
Symbaroum 2 : la mission
- Khyrgan
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Déjà posté... la page d'avant
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Non, c'était un autre mail à la page d'avant (mais qui a plein de points communs dedans ^^)
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Re: Symbaroum 2 : la mission
En effet, c'est bien un nouveau message 

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Re: Symbaroum 2 : la mission
Ah oui en effet, en lisant relisant le message, je comprends mieux pourquoi j'avais une impression de... déjà lu
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Bon en tous cas, comme je compte du coup finalement faire un peu de Symbaroum avant de me lancer dans Coriolis...
... j'ai comme à mon habitude refait une fiche de personnage. Du coup je la [SNIP] pour ceux que ça intéresse. Elle a quand même quelques particularités :
- elle est faite pour être imprimée d'une certaine manière. La page 1 s'imprime seule, les pages 2 et 3 recto version, les pages 4 et 5 recto verso. Le plus est que la page 1 soit toujours posée devant les joueurs.
- la page 1, toujours, contient des cercles. J'utilise des jetons de poker de couleur pour gérer les jauges. Là c'est rouge pour l'endurance, blanc et noir pour la corruption (noir = permanente, blanc = temporaire) et vert pour l'expérience
- j'utilise les règles héroïques du guide du joueur. J'aime l'idée de dépenser son XP ou de prendre de la corruption pour faire de super trucs.
- du coup la page 1 est faite aussi pour gérer le combat avec un résumé rapide des règles de combat. Tout le reste est porté sur les pages 2 et 3 (les pages 4 et 5 étant des pages de talents/pouvoirs/rituels en plus
L'idée reste que les joueurs aient tout sous la main pendant l'action, et qu'ils n'aient pas à retenir les parties les plus techniques du combat notamment.
Ah et j'ai renommé Agilité "Vivacité" (parce que... ben je préfère, simplement)
Bref, si ça peut servir...
... j'ai comme à mon habitude refait une fiche de personnage. Du coup je la [SNIP] pour ceux que ça intéresse. Elle a quand même quelques particularités :
- elle est faite pour être imprimée d'une certaine manière. La page 1 s'imprime seule, les pages 2 et 3 recto version, les pages 4 et 5 recto verso. Le plus est que la page 1 soit toujours posée devant les joueurs.
- la page 1, toujours, contient des cercles. J'utilise des jetons de poker de couleur pour gérer les jauges. Là c'est rouge pour l'endurance, blanc et noir pour la corruption (noir = permanente, blanc = temporaire) et vert pour l'expérience
- j'utilise les règles héroïques du guide du joueur. J'aime l'idée de dépenser son XP ou de prendre de la corruption pour faire de super trucs.
- du coup la page 1 est faite aussi pour gérer le combat avec un résumé rapide des règles de combat. Tout le reste est porté sur les pages 2 et 3 (les pages 4 et 5 étant des pages de talents/pouvoirs/rituels en plus
L'idée reste que les joueurs aient tout sous la main pendant l'action, et qu'ils n'aient pas à retenir les parties les plus techniques du combat notamment.
Ah et j'ai renommé Agilité "Vivacité" (parce que... ben je préfère, simplement)
Bref, si ça peut servir...
Dernière modification par kobbold le dim. janv. 15, 2017 7:52 pm, modifié 1 fois.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Attention. Pour des soucis de droits d'auteur, il m'a été demandé de stopper mes créations sur le jeu dont une feuille de personnage. Je t'invite à contacter l'équipe avant de diffuser ta feuille de personnage. 
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Sérieusement ? C'est la première fois que j'entends ce genre de truc j'avoue. Surtout sur une feuille de personnage (qui ne donne rien de plus que du matos pour utiliser le jeu). J'avoue être fortement étonné.
En attendant, je désactive le lien... Mais à mon avis, ne pas laisser les créas amateur prendre place, c'est une erreur pour tout JDR qui compte s'épanouir. Encore, encadrer ça, mettre à dispo des fan kits, etc...
'fin bref, m'en fous, je serai le seul à en profiter.
