Là tu piques ma curiosité... Y avait une raison finale pour la sphaigne ???Ozen a écrit :...pour le compte d'une communauté de hippies vieillissants: cambrioler une usine de couches culottes pour y dérober une tonne de Sphaigne...
Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
- Max le Velu
- Zelateur
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
- killerklown
- Dieu des intégristes contrariés
Tu sais que ton Post m'a fait rechercher ce que c'était, d'ailleursMax le Velu a écrit :Là tu piques ma curiosité... Y avait une raison finale pour la sphaigne ???Ozen a écrit :...pour le compte d'une communauté de hippies vieillissants: cambrioler une usine de couches culottes pour y dérober une tonne de Sphaigne...
- Ozen
- Evêque
Je pense que la communauté voulait expérimenter un nouveau moyen de stocker des substances hallucinogènes... Expérimentation ou processus déjà éprouvé? Ca reste à voir.Max le Velu a écrit :Là tu piques ma curiosité... Y avait une raison finale pour la sphaigne ???Ozen a écrit :...pour le compte d'une communauté de hippies vieillissants: cambrioler une usine de couches culottes pour y dérober une tonne de Sphaigne...
L'idée étant un peu (surtout?) de proposer un objectif absurde aux personnages. Et je dois dire que ça a pas mal marché. Voir la tête des joueurs quand trois vieux hippies au milieu d'un parc de caravanes en ruines leur demander de cambrioler une usine de couches... priceless.
Et sinon hier, j'ai repris mon théâtre d'Inflorenza permettant de jouer les guerres médiques version millevaux post-apo que j'avais testé en version classique à l'Udocon et j'ai proposé à trois joueurs de le faire jouer façon Inflorenza minima. Contrairement à Inflorenza classique est un jeu esthétique où l'on doit composer avec des thèmes tirés aléatoirement, Inflorenza minima est centré sur des dilemmes moraux. Ca se joue sans dés, mais à chaque fois qu'une action importante est sur le point d'être exécutée, le confident doit proposer au joueur un prix à payer, qui peut être des blessures, un sacrifice, la perte d'un amour, une future situation de faiblesse etc. Du coup ça tend pas mal le jeu, cela pousse les joueurs à s'interroger sur ce qu'ils veulent vraiment pour leur personnage. Ca se marie très bien avec le côté tragédie grecque: pour faire de grandes actions, on fait de grands sacrifices.
Et ça l'a carrément fait, une belle session avec des personnages très incarnés (un général grec vieillissant, une sybille qui parlait aussi aux morts et un prêtre d'Hephaïstos qui avait mis la main sur du plutonium) qui ont été confrontés à des choix douloureux tout au long des trois heures de la partie.
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant
La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
- Nébal
- Dieu d'après le panthéon
Dix-septième séance de ma chronique d'Imperium (MJ, Roll20).
Top Gun.
Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (17)
Top Gun.
Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (17)
- Max le Velu
- Zelateur
MerciOzen a écrit :Je pense que la communauté voulait expérimenter un nouveau moyen de stocker des substances hallucinogènes... Expérimentation ou processus déjà éprouvé? Ca reste à voir.Max le Velu a écrit :Là tu piques ma curiosité... Y avait une raison finale pour la sphaigne ???Ozen a écrit :...pour le compte d'une communauté de hippies vieillissants: cambrioler une usine de couches culottes pour y dérober une tonne de Sphaigne...
- Nightfalls
Cet aprem, fin de ma mini-campagne Patient 13/Americana. Egalement couplé avec un poil de Kult !
En gros, les 2 PJ ont compris aujourd'hui qu'ils incarnaient sans le savoir (merci l'amnésie de P13) leurs anciens persos de Kult, venus dans l'asile pour résoudre un gros problème magique.
Evidemment, dans ma version, l'asile était loin d'être un hôpital normal, mais bel et bien une prison mystique perdue dans les limbes pour contenir des âmes très noires.
