
Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
- Messages : 7516
- Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
- Localisation : Lyon 6
- Contact :
Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Pour parler de ses parties en public 

La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Sama64
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4532
- Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
- Localisation : Vanves (92)
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Hier, suite de notre campagne de Star Wars D6, version crapules/ mercenaires. On devait retrouver un ancien contrebandier humain qui s'est mis avec succès à la piraterie, et commence à gêner plusieurs personnes / organisations du "milieu".
On a enfin un vaisseau qui déboîte, du coup on a eu droit à notre 1er combat spatial
il a été assez bref (on a atomisé 4 chasseurs et le gros vaisseau qui les accompagnait s'est barré dans un champ d’astéroïdes, son pilote étant un crack).
=>lancer des brouettes de dés est toujours jouissif, par contre c'est toujours bizarre de faire un méga jet pour toucher (genre + de 35) et de faire un jet pourrave aux dégâts (ou alors le gars d'en face fait un gros jet d'armure), du coup ça résulte juste en 1 égratignure
la suite en 2016
On a enfin un vaisseau qui déboîte, du coup on a eu droit à notre 1er combat spatial

il a été assez bref (on a atomisé 4 chasseurs et le gros vaisseau qui les accompagnait s'est barré dans un champ d’astéroïdes, son pilote étant un crack).
=>lancer des brouettes de dés est toujours jouissif, par contre c'est toujours bizarre de faire un méga jet pour toucher (genre + de 35) et de faire un jet pourrave aux dégâts (ou alors le gars d'en face fait un gros jet d'armure), du coup ça résulte juste en 1 égratignure
la suite en 2016
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Lotin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2197
- Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
- Localisation : Back to the trees !
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Hier soir, suite de notre campagne warhammer.
L'exploration des ruines du Karak Dronar s'est poursuivie (Harrower of Thanes). Les personnages sont venus à bout d'un groupe de gobelins de la nuit menés par un chaman ayant retrouvé la pleine puissance de sa voix. Le combat fût long et âpre ! A peine remis de leurs émotions, une énorme créature dont ils entendaient les ronflements émerge des profondeurs du fort nain, un dragon-ogre. Un combat épique s'en est suivi qui s'est terminé dans l'ancien atelier. Ils ont utilisé l'ancienne enclume mécanique naine pour en venir à bout avec un grand soulagement. L'un d'entre eux était inconscient sous les gravats d'un pilier effondré, ayant pris un sacré coup sur la caboche. La sorcière à son chevet, les deux autres à bout de souffle et sans plus trop de jus.
Quelle ne fut pas leur surprise et mécontentement de voir que les deux prisonniers libérés une heure plus tôt s'étaient enfuis à travers la montagne avec leurs montures et équipements laissés à l'extérieur. Une petite course poursuite plus tard, ils leur sont tombés dessus, puis ont remonté jusqu'à leur qg pour régler leur compte en mode vengeance.
L'exploration des ruines du Karak Dronar s'est poursuivie (Harrower of Thanes). Les personnages sont venus à bout d'un groupe de gobelins de la nuit menés par un chaman ayant retrouvé la pleine puissance de sa voix. Le combat fût long et âpre ! A peine remis de leurs émotions, une énorme créature dont ils entendaient les ronflements émerge des profondeurs du fort nain, un dragon-ogre. Un combat épique s'en est suivi qui s'est terminé dans l'ancien atelier. Ils ont utilisé l'ancienne enclume mécanique naine pour en venir à bout avec un grand soulagement. L'un d'entre eux était inconscient sous les gravats d'un pilier effondré, ayant pris un sacré coup sur la caboche. La sorcière à son chevet, les deux autres à bout de souffle et sans plus trop de jus.
Quelle ne fut pas leur surprise et mécontentement de voir que les deux prisonniers libérés une heure plus tôt s'étaient enfuis à travers la montagne avec leurs montures et équipements laissés à l'extérieur. Une petite course poursuite plus tard, ils leur sont tombés dessus, puis ont remonté jusqu'à leur qg pour régler leur compte en mode vengeance.
- Ange Gardien
- Dieu du psychonautisme
- Messages : 5766
- Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
- Localisation : St Germain du Puy, Cher.
- Contact :
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Pour star wars D6, faut lier les dégâts au jet d'attaque...
Personnellement, je suis pour se passer de jeter les dommages et la vigueur armure, de se contenter de la moyenne (ça accélère).
Je suis aussi pour un bonus aux dommages en fonction de la marge de réussite qui soit significatif (marge /2 ou résultat du dé libre)
si j'ai une arme qui fait 4D6 de dommage, je considère 11 de base (3D6) et le résultat de mon dé libre d'attaque ou 14 (base de 4D6) + la moitié de marge de réussite.
Sinon, moi, enquête des pjs dans les corps de trois pnjs de l'université de Manhattan pour retrouver leur corps enlevés par des cultistes de Sobek, découverte que tout leur pouvoir vient d'un cristal contenu dans leur crâne, rencontre avec une goule mangeuse de péché et un arbre contenant un esprit féérique, découverte du Maëlstrom et du multivers - il y a des portails et on peut les emprunter, rencontre avec un disciple de Ra qui aura besoin d'eux pour la campagne Savage Mojo Set Rising (prévue pour des pjs de niveau Demi-God, mais comme les pjs ont des super-pouvoirs du super hero companion, ceci compense leur manque d'expérience.
Le pire fut la scène où les pjs arrivant dans la salle des cultistes ont vu leurs corps démembrés rongés par des crocodiles et leur tête ouverte dont la cervelle était consommée par des cultistes pour récupérer l'immortalité des pjs (immortalité qui n'a pas été consommée, ouf, puisque personne n'a eu le temps de gober la concrétion cristalline des pjs située au-dessus du cerveau limbique et gage de leur immortalité)...
Personnellement, je suis pour se passer de jeter les dommages et la vigueur armure, de se contenter de la moyenne (ça accélère).
Je suis aussi pour un bonus aux dommages en fonction de la marge de réussite qui soit significatif (marge /2 ou résultat du dé libre)
si j'ai une arme qui fait 4D6 de dommage, je considère 11 de base (3D6) et le résultat de mon dé libre d'attaque ou 14 (base de 4D6) + la moitié de marge de réussite.
Sinon, moi, enquête des pjs dans les corps de trois pnjs de l'université de Manhattan pour retrouver leur corps enlevés par des cultistes de Sobek, découverte que tout leur pouvoir vient d'un cristal contenu dans leur crâne, rencontre avec une goule mangeuse de péché et un arbre contenant un esprit féérique, découverte du Maëlstrom et du multivers - il y a des portails et on peut les emprunter, rencontre avec un disciple de Ra qui aura besoin d'eux pour la campagne Savage Mojo Set Rising (prévue pour des pjs de niveau Demi-God, mais comme les pjs ont des super-pouvoirs du super hero companion, ceci compense leur manque d'expérience.
Le pire fut la scène où les pjs arrivant dans la salle des cultistes ont vu leurs corps démembrés rongés par des crocodiles et leur tête ouverte dont la cervelle était consommée par des cultistes pour récupérer l'immortalité des pjs (immortalité qui n'a pas été consommée, ouf, puisque personne n'a eu le temps de gober la concrétion cristalline des pjs située au-dessus du cerveau limbique et gage de leur immortalité)...
Dernière modification par Ange Gardien le dim. déc. 20, 2015 12:06 pm, modifié 1 fois.
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
- Messages : 8041
- Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Hier, partie de Mournblade en tant que joueur.
Je trouve tjrs que le système CYD fait bien le boulot et que le d20 est vraiment en adéquation avec l'aspect chaotique.
J'adore le matériel que je trouve toujours aussi beau !
Et j'aime mon perso, qui ne comprend pas encore la puissance d'un élémentaire mais qui commence bien à s'en servir à la place de ses runes
Bref, une belle partie sur la forme et sur le fond, vivement la suite
Je trouve tjrs que le système CYD fait bien le boulot et que le d20 est vraiment en adéquation avec l'aspect chaotique.
J'adore le matériel que je trouve toujours aussi beau !
Et j'aime mon perso, qui ne comprend pas encore la puissance d'un élémentaire mais qui commence bien à s'en servir à la place de ses runes