En attendant, je désactive le lien... Mais à mon avis, ne pas laisser les créas amateur prendre place, c'est une erreur pour tout JDR qui compte s'épanouir. Encore, encadrer ça, mettre à dispo des fan kits, etc...
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- Khyrgan
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Je pense que AKA ne veut pas de soucis avec les auteurs. Je ne pensais pas que ça poserait un soucis de créer une feuille de personnage (surtout que la plupart des jdr ont leurs fan-made) mais même pour Degenesis, il a fallu demander à Edge il me semble.
Regarde les dernières ressources mises à jour de Iron Pact, Paul a ajouté le copyright de Järnringen en bas de page avec un mot à ce sujet sur son blog.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Au fait, l'équilibrage des sorts a déjà été discuté dans le sujet?
Je me posais des questions par rapport à certains sorts, qui sont très bien pour des PNJ (choc climatique, ainsi qu'une malédiction aussi si je me souviens bien de ma lecture du pdf en diagonale), mais entre les mains de PJ pro-actifs et inventifs, ça me faisait n peu peur (mais bon j'ai lu qu'en diagonale le pdf, j'attends la version physique)
Je me posais des questions par rapport à certains sorts, qui sont très bien pour des PNJ (choc climatique, ainsi qu'une malédiction aussi si je me souviens bien de ma lecture du pdf en diagonale), mais entre les mains de PJ pro-actifs et inventifs, ça me faisait n peu peur (mais bon j'ai lu qu'en diagonale le pdf, j'attends la version physique)
La genèse de Savage Worlds : http://savage.torgan.net/la-genese-de-s ... orlds.html
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Je viens de publier les corrections issues de l'errata 1.0.8, croisées avec la dernière version du PDF VF et les pages de la VF, sur le site d'AKA.
http://www.aka-games.fr/forum/viewtopic ... 5231#p5231
Ceci devrai répondre en partie à tes questions.
Enthrall en VA qui est Envoûtement en VF n'est plus accessible aux PJ il me semble.
C'est le sort Curse VA, Malédiction VF, qui le remplace pour les PJ.
http://www.aka-games.fr/forum/viewtopic ... 5231#p5231
Ceci devrai répondre en partie à tes questions.
Enthrall en VA qui est Envoûtement en VF n'est plus accessible aux PJ il me semble.
C'est le sort Curse VA, Malédiction VF, qui le remplace pour les PJ.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Oui mais autant je peux le comprendre pour un site comme the iron pact (qui génère de l'argent via un Patreon, et qui rassemble des ressources massive), autant j'ai du mal à le piger pour des gusses qui proposent juste un peu de matos à jouer. Mais pas grave hein, comme je le disais, j'utiliserai ça pour mon groupe.Khyrgan a écrit : ↑dim. janv. 15, 2017 3:32 am Je pense que AKA ne veut pas de soucis avec les auteurs. Je ne pensais pas que ça poserait un soucis de créer une feuille de personnage (surtout que la plupart des jdr ont leurs fan-made) mais même pour Degenesis, il a fallu demander à Edge il me semble.
Regarde les dernières ressources mises à jour de Iron Pact, Paul a ajouté le copyright de Järnringen en bas de page avec un mot à ce sujet sur son blog.

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Re: Symbaroum 2 : la mission
Les histoires de propriété artistique ne relèvent pas forcément d'un rapport à l'argent mais bien d'usage.
Pour donner un exemple caricatural, je doute fort qu'un des dessinateurs de Charlie apprécie qu'une de ses oeuvres soit utilisée par un mouvement anti-avortement ou d'extrême droite ou de supporters de la chasse à des fins de propagande ou de communication.
Certes dans le cas qui nous intéresse, on reste dans des usages liés au coeur du sujet. Mais imagine qu'un zozo fasse une version détournée du jeu (type FATAL), légalement différente en reprenant l'identité visuelle de Symbaroum. Comme les auteurs ont autre chose à faire que de devoir signaler à l'international si les usages sont à leur convenance, il est plus simple de les interdire sans accord préalable.
