Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Harfang2 »

Le grand livre du roi Arthur, John Matthews, ill John Howe, 465 p., ed Huginn & Muninn, 2025

J'ai acheté ce livre par impulsion sans rien connaître du propos ni de l'auteur. Car, oui, grand connaisseur des légendes de la Table ronde, ayant lu tant le Chrétien de Troyes, que le Boron, la Malory, d'autres légendes moins connus et même des réécritures modernes, je suis, aussi, très sensible a l'esthétisme des dessins de John Howe..;
Alors, une réécriture des légendes de la table ronde, illustré par John Howe ne pouvait, en aucun cas, ne pas se compter dans ma bibliothèque.
Et c'est ainsi que cet ouvrage l'y rejoint.
Une brève ouverture du livre, m'apprenait que l'auteur, semble-t-il avait une richie bibliographie et avait puisait dans la manne arthurienne pour faire a son gout.
J'en restais là: il y a tant de livre à lire et que pouvais-je bien apprendre de nouveau?

Quelques mois plus tard, un an peut-être je remettais la main dessus en voulant relire des passages particuliers de la quête du Graal et, de fil en aiguille en vint à lire, in extenso l'ouvrage.

Et bien, il le mérite! John Matthews puise dans l'ensemble des légendes arthuriennes pour, en quelques, 400 pages aérés et illustrés, nous proposait une réécriture des légendes arthuriennes, tout comme en son temps, Malory l'avait fait; L'execice était risqué, puisque, Matthews, grand connaisseur de nobmreuses légendes, se propose, une narration coéhrente, certes, remise au gout du jour mais qardant le cachet des chroniques anciennes, à travers le mots, en introduction des chapitres, d'un narrateur fictif, qui, comme dans les chroniques médiévales expliquait, hors-texte, ces choix ou référait a d'autres ouvrages.
L'oeuvre était, je trouve assez audacieuse, mais elle est réussit. Matthews choisir ses légendes et reconstruit un mythe selon ses envies et son esthétique, et, au fond, il agit, comme ses prédécesseurs médiévaux, assumant l'originalité tout en puisant tout azimuth dans la vaste matière de Bretagne. Le tout porté par une écriture sobre, efficace, mais agréable où, parfois, émerge quelques archaïsmes du meilleur aloi.
Dernier point la bibliographie est riche, et à la fin, les sources de chaque chapitre et choix de l'auteur sont expliqués, ce qui, ravira les exégètes arthuriens.

Au fond, je me suis surpris a touver cette lecture plus plaisante, par exemple, que la Malory et plus raccord avec la matière de Bretagne que celle des Markale, Stephen R. Lawhead ou MBZ.
Alors cet ouvrage est-il dispensable? Très certainement, par contre, si vous êtes un amateur gourmand des légendes arthuriennes ou un gourmet des oeuvres de John Howe, n'hésitez pas... Si vous êtes les deux, alors, il est temps d'aller l'acheter, de suite.
Plurima leges, pessima republica
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Fabien_Lyraud »

Je signale une parution dans ma maison d'édition Pulp Factory.
L'ombre du seprentaire de Jean Rébillat.

La jeune Sarline a vu sa famille massacrée par un par un homme-serpent. Recueillie un temps par une tribu de gobelins
vivants sous terre sous le commandement dʼune araignée géante, elle sera adoptée ensuite par les Nains du clan des Forgepierre. Quarante ans plus tard elle découvre que lʼhomme-serpent et ceux de son peuple ont massacré les gobelins et lʼaraignée qui lʼavaient recueillie. Dès lors Sarline se lance dans une traque impitoyable et nʼa dʼautre but que la vengeance. Pour cette quête elle peut compter sur le soutien de sa hache pensante, Volte - Face. Le voyage sera long et va lʼamener au boutdʼelle même.

Voilo qui devrait parler à un certain nombre.

Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Série le Voleur de la Reine de Megan Whalen Turner

Tomes I & II (sur VI): Le Voleur et La Reine d'Attolie.

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

J'ai donc audiolu ces deux tomes de la série; après les avoir acquis lors d'une opération commerciale sur audiolib. D'emblée, j'ai trouvé le lecteur pas très inspiré et plutôt moyen dans son interprétation et sa lecture, dommage, car il a une belle voix et un joli phrasé.

Deux tomes différents dans le même univers et qui se font suite.