Bref, une belle partie sur la forme et sur le fond, vivement la suite

- Ange Gardien
- Dieu du psychonautisme
- Messages : 5766
- Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
- Localisation : St Germain du Puy, Cher.
- Contact :
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
J'avais assez aimé le système quand je l'ai testé, bien que le D20 soit en effet une prise de risque assez conséquente
... Mais si je reprenais les choses (le temps et les joueurs qui manquent), je ne sais pas si je ne taperais pas plus dans mon dada à moi qui fait tous les argents et tous les beurres (mon SaWo revisité).

- Solaris
- Dieu bien trop curieux
- Messages : 8041
- Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Si tu joues Mournblade en solo, non, pas besoin de Sawo.
Mais si tu fais ton propre multivers en mélangeant bp de choses et de jeux, je pense que oui, mieux vaut rester sur un système commun que tu apprécies
Mais si tu fais ton propre multivers en mélangeant bp de choses et de jeux, je pense que oui, mieux vaut rester sur un système commun que tu apprécies

- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5427
- Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
- Localisation : Marseille
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Cet aprem, poursuite Vampire Paris en 1940.
Scénario fini brillamment par les PJ, bien aidés par leurs alliés et un bon poil de réussite.
Ils ont même eu le culot de liquider le grand méchant par intérim (une bonne mort ultime, une !)...
Scénario fini brillamment par les PJ, bien aidés par leurs alliés et un bon poil de réussite.
Ils ont même eu le culot de liquider le grand méchant par intérim (une bonne mort ultime, une !)...

