Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

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pelon
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par pelon »

attention, comme j'ai dit c'est un survol, je n'aime pas lire sur pdf.
Je te répondrai quand j'aurai le livre.
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Cyrano
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cyrano »

Blakkrall a écrit : sam. août 07, 2021 12:42 pm Tu conseilles quelle édition du jeu ?
Je pense que le mieux pour débuter est de partir sur la 4e édition : c'est celle qui à mon sens est la mieux expliquée et les règles évolue vers plus de simplicité. En outre c'est de loin la plus simple à trouver. Le seul reproche que je lui ferais est d'avoir limité la progression des compétences spéciales (Artifice, Alchimie, Soin et Façon) en fonction des espèces, mais ce n'est pas non plus rédhibitoire.

Belphégor a écrit : dim. août 08, 2021 12:24 am Et du coup au total pour un table de 6 joueurs il faudrait combien de jeton de chaque pour chaque couleurs pour être tranquille ? @Cyrano 

Alors j'ai pas lu le jeu mais tel que tu me le decrit j'ai l'impression qu'on peut se passer des jetons pour les jets normaux. Pour les combats j'ai pensé potentiellement à remplacer çà par des index card qu'on remplirait au crayon et qu'on mettrait au centre de la table avant de toutes les révéler en même temps t'en pense quoi ?
Je t'avoue qu'il faut que je relise les règles pour répondre à ta première question. De mémoire je dirais 50 jetons de chaque couleur pour une table de 5 joueurs (5 joueurs + 1 MJ) et environ le double pour la Force, mais c'est sans garantie (cela pour pour représenter toutes les compétences, pas uniquement pour le combat).

Oui absolument, les jetons ne sont pas indispensables pour les scènes hors-opposition, les post-it ou les index cartes fonctionnent bien (il existe d'ailleurs des index cards effaçable comme un tableau blanc). L'avantage des jetons est que le joueur voit facilement son score de compétence restant mais c'est loin d'être indispensable.
Pour le combat en revanche je trouve les jetons vraiment utiles pour fluidifier, quitte à se limiter aux compétences principales et utiliser des jetons génériques type poker
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XO de Vorcen
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par XO de Vorcen »

un boulier ?  ;)
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pelon
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par pelon »

pour info,
les anciennes éditions des terres suspendues sont en accès libres sur Rêves d'Ailleurs (encore merci aux auteurs).
Ca peut permettre de se faire une idée.
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Blakkrall
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

J'ai les deux premières éditions du jeu. Je vais regarder si la 4e se trouve encore...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Cyrano
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cyrano »

Blakkrall a écrit : dim. août 08, 2021 9:02 pm J'ai les deux premières éditions du jeu. Je vais regarder si la 4e se trouve encore...
On n'est pas vraiment dépaysé par rapport à la 2nd édition avec la 4, le coeur du système et de l'univers sont les mêmes.

pelon a écrit : dim. août 08, 2021 7:35 pm pour info,
les anciennes éditions des terres suspendues sont en accès libres sur Rêves d'Ailleurs (encore merci aux auteurs).
Ca peut permettre de se faire une idée.
Il y a aussi pas mal de ressource sur le site du jeu http://www.terres-suspendues.com, notamment les parties "Système et sort" pour le système et Kit de découverte pour l'univers (c'est dans la partie "Aide de jeu" du site). L'auteur propose également 6 scénarios gratuit sur le site.
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

ok, merci !
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Je t'avoue qu'il faut que je relise les règles pour répondre à ta première question. De mémoire je dirais 50 jetons de chaque couleur pour une table de 5 joueurs (5 joueurs + 1 MJ) et environ le double pour la Force, mais c'est sans garantie (cela pour pour représenter toutes les compétences, pas uniquement pour le combat).
50 jetons par couleurs ? autant ? Ouais alors du coup çà sera avec des jetons skilettis en plastoc merdique, pas avec des trucs de poker.
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Cyrano
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cyrano »

@Blakkrall Je t'en prie ! Et si tu lis la 4e édition je serais curieux d'avoir ton avis

Belphégor a écrit : dim. août 08, 2021 10:36 pm
Je t'avoue qu'il faut que je relise les règles pour répondre à ta première question. De mémoire je dirais 50 jetons de chaque couleur pour une table de 5 joueurs (5 joueurs + 1 MJ) et environ le double pour la Force, mais c'est sans garantie (cela pour pour représenter toutes les compétences, pas uniquement pour le combat).
50 jetons par couleurs ? autant ? Ouais alors du coup çà sera avec des jetons skilettis en plastoc merdique, pas avec des trucs de poker.
Je pense oui malheureusement... J'avais regardé les pré-tirés et relu vite fait les règles de création et il faut compter environ 50 jetons par personnage (je dirais 60 pour tenir compte de l'évolution des personnage), réparti entre 5 à 7 couleurs.

