Loris a écrit : ↑mar. mai 19, 2026 10:54 am
Light of Xaryxis : lu. B- (la scene d’intro mérite un blame)
Je suis en train de la faire jouer, et c'est vraiment un truc très flexible qui marche vachement bien pour s'adapter aux joueurs plutôt que l'inverse... Mais je suis 100% d'accord avec cette parenthèse...
Bon, juste sur ce que j'ai et que j'ai lu
S-tier pour moi (les immanquables) :
Le nouveau tryptique? Faut avouer qu'il coche vachement de cases. Mais allez, je mets surtout
- le
Monster Manual 2024 qui est hyper facile à employer et particulièrement bien brôlé. Pour moi il manque surtout du fluff, mais j'avoue que 20 ans après j'ai plus besoin qu'on me raconte l'écologie des Xorn...
-
Eberron : Rising from the Last War juste le meilleur livre d'univers de D&D publié depuis 20 ans, plein à craquer d'inspirations, et son auteur qui continue de remplumer cet univers via son blog ou ses publications perso continuent de faire vivre l'univers. Si vous êtes pas dans le mood d'utiliser votre propre univers mais un qui existe déjà, c'est celui-ci qu'il faut prendre.
-
Curse of Strahd, j'avais presque envie de pas l'y mettre pour le plaisir de pas lui laisser faire l'unanimité. Allez y'a quand même quelques bouts qu'il faut retravailler

, mais en vrai c'est la crème de l'édition.
-
Out of the Abyss, ça se joue tellement bien tout seul, les joueurs sont prits dedans, y'a que le côté survival qui survit pas aux montées de niveau mais y'a largement de quoi faire pour contourner
-
Tasha's Cauldron of Everything : S'il fallait un seul supplément pour l'édition 2014, ça aurait été celui-là. Partiellement outdaté désormais vu que je joue plus en 5E, mais s'il fallait donner un unique conseil d'achat à quelqu'un voulant utiliser son triptyque 2014 ça serait celui-là et rien d'autre.
A-tier, faut d'office y jeter un oeil
-
Player's Handbook 2024, il fait tout comme le premier mais en mieux? Allez on doit quand même souvent faire de gros allez-retours dans les pages, et certains sorts de bas niveau pouvant être abusés ont étonnamment pas été clarifié, surpris qu'ils aient pas fait le boulot jusqu'au bout.
-
Dungeon Master's Guide 2024, en fait il fait tout très bien ce DMG, je crois que c'est juste que j'aime pas les DMG en général... Objectivement j'ai juste les bastions qui paraissent léger et Greyhawk un peu trop rapidement esquissé à signaler
-
Icewind Dale : Rime of the Frostmaiden, la campagne la plus immersive. Oui même plus que CoS. mais le donjon final un peu trop étouffant et quand même ça ne matchera pas avec tout le monde le relatif manque de variété des environnements, mais une masterclass de bac à sable
-
Tomb of Annihilation, j'ai même hésité à la mettre en S mais je l'ai toujours pas fait jouer, sur le papier le donjon final je crois qu'il va pas me plaire mais j'ose pas dire sans avoir vérifié...
