Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Erestor
Dieu des VRP de DW

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Erestor »

ElGringoTom a écrit : mer. mai 03, 2023 8:42 pm (...)
Je vais regarder les manœuvres, je ne connais pas, je n'ai jamais testé de pbta ... merci du tuyau. C'est générique ou chaque jeu à ses particularité ?

Les PbtA sont tout sauf génériques puisque leur objectif est de permettre d'émuler un genre précis. Pour autant, on retrouve quand même assez souvent quelques Actions/Manoeuvres de MJ communes à plusieurs jeux (infliger des dégâts, priver les PJ d'une ressource, séparer les PJ, annoncer un danger à venir, une vérité dérangeante, etc...).

En passant, Horrifique de @Fred G chez @Acritarche intègre un mode solo et aussi cette idée de @Vorghyrn des Manœuvres de MJ à cocher sur les aides de jeu. Je pense que c'est un super jeu pour faire du Solo.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

ElGringoTom a écrit : mer. mai 03, 2023 8:42 pm Pour reprendre l'exemple de l'escalade, si grimper la falaise est un passage obligé pour avancer, il faut absolument trouver un moyen de laisser les joueurs avancer même en cas d'échec afin d'éviter de les obliger à grimper jusqu'à ce que mort s'en suive !
Comme je le disais plus haut, la réponse est, pour moi, une manoeuvre qui va leur permettre de franchir l'obstacle mais avec un élément désagréable en échange. un "Oui mais" où le "mais" peu aller d'une broutille à un gros gros problème, actuel ou à venir.

Dans ce genre de cas, j'aime vraiment "mettre un personnage sous le feu des projecteurs" ou "annoncer une vérité dérangeante" que je peux avoir improviser sur le coup. Imagine la tête de tes PJ quand ils tu leur explique que malgré le jet raté en escalade, ils arrivent à leur objectif mais qu'en chemin ils ont croisé un nid d'aigles géants, que les petits avaient l'air affamé, que l'aigle géant tolère très bien la viande humanoïde, voire que c'est un met de choix et qu'après la montée, il y aura la descente... Je pense que certains aurait préféré perdre quelques PV ou une torche sur une petite chute.

Note que tu n'avais peut être pas d'aigle géant dans ton scénar mais cet échec t'as "donné la main" pour improviser ça. Les manoeuvres servent un peu à ça : diversifier l'échec et gérer le flux de "contrôle de la narration" entre PJs et MJ. J'aime d'autant cette approche qu'elle marche encore mieux en solo puisque c'est très utile d'avoir un élément tangible pour changer de casquette entre toi-PJ et toi-MJ.
C'est générique ou chaque jeu à ses particularité ?
Comme le dit @Erestor ce n'est pas générique mais pas loin. Je joue surtout à The Sprawl et les manoeuvres sont
  1. Montrez-leur le canon du flingue : en gros révéler un danger à venir, au sens général
  2. Rendez-leur la vie compliquée maintenant : créer une complication immédiatement (dans la scène d'escalade, ça pourrait être la maman aigle géant qui déboule)
  3. Mettez un personnage sous les feux des projecteurs. : mettre une personnage (PJ ou PNJ) en scène, voire en danger. Les grand classiques: faire repérer un PJ qui essayait d'être discret, exposer le secret d'un PJ/PNJ, faire kidnapper un PNJ auquel les PJs tiennent etc...
  4. Infligez des dégâts : classique, pas très subtil mais marche avec à peu près tout
  5. Épuisez leurs ressources. : ressources en jeu (équipement, informations) mais aussi méta : point de Force, de Ki d'héroïsme etc...
  6. Offrez-leur une opportunité, avec ou sans prix à payer. assez clair je pense
  7. Dites-leur les conséquences possibles ou les conditions requises, et demandez-leur s’ils sont sûrs. : pas toujours simple à gérer, surtout en solo mais bien fait, ça peut être efficace. Parfois redondant avec la 2 et/ou la 6
  8. Effectuez une Manoeuvre de Corporation, de Mission ou de Menace. spécifique aux PtbA et à the Sprawl mais tu peux le comprendre comme : "une faction fait quelque chose en lien avec son concept est ses méthodes". Un culte corrompt, une prison renforce son système de sécurité, un assassin assassine, une corpo achète une filiale, un Jedi se connecte avec la Force etc...
J'aime bien ajouter 
9. quelque chose surgit du passé d'un PJ
10. une manoeuvre spécifique au genre (lié à la magie pour du medfan, à la tech pour du cyberpunk, à la corruption pour le MdT etc...)

