Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
supertimor91
Evêque
Messages : 419
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

DCC RPG Module N°00

Message par supertimor91 »

1.) Quoi que c'est ?

"Le Fléau des Rois Barbares", Module N°00 en numérotation française de Dungeon Crawl Classics

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Bien plus que prévu ! Le scénario est, ahma, un bel exemple d'un petit bac à sable med-fan inspiré et inspirant, le tout en 19 pages. Une vrai leçon de game-design à mes yeux. 

Petit village perdu près des montagnes, ambiance nordique / viking, en grande difficultée depuis l'arrivée d'un monstre qui vient chaque nuit et qui semble immortel... Je n'en dis pas plus pour ne pas trop spoiler, mais il y a tout ce qu'il faut pour animer la vie de ce village en proie à cette malédiction, avec largement assez de place pour y ajouter nos intentions personnelles, ce qui est très agréable. (Ni trop, ni pas assez) 

En terme d'outils, on a les différentes cartes (Village, région et donjon), mention spéciale pour celle du donjon, magnifiquement illustrée, à l'image des autres de la gamme, avec le même inconvénient du MJ only. 
On dispose également d'une table de 24 rumeurs concernant la bête, de la description des différents PNJ importants du village (Le Jarl et son devin rabougri, la vieille prétendue sorcière, le tavernier, le gang de voleur du coin, le Clerc devenu à moitié fou, ...) ainsi que les lieux importants.

Le petit donjon est chouette, logique et cohérent (Avec Dungeon Crawl dans le titre, je n'en attends pas moins), de la même qualité que celui du "Portail sous les étoiles", l'aventure de niveau 0 du livre de base. 

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est déjà en cours, à mes deux tables ! A noter un vrai pallier de difficulté entre le niveau 0 et le niveau 1, ce qui est plutôt logique, mais c'est rapidement mortel si les joueurs sont imprudents (et/ou malchanceux). Je pense tenir deux sessions dessus, ce qui nous fait du 6-10h de partie.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

DCC RPG, ce n'est pas que du Dungeon Crawl, et ce premier scénario en est la preuve avec un magnifique petit bac à sable. Le système n'est pas très présent, ce qui facilite la vampirisation pour d'autres jeux. Pour 10 euros, vous auriez tort de vous en priver ! (Papier de même qualité que le livre de base, avec couverture souple glacée de très bonne facture)
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : https://d1000etd100.com/author/jeremy-guilbon/
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15313
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

AsgardOdin a écrit : sam. août 07, 2021 10:18 am parce que le côté sans meneuse me refroidit pas mal.
Merci pour ce retour très détaillé je ne connaissais pas du tout ce jeu et ça m’a donné envie de le lire.
Qu’est ce qui te gêne dans l’absence de meneur? Car de ce que j’en comprends c’est bien la narration tournante qui est au cœur des mécanismes de ce jeu qui te plais tant et qui lui permet d’atteindre son but.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4763
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Puis en vrai c'est un de ces jeux qui sans s'en donner l'air est un jeu à MJ, le rôle du Suplime est assez proche de celui d'une MJ. Tu ne le fais pas tourner, la Sublime ne joue pas de perso et c'est bon tu te retrouves avec une configuration tradi qui ressemble à celle de ta partie de Bloodlust d'il y a vingt ans.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 754
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par AsgardOdin »

Cryoban a écrit : dim. août 08, 2021 10:47 am Qu’est ce qui te gêne dans l’absence de meneur? Car de ce que j’en comprends c’est bien la narration tournante qui est au cœur des mécanismes de ce jeu qui te plais tant et qui lui permet d’atteindre son but.
Ce qui me plaît le plus c'est l'incarnation du Diable et la mécanique qui en découle refus/acceptation (ce rôle qui peut tout à fait être incarné par un MJ cela étant). C'est le Diable qui se manifeste, qui chuchote à l'oreille, et qui t'affaiblit si tu refuses, et te renforce si tu acceptes, qui fait battre mon petit coeur de rôliste.
Ce qui me pose plus souci c'est le côté sans meneuse fixe, j'ai eu du mal les quelques fois où j'ai testé, je me sens moins juste et moins dans mon personnage que quand il y a une autorité narrative à laquelle je peux demander de gérer une forme de cohérence, et de réaction à mes actions. J'y perds en immersion hors c'est une des principales raisons pour laquelle je joue ^^ Mais c'est plus large qu'à ce jeu précis ^^
Après, j'essaierai sans doute quoi qu'il arrive tel qu'il est écrit pour me faire une idée du jeu avant de tenter de le hacker !
 