Un temps partis pour essayer de faire péter l'hôpital (en détruisant son cœur), aidés d'une PNJ (Sagesse, tirée du supplément gratuit Abattoir pour P13), les PJ ont finalement choisi de juste régler leur gros problème magique (ils avaient Belzebuth au cul...) et de quitter l'hôpital en compagnie de leur alliée.
J'ai profité de la fin pour répondre aux questions des joueurs sur tous les événements bizarres qui leur étaient arrivés dans l'asile. Je trouvais inutile de laisser trop de mystères planer après la conclusion et autant leur montrer la cohérence de l'intrigue.
Une bonne expérience grâce au matos fourni par Yno dans ses bouquins et puis les PJ se sont amusés ; c'est bien l'essentiel
En gros, les 2 PJ ont compris aujourd'hui qu'ils incarnaient sans le savoir (merci l'amnésie de P13) leurs anciens persos de Kult, venus dans l'asile pour résoudre un gros problème magique.
Evidemment, dans ma version, l'asile était loin d'être un hôpital normal, mais bel et bien une prison mystique perdue dans les limbes pour contenir des âmes très noires.
Un temps partis pour essayer de faire péter l'hôpital (en détruisant son cœur), aidés d'une PNJ (Sagesse, tirée du supplément gratuit Abattoir pour P13), les PJ ont finalement choisi de juste régler leur gros problème magique (ils avaient Belzebuth au cul...) et de quitter l'hôpital en compagnie de leur alliée.
J'ai profité de la fin pour répondre aux questions des joueurs sur tous les événements bizarres qui leur étaient arrivés dans l'asile. Je trouvais inutile de laisser trop de mystères planer après la conclusion et autant leur montrer la cohérence de l'intrigue.
Une bonne expérience grâce au matos fourni par Yno dans ses bouquins et puis les PJ se sont amusés ; c'est bien l'essentiel
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
4 jours de jdr avec les copains, j'ai pu tester, dans l'ordre :
+ Summer camp, avec Paradoks (et Najael) qui nous a proposé une version bord de mer, un très bon skin qui fleure bon Moonrise Kingdom et les Goonies. Très très bon.
+ 6&20 fantasy, avec LG, un Dungeon Crawling à l'ancienne, avec un drôle de paladin en quête de CHArisme. Simple, efficace, je conseille.
+ Mordiou!, avec LG (Selpoivre et Zeben autour de la table), avec des ajustements de règles suite à des discussions et des retours techniques de la table. De l'enquête, de l'action, et un postulat ludique inhabituel (perso j'adore) qui exige que les joueurs se laissent porter pour fonctionner. Bientôt dans sur vos étagères si tout va bien, je conseille fortement, parce que le travail sur le BG est très intéressant : on évite l'écueil de l'encyclopédique et LG fournit de quoi peupler cette époque de manière très intelligente.
+ Hexenwald, avec Selpoivre (et Zeben) : ma très grosse attente de la semaine. Avec un pitch pareil, je ne pouvais pas résister. Côté système, une variation de Coureurs d'orages qui tourne bien, et côté BG des factions qui ont vraiment de la gueule. On a joué des niveaux 0 l'après-midi et on a découvert à quel point Zeben joue bien les bijoutiers détestables.
+ C.O.P.S., avec LG (et SP) qui nous a fait tourner ça avec un système à lui. Immersion totale, avec la fréquence radio de la police de L.A. en fond, et surtout grâce aux connaissances de LG concernant le système judiciaire américain. Très très bon, le système va bien, et LG a su débarrasser le jeu de son côté potache pour faire ressortir le sérieux des enjeux du scénario. J'avais prévu de tester SotDL avec Zeben aux manettes ce jour-là, mais je ne regrette absolument pas d'avoir pu jouer à C.O.P.S.
Bref, je suis très très content de ma semaine
+ Summer camp, avec Paradoks (et Najael) qui nous a proposé une version bord de mer, un très bon skin qui fleure bon Moonrise Kingdom et les Goonies. Très très bon.