Tu vois qu'on peux facilement généraliser un manoeuvre assez spécifique à un genre.

Les manoeuvres sont numérotées donc en cas de doute le lance 1d10 et je m'adapte. Enfin, je coche les manoeuvre quand je les utilise pour éviter de toujours faire les même. Si il y a déjà 3 coches sur "infliger des dégâts" peut être qu'il faudrait être plus créatif sur l'échec suivant dans une détection des pièges

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Arkhane Asylum Publishing annonce la parution de la traduction de Colostle pour le mois prochain. Habituellement je ne m'intéresse pas vraiment aux jeux solo mais celui-ci a l'air intéressant, que ce soient ses règles ou son univers. Quelqu'un a déjà testé et peut faire un retour ?
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Gridal a écrit : ven. mai 12, 2023 4:34 pm Arkhane Asylum Publishing annonce la parution de la traduction de Colostle pour le mois prochain. Habituellement je ne m'intéresse pas vraiment aux jeux solo mais celui-ci a l'air intéressant, que ce soient ses règles ou son univers. Quelqu'un a déjà testé et peut faire un retour ?

Ce n'est pas un jeu solo il me semble mais un jeu 2 joueurs : 1MJ 1 PJ, nope ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

Non, de base c'est du solo tout seul dans son coin, mais le système permet aussi de jouer à plusieurs.

Cendrones y a joué sur le Journal de l'Arpenteur : https://www.youtube.com/watch?v=X7iPLIneLRo

Je l'ai lu et plutôt apprécié à sa sortie : https://www.gulix.fr/blog/2021/08/11/re ... estivales/
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Ah oui, effectivement. Bizarre, je suis persuadé que le boss d'Arkhane Asylum le présentait comme MJ-PJ dans une vidéo la première fois qu'il l'a évoqué.
Mais tant mieux alors ! :yes:

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Gulix Merci pour les liens.
ElGringoTom
Profane

Message par ElGringoTom »

Gridal a écrit : ven. mai 12, 2023 4:34 pm Arkhane Asylum Publishing annonce la parution de la traduction de Colostle pour le mois prochain. Habituellement je ne m'intéresse pas vraiment aux jeux solo mais celui-ci a l'air intéressant, que ce soient ses règles ou son univers. Quelqu'un a déjà testé et peut faire un retour ?

Salut, j'y ai pas mal joué à sa sortie sur kickstarter.

Je trouve l'univers vraiment chouette, il laisse place à énormément de créativité et de liberté.
Le système est très simple et les propositions qu'offrent les différentes cartes suffisent à stimuler l'imagination sans pour autant tourner en rond car le contexte est différent à chaque tirage.
Au niveau des règles et du personnage, c'est très simple, deux caractéristiques qui servent aussi de jauge de vie. C'est le côté un peu frustrant à mon goût. Je trouve que ça manque d'options et de personnalisation, mais c'est se résoud facilement par la narration. Finalement les classes proposées ne servent que la narration vu que les valeurs des caractéristiques peuvent changer du tout au tout durant la partie.
Il y a maintenant pas mal d'extensions, je ne les ai pas toutes testées, des types de salles un peu plus détaillées, et des campagnes solo, des systèmes spécifiques avec des cartes particulières pour les différents types de classes, ville persistante avec échanges sur discord (la taverne est réellement sur discord) ...
j'ai utilisé uniquement celles concernant les habitations des gargouilles dans la charpente du château, vraiment sympa car elle propose des secrets à découvrir notamment ...
Globalement, vu l'investissement du jeu de base en pdf, je pense que ça vaut le coup de tester, il y a beaucoup à
explorer ! Je conseille l'expérience :)
Il y a une bonne communauté sur discord, plutôt anglophone je crois ...
Voilà ce que je peux en dire rapidement ...
ElGringoTom
Profane