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4534
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dox »

@supertimor91 : merci pour ton retour. Du coup, cela me donne envie de me pencher sur les modules DCC et éventuellement de les faire jouer avec PMT règles avancées. :)

Tu comptes nous faire la critique des autres modules ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
supertimor91
Evêque
Messages : 419
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

Dox a écrit : lun. août 09, 2021 12:45 pm @supertimor91 : merci pour ton retour. Du coup, cela me donne envie de me pencher sur les modules DCC et éventuellement de les faire jouer avec PMT règles avancées. :)

Tu comptes nous faire la critique des autres modules ?

Au fil de la lecture oui, c'est prévu ! Je vais suivre la numérotation VF, le prochain sera "Navigateurs sur une mer sans étoiles", un module de niveau 0 avec une excellente réputation. Je commence la lecture ce soir :) 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : https://d1000etd100.com/author/jeremy-guilbon/
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4534
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dox »

Chouette alors ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 690
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par raskal »

Dox a écrit : lun. août 09, 2021 12:45 pm @supertimor91 : merci pour ton retour. Du coup, cela me donne envie de me pencher sur les modules DCC et éventuellement de les faire jouer avec PMT règles avancées. :)

Tu comptes nous faire la critique des autres modules ?

Si tu fais l'adaptation à PMT RA c'a m'intéresse de voir comment tu procèdes
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4534
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dox »

raskal a écrit : lun. août 09, 2021 5:40 pm
Dox a écrit : lun. août 09, 2021 12:45 pm @supertimor91 : merci pour ton retour. Du coup, cela me donne envie de me pencher sur les modules DCC et éventuellement de les faire jouer avec PMT règles avancées. :)

Tu comptes nous faire la critique des autres modules ?

Si tu fais l'adaptation à PMT RA c'a m'intéresse de voir comment tu procèdes
Je ne te promets rien car je ne connais pas du tout DCC. :(
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
supertimor91
Evêque
Messages : 419
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

DCC RPG Module #01

Message par supertimor91 »

1.) Quoi que c'est ?

"Navigateurs sur une mer sans étoiles", Module N°01 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un grand donjon plutôt classique mais très bien exécuté, dans une ambiance à la "Diablo" (le jeu vidéo) avec un soupçon de Lovecraft.

L'introduction est classique et expéditive, on est ici pour plonger rapidement dans le donj et ça le fait bien. Pour faire court, des enlèvements ont lieu toutes les nuits dans votre village. Vous êtes persuadé que les hommes bêtes sont responsables. Ils vivent dans une vieille forteresse en ruines, lieu esquivé par la populace, en proie à de sinistres rumeurs (une table est fournie, avec son lot de demi-vérités). Il est temps de prendre votre fourche : l'heure des représailles a sonné !

C'est un module pour personnages de niveau 0, mais il est tout à fait jouable pour un groupe de personnages de niveau 1 ou 2.
Contrairement au premier scénario du livre de base, il faudra ici, à mon avis, 2 séances de 3-4h pour faire le tour du propriétaire. L'histoire du lieu est clairement expliquée et tout fait "sens" dans le donjon. Le meneur est accompagné dans la maîtrise par de petits conseils pertinents et par de magnifiques cartes, uniquement pour son plaisir, au risque de spoiler les joueurs.

Les joueurs malins (et chanceux) devront traverser de nombreux dangers, mais les récompenses seront à la hauteur de leurs exploits...

J'ai grandement apprécié cette lente descente dans les horreurs et certaines situations vont être mémorables pour vos joueurs. Le scénario offre plusieurs options permettant de poursuivre l'aventure, de part sa scène finale ouverte mais également par la présence de certains objets...

A noter la présence d'un complément de scénario écrit par l'auteur à posteriori, rajoutant une petite portion de donjon vraiment fun et inspiré, accentuant encore plus l'aspect "démoniaque" du scénario.

6.) Allez vous vous en servir ?

J'adorerais oui. Bien que classique sur le papier, j'ai de suite imaginé une partie de Diablo II mais à la place d'avoir un héros, on incarnerait les PNJ du village... Ambiance assurée ! Le cadre est un peu plus serré, mais il est facile pour le meneur de broder un peu autour (le village initial, ses personnalités, les clins d’œils possibles dans le donjon, ...)

