qui, en plus, est surtout une épreuve physique.
Personnellement j'ai souhaité casser cette tendance et j'ai volontairement fait plus de jets de social et d'intellect plutôt que de physique (1 jet de physique sur 4 jets en tout dans la partie). Le MJ a accepté de rentrer dans cette logique et a récompensé une action "inutile" en l’occurrence une tentative de premier soins sur un personnage de blue city qui m'a coûté cher en BPM (l'équivalent des points de vie disons) en en faisant un jet utile pour l'intrigue aussi. Pour le reste le système est intéressant mais très (trop) bancal pour être amusant, dommage.
La table. cette fois nous jouions en comité réduit, avec notamment un joueur que je connaissais en tant que MJ et qui est surtout un joueur de D&D et Cops. Joueur intéressant qui change de ma tablée habituelle car il a une logique différente et des habitudes de rôlistes que nous n'avons plus (très orienté enquête et très curieux de l'univers de jeu), mais qui a eu aussi, de son propre aveu, beaucoup de difficultés à pénétrer l'univers et à donner du corps à son personnage.
Il y a aura peut être une suite, le MJ aime ce jeu et souhaite le développer de son côté.
Pour ma part je pense privilégier une plus grande tablée car le jeu est semble-t-il peu fouillé et les PJ peuvent probablement densifier fortement les parties.
Première partie pour moi mais un scénario d'intro déjà rôdé par le MJ.
Le pitch : nous sommes deux agents assez jeunes dans le métier, envoyés à blue city pour s'occuper du monstre intérieur d'un tueur nommé Martin Solis, coupable du meurtre d'un type riche à une station service deux ans plus tôt. Première étape dans la zone verte, les souvenirs du tueur, où on assiste au meurtre en mode "ghost", puis plongée dans blue city. Nous remontons la piste du tueur à travers des équivalents dans blue city des lieux qui ont marqué la vie de Martin solis : le bar où il buvait de la bière, la casse où il travaillait, la rivière sur les bords de laquelle il jouait étant enfant, etc.. on rencontre les équivalents des personnes qu'il a rencontré dans sa vie : sa mère déjantée, son ancien patron qu'il a tué, des animaux qu'il a torturé etc.. et au final on tombe sur une nouvelle victime qui nous indique l'identité de la créature qui terrorise blue city : une sorte d'homme goblin.
Retour sur la partie.
Le scénario et la mise en scène : globalement il est difficile de se retrouver dans un jeu où la réalité est fluctuante et de ne pas perdre pied. Les incohérences chimériques (on voit une photo de Solis adulte puis quelques scènes plus tard, on parle à ce même Martin Solis qui a 12 ans, etc...) oblige à une gymnastique de l'esprit parfois inconfortable car nous ne savons pas en tant que joueur si les incohérences sont normales ou si elles font partie de l'intrigue et que l'on doit donc s'en préoccuper afin d'en comprendre les origines.
Durant la partie d'hier j'ai eu l'impression globale de "sauter" de scènes en scènes sans lien les unes avec les autres et présentes uniquement pour le bien de l'enquête. Du coup un arrière goût de Jeu de société qui m'est resté un peu en bouche. Le monde est cohérent dans l'ambiance, mais manque de liant.
Le jeu et les règles : le principe de jeu est chouette et assez ludique, mais il a un gros défaut. Comme les PJ augmentent leur rythme cardiaque à chaque jet de dés, il est conseillé d'être économe en jets tant qu'on le peut. Le problème est que naturellement les joueurs peuvent avoir tendance à se réserver pour les scènes d'action du scénario (celle qui peuvent nous faire perdre des points de physique et nous mener à la mort) et du coup à éviter tout jet de social ou d'intellectuel, de peur de manquer de ressource au moment de la capture du monstre, qui, en plus, est surtout une épreuve physique.
Personnellement j'ai souhaité casser cette tendance et j'ai volontairement fait plus de jets de social et d'intellect plutôt que de physique (1 jet de physique sur 4 jets en tout dans la partie). Le MJ a accepté de rentrer dans cette logique et a récompensé une action "inutile" en l’occurrence une tentative de premier soins sur un personnage de blue city qui m'a coûté cher en BPM (l'équivalent des points de vie disons) en en faisant un jet utile pour l'intrigue aussi. Pour le reste le système est intéressant mais très (trop) bancal pour être amusant, dommage.
La table. cette fois nous jouions en comité réduit, avec notamment un joueur que je connaissais en tant que MJ et qui est surtout un joueur de D&D et Cops. Joueur intéressant qui change de ma tablée habituelle car il a une logique différente et des habitudes de rôlistes que nous n'avons plus (très orienté enquête et très curieux de l'univers de jeu), mais qui a eu aussi, de son propre aveu, beaucoup de difficultés à pénétrer l'univers et à donner du corps à son personnage.
Il y a aura peut être une suite, le MJ aime ce jeu et souhaite le développer de son côté.
Pour ma part je pense privilégier une plus grande tablée car le jeu est semble-t-il peu fouillé et les PJ peuvent probablement densifier fortement les parties.
Blog du Lapin Blanc où l'on parle de Jeux de rôles : http://terrierroliste.fr