+ 6&20 fantasy, avec LG, un Dungeon Crawling à l'ancienne, avec un drôle de paladin en quête de CHArisme. Simple, efficace, je conseille.
+ Mordiou!, avec LG (Selpoivre et Zeben autour de la table), avec des ajustements de règles suite à des discussions et des retours techniques de la table. De l'enquête, de l'action, et un postulat ludique inhabituel (perso j'adore) qui exige que les joueurs se laissent porter pour fonctionner. Bientôt dans sur vos étagères si tout va bien, je conseille fortement, parce que le travail sur le BG est très intéressant : on évite l'écueil de l'encyclopédique et LG fournit de quoi peupler cette époque de manière très intelligente.
+ Hexenwald, avec Selpoivre (et Zeben) : ma très grosse attente de la semaine. Avec un pitch pareil, je ne pouvais pas résister. Côté système, une variation de Coureurs d'orages qui tourne bien, et côté BG des factions qui ont vraiment de la gueule. On a joué des niveaux 0 l'après-midi et on a découvert à quel point Zeben joue bien les bijoutiers détestables.
+ C.O.P.S., avec LG (et SP) qui nous a fait tourner ça avec un système à lui. Immersion totale, avec la fréquence radio de la police de L.A. en fond, et surtout grâce aux connaissances de LG concernant le système judiciaire américain. Très très bon, le système va bien, et LG a su débarrasser le jeu de son côté potache pour faire ressortir le sérieux des enjeux du scénario. J'avais prévu de tester SotDL avec Zeben aux manettes ce jour-là, mais je ne regrette absolument pas d'avoir pu jouer à C.O.P.S.
Bref, je suis très très content de ma semaine
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- Matam42
- Banni
Première partie d'Apocalypse World.
Hum... Si l'histoire construite entre joueurs fut très bonne, la mécanique n'était pas super fluide. Je voyais l'ambition derrière mais j'avais l'impression qu'elle se gênait elle-même par formalisme. Peut être nous débutions trop ou que j'espérais qu'on partage d'avantage la narration (plusieurs moments où sur des 7-9, je pensais pouvoir donner par moi même le mais à mes oui). A retenter avec plus de forme de ma part et une équipe où tous le monde, moi le premier, sait ce qu'implique les règles.
Hum... Si l'histoire construite entre joueurs fut très bonne, la mécanique n'était pas super fluide. Je voyais l'ambition derrière mais j'avais l'impression qu'elle se gênait elle-même par formalisme. Peut être nous débutions trop ou que j'espérais qu'on partage d'avantage la narration (plusieurs moments où sur des 7-9, je pensais pouvoir donner par moi même le mais à mes oui). A retenter avec plus de forme de ma part et une équipe où tous le monde, moi le premier, sait ce qu'implique les règles.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
- paradoks
- Dieu des chemises à carreaux
Shadow of the Demon Lord pour MPa pomme hier, avec Zeben aux commandes, Selpoivre, Najaël et un pote à lui autour de la table. A priori on a rejoué le scénario proposé à l'Udocon, un donjon riche en baston (6 en 4h tout de même).
Eh ben ça tourne bien, malgré mes réserves inhérentes au D20 (trop volatile, je suis plus à l'aise avec 2D10). Zeben met bien l'ambiance, et Najaël était parfaitement dans son personnage. D'ailleurs je dois dire que les prétirés étaient très bien et que ça jouait beaucoup dans l'intérêt de la partie.
Un bon moment, donc
Eh ben ça tourne bien, malgré mes réserves inhérentes au D20 (trop volatile, je suis plus à l'aise avec 2D10). Zeben met bien l'ambiance, et Najaël était parfaitement dans son personnage. D'ailleurs je dois dire que les prétirés étaient très bien et que ça jouait beaucoup dans l'intérêt de la partie.
Un bon moment, donc
Moi c'est Melville.