Dans le Voleur, l'aventure commence tambour battant avec deux personnages sympathiques le voleur, Gen (p'tit con notoire et assumé) et le Mage (grand con notoire et assumé et il n'a pas de nom c'est le Mage ^^) un duo sympathique soutenu par 3 personnages secondaires tout aussi sympathiques. On est entre le road trip /buddy book, avec un soupçon de "heist" (ouais ça fait beaucoup d'anglicismes...) entrecoupé de longue séquence à la "Père Castor" où les personnages racontent la cosmogonie/mythologie de cet univers ou son histoire géograpgie; très très proche de la Grèce, en terme de géographie et de mythologie . D'ailleurs, l'univers est plus Renaissance que médiéval et plus Grèce/Méditerranée qu'Europe continentale ou du nord (les oliveraies ça change des forêts de chênes ou de sapin). Un petit twist final... que les lecteurs de fantasy avaient vu venir de très loin, ce qui est normal vu que le roman est pour les jeunes.
C'est pas trop long, ça se lit bien, et si on oublie les séquences "Père Castor" on a un premier tome de fantasy dans les cannons du genre et globalement de bonne tenue.

Dans la Reine d'Attolie on change de braquet. Ca commence aussi sur les chapeaux de roues, puis on arrive rapidement sur un faux rythme, des dizaines de pages pour une simple marche sans grand enjeu puis en un paraphe on a la géopolitique de la péninsule sur une année avec 4 batailles et 2 assassinats (j'exagère à peine). Donc ici le point de vu narratif dézoome , c'est plus stratégie et "politique" que le premier tome. Il y a aussi un aspect romance qui arrive comme un cheveux sur la soupe. La fin part un peu en eau de boudin alors qu'elle était selon moi un point fort du premier tome. Bien que j'ai le tome 3 en stock je m'arrête là pour le moment, j'ai pas forcément envie de continuer.

Donc en audio je reviens sur une série que j'ai beaucoup aimée... Azimov l'historien avec la suite de la République Romaine..... l'Empire Romain (et peut-être les Grecs par la suite). Azimov/Thierry Jansen/l'Empire Romain.... what else!

En physique j'attaque les Lasser, Détective des dieux dont le premier tome commence très très bien!

Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
sherinford
Dieu de sa console

10.000 litres d'horreur pure

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"10.000 litres d’horreur pure", de Thomas Gunzig.

Cinq adolescents ont décidé de passer quelques jours dans le chalet de campagne appartenant à la tante de l’un d’entre eux, au bord d’un lac, dans une région reculée dépourvue de tout accès au réseau… Ca ressemble au début d’un film d’horreur, et c’est bien de cela qu’il s’agit, puisque ce roman de Thomas Gunzig se veut un hommage aux films et romans de type “slasher” qui ont bercé son enfance.

Derrière le pitch ultra convenu, l’auteur a cependant mitonné quelques surprises, ce qui rend la lecture de ce roman assez plaisante. Le meneur de jeu de Sombre que je suis voit immédiatement le potentiel de ce roman comme source d’inspiration pour une aventure “dont vous êtes la victime”. A consommer sans modération si vous êtes fans du genre. Dispensable dans le cas contraire.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
sherinford
Dieu de sa console

La bête et la belle

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"La bête et la belle", de Thierry Jonquet.

Cet étrange roman met en scène une étrange enquête: le commissaire Gabelou tente de faire jacter Léon, vieux sans abri et seul ami du Coupable présumé d’une série de crimes qui ont été commis dans une petite ville de banlieue. Mais Léon n’est pas loquace, pas même lorsque le commissaire lui passe les bandes enregistrées par le Coupable, dans lesquelles celui-ci se vante de ses multiples méfaits…

Le Coupable est-il un mythomane ou un véritable criminel? Cette deuxième hypothèse arrangerait particulièrement l’Emmerdeur, qui travaille pour une compagnie d’assurance: cela dispenserait son patron de payer les primes dues. Ce court roman repose quasi exclusivement sur cette étrange ambiguïté, ainsi que sur les traits de caractères des quelques protagonistes.
Dernière modification par sherinford le lun. mai 04, 2026 4:27 pm, modifié 2 fois.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
sherinford
Dieu de sa console

Fort Alamo

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"Fort Alamo", de Fabrice Caro.