D'ailleurs sur kickstarter, il y a en ce moment la compilation de ce qu'il a publié sur patreon. Une campagne aux accents orientaux qui a l'air bien chouette ! Et sur patreon tu peux retrouver tout ce qui a été publié, en anglais ...
ElGringoTom
Profane

Erestor a écrit : ven. mai 12, 2023 8:39 pm

Ce n'est pas un jeu solo il me semble mais un jeu 2 joueurs : 1MJ 1 PJ, nope ?

C'est clairement solo, mais il y a un mode coop dans roomlands je crois.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@ElGringoTom Merci pour ce retour !
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

D'ailleurs la précommande est dispo sur le site d'Arkhane Asylum Publishing.

POP
Pratiquant

Message par POP »

L'été c'est l'heure de taffer sur l'écriture des campagnes de la saison 2023-2024 à venir. Et rien de mieux que sortir la tête du guidon en s'offrant quelques parties solo entre deux trames de scénars.

Grosse claque avec les chroniques d'un vampire millénaire : ce jeu est un petit bijou narratologique avec ses rebondissements en chaine et raconte une "vraie" histoire de vampire, pleine de nostalgie et de perte d'humanité dans un drame shakespearien à faire pâlir de jalousie les millions de tonnes de PNJ et de suppléments publiés pour épaissir le WoD.
Spoiler:
Deux parties, deux expériences totalement différentes. Ok, la fin c'est du pur hasard car tu n'a pas les moyens de contrôler tes dés. C'est rapide à mettre en place, facile et fluide avec une jouabilité énormissime. Bonus sur la cerise du gâteau : l'objet est juste MAGNIFIQUE. Et comme il y a toutes les ficelles qui font l'essence du genre, je me retrouve à potasser la V5 de vampire, pas prévu dans mes parties de l'année à venir...

Ronin, plus traditionnel dans son approche (avec des caracs, des jets de combat, de la réputation etc). Plus répétitif aussi en raison de sa structure ludique. Mais des perso tirés sur le pouce forts en gueule et à l'usage ça donne un jeu fun pour se raconter de sales histoires de vengeance avec des méchants à la Kill Bill et du sang sur les pétales de cerisier.
Spoiler:
Pas cher, efficace et qui se pait même le luxe de pouvoir servir d'aide de jeu pour n'importe quel jeu avec du bushi ou du ninja dedans.

Bref, encore un été qui va passer trop vite...
Dernière modification par POP le sam. août 05, 2023 7:35 am, modifié 1 fois.
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

POP a écrit : ven. août 04, 2023 11:48 pm
Ronin, plus traditionnel dans son approche (avec des caracs, des jets de combat, de la réputation etc). Plus répétitif aussi en raison de sa structure ludique. Mais des perso tirés sur le pouce forts en gueule et à l'usage ça donne un jeu fun pour se raconter de sales histoires de vengeance avec des méchants à la Kill Bill et du sang sur les pétales de cerisier.
Spoiler:
Pas cher, efficace et qui se pait même le luxe de pouvoir servir d'aide de jeu pour n'importe quel jeu avec du bushi ou du ninja dedans.
Ça se trouve où ?
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
POP
Pratiquant

Message par POP »

10 balles chez mon crémier alsacien préféré, Philibert / catégorie jdr solo. ça doit se trouver dans d'autres boutiques sans doute.
Répondre