- Matam42
- Banni
Symphony of the Dandy Loop triomphera \o/
Le scénario se trouve quelque part ?paradoks a écrit :A priori on a rejoué le scénario proposé à l'Udocon, un donjon riche en baston (6 en 4h tout de même).
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
Cool, et merciparadoks a écrit :Shadow of the Demon Lord pour MPa pomme hier, avec Zeben aux commandes, Selpoivre, Najaël et un pote à lui autour de la table. A priori on a rejoué le scénario proposé à l'Udocon, un donjon riche en baston (6 en 4h tout de même).
Un bon moment, donc
Je prêche la bonne parole !
Pour le coup, la partie que j'ai maîtrisé quelques jours plus tôt, sur une table de 5 PJ don trois nanas de 13, 14 et 15 ans (dont la fille de LG), comportait très peu de baston et était orientée angoisse/horreur, et c'était un régal ! Les nanas ont sursauté une paire de fois, tous les persos sont morts à la fin, mais les PJ ont visiblement passé un très bon moment. A mon avis, ça va les marquer et j'espère avoir declanché des vocations (même si, vu leurs parents respectifs, c'était sans doute déjà le cas).
Bref Shadow of the Demon Lord est un très bon jeu
- gabzeta
- Pape
Re: Hier j'ai joué à summer camp
Cette semaine, deux magnifiques parties de summer camp. Une première dans la nature, au bord d'un lac. les 6 joueurs (dont 3 ados) se sont vraiment bien amusés. Avec le système des qualités et des défauts des pjs, Les ados ont été incités à jouer des persos bien typés et différents de leurs caractères habituels IRL (le gourmand, la superstitieuse, la pipelette...) et ça les as bien inspirés. Les adultes eux se sont fait plaisir à jouer des gosses. Le délire scout à même continué hors du jeu le lendemain, lors d'une journée canyonning, on était la troupes des tritons fumés et on hurlait "tritons en avant !" Pendant les descentes en rappel et les sauts dans les torrents !
Ensuite, on a eu l'occasion de jouer une seconde partie et je me suis fait bien plaisir à mener en me laissant guider par les outils de summer camp et à me laisser surprendre par ce qui s'elaborait . Y a pas à dire, les parties de jdr avec les outils qu'il faut pour jouer sans quasi de préparation, c'est top ! C'était un peu une première pour moi et maintenant que j'y ai goûté ça va être dur de me remettre à fignoler les parties à l'avance pendant des heures ! Summer camp, C'est du bon, mangez-en !
Ensuite, on a eu l'occasion de jouer une seconde partie et je me suis fait bien plaisir à mener en me laissant guider par les outils de summer camp et à me laisser surprendre par ce qui s'elaborait . Y a pas à dire, les parties de jdr avec les outils qu'il faut pour jouer sans quasi de préparation, c'est top ! C'était un peu une première pour moi et maintenant que j'y ai goûté ça va être dur de me remettre à fignoler les parties à l'avance pendant des heures ! Summer camp, C'est du bon, mangez-en !
Dernière modification par gabzeta le sam. août 13, 2016 11:00 am, modifié 1 fois.
- paradoks
- Dieu des chemises à carreaux
Pitin, jouer à l'extérieur ça doit être super
Moi c'est Melville.
- Le Lapin Blanc
- Zelateur
Partie de Warhammer hier soir. Avec bibi en MJ et trois joueurs à table.
Après plusieurs séances de Chtulhu avec les Montagnes Hallucinées j'avais besoin de marquer un temps d'arrêt et de faire un peu autre chose, notamment des choses moins linéaire et moins dirigistes alors j'ai remis les mains dans le bon vieux Warhamm avec l'envie de jouer un peu plus sandbox.
