Pour une fois que l'odorat est à l'honneur en JDR.Tuin a écrit :![]()
C'est fou comme ça changé dans la partie.
A la place du traditionnel "est-ce que j'entends des bruits à travers la porte ?", c'était "Est-ce que ça sent le brie ?".
Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
- Max le Velu
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Encore une épiquissime partie de Monsterhearts, hier soir !! ^^
Y a eu plein de trucs super cools, encore une fois, et un peu de WTF, quand même. o.O
Comme d'hab', le CR arrivera à l'endroit habituel pour les intéressés ; et comme d'hab', j'ai tellement hâte d'être à la prochaine ! >.<
Y a eu plein de trucs super cools, encore une fois, et un peu de WTF, quand même. o.O
Comme d'hab', le CR arrivera à l'endroit habituel pour les intéressés ; et comme d'hab', j'ai tellement hâte d'être à la prochaine ! >.<
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
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- Léonard
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Vendredi, j'ai maîtrisé une deuxième partie de Spirit of the Century en mode "justiciers masqués". J'avais raconté la première partie ici.
Les PJ sont partis enquêter sur des disparitions d'enfants dans le quartier de Brighton Beach (le fameux "Little Odessa"), à Coney Island.
Je ne vais pas raconter toute l'histoire, parce que je vais bientôt faire jouer le scénario en convention, et on ne sait jamais, vous pourriez vous retrouver à ma table.
En tout cas, je peux dire qu'il a été question de Babayaga et d'autres personnages des contes russes, de parc d'attraction, de labyrinthe piégé et de combat épique sur des montagnes russes (ça tombe bien).
La partie s'est bien déroulée. J'ai réussi à mener deux scènes fortes simultanées en alternant les deux groupes, sans aparté (je jouais quelques minutes, puis je revenais à l'autre groupe dès qu'on arrivait à une pause dans l'action), et ça a bien tourné.
Au niveau du système, on commence à s'habituer à FATE, et les joueurs commencent à utiliser les Aspects contre leurs personnages, ce qui est vraiment jouissif ("Je me lancerais bien à la poursuite du méchant, mais la foule se presse autour de moi pour me féliciter de l'avoir mis en fuite. Quelle plaie d'être un "leader naturel" !").
Les PJ sont partis enquêter sur des disparitions d'enfants dans le quartier de Brighton Beach (le fameux "Little Odessa"), à Coney Island.
Je ne vais pas raconter toute l'histoire, parce que je vais bientôt faire jouer le scénario en convention, et on ne sait jamais, vous pourriez vous retrouver à ma table.
La partie s'est bien déroulée. J'ai réussi à mener deux scènes fortes simultanées en alternant les deux groupes, sans aparté (je jouais quelques minutes, puis je revenais à l'autre groupe dès qu'on arrivait à une pause dans l'action), et ça a bien tourné.
Au niveau du système, on commence à s'habituer à FATE, et les joueurs commencent à utiliser les Aspects contre leurs personnages, ce qui est vraiment jouissif ("Je me lancerais bien à la poursuite du méchant, mais la foule se presse autour de moi pour me féliciter de l'avoir mis en fuite. Quelle plaie d'être un "leader naturel" !").
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
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- cern
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Merci pour le partage.Tuin a écrit :Samedi dernier, une partie bien sypathique d'Abstract Dungeon.
Je voulais convaincre un pote de la pertinence du système, j'ai monté alors rapidement un scénario à l'ancienne (quête, voyage dangereux, exploration de donjon classique comme dans les années 70), mais en donnant un ton résolument léger et humoristique.
Les cinq participants ont beaucoup apprécié, tant l'aspect fluide et tendu du système, que le bonheur des joies simples.
Pour les ceusses qui voudrait récupérer un scénario prêt à l'emploi, avec du matos pour jouer longtemps, je suis généreux : le temple de la malbouffe élémentaire. Pour indication, j'ai utilisé en gros la moitié des éléments indiqués dans le scénario, pour une partie de 4-5 heures.