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Vous cherchez un bon "donjon" pour essayer DCC sur une grosse session ? Carrément ! L'aventure devrait être fun pour tout le monde et on est en plein dans l'ambiance "gonzo" propre à ce jeu.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : https://d1000etd100.com/author/jeremy-guilbon/
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Prophète
Messages : 981
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Llanvabon »

Pourquoi ça s'appelle "navigateurs sur une mer sans étoiles" si c'est un donjon? Je pensais que c'était une aventure maritime…
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9556
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Silenttimo »

Llanvabon a écrit : lun. août 09, 2021 11:40 pm Pourquoi ça s'appelle "navigateurs sur une mer sans étoiles" si c'est un donjon? Je pensais que c'était une aventure maritime…

Spoiler:
Il y a un immense lac souterrain.

Les PJ doivent prendre un bateau et en traverser une partie pour le final du scénario.

J'ai adapté ce scénar en D&D5 en one-shot avec un quasi-mode funnel, et ça a très bien fonctionné.

J'avais créé des PJ, 4 par joueur, dont un plus fort qui était la version "niveau 0" de leurs PJ de ma campagne (genre le sorcier avait 2 cantrips utilisables 1x/j), mais 5 ans avant, sans leur dire, en modifiant un peu le nom, et il n'avait pas forcément "leur" PJ.

Ils ont beaucoup apprécié le mélange Sword & Sorcery / lovecraftien.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2774
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

@Silenttimo @Llanvabon

Le pitch du scenario m’intéresse … surtout par cette indication de glissade vers un peu de Lovecraft.

Pensez vous qu’un jeu comme Joan of Arc ou même Cthulhu Mythos seraient adaptés pour être utilisés pour motoriser cette histoire ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meuh »

1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
Image
Screams and Whispers, recueil de scénario pour Kult : Divnity Lost.
À noter que ce retour s'appuie sur la beta, la version finale n'ayant pas encore été livrée.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je suis de près l'actualité de Kult.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, j'achète (presque) tout ce qui est estampillé Kult, ce qui doit être un peu masochiste vu que je suis presque toujours déçu.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Après un recueil précédent (Taroticum & Other Tales) partant dans tous les sens et d'une qualité moyenne assez basse, j'imaginais trouver à peu près la même chose, avec l'espoir qu'il y aie tout de même peut être quelques idées à repiquer, voire miraculeusement, un vrai bon scénario qui rende justice à la profondeur ésotérique du jeu.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

J'essaie de limiter au maximum les spoilers, mais si vous pensez les jouer il reste sûrement plus sage de ne pas me lire.

Spoiler:
It Started and Ended with Screams, 31 pages. Les PJs sont des adolescents envoyés dans un pensionnat pour jeunes en difficulté, et vous vous imaginez bien que ce sera un endroit charmant respirant la joie et la bonne humeur. Ce scénario présente plusieurs problèmes entre son manque d'inspiration tant dans son concept de base que le remplissage verbeux de ses pages, sa backstory à côté de la plaque qui semble montrer une mécompréhension du jeu, et son déroulement qui consiste essentiellement à torturer les PJs les trois quart de l'histoire avant de leur laisser un choix grossier. Au final, c'est un peu le scénario ultra cliché qu'on s'imagine quand on entend parler de Kult de loin avec sa réputation de jeu malsain, et que personnellement j'essaie d'éviter... mais en assumant une partie orientée ambiance et avec des PJs motivés pour un tel contrat, j'imagine qu'il est jouable.

The Driver, 4 pages, n'est pas un scénario mais se présente comme un "horror starter". L'unique PJ est au volant d'une voiture en train de fuir pour une raison à définir (3 options), on pose quelques questions et c'est tout, la suite est à improviser. Franchement inutile, d'autant que le peu de texte n'apporte aucune connexion avec l'univers de Kult. À noter que ce starter est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur (on ne pourra pas l'accuser de faire payer ces maigres phrases), mais fallait pas se donner la peine de l'ajouter au recueil...

Seven Sisters, 25 pages. Berlin 1945, les PJs sont des agents alliés envoyés pour retrouver un agent du MI6 et l'extraire avant l'arrivée des soviétiques, ce qui sera l'occasion d'une enquête assez linéaire où bien évidemment le surnaturel montrera progressivement le bout de son nez. En fait pas si progressivement, vu que certains PJs disposent dès le départ d'une connaissance et de capacités surnaturelles, ce qui combiné à cette histoire d'espionnage fait clairement basculer le jeu dans une dark fantasy urbaine où les aspects fantastiques ne constituent qu'une touche cosmétique à une intrigue qui n'a pas tant à faire avec la cosmologie du jeu. Au moins ce scénario, écrit par les auteurs originaux de la gamme, sort du lot... Mais j'avoue que ce n'est pas du tout ce que je cherche chez Kult.