Le pitch. L'action se passe dans un petit village du Reikland où, tous les 5 ans, les villageois choisissent un chef qui aura pour mission notamment de représenter ceux-ci lors de quelques séances de doléances auprès du Graf (ici le Graf Von Jungfreud) mais aussi de régler quelques points d'administration, de récolter une partie des impôts, etc.. Cette année l'élection va se faire dans un contexte particulier marqué par 2 années de mauvaises récoltes, par une augmentation démesurée des taxes et des incursions toujours plus fréquentes d'animaux sauvages et de bandes de gobelins en provenance des montagnes. Le chef du village a décidé de ne pas se représenter, car trop vieux et souhaitant passer la main. Trois candidats se présentent donc, le marchand Viktor Krauss qui se présente depuis des années qui souhaite faire sécession et se rapprocher d'Übersreik, la ville franche, pour ne plus avoir à payer de taxes au Graf, le vieux Trappeur Wolfart qui lui souhaite depuis des années renforcer les défenses du village et surtout augmenter les prélèvements obligatoires pour entretenir une garnison, le troisième est un paysan influent qui souhaite accéder au pouvoir pour développer l'agriculture du village et demander de l'aide à la ville et au comte pour trouver une solution à l'appauvrissement de la terre.
La partie. J'avais peu préparé la partie et j'ai commis probablement quelques impairs par rapport aux BG officiel de warhammer, mais je pense que les conséquences ne seront pas trop importantes.
J'ai prévenu mes joueurs que je souhaitais jouer différemment à Warhammer par rapport à l'expérience que nous en avions. L'objectif était de jouer des pécores, pris par les difficultés du quotidien, vivre dans une campagne dangereuse finir le mois et payer des taxes quand on a du mal à manger etc.. Et autant vous dire que ça à c.a.r.to.n.n.é !! Nous avons joué "ficheless", j'avais les fiches de perso derrière mon écran mais les joueurs les avaient vu avant et pouvez me poser des questions tant qu'ils le voulaient. Résultat : des joueurs pas distraits par leur fiche mais obligés de donner du corps à leur personnage par la parole et l'interaction et la description. Je suis très satisfait même si j'ai eu des difficultés en fin de partie pour faire des descriptions dignes de ce nom (fatigue n'aidant pas). Le groupe était crédible, intéressant et les actions et dialogues très proches de ce que j'imaginais.
Nous avions un initié de Morr autour de la table : Hans (qui perd son pretre et mentor en début de partie), et deux frères (initiative très heureuse de deux PJ !) l'un était un chasseur : Franz, et l'autre avait repris les terres de leur père défunt : Karl. Karl a la ferme familiale qui accueille sa vieille mère, sa femme et ses deux enfants, ainsi que deux familles de travailleurs agricoles. Il exploite les terres du comte et gère les travailleurs agricoles qui bossent pour lui.
Voici le déroulé des évènements :
Après plusieurs séances de Chtulhu avec les Montagnes Hallucinées j'avais besoin de marquer un temps d'arrêt et de faire un peu autre chose, notamment des choses moins linéaire et moins dirigistes alors j'ai remis les mains dans le bon vieux Warhamm avec l'envie de jouer un peu plus sandbox.
Le pitch. L'action se passe dans un petit village du Reikland où, tous les 5 ans, les villageois choisissent un chef qui aura pour mission notamment de représenter ceux-ci lors de quelques séances de doléances auprès du Graf (ici le Graf Von Jungfreud) mais aussi de régler quelques points d'administration, de récolter une partie des impôts, etc.. Cette année l'élection va se faire dans un contexte particulier marqué par 2 années de mauvaises récoltes, par une augmentation démesurée des taxes et des incursions toujours plus fréquentes d'animaux sauvages et de bandes de gobelins en provenance des montagnes. Le chef du village a décidé de ne pas se représenter, car trop vieux et souhaitant passer la main. Trois candidats se présentent donc, le marchand Viktor Krauss qui se présente depuis des années qui souhaite faire sécession et se rapprocher d'Übersreik, la ville franche, pour ne plus avoir à payer de taxes au Graf, le vieux Trappeur Wolfart qui lui souhaite depuis des années renforcer les défenses du village et surtout augmenter les prélèvements obligatoires pour entretenir une garnison, le troisième est un paysan influent qui souhaite accéder au pouvoir pour développer l'agriculture du village et demander de l'aide à la ville et au comte pour trouver une solution à l'appauvrissement de la terre.