Par contre 4-5h ça me parait beaucoup pour du Abstract Dungeon (mon nouveau Wushu) avec un scenario en trois actes... mes parties en AD durent 2-3h et les joueurs sont exténués. Vous y êtes allé en douceur (en prenant votre temps et en faisant des pauses)?
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Hello,Léonard a écrit :Vendredi, j'ai maîtrisé une deuxième partie de Spirit of the Century en mode "justiciers masqués".
Par curiosité, pour le système tu joue strictement selon sotc ou bien plutôt selon les règles de Fate Core?
- Léonard
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
J'utilise uniquement les règles de Spirit of the Century, je n'ai pas d'autres versions de FATE.bashar29 a écrit :Hello,Léonard a écrit :Vendredi, j'ai maîtrisé une deuxième partie de Spirit of the Century en mode "justiciers masqués".
Par curiosité, pour le système tu joue strictement selon sotc ou bien plutôt selon les règles de Fate Core?
La seule modification que je fais, c'est de faire les attaques en simultanée et pas en alternance en cas de conflit. Et je n'utilise pas trop les Aspects autres que ceux des personnages pour l'instant.
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Tuin
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Pas de pauses, quelques digressions tout au plus. J'ai commencé à accélérer quand il y a eu un peu de mou dans la corde a noeuds. Avec une pause à ce moment-là je pense qu'on aurait pu se relancer pour quelques heures de plus.cern a écrit :Merci pour le partage.Tuin a écrit :Samedi dernier, une partie bien sypathique d'Abstract Dungeon.
Je voulais convaincre un pote de la pertinence du système, j'ai monté alors rapidement un scénario à l'ancienne (quête, voyage dangereux, exploration de donjon classique comme dans les années 70), mais en donnant un ton résolument léger et humoristique.
Les cinq participants ont beaucoup apprécié, tant l'aspect fluide et tendu du système, que le bonheur des joies simples.
Pour les ceusses qui voudrait récupérer un scénario prêt à l'emploi, avec du matos pour jouer longtemps, je suis généreux : le temple de la malbouffe élémentaire. Pour indication, j'ai utilisé en gros la moitié des éléments indiqués dans le scénario, pour une partie de 4-5 heures.![]()
Par contre 4-5h ça me parait beaucoup pour du Abstract Dungeon (mon nouveau Wushu) avec un scenario en trois actes... mes parties en AD durent 2-3h et les joueurs sont exténués. Vous y êtes allé en douceur (en prenant votre temps et en faisant des pauses)?
- Nightfalls
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Poursuite Vampire.
Début 1941 : après leur retour de Londres, en passant par l'Espagne, les PJ ont été envoyés en mission à Lyon, sur les terres du Marquis de Vaudreuil.
J'aime bien comme, avec mes PJ, une simple reconnaissance s'est transformée en une opération commando avec extraction du corps d'un vampire en torpeur et déclenchement d'alarme magique !
Début 1941 : après leur retour de Londres, en passant par l'Espagne, les PJ ont été envoyés en mission à Lyon, sur les terres du Marquis de Vaudreuil.
J'aime bien comme, avec mes PJ, une simple reconnaissance s'est transformée en une opération commando avec extraction du corps d'un vampire en torpeur et déclenchement d'alarme magique !
- Fabulo
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Playtesté récemment Follow, jeu en développement de Ben Robbins. Excellente expérience. Des règles arides et conceptuelles mais à la fois pertinentes et simples, un squelette-cadre narratif sur lequel greffer la chair de l'imaginaire, un système de vote pondéré semi-aléatoire, plein de rebondissements, à chacun d'amener ses idées et ça prend corps tout seul, grâce à une structuration à tiroirs par Quête/Challenge/Scène et une création de personnages liés entre eux.
Plein de mécanismes a priori anodins mais ayant un impact stimulant sur la création du récit, son développement et les retournements de situation, tout en gardant une cohérence d'ensemble et un vrai sentiment de défi/opposition.
Des univers et ambiances très variés, en fonction des choix des joueurs.
Semble être très accessible à des non-rôlistes puisque permettant la création d'un récit collaboratif avec des principes simples et clairs. M'est avis que ce jeu fera parler de lui à sa sortie, et après.