En résumé, contacte les si tu veux diffuser largement, tu n'as rien à y perdre si ce n'est un peu de temps. Si tu gardes ça pour tes groupes, ne te pose donc même pas la question, fait comme il te plaît.
Edit complémentaire:
Mieux, fait tes propres fonds et illustrations, ta propre charte graphique et utilise des polices libres.
Pour donner un exemple caricatural, je doute fort qu'un des dessinateurs de Charlie apprécie qu'une de ses oeuvres soit utilisée par un mouvement anti-avortement ou d'extrême droite ou de supporters de la chasse à des fins de propagande ou de communication.
Certes dans le cas qui nous intéresse, on reste dans des usages liés au coeur du sujet. Mais imagine qu'un zozo fasse une version détournée du jeu (type FATAL), légalement différente en reprenant l'identité visuelle de Symbaroum. Comme les auteurs ont autre chose à faire que de devoir signaler à l'international si les usages sont à leur convenance, il est plus simple de les interdire sans accord préalable.
En résumé, contacte les si tu veux diffuser largement, tu n'as rien à y perdre si ce n'est un peu de temps. Si tu gardes ça pour tes groupes, ne te pose donc même pas la question, fait comme il te plaît.
Edit complémentaire:
Mieux, fait tes propres fonds et illustrations, ta propre charte graphique et utilise des polices libres.

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Re: Symbaroum 2 : la mission
Alors, plusieurs trucs :Sauriak a écrit : ↑dim. janv. 15, 2017 7:32 pm Les histoires de propriété artistique ne relèvent pas forcément d'un rapport à l'argent mais bien d'usage.
Pour donner un exemple caricatural, je doute fort qu'un des dessinateurs de Charlie apprécie qu'une de ses oeuvres soit utilisée par un mouvement anti-avortement ou d'extrême droite ou de supporters de la chasse à des fins de propagande ou de communication.
Certes dans le cas qui nous intéresse, on reste dans des usages liés au coeur du sujet. Mais imagine qu'un zozo fasse une version détournée du jeu (type FATAL), légalement différente en reprenant l'identité visuelle de Symbaroum. Comme les auteurs ont autre chose à faire que de devoir signaler à l'international si les usages sont à leur convenance, il est plus simple de les interdire sans accord préalable.
En résumé, contacte les si tu veux diffuser largement, tu n'as rien à y perdre si ce n'est un peu de temps. Si tu gardes ça pour tes groupes, ne te pose donc même pas la question, fait comme il te plaît.
Edit complémentaire:
Mieux, fait tes propres fonds et illustrations, ta propre charte graphique et utilise des polices libres.![]()
1 - je connais les problématiques de droit et cie (c'est mon taff, et je suis auteur aussi en JDR)
2 - effectivement, j'ai utilisé deux éléments ne m'appartenant pas (le logo et le fond de page, trouvés sur le net). Ca se remplace. Le reste, j'en possède les droits d'usage, même les typos utilisées (Eskapage Frakture et Adobe Caslon Pro, issues de Tipekit, que je paie, parce que je ne pirate pas mes logiciels CC). Les icones sont eux aussi issus d'une base de données en creative commons. La charte globale n'est pas cette de symaboroum même si elle possède un point commun (les losanges avec les numéros, mais pas repris de chez eux), etc.

3 - comme je le disais, je comprends que l'on fasse valoir ses droits, je comprends les problématiques liées à tout ça.
4 - je dis juste que j'espère que ça ne signifiera pas un lock des créations personnelles. Je l'ai déjà vu sur quelques jeux, et je trouve ça regrettable pour le jeu.
5 - Comme je connais les petits gars de AKA aussi, je les contacterai s'il me tient absolument à coeur que ça soit diffusé. Sauf que là c'était vraiment au cas où ça intéresse des personnes ici. Je ne comptais pas diffuser largement.