Cyril est un professeur d’histoire tout ce qu’il y a de plus ordinaire jusqu’à ce qu’un butor le dépasse à la caisse du supermarché local, lui faisant perdre du temps alors qu’il doit aller chercher sa fille. Mais alors qu’il se dirige vers la sortie, voilà que ce butor s’écroule…

Alors que les jours passent Cyril finit par réaliser que les personnes qui l’irritent ont une certaine tendance à décéder juste après d’un accident vasculaire cérébral. Il n’en faut pas plus pour qu’il se remémore les paroles de Spiderman: un grand pouvoir implique de grandes responsabilités…

Mais il se fait alors la réflexion que sa belle-soeur a tendance à le gonfler sévère en cette période de fête, et comme il ne veut pas la tuer par inadvertance, il tente par tous les moyens d’échapper à l’obligation annuelle du repas de Noël…

Truculent et toujours aussi décalé, Fabrice Caro nous livre une nouvelle satire sociale sur la famille, le deuil et les voisins. J’ai ri comme un bossu en lisant ce volume dans le train. Je recommande chaudement.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Même le titre est erronné ! Remboursez nos invitations !

Message par Go@t »

sherinford a écrit : lun. mai 04, 2026 4:23 pm Dernière lecture:

Image

"La belle et la bête", de Thierry Jonquet.

Cet étrange roman met en scène une étrange enquête: le commissaire Gabelou tente de faire jacter Léon, vieux sans abri et seul ami du Coupable présumé d’une série de crimes qui ont été commis dans une petite ville de banlieue. Mais Léon n’est pas loquace, pas même lorsque le commissaire lui passe les bandes enregistrées par le Coupable, dans lesquelles celui-ci se vante de ses multiples méfaits…

Le Coupable est-il un mythomane ou un véritable criminel? Cette deuxième hypothèse arrangerait particulièrement l’Emmerdeur, qui travaille pour une compagnie d’assurance: cela dispenserait son patron de payer les primes dues. Ce court roman repose quasi exclusivement sur cette étrange ambiguïté, ainsi que sur les traits de caractères des quelques protagonistes.
*la bête et la belle :charmeur

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
sherinford
Dieu de sa console

Le voleur

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"Le voleur", de Megan Whalen Turner.

Je suis tombé sur ce somptueux volume dans le rayon fantasy lors d’une de mes derniers passages en librairie, et je me suis laissé tenté… Il y a six tomes au total, dont les trois premiers seulement ont été traduits à ce jour. Or donc, de quoi s’agit-il?

Gen est un voleur très doué, tellement doué qu’il s’est quelque peu vanté de ses performances après avoir dérobé le sceau du Roi de Soumis, et que ce haut fait lui vaut d’être appréhendé, puis jeté au cachot. C’est là que nous le trouvons au début de cette histoire, et c’est surtout là que le Mage de la Cour va venir le chercher, afin de lui proposer une porte de sortie… C’est qu’il a besoin d’un voleur assez doué pour dérober un objet quasi légendaire: le Don d’Hamiathes, une relique ancienne qui est liée à la dynastie d’Eddis. Avec cette pierre en mains, le Roi de Soumis pourrait forcer la main de la Reine d’Eddis et l’épouser, ce qui lui permettrait d’atteindre le Royaume d’Attolie et de se venger…

Voilà donc Gen le voleur, le Mage, ses deux apprentis Sophos et Ambiades ainsi que le guerrier Pol partis sur les routes pour chercher le lieu où la relique serait cachée, dans l’espoir de lui mettre la main dessus… Le roman est plutôt court et se suffit à lui-même, et même s’il n’est pas ultra original, j’ai apprécié sa lecture. Assez pour me promettre de mettre la main sur les suites disponibles en français. J’ai cru comprendre que l’autrice multipliait les points de vues tout au long de sa saga, je vous tiendrai au courant...
Dernière modification par sherinford le lun. mai 04, 2026 4:30 pm, modifié 2 fois.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: La bête et la belle

Message par Inigin »

sherinford a écrit : lun. mai 04, 2026 4:23 pm Dernière lecture:

Image

"La bête et la belle", de Thierry Jonquet.

je ne sais pas si tu connais La position de Philidor, de René-Victor Pilhes ? La désignation des protagonistes me fait un peu penser à son genre d'humour (pour une enquête policière, c'est très drôle).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre