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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : sam. août 06, 2016 2:04 pm
par Antharius
Par curiosité, vous n'avez jamais été expulsé de "Blue city" par l'IA?

C'est un des aspects méta du jeu qui renforce le jeu d'une couche où même le joueur perd ses habitudes de RP.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : sam. août 06, 2016 2:18 pm
par Le Lapin Blanc
Non, à aucun moment, et je t'avouerai que je ne savais même pas que cela était possible. Est-ce parce que le MJ voulait y aller molo pour une partie d'introduction ou parce qu'il ne souhaite pas jouer cette partie des règles, je ne sais pas mais je lui demanderai.

Qu'entends-tu par "perdre ses habitudes de RP " ?

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : sam. août 06, 2016 4:25 pm
par Antharius
"normalement" l'échec de mission par expulsion par l'IA est un fait récurrent et cet échec doit être"défendu/expliqué" par les PJ qui sont montés les uns contre les autres.

A chaque "plongée" dans Blue city le stress vient donc plus du risque d'expulsion davantage que de l"intrigue.

Et, du coup, avec le temps tu dois te conformer à une rigueur qui sous-tends la feuille de perso par les fameux battements cardiaques (floue entre le stress du joueur et du perso).

Le méta vient du coup de savoir qui réussit la mission: Le joueur ou le PJ.

C'est une expérience unique et oppressante.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : sam. août 06, 2016 10:02 pm
par Macbesse
Antharius a écrit :"normalement" l'échec de mission par expulsion par l'IA est un fait récurrent et cet échec doit être"défendu/expliqué" par les PJ qui sont montés les uns contre les autres.
Meuh ?
Je ne vois rien de tel dans le bouquin, ça ressemble à une houserule.
Et quelle IA ?

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : dim. août 07, 2016 8:55 am
par Le Lapin Blanc
Ah intéressant.

Bon pour le coup nous avons été assez soudés pendant toute la partie. Mais il est vrai que le MJ a certains moments (notamment des pétages de cable de l'autre PJ) prenez un jeton de poker et le posait devant l'écran, comme si 1) un compte à rebours avait été lancé ou que 2) nous commettions des erreurs et qu'au bout d'un nombre X il nous arrivait une tuile.

Est-ce en lien avec ce que tu dis, c'est possible, mais ça n'a pas eu d'incidence sur notre jeu.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : dim. août 07, 2016 10:26 am
par Antharius
Macbesse a écrit :
Antharius a écrit :"normalement" l'échec de mission par expulsion par l'IA est un fait récurrent et cet échec doit être"défendu/expliqué" par les PJ qui sont montés les uns contre les autres.
Meuh ?
Je ne vois rien de tel dans le bouquin, ça ressemble à une houserule.
Et quelle IA ?
L'IA donc c'est"contrôle" qui est également le titre du MJ.

Les PJ, eux, peuvent perdre leurs accréditations ou leur "rang" suite à l'échec d'une mission.

Après, effectivement, mon MJ adoré a beaucoup travaillé l'ambiance et l'opposition de façon très méta pour nous offrir une expérience vraiment unique pour aller encore plus loin dans les secrets du jeu.

Pour rester dans le sujet du fil, hier soir j'ai préparé un scénario Cthulhu 1890 avec moi-même (un gars bien ^^) pour dans quinze jours..

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : dim. août 07, 2016 11:00 am
par Macbesse
Antharius a écrit :L'IA donc c'est"contrôle" qui est également le titre du MJ.
Faire de "Contrôle" une IA, c'est une interprétation, un choix de votre MJ pour sa campagne.
C'est un choix possible et légitime, mais il y en a d'autres : Contrôle peut très bien être un être humain accrédité Blanc, plus ou moins parano, plus ou moins concerné, plus ou moins expérimenté, changer en cours de route (j'ai un souvenir horrible d'avoir eu mon Contrôle interverti avec celui d'une autre équipe en cours de mission par suite d'une erreur administrative).

By the book, les points d'interférence se traduisent moins souvent par l'expulsion pure et simple de la Ville bleue que par des phénomènes étranges voire franchement baroques, des incompréhensions, des interrogatoires...
Par contre, toujours by the book, c'est le dépassement des bpm qui peut entraîner l'expulsion : le personnage est en train de crever sur le Billard d'un arrêt cardiaque. On le débranche et on tente de le ranimer.

Pour le reste, ça dépend énormément de chaque table. Lacuna est un jeu qui se prête aux variations et interprétations.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : dim. août 07, 2016 5:13 pm
par Léonard
Hier, fin de la campagne Cthulhu Gumshoe sur laquelle j'étais joueur. Un rappel ici :
Spoiler:
Léonard a écrit :Samedi, tournant important dans notre campagne Cthulhu Gumshoe en Asie Centrale (un spin-off de ma campagne Black Pacific Ocean, où une joueuse est passé derrière l'écran à ma place).

Résumé de la campagne :
Nos PJ, un linguiste britannique, un écrivain français, un médecin-trafiquant russe et un éleveur-apprenti chamane ouïghour (moi), ont monté une expédition pour récupérer un anneau magique volé par des archéologues japonais à des villageois du Xinjiang.
Nous avons donc fait un long voyage de Shanghai jusqu'à Turfan, au Turkestan chinois, à proximité du site de fouille japonais.

Résumé de la partie :
Le problème : comment récupéré l'anneau, détenu par un colonel paranoïaque dirigeant l'expédition japonaise, retranché avec une centaine de soldats et quelques archéologues dans des grottes transformées en camp militaire ?

Le plan :
1) Les deux lettrés occidentaux entrent en contact avec l'archéologue en chef japonais, et lui remettent un parchemin qu'ils auraient trouvé dans la région, écrit dans une langue qui leur serait inconnue.
2) Le document, faux évidemment, parle de l'anneau magique. Il raconte que l'objet est maudit, qu'il peut rendre son propriétaire fou (ce qui n'est pas tout à fait faux), et que seul un grand chaman peut l'exorciser.
3) Un petit voyage chamanique dans le monde des rêves permet de rencontrer les esprits protecteurs des Japonais, pour les convaincre de rendre l'anneau à "l'homme qui sait".
4) A Turfan, mon Ouïghour plante sa yourte, soigne quelques malades et quelques bêtes, et résout des problèmes locaux. Avec l'appui d'amis sur place, il établit sa réputation de grand Chaman.
5) Un éleveur de yacks mongol (PJ invité sur ce scénario) se rend régulièrement chez les Japonais pour leur vendre des peaux et de la nourriture. Au bout de quelques temps, il glisse une allusion sur un grand chaman établi à Turfan.
6) Le poisson est ferré : l'aide de camp du colonel vient me voir en secret. Il s'inquiète beaucoup pour l'état mental de son supérieur, et veut que j'exorcise l'anneau. Il accepte de droguer l'officier pour lui voler la bague et me la confier.
7) Au cours d'une cérémonie chamanique, je remplace l'anneau par un faux, préparé à l'avance. Je le confie au Japonais, et je rejoins mes amis au village caché dans la montagne, d'où provient l'objet magique.

Tout ça a marché presque sans accroc. Mais au final, au cours de la cérémonie de remise de l'anneau au dieu protecteur du village, voilà que nos PJ ont brutalement été projetés... ailleurs. On ne sait pas où, mais vraiment loin, apparemment.

Et c'est reparti.
Depuis, nous avons découvert une Europe alternative, dont l'histoire a dévié de la nôtre au VIIIème siécle (Carloman, le frère de Charlemagne, n'est pas mort prématurément). Dans cet univers un peu steampunk, deux grands royaumes, la Nordgallie et la Saxe, sont au bord de la guerre. Envoyés là par un Dieu de la Sagesse commun à nos deux mondes, nous avons œuvré pour empêcher la guerre et la mise au point d'une arme de destruction terrifiante.
Une fois notre devoir accompli, nous avons pu rejoindre notre univers. Mon personnage, Elihan Batur, a pu retrouver sa femme et son fils, après 4 ans d'exil, et rejoindre ses pâturages du Xinjiang.

C'est toujours agréable de finir convenablement une campagne.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : lun. août 08, 2016 9:43 am
par Volsung
Hier on a joué à Soth: a game of cultists vs investigators et c'était divin.
Essentiellement grâce à l'intention de jeu et la qualité des joueurs ;)
C'est un peu tôt pour la juger mais la mécanique coté Gardien mériterait d'être fluidifiée.
C'est peut être une question d'habitude, mais juger du score de suspicion après chaque scène demande de faire une vrai pause.
D'autant que ce jeu n'est pas tombé bien loin de l'arbre Apocalypse World.
Je n'en reste pas moins excessivement enthousiaste :)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : lun. août 08, 2016 10:57 am
par paradoks
Week-end roliste en ce qui me concerne.

Vendredi soir, une partie de Psi-Run pour faire découvrir à des grognards et une débutante en JDR. Ca a pris à balle, avec des fugitifs très typés (un fou en tenue d'opération, une lycéenne japonaise avec un katana, une riot girl et une Mme tout le monde dans une combinaison de cobaye), poursuivis par des méchants bien inquiétants (des statues animées) dans la nuit, sur un décors de station balnéaire.

Samedi après-midi, 5 louveteaux de Summer Camp ont monté le camp près de l'eau pour un premier test de Classe de Mer. Comme c'est surtout un supplément de contexte, je n'étais pas bien inquiet, et je dois dire que ça a fonctionné du tonnerre aussi. Au menu : Des pirates fantômes, des sirènes murènes, un cristal qui brille dans l'eau et une ville engloutie. Et un sabre maudit aussi. Ils en en bavé, mais faut dire que les chenapans ont fait le mur pendant la nuit, alors ça leur pendait au nez.

Samedi soir, c'était la session quechua avec l'Ascension, de Morningstar. C'est top. Trois tentes dans le jardin avec la sono à fond, et une histoire tendue, étrange, inquiétante et intense. Je recommande fortement. Petite déception par contre : Il y a un pain de traduction dans la VF qui oublie de mentionner le premier bulletin météo à 30 minutes de jeu, et ça a mis la pagaille dans le déroulement de la partie. Retenez donc : Premier bulletin météo à 30 minutes, second à 40, et accalmie à 45 minutes.
Quand j'y rejouerai, je saurais. Et je vais rejouer, c'est certain.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : lun. août 08, 2016 11:07 am
par Ozen
Volsung a écrit :Hier on a joué à Soth: a game of cultists vs investigators et c'était divin.
Essentiellement grâce à l'intention de jeu et la qualité des joueurs ;)
C'est un peu tôt pour la juger mais la mécanique coté Gardien mériterait d'être fluidifiée.
C'est peut être une question d'habitude, mais juger du score de suspicion après chaque scène demande de faire une vrai pause.
D'autant que ce jeu n'est pas tombé bien loin de l'arbre Apocalypse World.
Je n'en reste pas moins excessivement enthousiaste :)
Et c'était une bien belle mise en bouche! Le worldbuilding a été super enthousiasmant, avec des potentialités inquiétantes à la pelle. Et le principe de "Masque" qui oblige à dire un certain nombre de choses inquiétantes dans les conversations anodines en fonction du score de corruption est excellent.

Seul léger bémol pour moi, l'intro scriptée avec des questions pour le chef de culte et le gardien du grimoire fait que le début a manqué un peu de fluidité. Mais c'est probablement lié au fait que l'on jouait par Hangout plus qu'au jeu lui-même.

Reste à voir où tout ça va nous mener, mais en quelques heures de jeu (et quelques heures en partie, on a déjà plongé bien loin dans le glauque et les ennuis. Mission accomplie donc.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : lun. août 08, 2016 1:45 pm
par Felondra
Un bon week-end rôliste avec Kami entre autres, pour tester un système maison qui propose de se plonger dans une dictature pseudo-soviétique dont le système a été mis en place par... les PJ et le reste de leur classe d'école de quand ils étaient ados dans une campagne perdue sous "l'Ancien régime" (une monarchie qui a précédé une révolution pendant laquelle les idéaux définis ensemble ont été appliqués point par point par l'obscur nouveau chef du régime).

