Gridal a écrit : ↑ven. mai 12, 2023 4:34 pm
Arkhane Asylum Publishing annonce la parution de la traduction de
Colostle pour le mois prochain. Habituellement je ne m'intéresse pas vraiment aux jeux solo mais celui-ci a l'air intéressant, que ce soient ses règles ou son univers. Quelqu'un a déjà testé et peut faire un retour ?
Salut, j'y ai pas mal joué à sa sortie sur kickstarter.
Je trouve l'univers vraiment chouette, il laisse place à énormément de créativité et de liberté.
Le système est très simple et les propositions qu'offrent les différentes cartes suffisent à stimuler l'imagination sans pour autant tourner en rond car le contexte est différent à chaque tirage.
Au niveau des règles et du personnage, c'est très simple, deux caractéristiques qui servent aussi de jauge de vie. C'est le côté un peu frustrant à mon goût. Je trouve que ça manque d'options et de personnalisation, mais c'est se résoud facilement par la narration. Finalement les classes proposées ne servent que la narration vu que les valeurs des caractéristiques peuvent changer du tout au tout durant la partie.
Il y a maintenant pas mal d'extensions, je ne les ai pas toutes testées, des types de salles un peu plus détaillées, et des campagnes solo, des systèmes spécifiques avec des cartes particulières pour les différents types de classes, ville persistante avec échanges sur discord (la taverne est réellement sur discord) ...
j'ai utilisé uniquement celles concernant les habitations des gargouilles dans la charpente du château, vraiment sympa car elle propose des secrets à découvrir notamment ...
Globalement, vu l'investissement du jeu de base en pdf, je pense que ça vaut le coup de tester, il y a beaucoup à
explorer ! Je conseille l'expérience

Il y a une bonne communauté sur discord, plutôt anglophone je crois ...
Voilà ce que je peux en dire rapidement ...