1.) Quoi que c'est ?
« Hellnight Hill », le premier épisode du nouveau « Chemin pour l’Aventure » éditée par Paizo pour Pathfinder (Adventure Path – AP en VO).
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Via mon abonnement aux aventures de Paizo et la communication sur la sortie de la nouvelle édition en août
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi : j’avais envie de voir si et comment Paizo essayerait de renouveler ses AP avec l’arrivée de la nouvelle édition de Pathfinder.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
La mise en route d’une nouvelle campagne sur une thématique draconique, peu traitée par Paizo jusque là, et une première expérience de jeu dans Pathfinder v2.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une aventure sur une trame vraiment classique, mais plutôt bien écrite et qui sera sans doute appréciée, pour différentes raisons, aussi bien par des personnes débutant à Pathfinder, que par des joueurs et MJ un peu plus expérimentés.
Ce premier scénario est prévu pour accompagner le MJ et les joueurs dans la découverte de la nouvelle édition, entre les niveaux 1 et 4.
Le thème de cette nouvelle aventure n’est pas très original en soi : les PJ sont des aventuriers, engagés par les dirigeants d’une petite ville pour aller découvrir ce qui « cloche » dans une ancienne forteresse abandonnée proche de la ville.
C’est donc de la fantasy archi classique, l’exploration d’un donjon sur 3 niveaux, avec des adversaires au début assez communs (des animaux, puis des kobold et des boggard, puis des morts-vivants) mais qui deviennent plus exotiques par la suite (quelques visiteurs venus du Mwangi, la jungle de Golarion).
Ce n’est pas pour autant du PMT bête et méchant: le scénario détaille les motivations de chaque PNJ ou monstre que les PJ peuvent croiser et détaille, en plus de son statblock, ses objectifs et motivations. Il présente au MJ plusieurs pistes que les PJ pourraient suivre pour essayer de "contourner cet obstacle" sans forcer tirer l'épée.
Il y a peu de rencontres qui ne peuvent se résoudre que par un combat : les pistes proposées, si les PJ les suivent, peuvent leur permettre de baratiner ou de négocier avec certains habitants du donjon, de négocier leur neutralité contre une récompense, de se faire de certains des alliés voire des compagnons plus durables.
Avec un peu de jugeote, les joueurs peuvent jouer certaines factions peuplant le donjon les unes contre les autres, utiliser un monstre errant pour éliminer quelques ennemis en embuscade un peu plus loin, s’allier avec certains PNJ autour d’objectifs communs, etc.
L’aventure écrite incite à cela, mais sans imposer une démarche plutôt qu’une autre aux PJ, elle aide le MJ à mettre en avant ces possibilités auprès des joueurs et à en gérer certaines des conséquences possibles sur la suite du donjon. C’est plutôt cool.
Pour les MJ et joueurs plus expérimentés, qu’un simple donjon peut lasser, Paizo propose en outre une dizaine de pages d’aides de jeu décrivant la ville dans laquelle l’aventure se passe : ses principaux points d’intérêt, des personnalités que les PJ peuvent y croiser, etc.
Vous avez à la fois des commerces, des auberges et des temples clefs en main pour improviser une visite si les PJ veulent faire une pause dans le donjon, mais aussi plusieurs PNJ présentés, sources de quêtes annexes ou ayant aussi leurs « petits secrets » en plus de l’intrigue principale, des pistes que le MJ peut utiliser pour enrichir son aventure si les joueurs décident de passer plus de temps en ville et ont envie de roleplay avec des PNJ un peu vivants.
Cette ville ayant vocation à être la base arrière des PJ pendant la campagne, ces graines semées dans le premier épisode peuvent donner corps à des intrigues plus durables que le MJ pourra tisser dans sa campagne.
Par ailleurs, Paizo a fait un effort dans le premier épisode de sa nouvelle AP pour donner beaucoup plus d’informations au MJ sur l’intrigue principale de la campagne et sa déclinaison future dans les prochains épisodes.
Dans les précédentes AP, il y avait au max 2 à 3 pages max décrivant à grands traits l’intrigue générale et les épisodes suivants. On partait donc parfois « dans le brouillard », avec peu d’info sur la suite de l’aventure au-delà de ce premier épisode. Ce qui n’incitait pas les MJ lambda à se lancer sans avoir acheter un ou deux épisodes en plus, avec parfois des mauvaises suprises à la clef.
Avec cette AP ci, on a 8 pages qui décrivent « la suite » et beaucoup de détails sur les lieux qui seront visités, l’opposition générale mais aussi les grands PNJ et Big Bad Boss que les PJ devraient croiser, les rebondissements prévus, etc.
Cela donne aux souscripteurs une idée plus précise de toute la campagne et permet à ceux qu’elle n’intéresse pas de se désabonner sans payer pour des prochains épisodes décevants.
Et en tant que MJ, cela donne les clefs suivantes pour démarrer la campagne plus tôt, sans attendre que les épisodes 2 et 3 soient sortis et soient lus.
6.) Allez vous vous en servir ?
La thématique générale de la campagne peut plaire à mes joueurs.
Quand on aura fini notre campagne actuelle et si un passage sous la v2 de Pathfinder les tente, on testera sans doute cette aventure-là en mode « module » pour prendre en main le nouveau système et si les PJ accrochent, alors on enchainera sans doute sur la suite des aventures.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je pense cette aventure plairait à des MJ et joueurs débutants, car sa trame est simple, la thématique connue et rassurante (de l’exploration, des PNJ bien campés, un donjon varié), et la prise en main facilitée par beaucoup de conseils. Après, il faut avoir le courage de se plonger dans la v2 de pathfinder, disponible uniquement en VO
Pour des joueurs plus expérimentés, cette aventure n’est pas originale pour un sou et ne vise clairement pas un public « mature » (peu d’horreur, pas de choix moraux…). Ce n’est clairement pas le meilleur 1er épisode de toutes les AP Paizo, mais cela fait néanmoins le job.
D’autant que la suite de cette campagne s’annonce sympa: des dragons, des portails magiques, la visite de quelques régions peu connues du monde de Golarion et un face à face final avec Tiamat… oups pardon, Dahak, le dieu de la destruction et des dragons mauvais chez Paizo.