Judgement, 28 pages. Ce scénario débute alors que l'un des PJs, jeune femme évoluant dans un environnement conservateur, annonce à sa famille (les autres PJs) qu'elle vient d'avorter. Mais en réalité cela fait un moment que l'histoire a débuté, ce scénario tombant dans le piège classique d'avoir une backstory bien plus épaisse que ce qu'il reste effectivement à dérouler en jeu, le jeu pouvant être plié en à peine quelques scènes (curieusement, l'auteur affirme que la multitude de pistes offertes peut être intimidante), où les PJs n'ont pas à lever le petit doigt pour découvrir une histoire qui leur apparaît sous forme de flashes. J'imagine que ça fait un bon scénario de convention pour découvrir l'univers, mais j'ai du mal à imaginer que des joueurs plus investis ne soient pas déçus. Dommage parce qu'en dehors d'enjeux vus et revus, l'ambiance USA pro-life est croustillante.

His Last Hope, 27 pages. Une remise à jour d'un scénario (supposément classique) publié initialement dans White Wolf magazine en 1994, qui débute alors que les PJs sont contactés par un ami d'enfance disparu depuis, ce qui fera alterner le jeu entre le présent et des scènes de flashback. En dehors de cette vague repompe de Stephen King, His Last Hope constitue un pur témoignage d'une époque du JDR où si la notion de scénario prenait doucement le pas sur celle de module, on avait encore du mal à imaginer que le cœur de la partie puisse être autre chose que de l'exploration d'un donjon. Donc grâce à ces atavismes on passera ici surtout son temps à visiter une maison abandonnée, carte numérotée à l'appui malgré l'absence totale d'enjeu de la zone, avant de se retrouver dans une succession linéaire de "rencontres" précédent le "boss final". Tristesse...

The Shunned, 48 pages. Ce qui pique à ce stade, c'est tant les enjeux de ce scénario sonnent comme... exactement tous les autres. C'est quand même terrible de proposer un jeu avec un background aussi riche pour finalement employer constamment les mêmes ficelles, à croire que 95% du lore ne sert absolument à rien et qu'il n'existe en réalité qu'un seul type d'histoire que le jeu offre (malgré un système bordélique qui n'a pas compris ce qu'il doit raconter, c'est un comble !). En tout cas ce n'est pas avec ce recueil que vous aurez des idées sur comment changer de recette... Enfin je m'égare : cette fois, les PJs sont employés par le maire de leur ville pour conduire une investigation privée sur une fusillade scolaire qui a eu lieu récemment. Peut-être est-ce le bénéfice de la longueur supérieure de ce scénario, mais à défaut d'enjeux originaux, il présente un déroulement plus riche que les précédents où les PJs auront un peu moins à se croiser le bras en attendant que l'histoire se déroule jusqu'au climax.

Downfall, 19 pages. Miracle ! J'ai été entendu : à défaut de structure originale, ce scénario repose sur des antagonistes complètement différents des précédents, et ça fait du bien. Il débute alors que les proches d'un étudiant disparu se lancent à sa recherche. Malheureusement l'enquête très "18+" sera assez grossière (mention spéciale au moment où si les PJs n'ont pas trouvé l'adresse de la prochaine étape, trouvable uniquement à un endroit, le MJ recommande de disperser partout des flyers où elle est inscrite). Au moins les thématiques évoquées auront le mérite d'apporter une belle dose de malaise, même si on est un peu trop dans la provoc' facile.

Hell is Other People, 8 pages. Un scénario très atypique, et à vrai dire, incompréhensible. Un par un, les PJs entrent dans une limousine où un mystérieux chauffeur les confronte sur des sujets et non vraiment rien à faire, c'est très certainement original, mais je ne comprends rien à comment ça doit se jouer.
Au final pas de surprise, on est bien dans la lignée de Taroticum & Other Tales...

6.) Allez vous vous en servir ?

The Shunned est le seul du lot que je me vois vraiment mener. Éventuellement des trucs à piquer dans Downfall. C'est pas bézef...

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3438
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Fan de Kult je suis extrêmement déçu par cette nouvelle édition. Merci de tes retours mais on a vraiment l'impression que les auteurs n'ont rien compris au jeu que ce soit en terme de gameplay ou d'ambiance.
Verrouillé