Le top visuellement serait d'utiliser les galets de verre plat (de ce type), mais bon personnellement je n'ai jamais franchis le pas :lol:
En alternative il y a les petits cubes de bois et les mini-gemme de plastique. Cette dernière solution me semble être un bon compromis d'ailleurs entre prix, praticité et esthétique (mais les petits cubes de bois sont pratiques et peu chers, environ 2,5 ou 3,5 € par personne)
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Alors je vais êtres honnête @Cyrano j'ai perdu le fil avec tous les calculs de comtpe d'apothycaires. Nous disions donc 60 jetons par coulours, il y a 5 couleurs plus la couleur pour les compétences spéciales ce qui nous fait 6 couleurs. 60 jetons par 6 coulours donc 6X60 pour un total de 360 jetons c'est bien çà ?
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Léonard
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Léonard »

Non, mais sinon ça peut se jouer avec 50 bouts de bois de 2 pouces, 50 bouts de bois de 3 pouces, 50 bouts de bois de 4 pouces.
Ce qui compte, c'est les valeurs.
:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cyrano »

Belphégor a écrit : lun. août 09, 2021 9:51 am Alors je vais êtres honnête @Cyrano j'ai perdu le fil avec tous les calculs de comtpe d'apothycaires. Nous disions donc 60 jetons par coulours, il y a 5 couleurs plus la couleur pour les compétences spéciales ce qui nous fait 6 couleurs. 60 jetons par 6 coulours donc 6X60 pour un total de 360 jetons c'est bien çà ?
Oui, je comprends tout à fait la confusion, d'autant que je n'étais pas des plus clair  :lol:  (ma dernière partie remonte à bien 3-4 ans et lorsque j'avais joué avec l'auteur, il disposait d'un imposant sac de billes de verre plates)
Si tu es intéressé je vais relire ça pour ne pas te dire de bêtise mais en tout cas, oui, pour une table 6 joueurs, je pense qu'il faudra s'attendre à beaucoup de jetons ! (d'ailleurs tu parles de 6 personnes autours de la table ou d'1 MJ et 6 joueurs ?)

Pour te simplifier la vie, il reste l'option de se limiter à 3 couleurs et de ne donner que les jetons représentant les 3 compétences les plus importantes pour un personnage. C'est plus ou moins ce que j'avais fait lorsque je maitrisais et cela avait plutôt bien marché. 
(de mémoire j'étais parti de mémoire 80 jetons par couleur pour une table de 3 joueurs + 1 MJ, mais je me rappelle qu'il y avait pas mal de marge !)

Autre possibilité, faire une séance 0 afin de créer les personnages avant de commander afin de et te permettre d'avoir une estimation (en n'oubliant pas d'en prendre plus pour tes PNJs et les évolutions avec l'xp)
Dernière modification par Cyrano le lun. août 09, 2021 3:55 pm, modifié 1 fois.
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par XO de Vorcen »

Sinon chapelet de perle et mini-pinces à linge.
Image

Par compétence, un chapelet avec des perles d'une couleur sur un fil avec du jeu. Éventuellement une perle un peu plus grosse pour marquer de 5 en 5 et facilité les comptes.

Si on ne teste qu'une compétence par jet, on peut se contenter d'un chapelet par joueur en mettant une première pince pour séparer le nombre de perles de la compétence du reliquat. Puis insérer une pince dans un ordre prédéfini (et/ou avec code couleur ou notation sur la pince) pour isoler des groupes de perles selon leur affectation.

Exemple : chapelet de 25 perles. Compétence à 18, 4 en init, 10 en attaque et 4 en défense.
IooooAOooooOooooDOoooXoOooooO

o : petite perle
O : grosse perle
X : pince noir pour séparé l'excédent
I : pince verte pour l'initiative (ou début de chapelet s'il y en a toujours.
A : pince rouge pour débuter l'attaque.
D : pince bleue pour débuter la défense.

Au lieu d'un chapelet, ça peut aussi être une règle en carton sur laquelle tu viens mettre les pinces comme ci-dessus, ou en carton plastifié sur lequel tu fais coulisser des trombones. Ça prendra moins de place et moins de matos.
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sykes »

Si ça peut aider ^^

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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nome »

XO de Vorcen a écrit : lun. août 09, 2021 3:50 pm Sinon chapelet de perle et mini-pinces à linge.
Image

Par compétence, un chapelet avec des perles d'une couleur sur un fil avec du jeu. Éventuellement une perle un peu plus grosse pour marquer de 5 en 5 et facilité les comptes.

Si on ne teste qu'une compétence par jet, on peut se contenter d'un chapelet par joueur en mettant une première pince pour séparer le nombre de perles de la compétence du reliquat. Puis insérer une pince dans un ordre prédéfini (et/ou avec code couleur ou notation sur la pince) pour isoler des groupes de perles selon leur affectation.

Exemple : chapelet de 25 perles. Compétence à 18, 4 en init, 10 en attaque et 4 en défense.
IooooAOooooOooooDOoooXoOooooO

o : petite perle
O : grosse perle
X : pince noir pour séparé l'excédent
I : pince verte pour l'initiative (ou début de chapelet s'il y en a toujours.
A : pince rouge pour débuter l'attaque.
D : pince bleue pour débuter la défense.

Au lieu d'un chapelet, ça peut aussi être une règle en carton sur laquelle tu viens mettre les pinces comme ci-dessus, ou en carton plastifié sur lequel tu fais coulisser des trombones. Ça prendra moins de place et moins de matos.

Sinon vous pouvez prendre des artichauts ;)
http://jeudrole.blogspot.com/2018/10/le ... hette.html
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