Dragonbane / Drakar och Demoner

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Equites
Initié

Re: Dragonbane / Drakar och Demoner

Message par Equites »

Le bestiaire est en pré commande sur le site de Free League
Naarcisse
Prêtre

Message par Naarcisse »

Dany40 a écrit : lun. août 28, 2023 10:33 pm
Equites a écrit : lun. août 28, 2023 9:15 pm -Es-tu satisfait de CO ?
-Quelles sont tes attentes pour un jdr fantastique?

Me concernant Dragonbane m’a fait l’effet d’une version de l’Oeil Noir première version qui aurait bien mûri sans tomber dans l’usine à gaz. (Les voies pour les joueurs c’est sympa, pour le maître du jeu c’est moins ergonomique, à mon humble avis).

En terme de complexité de règles , Dragonbane et l’Oeil noir V5 boxent à peu près dans la même catégorie (Dragonbane semble un poil plus léger mais c’est pas un gouffre d’écart loin de là)

Pour avoir testé les deux jeux, en matière de complexité Dragonbane n'a rien à voir avec l'Oeil noir. Le jeu est beaucoup plus simple/moins complexe (suivant ses goûts pour le crunch). Je le situe au même niveau que certains jeux de Fria Ligan motorisés par le YZE (on retrouve d'ailleurs certaines mécaniques), tel que Forbidden Lands ou Alien. Dragonbane me semble même plus simple que Dnd 5e.
Peut-être qu'en utilisant toutes les règles optionnelles, on se rapproche quelque peu d'un Oeil noir et encore.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Naarcisse a écrit : dim. oct. 08, 2023 9:20 am
Dany40 a écrit : lun. août 28, 2023 10:33 pm
Equites a écrit : lun. août 28, 2023 9:15 pm -Es-tu satisfait de CO ?
-Quelles sont tes attentes pour un jdr fantastique?

Me concernant Dragonbane m’a fait l’effet d’une version de l’Oeil Noir première version qui aurait bien mûri sans tomber dans l’usine à gaz. (Les voies pour les joueurs c’est sympa, pour le maître du jeu c’est moins ergonomique, à mon humble avis).

En terme de complexité de règles , Dragonbane et l’Oeil noir V5 boxent à peu près dans la même catégorie (Dragonbane semble un poil plus léger mais c’est pas un gouffre d’écart loin de là)

Pour avoir testé les deux jeux, en matière de complexité Dragonbane n'a rien à voir avec l'Oeil noir. Le jeu est beaucoup plus simple/moins complexe (suivant ses goûts pour le crunch). Je le situe au même niveau que certains jeux de Fria Ligan motorisés par le YZE (on retrouve d'ailleurs certaines mécaniques), tel que Forbidden Lands ou Alien. Dragonbane me semble même plus simple que Dnd 5e.
Peut-être qu'en utilisant toutes les règles optionnelles, on se rapproche quelque peu d'un Oeil noir et encore.

Ah ? Alors j’imagine qu’on m’a décrit Dragonbane avec ses règles optionnelles quand on me l’a décrit :)

Tu aurais un exemple ou deux de ces règles optionnelles ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Naarcisse
Prêtre

Message par Naarcisse »

Une des plus importantes et qui selon moi ne devrait pas être optionnelle, c’est la possibilité de pousser son jet afin de relancer un jet de compétence raté (la mécanique vient du YZE). Lorsqu’un joueur choisit de pousser un jet, le personnage va alors souffrir d’une condition, qui par la suite imposera un désavantage aux jets de la compétence liée à la condition choisie.
Il est possible d’ajouter des options tactiques lors des combats avec une liste d’attaques spéciales, telles que renverser son adversaire, le désarmer etc…
Lorsqu’un lanceur de sort incante, en cas d’échec critique, on peut ajouter une table de contrecoups arcaniques.

Voilà pour celles qui me reviennent en tête. A part le d20 roll-under, les deux jeux sont très différents.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Naarcisse a écrit : dim. oct. 08, 2023 6:31 pm Une des plus importantes et qui selon moi ne devrait pas être optionnelle, c’est la possibilité de pousser son jet afin de relancer un jet de compétence raté (la mécanique vient du YZE). Lorsqu’un joueur choisit de pousser un jet, le personnage va alors souffrir d’une condition, qui par la suite imposera un désavantage aux jets de la compétence liée à la condition choisie.
Il est possible d’ajouter des options tactiques lors des combats avec une liste d’attaques spéciales, telles que renverser son adversaire, le désarmer etc…
Lorsqu’un lanceur de sort incante, en cas d’échec critique, on peut ajouter une table de contrecoups arcaniques.

Voilà pour celles qui me reviennent en tête. A part le d20 roll-under, les deux jeux sont très différents.