Plein de mécanismes a priori anodins mais ayant un impact stimulant sur la création du récit, son développement et les retournements de situation, tout en gardant une cohérence d'ensemble et un vrai sentiment de défi/opposition.
Des univers et ambiances très variés, en fonction des choix des joueurs.
Semble être très accessible à des non-rôlistes puisque permettant la création d'un récit collaboratif avec des principes simples et clairs. M'est avis que ce jeu fera parler de lui à sa sortie, et après.
- Orfeo²
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Très chouette partie hier dans l'univers des Chroniques des Féals.
Il s'agissait d'une soirée découverte, organisée dans un café-jeu précédent une rencontre avec Mathieu Gaborit. L'idée était donc de faire découvrir des jeux tirés de ses bouquins.
Comme la soirée était relativement courte, et que le jeu de base ne correspond plus vraiment à mes attentes ludiques du moment, j'ai réutilisé le matériau de base pour bidouiller un truc à ma sauce en m'inspirant de AW ou de Lady Blackbird dans ma façon de mener les choses.
J'ai proposé à mes joueurs d'un soir d'endosser le rôle de membres éminents d'une Tour phénicière.
Chacun s'est donc créé un perso en partant de cette idée, en suivant une série de 5 choix :
- ses origines (peuple, origine sociale, appartenance à un groupe, …)
- sa fonction au sein de la Guilde / domaine de compétence
- sa motivation, en sélectionnant l'un des 10 préceptes de l'asbeste, la philosophie qui guide les Phéniciers
- sa relation avec un autre PJ
- sa relation avec un PNJ ou un lieu environnant
Je leur ai ensuite demandé de choisir parmi 3 propositions le cadre dans lequel ils désiraient jouer :
- le Comtat de Preel, un fief en plein territoire chimérien sous la souveraineté de la Guilde
- la Tour d'El Zadin, la plus riche et prestigieuse des tours du M'Onde
- la tour d'Aldarenche, isolée au milieu q'un quartier en ruines et soumis au contrôle des cohortes du Griffon
Ils ont sélectionné la première qui les mettait vraiment aux commandes et les plaçait au coeur d'un jeu d'intrigues, de guerres et de pouvoir.
On a ensuite pris 10 minutes pour dessiner une carte sommaire du fief, placer les lieux et PNJs inventés, créer quelques enjeux.
Enfin, je leur ai distribué à chacun une amorce, selon le rôle qu'ils s'étaient choisis :
Ca a très bien marché, avec une table composée de joueurs qui n'étaient pas tous rôlistes au départ, et chacun s'est vraiment pris au jeu.
Très rapidement, on s'est retrouvé avec un tas d'enjeux et de situations à régler, avec un roi qui demande à la guilde de prêter allégeance, alors que le Questeur agonise suite à un accident de chasse, que les membres de la tour se déchirent autour de la succession et des décisions à prendre, et qu'une dangereuse créature rôde dans les bois alentours.
Comme il s'agissait d'un one-shot, on a pu y aller franchement sur les conséquences, avec un joueur qui se sacrifie en déclenchant un incendie démentiel, un autre qui aurait du mourir mais se transforme en statue de cendres, un combat acharné contre une créature du Néant, une déclaration de guerre, ...
Très chouette soirée !
Il s'agissait d'une soirée découverte, organisée dans un café-jeu précédent une rencontre avec Mathieu Gaborit. L'idée était donc de faire découvrir des jeux tirés de ses bouquins.
Comme la soirée était relativement courte, et que le jeu de base ne correspond plus vraiment à mes attentes ludiques du moment, j'ai réutilisé le matériau de base pour bidouiller un truc à ma sauce en m'inspirant de AW ou de Lady Blackbird dans ma façon de mener les choses.
J'ai proposé à mes joueurs d'un soir d'endosser le rôle de membres éminents d'une Tour phénicière.