- R.Alex
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2254
- Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Et alors, ils ont apprécié le dragon-ogre ?Lotin a écrit :Hier soir, suite de notre campagne warhammer.
L'exploration des ruines du Karak Dronar s'est poursuivie (Harrower of Thanes). Les personnages sont venus à bout d'un groupe de gobelins de la nuit menés par un chaman ayant retrouvé la pleine puissance de sa voix. Le combat fût long et âpre ! A peine remis de leurs émotions, une énorme créature dont ils entendaient les ronflements émerge des profondeurs du fort nain, un dragon-ogre. Un combat épique s'en est suivi qui s'est terminé dans l'ancien atelier. Ils ont utilisé l'ancienne enclume mécanique naine pour en venir à bout avec un grand soulagement. L'un d'entre eux était inconscient sous les gravats d'un pilier effondré, ayant pris un sacré coup sur la caboche. La sorcière à son chevet, les deux autres à bout de souffle et sans plus trop de jus.
Quelle ne fut pas leur surprise et mécontentement de voir que les deux prisonniers libérés une heure plus tôt s'étaient enfuis à travers la montagne avec leurs montures et équipements laissés à l'extérieur. Une petite course poursuite plus tard, ils leur sont tombés dessus, puis ont remonté jusqu'à leur qg pour régler leur compte en mode vengeance.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
- Dox
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4531
- Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
- Localisation : Dijon
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Tu joue quel scénario ? L'idée de jouer à Vampire en 1940 me semble excellente !Nightfalls a écrit :Cet aprem, poursuite Vampire Paris en 1940.
Scénario fini brillamment par les PJ, bien aidés par leurs alliés et un bon poil de réussite.
Ils ont même eu le culot de liquider le grand méchant par intérim (une bonne mort ultime, une !)...

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

- Lotin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2197
- Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
- Localisation : Back to the trees !
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Je l'ai un peu corsé car j'ai eu un problème. On est passé en deuxième édition pour comparer. Le mercenaire du groupe tire avec son arbalète dès l'apparition du bousin, il m'a fait un 34 de dégâts (oui...R.Alex a écrit :Et alors, ils ont apprécié le dragon-ogre ?Lotin a écrit :Hier soir, suite de notre campagne warhammer.
L'exploration des ruines du Karak Dronar s'est poursuivie (Harrower of Thanes). Les personnages sont venus à bout d'un groupe de gobelins de la nuit menés par un chaman ayant retrouvé la pleine puissance de sa voix. Le combat fût long et âpre ! A peine remis de leurs émotions, une énorme créature dont ils entendaient les ronflements émerge des profondeurs du fort nain, un dragon-ogre. Un combat épique s'en est suivi qui s'est terminé dans l'ancien atelier. Ils ont utilisé l'ancienne enclume mécanique naine pour en venir à bout avec un grand soulagement. L'un d'entre eux était inconscient sous les gravats d'un pilier effondré, ayant pris un sacré coup sur la caboche. La sorcière à son chevet, les deux autres à bout de souffle et sans plus trop de jus.
Quelle ne fut pas leur surprise et mécontentement de voir que les deux prisonniers libérés une heure plus tôt s'étaient enfuis à travers la montagne avec leurs montures et équipements laissés à l'extérieur. Une petite course poursuite plus tard, ils leur sont tombés dessus, puis ont remonté jusqu'à leur qg pour régler leur compte en mode vengeance.