Ok merci … donc oui j’avais des choses comme ça en tête donc on a dû me le décrire avec ces règles optionnelles.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Naarcisse
Prêtre

Message par Naarcisse »

Même avec ces règles optionnelles, le jeu reste plus simple que le cousin allemand.

Fria Ligan vient d'annoncer les futurs sorties d'un bestiaire et d'une campagne.
Image
Image
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

Excellentes nouvelles ! Entre Vaesen, Dragonbane et Dolmenwood, mes joueurs vont être fort occupés l'an prochain.
Seul soucis, ça ne va pas calmer mes envies de SF alors que je suis très hypé par Across a Thoundand Dead Worlds.
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

J'ai pris le bestiaire ce matin et j'ai reçu le pdf immédiatement.
Petit retour après un survol en diagonale très rapide.
La forme
Comme je suis plus habitué à des livres de ce type comptant dans les 300 pages, je reste un peu sur ma faim avec seulement 150 pages.
Chaque créature est présentée sur 2 pages dédiées et systématiquement illustrée.
Les illustrations sont dans la même veine que celle du livre de base.
La présentation des créatures est organisée par catégories.
  • Peuples noctures
  • Peuples rares
  • Insectoïdes
  • Trolls
  • Géants
  • Bêtes
  • Morts-vivants
  • Dragons
  • Démons
Le livre dispose d'une préface et d'un index (fonctionnel en pdf)
La préface présente une mise à jour de la table des peuples jouables qui sont maintenant au nombre de 20.
Les peuples noctures et rares sont en fait de nouveaux peuples jouables (PJ potentiels si acceptation par le MJ) qui regroupent:
  • Gobelins (PJ)
  • Hobgobelins (PJ)
  • Ogres (PJ)
  • Orcs (PJ)
  • Peuple Félin (PJ)
  • Centaures
  • Fées
  • Peuple Grenouille (PJ)
  • Harpies
  • Karkion (PJ)
  • Peuple lézard (PJ)
  • Mermaid
  • Minotaure
  • Naiad
  • Satyre (PJ)
  • Dame Cygne
  • Peuple des arbres (Ent)
A l'image du Livre de Base, chaque peuple a ses propres tables et talents dédiés. Il en est de même pour les créatures qui disposent de leurs statblocks.

En somme, c'est un bestiaire très classique qui apporte son complément de créatures finalement toutes aussi classiques.
Ma seule surprise c'est la proposition de nouveaux peuples jouables pour lesquels je vais majoritairement faire l'impasse.
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon

Message par GuiHatt »

Je suis bien cotent que Dragonbane s'enrichisse encore. J'attends la campagne, ça va être cool.

Pour répondre à certaines interrogations précédentes, je pense que Dragonbane est vraiment plus simple que DD5 et l'Oeil Noir
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

GuiHatt a écrit : lun. oct. 09, 2023 5:56 pm Je suis bien cotent que Dragonbane s'enrichisse encore. J'attends la campagne, ça va être cool.

Moi aussi.
A l'exception de Chaosium pour Glorantha/Pendragon, Goodman Games et majoritairement des indépendants (OSE, Mothership, etc), Free League est la seule maison à me proposer des productions qui m'enthousiasment. (à l'exception de Twillight)
Jeudimaster
Pratiquant

Message par Jeudimaster »

J'avoue, j'ai direct pris sans réfléchir les versions deluxe full... Ce jeu me hype bien je dois dire. :D
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon

Message par GuiHatt »

Sauriak a écrit : lun. oct. 09, 2023 7:30 pm
GuiHatt a écrit : lun. oct. 09, 2023 5:56 pm Je suis bien cotent que Dragonbane s'enrichisse encore. J'attends la campagne, ça va être cool.

Moi aussi.
A l'exception de Chaosium pour Glorantha/Pendragon, Goodman Games et majoritairement des indépendants (OSE, Mothership, etc), Free League est la seule maison à me proposer des productions qui m'enthousiasment. (à l'exception de Twillight)
pareil ! Grave !

Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon

Message par GuiHatt »

Jeudimaster a écrit : lun. oct. 09, 2023 8:00 pm J'avoue, j'ai direct pris sans réfléchir les versions deluxe full... Ce jeu me hype bien je dois dire. :D

Itou, carrément !
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Grafik
Profane

Message par Grafik »

Salut, pour ceux qui ont précommandé le bestiaire directement chez Fria Ligan a combien s'élève le montant des frais de port svp ?
Merci
Dernière modification par Grafik le mer. oct. 11, 2023 7:21 pm, modifié 1 fois.
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon

Message par GuiHatt »

149 couronnes, soit 14 euros
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Répondre