Chacun s'est donc créé un perso en partant de cette idée, en suivant une série de 5 choix :
- ses origines (peuple, origine sociale, appartenance à un groupe, …)
- sa fonction au sein de la Guilde / domaine de compétence
- sa motivation, en sélectionnant l'un des 10 préceptes de l'asbeste, la philosophie qui guide les Phéniciers
- sa relation avec un autre PJ
- sa relation avec un PNJ ou un lieu environnant
Je leur ai ensuite demandé de choisir parmi 3 propositions le cadre dans lequel ils désiraient jouer :
- le Comtat de Preel, un fief en plein territoire chimérien sous la souveraineté de la Guilde
- la Tour d'El Zadin, la plus riche et prestigieuse des tours du M'Onde
- la tour d'Aldarenche, isolée au milieu q'un quartier en ruines et soumis au contrôle des cohortes du Griffon
Ils ont sélectionné la première qui les mettait vraiment aux commandes et les plaçait au coeur d'un jeu d'intrigues, de guerres et de pouvoir.
On a ensuite pris 10 minutes pour dessiner une carte sommaire du fief, placer les lieux et PNJs inventés, créer quelques enjeux.
Enfin, je leur ai distribué à chacun une amorce, selon le rôle qu'ils s'étaient choisis :
Spoiler:
Très rapidement, on s'est retrouvé avec un tas d'enjeux et de situations à régler, avec un roi qui demande à la guilde de prêter allégeance, alors que le Questeur agonise suite à un accident de chasse, que les membres de la tour se déchirent autour de la succession et des décisions à prendre, et qu'une dangereuse créature rôde dans les bois alentours.
Comme il s'agissait d'un one-shot, on a pu y aller franchement sur les conséquences, avec un joueur qui se sacrifie en déclenchant un incendie démentiel, un autre qui aurait du mourir mais se transforme en statue de cendres, un combat acharné contre une créature du Néant, une déclaration de guerre, ...
Très chouette soirée !
- paradoks
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Ah ouais, ça donne carrément envie comme ça 
Tes joueurs connaissaient les Chroniques des féals en roman avant ?
Tes joueurs connaissaient les Chroniques des féals en roman avant ?
Moi c'est Melville.
- Nébal
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Deuxième séance de "Lame, l'arme, larmes", dans 6 Voyages en Extrême-Orient (MJ, Roll20).
Partir un jour.
Hop : CR 6 Voyages en Extrême-Orient : Lame, l'arme, larmes (02)
Partir un jour.
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- kriss2211
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Ce soir, mise en place des Contes du dragon motorisé en 6&20.
5 joueurs dont 2 débutantes. La création des personnages à été un peu longues, car explications du contexte, des règles etc... Mais personnes ne s est ennuyé (on avait des bières, ça aide !).
Puis début de partie, juste l intro.
Ça a bien plu, tout le monde a accroché.
Du coup, on continue dans 15 jours !
Je suis plutôt satisfait, j avais déjà tenté avec ddp2, et c'était moins bon... L OSR niveau 1 pour faciliter la diplomatie et le trituration de méninges, il n y a que ça de vrai !
5 joueurs dont 2 débutantes. La création des personnages à été un peu longues, car explications du contexte, des règles etc... Mais personnes ne s est ennuyé (on avait des bières, ça aide !).
Puis début de partie, juste l intro.
Ça a bien plu, tout le monde a accroché.
Du coup, on continue dans 15 jours !
Je suis plutôt satisfait, j avais déjà tenté avec ddp2, et c'était moins bon... L OSR niveau 1 pour faciliter la diplomatie et le trituration de méninges, il n y a que ça de vrai !
- Le Grümph
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
De mon côté, lancement mercredi soir dernier, de la campagne La Malédiction du Trône Ecarlate (sous 6&20).
J'ai utilisé le Harrow Deck pour créer une base de BG des personnages (enfin, les joueurs vont se débrouiller avec les "interprétations" qu'on a fait des tirages) - truc cool : le harrow deck permet de donner quelques points de carac en plus et de bien faire vivre le passé des personnages.
Bref... on est parti pour quelques dizaines de séances si on veut aller au bout des six volumes.
J'ai utilisé le Harrow Deck pour créer une base de BG des personnages (enfin, les joueurs vont se débrouiller avec les "interprétations" qu'on a fait des tirages) - truc cool : le harrow deck permet de donner quelques points de carac en plus et de bien faire vivre le passé des personnages.
Spoiler:
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Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
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