"Le Fléau des Rois Barbares", Module N°00 en numérotation française de Dungeon Crawl Classics

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors du financement participatif pour la VF
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Bien plus que prévu ! Le scénario est, ahma, un bel exemple d'un petit bac à sable med-fan inspiré et inspirant, le tout en 19 pages. Une vrai leçon de game-design à mes yeux.
Petit village perdu près des montagnes, ambiance nordique / viking, en grande difficultée depuis l'arrivée d'un monstre qui vient chaque nuit et qui semble immortel... Je n'en dis pas plus pour ne pas trop spoiler, mais il y a tout ce qu'il faut pour animer la vie de ce village en proie à cette malédiction, avec largement assez de place pour y ajouter nos intentions personnelles, ce qui est très agréable. (Ni trop, ni pas assez)
En terme d'outils, on a les différentes cartes (Village, région et donjon), mention spéciale pour celle du donjon, magnifiquement illustrée, à l'image des autres de la gamme, avec le même inconvénient du MJ only.
On dispose également d'une table de 24 rumeurs concernant la bête, de la description des différents PNJ importants du village (Le Jarl et son devin rabougri, la vieille prétendue sorcière, le tavernier, le gang de voleur du coin, le Clerc devenu à moitié fou, ...) ainsi que les lieux importants.
Le petit donjon est chouette, logique et cohérent (Avec Dungeon Crawl dans le titre, je n'en attends pas moins), de la même qualité que celui du "Portail sous les étoiles", l'aventure de niveau 0 du livre de base.
6.) Allez vous vous en servir ?
C'est déjà en cours, à mes deux tables ! A noter un vrai pallier de difficulté entre le niveau 0 et le niveau 1, ce qui est plutôt logique, mais c'est rapidement mortel si les joueurs sont imprudents (et/ou malchanceux). Je pense tenir deux sessions dessus, ce qui nous fait du 6-10h de partie.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
DCC RPG, ce n'est pas que du Dungeon Crawl, et ce premier scénario en est la preuve avec un magnifique petit bac à sable. Le système n'est pas très présent, ce qui facilite la vampirisation pour d'autres jeux. Pour 10 euros, vous auriez tort de vous en priver ! (Papier de même qualité que le livre de base, avec couverture souple glacée de très bonne facture)