- R.Alex
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2254
- Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Ok, merci.
Et le passage en seconde, ça a donné quoi comme comparaison ?
Et le passage en seconde, ça a donné quoi comme comparaison ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
- Lotin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2197
- Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
- Localisation : Back to the trees !
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Alors concrètement, c'est beaucoup plus fluide, les combats sont beaucoup plus rapide. Pour moi, j'ai beaucoup plus de facilité à gérer les interprétations des jets de dés, je ne dois plus inventer 1000 et 1 raisons pour expliquer pour la 8e fois une réussite dans des étoiles du chaos ou autre. Je me sens beaucoup plus libre et ça me libère l'esprit pour gérer l'histoire (mais c'est une histoire de goût, j'adore la V1 mais j'adore aussi la V2). J'ai trouvé aussi une plus grande facilité à adapter l'adversité à la volée. C'est un vrai plaisir pour moi de ne pas me trimballer là ou on joue avec 28kg de matos sur le dos.
Ensuite, ce passage en V2 donne l'impression d'une perte de puissance des personnages (je ne vais pas utiliser le terme de plus gritty mais c'est l'impression que ça donne), là où ils arrivaient à toucher 75% du temps, là ils sont au mieux à 57% pour la naine, entre 45-50% pour les deux autres combattants. Mais c'est aussi vrai pour les adversaires. Ensuite, c'est peut-être lié au fait que j'ai toujours eu du mal à gérer la difficulté en V3.
Je suis aussi content d'avoir débarrassé la table de tous les accessoires pour se concentrer sur l'essentiel : les pepitos, le pschit et les bonbons.
Il n'y a que ma compagne qui regrette ses sorts sous forme de cartes, je vais voir pour lui bidouiller les mêmes en deuxième éd.
Ensuite, ce passage en V2 donne l'impression d'une perte de puissance des personnages (je ne vais pas utiliser le terme de plus gritty mais c'est l'impression que ça donne), là où ils arrivaient à toucher 75% du temps, là ils sont au mieux à 57% pour la naine, entre 45-50% pour les deux autres combattants. Mais c'est aussi vrai pour les adversaires. Ensuite, c'est peut-être lié au fait que j'ai toujours eu du mal à gérer la difficulté en V3.
Je suis aussi content d'avoir débarrassé la table de tous les accessoires pour se concentrer sur l'essentiel : les pepitos, le pschit et les bonbons.
Il n'y a que ma compagne qui regrette ses sorts sous forme de cartes, je vais voir pour lui bidouiller les mêmes en deuxième éd.
- Loludian
- Dieu pour tous
- Messages : 7827
- Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Hier soir, suite de notre campagne Z-Corps. On est dans Dead in Savannah.
Après les premières récupérations des participants au projet Homme Millenium (dont un mec dans le bayou, avec crocodiles et zombie-sangsue), voilà les PJ à la recherche de sept personnes réparties aux États-Unis et à Londres.
Comme pour Dead in Denver, je laisse aux joueurs le choix de leurs destinations. Ils ont du matos, le plan des USA, deux PNJ qui peuvent faire des recherches pour eux, et ils décident de la route à suivre.
C'est toujours aussi sympa à mener, les scènes sont intéressantes et variées (on a joué celle avec Ana Dietrich dans le manoir près d'Austin, et celle dans la maison de retraités militaires avec Luis). Et surtout c'est clé en mains, et j'apprécie beaucoup ça.
Vivement que la suite sorte, parce qu'à ce rythme on aura fini Dead in Savannah avant le prochain supplément.
Après les premières récupérations des participants au projet Homme Millenium (dont un mec dans le bayou, avec crocodiles et zombie-sangsue), voilà les PJ à la recherche de sept personnes réparties aux États-Unis et à Londres.
Comme pour Dead in Denver, je laisse aux joueurs le choix de leurs destinations. Ils ont du matos, le plan des USA, deux PNJ qui peuvent faire des recherches pour eux, et ils décident de la route à suivre.
C'est toujours aussi sympa à mener, les scènes sont intéressantes et variées (on a joué celle avec Ana Dietrich dans le manoir près d'Austin, et celle dans la maison de retraités militaires avec Luis). Et surtout c'est clé en mains, et j'apprécie beaucoup ça.
Vivement que la suite sorte, parce qu'à ce rythme on aura fini Dead in Savannah avant le prochain supplément.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5427
- Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
- Localisation : Marseille
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
C'est une campagne perso.Dox a écrit :Tu joue quel scénario ? L'idée de jouer à Vampire en 1940 me semble excellente !Nightfalls a écrit :Cet aprem, poursuite Vampire Paris en 1940.
Scénario fini brillamment par les PJ, bien aidés par leurs alliés et un bon poil de réussite.
Ils ont même eu le culot de liquider le grand méchant par intérim (une bonne mort ultime, une !)...
Pour faire simple, lors du début de l'Occupation de Paris, les persos sont confrontés à des caïnites allemands qui sont liés aux nazis. Ceux-ci ne sont pas soutenus par le prince de Berlin, mais ils ont réussi à le museler (sans doute grâce à un chantage) pour agir à leur guise aussi bien en France que dans tous les territoires administrés par le troisième reich. La plus grande partie des vampires parisiens (du moins ceux qui n'avaient pas préparé leur fuite loin de Paris en juin 40) a été emprisonnée dans un rêve magique qui empêche leur réveil nocturne. Les PJ ont réussi à s'échapper du rêve prison (grâce à un occultiste nosferatu très spécial) et ont fait en sorte de mettre en échec le rituel magique qui retenait les autres vampires parisiens. Cela leur a demandé pas mal d'enquête, de ralliement d'alliés et de préparation ; ce qui s'est terminé par une action commando sur un pavillon du XVI, gardé par des SS, où était entretenu le rituel. C'est là qu'ils m'ont buté mon grand méchant, lâchement, en attaquant dans le dos, à 2 contre 1... Comme des vampires, quoi...
