OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Mugen »

Content already released under 1.0a will also remain unaffected.

Moi j'en comprends que tout ce qui a été publié avant sera toujours exploitable, mais qu'il ne sera pas possible de faire du neuf sous 1.0a.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Cryoban a écrit : ven. janv. 13, 2023 5:40 pm
haplo a écrit : ven. janv. 13, 2023 5:28 pm Hop WOTC courbe l'échine ?

An Update on the Open Game License (OGL)

Cryoban a écrit : ven. janv. 13, 2023 8:17 am
1 - Remise en cause complète de leur stratégie condition sine qua non pour leur permettre de cheminer intellectuellement
2 - Sanctuarisation de l'OGL 1.0 en la modifiant pour la rendre irrévocable et mieux encore en transmettre la propriété à une organisation sans but lucratif qui en assurera la défense et la pérennité. Ceci comme une preuve de bonne foi et de volonté de reprendre le flambeau communautaire qu'ils tenaient jusque là.
3- Venir s'expliquer sur la place publique en reconnaissant leurs erreurs et expliquant comment ce merdier à pu arriver
4- Licencier les responsables de ce choix de stratégie qui leur a fait tant de tort et mettre à leur place une équipe issus du jdr qui soit reconnue

1- Check
2 - Check à 80% dommage la libération totale de l'OGL1.0a aurait été décisive
3- A voir, mais ça semble mal barré
4- Probable mais partiellement et ca va se faire discrètement

Damage Control: Baseline performance, perte de CA et d'image désormais inévitables. KPI dégradé durablement, période de 2 à 3 ans mini pour espérer retrouver les chiffres d'avant l'OGLgate. Good Game Wizard! 8)7

C'est quoi, le KPI ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

BenjaminP a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:10 pm
Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:08 pm
Sammael99 a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:01 pm A titre personnel, je suis satisfait.

Moi pas et pour cause : je n'ai pas encore lu la nouvelle version.

Pareil. Là on en est à la case que j'avais prévue pour aujourd'hui : un communiqué qui ne dit rien de très intéressant si ce n'est "ah ok vous êtes véner en fait, on va essayer d'arranger ça dans notre coin".

Je n'ai sans doute pas pris assez de précautions de langage.

Je les vois difficilement maintenant que ce communiqué officiel est publié revenir sur la phrase "Content already released under 1.0a will also remain unaffected."

Ça ne dit rien des produits à venir, mais comme (je pense) beaucoup d'auteurs et éditeurs je n'ai aucune intention de rester attacher à l'OGL WOTC pour de futurs produits.

Du coup, mon inquiétude immédiate qui était de savoir si on allait devoir retirer les PDF de la vente, voire mettre au pilon les stocks de Donjon & Cie est grandement diminuée.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:25 pm
Cryoban a écrit : ven. janv. 13, 2023 5:40 pm
haplo a écrit : ven. janv. 13, 2023 5:28 pm Hop WOTC courbe l'échine ?

An Update on the Open Game License (OGL)

Cryoban a écrit : ven. janv. 13, 2023 8:17 am
1 - Remise en cause complète de leur stratégie condition sine qua non pour leur permettre de cheminer intellectuellement
2 - Sanctuarisation de l'OGL 1.0 en la modifiant pour la rendre irrévocable et mieux encore en transmettre la propriété à une organisation sans but lucratif qui en assurera la défense et la pérennité. Ceci comme une preuve de bonne foi et de volonté de reprendre le flambeau communautaire qu'ils tenaient jusque là.
3- Venir s'expliquer sur la place publique en reconnaissant leurs erreurs et expliquant comment ce merdier à pu arriver
4- Licencier les responsables de ce choix de stratégie qui leur a fait tant de tort et mettre à leur place une équipe issus du jdr qui soit reconnue

1- Check
2 - Check à 80% dommage la libération totale de l'OGL1.0a aurait été décisive
3- A voir, mais ça semble mal barré
4- Probable mais partiellement et ca va se faire discrètement

Damage Control: Baseline performance, perte de CA et d'image désormais inévitables. KPI dégradé durablement, période de 2 à 3 ans mini pour espérer retrouver les chiffres d'avant l'OGLgate. Good Game Wizard! 8)7

C'est quoi, le KPI ?