-
Planescape, propre, équilibré, efficace. Oui c'est pas la gamme d'il y a 30 ans mais en vrai c'est bien fichu
-
Spelljammer, je vais pas me faire des amis, mais je m'éclate à fond dessus et mes joueurs aussi, c'est pas de la grande écriture ou un truc très original, mais c'est tellement fun et ça se maitrise sans le moindre effort, tellement facile de greffer des trucs dessus
B-tier, ici c'est du bon mais pour moi seulement lire si déjà intéressé par le thème/contenu
-
Wild Beyond the Witchlight, là aussi je vais pas me faire des amis, elle est objectivement très bien écrite. Mais en pratique j'ai eu un désintérêt majeur pour le carnaval de Sorcelume qui donne son nom à la campagne et les joueurs l'ont senti. Les trois royaumes suivant sont super sur le papier mais on fini vite par trancher dedans plus avancer aux genaudes vu que les encounters autres sont très courtes et ont peu de poids sur le reste de la campagne. Campagne avortée avant le donjon final, soupir de soulagement de ma part car j'ai trouvé ce chapitre très mal brôlé
-
Mordenkainem's Tome of Foes, du fluff intéressant et inattendu sur plusieurs aspects des mondes D&D classique, rien de fifou si vous avez prévu de tout construire vous-même mais j'ai quand même adoré certains chapitres, bon bestiaire
-
Fizban's Treasury of Dragons, j'en attendais rien vu que je garde souvent les dragons en retrait mais en fait assez inspirant et j'approuve l'idée de proposer des interactions avec les dragons à tous les niveaux, les dragons gemmes sont un ajout intéressant
-
Van Richten's Guide to Ravenloft, trop peu sur chaque monde, passant trop vite sur les trucs les plus intéressants, dommage car tellement de trucs inspirants et de bonnes idées ça et là. J'ai beaucoup aimé la reprise d'une nouvelle histoire pour beaucoup des settings, mais pour finir la théorie sur les différents types d'horreur ou les règles d'objets maudits ou de santé mentale sont à foutre à la poubelle
-
Keys of the Golden Vault, j'aime normalement pas les suppléments de scénarios (d'ailleurs je mets tous les autres en C ou D-list...) alors que ce sont les livres qu'on m'offre le plus souvent

Celui-ci m'a surpris, je me vois pas en utiliser plus de deux mais faut reconnaitre que la création des vaults, la structure des scénarios et globalement la manière de tourner autour des attentes est très bien rendue. D&D n'est par contre plus trop le bon système pour faire jouer ces scénarios vu combien les sorts de niveau moyen niquent tout ça, mais j'apprécie les efforts proposés dans plusieurs scénarios pour prendre en compte cela.
-
Eberron : Forge of the Artificer, je ne le recommande qu'aux fascinés d'Eberron ou si vous pouvez pas imaginer une campagne D&D sans artificier, effectivement la mouture 2024 je l'ai à l'essai avec une nouvelle joueuse et elle marche pas mal. Un livre qui m'a surpris car son contenu n'est pas qu'une redite de celui que j'ai mis en S-tier, mais il ne vaut du coup rien sans l'autre livre (si vous l'avez vous pouvez monter ça en A-tier)
-
Player's Handbook 2014 et
Monster Manual 2014, je les mets bas non pas car ils sont mauvais (ils font très bien le travail) mais parce que pour moi ils n'ont plus vraiment d'intérêt avec la version 2024/5.5E qui n'est peut-être pas parfaite, mais qui selon moi fait tout ce que faisait la 2014/5E en plus fluide et harmonisé. Pour le MM quelques monstres disparus dans la transition peuvent être retrouvé en 2 secondes de google-fu.
C-tier, qui sont pas mauvais, sympas même, mais j'y porterais pas d'attention sans être complétionniste
-
Xanathar's guide to Everything, "Ouate? mais y'a toutes les bonnes options de création dedans?", peut-être, mais qu'est-ce que c'est aride et fade comme présentation. Allez si vous jouer en 2014 y'a quand même quelques sous-classes légendaires dedans, mais en 2024 je crois que tout ce qui était bon est passé dans le livre du joueur.
-
Volo's Guide to Monsters, le complément du Mordenkainem's, mais en moins intéressant... J'ai bien aimé le lore les variantes d'illithids et des genaudes mais je l'ouvre jamais en vrai. Plein d'option de races qui étaient déséquilibrées, censées être mieux ficelées dans Mordenkainem's Monsters of the Multiverse, mais pas lu celui-là
-
Journey to the Radiant Citadel, j'ai fait jouer aucun des scénarios... En vrai c'est dommage car c'est frais et bien écrit, mais je vois pas trop comment incorporer n'importe lequel, chaque setting décrit mériterais plus que juste ce scénario court et les outils donnés pour étendre sont limités
D-tier qui sont pour moi à oublier
-
Dungeon Master Guide 2014, lui par contre c'est sans hésiter que je le mets tout en bas. Il était déjà fort dispensable avant la sortie du nouveau DMG, avec le recul on sait qu'il était pas vraiment écrit avec une direction claire mais en fait une accumulation de toutes les règles optionnelles, conseils aux MJ et éléments de setting qu'on avait pas trouvé ou mettre ailleurs.
-
Candlekeep mysteries, scénarios linéaires au possible, pas de structure engageante
-
Tales of the Yawning Portal, lu et oublié, c'est plus pour profiter de la richesse des scénarios pré-existants mais ça m'a pas du tout parler
J'ai aussi le
Quests of the Infinite Staircase dont j'ai lu un scénario puis reposé, faudrait que je lui redonne une chance mais bon...