Entre exploration des rêves - le dictateur en place contrôlerait les rêves et, clairement, ceux-ci s'insinuent dans la réalité - et flashbacks visant à reconstituer le passé qui a causé ce présent ayant déraillé, les PJ (un ex-rockeur qui a fugué à 17 ans pour les States et revient à moitié pour fuir un procès pour pédophilie, à moitié parce que sa carrière s'essouffle et qu'il pense que revenir à ses racines le remettra en selle, un ex-flic de terrain qui a abusé de son pouvoir pour violer des jeunes prostituées et tente depuis de se racheter une vie sans tache et un médecin opiomane qui fuit dans la drogue le trauma de la mort de sa sœur) se rendent compte que toute la classe a été rassemblée à la capitale, des années plus tard, par le Dictateur lui-même... pourquoi?

C'était vraiment très très bon... J'espère que l'auteur ira au bout de la démarche et publiera!


Et ce soir... MONSTERHEARTS!!!!

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : lun. août 08, 2016 3:15 pm
par KamiSeiTo
Un excellent projet de jeu !!!
Pour ceux qui connaissent, le côté "on était des gosses qui avons imaginé un truc et l'un de nous a fait une dictature en se basant exactement sur notre délire d'enfant, mais qui est-ce donc ??? Forcément quelqu'un de notre enfance", c'est très clairement inspiré de Twentieth Century Boys, et j'ai trouvé ça ex-cel-lent. n_n
Il y a aussi une phase où on doit juger des demandes de dérogation au système de la part de citoyen (on joue des administratifs) qui évoque très agréablement le jeu video papers please.

Que des bonnes idées dans ce jeu, et la fiction qu'on a crée nous était génialissime. Super forte. Ultra kiffante.

Et ouais, ce soir : Monsterhearts !! ^o^

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : lun. août 08, 2016 11:56 pm
par Maldoror21
Felondra a écrit :Un bon week-end rôliste avec Kami entre autres, pour tester un système maison qui propose de se plonger dans une dictature pseudo-soviétique dont le système a été mis en place par... les PJ et le reste de leur classe d'école de quand ils étaient ados dans une campagne perdue sous "l'Ancien régime" (une monarchie qui a précédé une révolution pendant laquelle les idéaux définis ensemble ont été appliqués point par point par l'obscur nouveau chef du régime).

Entre exploration des rêves - le dictateur en place contrôlerait les rêves et, clairement, ceux-ci s'insinuent dans la réalité - et flashbacks visant à reconstituer le passé qui a causé ce présent ayant déraillé, les PJ (un ex-rockeur qui a fugué à 17 ans pour les States et revient à moitié pour fuir un procès pour pédophilie, à moitié parce que sa carrière s'essouffle et qu'il pense que revenir à ses racines le remettra en selle, un ex-flic de terrain qui a abusé de son pouvoir pour violer des jeunes prostituées et tente depuis de se racheter une vie sans tache et un médecin opiomane qui fuit dans la drogue le trauma de la mort de sa sœur) se rendent compte que toute la classe a été rassemblée à la capitale, des années plus tard, par le Dictateur lui-même... pourquoi?

C'était vraiment très très bon... J'espère que l'auteur ira au bout de la démarche et publiera!


Et ce soir... MONSTERHEARTS!!!!
L'histoire maison semble tres inspiree de 20th century boys le manga, ce qui est preuve de bon goût ;)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : mar. août 09, 2016 10:14 am
par Felondra
Oui, c'est apparemment très clairement une source d'inspi (mais comme je ne connais pas, je ne m'avancerai pas au-delà :P )


Hier, donc, suite de la campagne Monsterhearts, qui continue à être super :D