Key Performance Indicator.

En gros un chiffre important pour mesurer la santé de ton business. C'est un terme très générique qui permet à Cryoban de ne pas présupposer lequel des indicateurs business est le plus important pour Hasbro (nombre de clients, chiffre d'affaires, marge, EBITDA, tout ça à la fois...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Sammael99 a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:25 pm
Du coup, mon inquiétude immédiate qui était de savoir si on allait devoir retirer les PDF de la vente, voire mettre au pilon les stocks de Donjon & Cie est grandement diminuée.

J'avoue que je n'avais pas cette crainte même avec le premier draft qui avait fuité, et qui semblait ne pas vouloir aller sur ce terrain là.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Gobelours
Zelateur

Message par Gobelours »

C'est quoi, le KPI ?

@Qui Revient de Loin, ce sont les key performance indicators.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Sammael99 a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:21 pm Pour le dire autrement, les produits OGL1.0a que j'apprécie (et celui que j'ai écrit) ne sont pas immédiatement interdits à la vente, ou même à horizon de quelques mois.

je vais te donner un autre point de vue : sachant que mon #1 des élucubrations est déjà sorti en français avec l'OGL 1.0, aurais-je le droit de le proposer en anglais avec la même licence ou devrais-je passer en 2.0 ? Et si c'est le cas qu'est ce qui me garanti - compte tenu des critères moraux désormais intégrés dans la licence - que je ne vais pas me faire interdire mon PDF au premier péquin qui va écrire a Hasbro que je pratique l'appropriation culturelle vu que je parle des Onis pendant 30 pages en m'appelant JB Durand ?

Si les créateurs veulent dormir peinards, la seule solution c'est de ne rien changer.
Et si WotC veut rétablir la confiance, la seule solution c'est ne changer qu'une chose : ajouter le mot irrévocable à la 1.0

Là, tout ce qu'ils veulent c'est faire baisser la température.
En attendant, ils veulent toujours révoquer ce qu'ils n'ont pas le droit de révoquer, à savoir la 1.0.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

AlexS a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:23 pm J'ai l'impression qu'ils vont peut être conserver l'OGL 1.a pour tout ce qui est avant OneDnD, et le reste appliquer la 1.1 sans grand changement.

Ce qui est exactement ce que tout le monde veut. L'OGL 1.0a ne les condamne pas à publier sousla même licence pour les siècles et les siècles. Qu'ils sortent OneD&D sous une autre licence, c'est leur affaire, ils en ont le droit et peut-être même intérêt à le faire. C'est rompre la confiance sur l'existant qui pue, pas le reste. Ou du moins pas autant.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

haplo a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:08 pm
Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 13, 2023 5:41 pm Notre objectif numéro 1 c'était de protéger les minorités...

Mais oui, mais oui :mrgreen:

J'arrive pas a savoir si le pire c'est ça ou le passage sur la peur des procès pour coïncidences ^^

Là pour le coup je le comprend, c’est une crainte partagé par une bonne partie du milieux culturel, et il y a déjà eu des procès.

jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

It also will not include the license back provision that some people were afraid was a means for us to steal work. That thought never crossed our minds. Under any new OGL, you will own the content you create. We won’t. Any language we put down will be crystal clear and unequivocal on that point. The license back language was intended to protect us and our partners from creators who incorrectly allege that we steal their work simply because of coincidental similarities.

J'ai beaucoup ri en lisant cela. C'est où c'est franchement du foutage de gueule ? Parce qu'en 20 ans, est-ce que WotC s'est retrouvé une seule fois dans la situation où un éditeur/créateur l'a attaqué au motif qu'il aurait volé son travail au motif de "coincidental similarities" ?

Content already released under 1.0a will also remain unaffected

Évidemment, tout dépend jusqu'à quel point le "remain unaffected" est compris :

- Si cela ne concerne que le contenu déjà publié et exclusivement celui-ci, alors est sous-entendu le fait que tout nouveau contenu, y compris une nouvelle édition ou de nouveaux suppléments, seront eux affectés (soit passage à la 2.0), auquel cas ... c'est déjà ce qui était présent dans le brouillon de la 1.1, juste dit de manière plus "sympathique".

- S'ils étendent cela à la gamme, en gros un Pathfinder 1 sous OGL 1.0a continuera à pouvoir être réédité sous OGL 1.0a et recevoir des suppléments sous 1.0a, c'est un peu plus cool mais...

On comprend bien que dans tous les cas il s'agit tout de même d'une révocation de la 1.0a puisque tout nouveau produit (quelque soit ce que l'on met derrière le "nouveau") ne pourra pas bénéficier de la 1.0a.

Bref, ils confirment la révocation, une révocation étrange et bizarrement amenée, de la 1.0a.

Et ils confirment au passage, mais on n'en doutait déjà plus depuis longtemps, que le leak n'était pas l'invention d'un personnage malhonnête.

Le mal est donc fait, et confirmé, et ... ben, vive l'ORC à venir du coup !
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Et tous les autres jeux.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

BenjaminP a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:31 pm
AlexS a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:23 pm J'ai l'impression qu'ils vont peut être conserver l'OGL 1.a pour tout ce qui est avant OneDnD, et le reste appliquer la 1.1 sans grand changement.

Ce qui est exactement ce que tout le monde veut. L'OGL 1.0a ne les condamne pas à publier sousla même licence pour les siècles et les siècles. Qu'ils sortent OneD&D sous une autre licence, c'est leur affaire, ils en ont le droit et peut-être même intérêt à le faire. C'est rompre la confiance sur l'existant qui pue, pas le reste. Ou du moins pas autant.

Ils ne peuvent pas conserver l'OGL 1.0a, pas avec la stratégie qui est la leur d'une plateforme fermée, propriétaire, et d'une monétisation numérique du hobby. Soit ils changent de stratégie, soit ils persistent et signent (la mort de l'open gaming tel qu'on le connaît actuellement).

En y réfléchissant depuis quelques jours, honnêtement, je pense que leur stratégie était la bonne, mais au lieu de vouloir enfermer tout le monde de force avec une licence pourrie, la bonne manière de la mener aurait été de sortir une 6e édition aux qualités indéniables et un VTT qui soit fonctionnellement/graphiquement supérieur aux autres et parfaitement intégré à leur production.
C'est un peu la différence entre la langouste que tu mets dans l'eau bouillante ou dans l'eau froide que tu chauffes peu à peu... Dans un cas elle se débat, dans l'autre non.

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Entièrement d'accord avec toi @Thom', si j'ai bien compris ce que tu dis, et c'est la raison pour laquelle je vais reformuler pour être sûr XD

Peut-être que la meilleure stratégie de WotC aurait été, au fond, de nous refaire une GSL, c-a-d une licence plus restrictive pour toutes les raisons que tu évoques (VTT et tutti quanti), mais qui ne se serait appliquée qu'à la 6e édition sans aucunement toucher à la 5e et à l'OGL 1.0a.

Certes, cela aurait fait redite avec la 4e édition (et on comprends bien qu'ils ne voulaient pas refaire l'histoire de ce côté), mais ils auraient pu compter sur leur force de frappe avec leur VTT à venir (et je pense qu'ils auraient, et peuvent encore réussit leur coup ici) pour créer un environnement qui cloisonne les utilisateurs et installe de facto la 6e comme jeu de référence dans un environnement finalement très fermé.

Mais ils ont voulu tenter ce coup risqué qui consiste à faire comme si ils faisaient toujours de l'OGL, tout en forçant la mise à mort de toute concurrence possible avec cette la mort de cette dernière, tout en en continuant leur projet d'environnement numérique clos. Bref, un gros coup de marteau pour tuer toute adversité. On voit où ça les mène : la guerre ouverte, et une résistance pour eux inattendue. Finalement, c'était pas un bon coup !
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

We love D&D’s devoted players and the creators who take them on so many incredible adventures.

Moi aussi je t'aime ma poule !

Image

Sans rire... 8O
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Ils nous prennent vraiment pour des cons quand même…
Verrouillé