Je connais bien les problématiques de droits, et aussi les exigences de certains éditeurs. Je sais que certains demandent à ce que tout soit approuvés, d'autres refusent littéralement même la publication de scènario dans un magazine (GW si tu nous écoutes...). C'est leur droit, c'est juste dommage pour le jeu (et uniquement pour le jeu, je ne mets pas assez d'Ego dans tout ça pour que ça m'affecte personnellement). Parce qu'au final, de la créa autour du jeu, c'est aussi de la pub pour le jeu.
Bref, je n'ai pas besoin de leçon sur les tenants et les aboutissants du droit d'auteur, ni du droit d'auteur appliqué au JDR. C'est juste que je n'imaginais pas cette problématique touchant Symbaroum, et que j'en ai été surpris.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Je suis navré que mes propos t'aient heurté quelque peu et je ne connaissais pas ton métierkobbold a écrit : ↑dim. janv. 15, 2017 7:51 pmAlors, plusieurs trucs :Sauriak a écrit : ↑dim. janv. 15, 2017 7:32 pm Les histoires de propriété artistique ne relèvent pas forcément d'un rapport à l'argent mais bien d'usage.
Pour donner un exemple caricatural, je doute fort qu'un des dessinateurs de Charlie apprécie qu'une de ses oeuvres soit utilisée par un mouvement anti-avortement ou d'extrême droite ou de supporters de la chasse à des fins de propagande ou de communication.
Certes dans le cas qui nous intéresse, on reste dans des usages liés au coeur du sujet. Mais imagine qu'un zozo fasse une version détournée du jeu (type FATAL), légalement différente en reprenant l'identité visuelle de Symbaroum. Comme les auteurs ont autre chose à faire que de devoir signaler à l'international si les usages sont à leur convenance, il est plus simple de les interdire sans accord préalable.
En résumé, contacte les si tu veux diffuser largement, tu n'as rien à y perdre si ce n'est un peu de temps. Si tu gardes ça pour tes groupes, ne te pose donc même pas la question, fait comme il te plaît.
Edit complémentaire:
Mieux, fait tes propres fonds et illustrations, ta propre charte graphique et utilise des polices libres.![]()
1 - je connais les problématiques de droit et cie (c'est mon taff, et je suis auteur aussi en JDR)
2 - effectivement, j'ai utilisé deux éléments ne m'appartenant pas (le logo et le fond de page, trouvés sur le net). Ca se remplace. Le reste, j'en possède les droits d'usage, même les typos utilisées (Eskapage Frakture et Adobe Caslon Pro, issues de Tipekit, que je paie, parce que je ne pirate pas mes logiciels CC). Les icones sont eux aussi issus d'une base de données en creative commons. La charte globale n'est pas cette de symaboroum même si elle possède un point commun (les losanges avec les numéros, mais pas repris de chez eux), etc.
3 - comme je le disais, je comprends que l'on fasse valoir ses droits, je comprends les problématiques liées à tout ça.
4 - je dis juste que j'espère que ça ne signifiera pas un lock des créations personnelles. Je l'ai déjà vu sur quelques jeux, et je trouve ça regrettable pour le jeu.
5 - Comme je connais les petits gars de AKA aussi, je les contacterai s'il me tient absolument à coeur que ça soit diffusé. Sauf que là c'était vraiment au cas où ça intéresse des personnes ici. Je ne comptais pas diffuser largement.
Je connais bien les problématiques de droits, et aussi les exigences de certains éditeurs. Je sais que certains demandent à ce que tout soit approuvés, d'autres refusent littéralement même la publication de scènario dans un magazine (GW si tu nous écoutes...). C'est leur droit, c'est juste dommage pour le jeu (et uniquement pour le jeu, je ne mets pas assez d'Ego dans tout ça pour que ça m'affecte personnellement). Parce qu'au final, de la créa autour du jeu, c'est aussi de la pub pour le jeu.
Bref, je n'ai pas besoin de leçon sur les tenants et les aboutissants du droit d'auteur, ni du droit d'auteur appliqué au JDR. C'est juste que je n'imaginais pas cette problématique touchant Symbaroum, et que j'en ai été surpris.