La partie. J'avais peu préparé la partie et j'ai commis probablement quelques impairs par rapport aux BG officiel de warhammer, mais je pense que les conséquences ne seront pas trop importantes.
J'ai prévenu mes joueurs que je souhaitais jouer différemment à Warhammer par rapport à l'expérience que nous en avions. L'objectif était de jouer des pécores, pris par les difficultés du quotidien, vivre dans une campagne dangereuse finir le mois et payer des taxes quand on a du mal à manger etc.. Et autant vous dire que ça à c.a.r.to.n.n.é !! Nous avons joué "ficheless", j'avais les fiches de perso derrière mon écran mais les joueurs les avaient vu avant et pouvez me poser des questions tant qu'ils le voulaient. Résultat : des joueurs pas distraits par leur fiche mais obligés de donner du corps à leur personnage par la parole et l'interaction et la description. Je suis très satisfait même si j'ai eu des difficultés en fin de partie pour faire des descriptions dignes de ce nom (fatigue n'aidant pas). Le groupe était crédible, intéressant et les actions et dialogues très proches de ce que j'imaginais.
Nous avions un initié de Morr autour de la table : Hans (qui perd son pretre et mentor en début de partie), et deux frères (initiative très heureuse de deux PJ !) l'un était un chasseur : Franz, et l'autre avait repris les terres de leur père défunt : Karl. Karl a la ferme familiale qui accueille sa vieille mère, sa femme et ses deux enfants, ainsi que deux familles de travailleurs agricoles. Il exploite les terres du comte et gère les travailleurs agricoles qui bossent pour lui.
Voici le déroulé des évènements :
- Jour 1 : mort du prêtre de Morr et découverte par Hans, son initié d'un compartiment secret dans son bureau comportant une série de lettre cryptiques et une carte illisible pour Hans, carte que Hans prend et amène au village pour la confier à Eckart, le chef du village. Wolfart arrive avec un gros loup des montagnes qu'il a chassé pendant des semaines. La bête est incroyablement démesurée. Karl et Franz doivent faire face à des terres qui ne donnent toujours rien. Réunion au sommet le soir chez Eckart, le chef actuel du village, Eckart annonce qu'il ne se présente pas et les trois candidats se déclarent et évoquent leur début de programme.
- Jour 2 : Arrivée du Régisseur du Graf, un nouveau venu qui remplace le vieux régisseur habituel. Le nouveau régisseur est arrivé accompagné d'un garde du corps. Sa venue est aussi porteuse d'une mauvaise nouvelle, la taxe du Graf va augmenter de 10%, et le régisseur va superviser une partie de l'élection. Il restera donc pendant la semaine qui vient et le village devra subvenir à ses besoins. Une tension s'installe... L'initié de Morr retourne dans son temple accompagné par les deux frères, et sur place ils se rendent compte que le bureau du prêtre décédé a été fouillé et sa correspondance secrète emportée. Retour au village
- Jour 3: pendant la nuit une bande de gobelins fond sur le village, ils sont repoussés mais on compte 4 morts parmi les villageois et des lourds dégats matériels, notamment la ferme de Franz qui a brûlé complètement.. De plus, la carte qui avait été laissée à la garde d'Eckart a été volée pendant l'attaque..
Dernière modification par Le Lapin Blanc le sam. août 13, 2016 8:48 pm, modifié 1 fois.
Blog du Lapin Blanc où l'on parle de Jeux de rôles : http://terrierroliste.fr
- Tybalt (le retour)
C'est sûr. Avec l'ouverture de certains jardins publics parisiens 24h/24 pendant l'été, c'est un truc que je tenterais bien. (Mais là, c'était surtout parfaitement adapté au jeu choisi.)paradoks a écrit :Pitin, jouer à l'extérieur ça doit être super
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".