Je tentais simplement d'expliquer sereinement qu'il ne s'agit de loin pas toujours d'histoires d'argent comme beaucoup inclinent à le penser.
Mon propos ne visait nullement à te faire la leçon.
Après plus de 25 ans de pratique des métiers de l'audiovisuel, je partageais simplement mon expérience sur le sujet et la façon de penser d'auteurs et d'artistes que je croise au quotidien.
Tout comme toi, je déplore toute forme de verrouillage. Je suis un vieux linuxien tendance Debian et libriste.
Je suis confronté chaque jour aux exigences des studios comme nombre de mes collègues.
J'espère également qu'AKA pourra permettre ou faciliter des usages destinés au jeu et à sa communauté, mais je crains que les cartes ne soient pas entre leurs mains

Suite aux soucis de The Iron Pact il y a quelques mois déjà, AKA a bien mis en garde contre l'usage des fonds ou autres objets graphiques.
Et si ma mémoire ne me joue pas de tours, déjà lors de la PP le sujet a été évoqué.
Ah! GW et sa très vieille politique ou encore Edge. Je les place dans le même lot qu'Apple et Adobe. Moins j'en use, mieux je me porte.
J'espère que tu prendras mes propos plus cordialement

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Re: Symbaroum 2 : la mission
Non non pas heurté, je voulais juste être clair sur ce qui m'a surpris et pourquoi. Pour le reste... 
Honnêtement, je n'ai pas suivi la PP d'assez près (je ne suis pas du genre à aller sur les commentaires tous les jours) pour me souvenir de ces détails.
Pour le vérouillage, autant je le comprends en cinéma ("je mets en scène une histoire et un univers, ne vous immiscez pas dedans") parce que... ben parce que ce sont des fictions linéaires et non interactives, autant je pense qu'en JDR l'interactivité du media fait que c'est surtout se priver d'une sacré pub que de tout vérouiller.
Et encore, même en ciné : personne n'est encore aller taper sur des cosplayeurs qui se costument en des personnages de films ou de comics.
A mon sens, il y a beaucoup à apprendre de l'OGL et de la gestion des studios de jeu vidéos sur le fanmade (the witcher, mass effet, dragon age, assassin's creed en regorgent. Dragon age et mass effect ont des wiki complets qui compilent toutes les données de background des jeux vidéos... et ça ne fait que créer une communauté. Quand on voit que Bioware a même autorisé Mass Effect Nouvelle ère...). C'est de la putain de pub. Je regretterais que Symbaroum, qui est un jeu superbe, n'en profite pas pour des histoires de droits (au pire, qu'ils mettent à dispo un fankit... C'est un super moyen de pousser à la création)

Honnêtement, je n'ai pas suivi la PP d'assez près (je ne suis pas du genre à aller sur les commentaires tous les jours) pour me souvenir de ces détails.
Pour le vérouillage, autant je le comprends en cinéma ("je mets en scène une histoire et un univers, ne vous immiscez pas dedans") parce que... ben parce que ce sont des fictions linéaires et non interactives, autant je pense qu'en JDR l'interactivité du media fait que c'est surtout se priver d'une sacré pub que de tout vérouiller.
Et encore, même en ciné : personne n'est encore aller taper sur des cosplayeurs qui se costument en des personnages de films ou de comics.
A mon sens, il y a beaucoup à apprendre de l'OGL et de la gestion des studios de jeu vidéos sur le fanmade (the witcher, mass effet, dragon age, assassin's creed en regorgent. Dragon age et mass effect ont des wiki complets qui compilent toutes les données de background des jeux vidéos... et ça ne fait que créer une communauté. Quand on voit que Bioware a même autorisé Mass Effect Nouvelle ère...). C'est de la putain de pub. Je regretterais que Symbaroum, qui est un jeu superbe, n'en profite pas pour des histoires de droits (au pire, qu'ils mettent à dispo un fankit... C'est un super moyen de pousser à la création)