[CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par Paiji »

@Merlock

Je viens de faire l'achat des deux volumes parus à ce jour de cette série Les combattants, chez Delcourt, et j'ai tout de suite pensé à ton CR, je pense que ça devrait te plaire.

Image Image

C'est du scénario quasiment transposable tel quel.
King Kirby Zavatta Team
popoff
Zelateur

Message par popoff »

Je déboule dans le sujet, pour féliciter Merlock pour ses CR... :yes: J'avais fait jouer jadis une partie où les pjs étaient de modestes super-héros employés par le 2e bureau de l'Etat-major de l'Armée, un peu avant la guerre, pour des actions de renseignements et d'action (qui a parlé du BCRA ??). On avait utilisé le système de la Brigade chimérique et ça s'était bien passé, sauf que les pjs étaient allés tatanné des super-voyous allemands planqués en banlieue au lieu d'empêcher le Boss d'aller bld St-Germain décimer tout l'EMA quelques jours avant la guerre, avec un virus ultravirulent... (bon, ça n'a pas changé grand-chose aux résultats de l'armée française, en fait...)
Et ces CR m'ont aussi fait sourire parce qu'ils débutent au château de Vincennes, là où je bosse (je passe même régulièrement dans les locaux souterrains du PC de Gamelin... :roll: )
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Paiji a écrit :@Merlock

Je viens de faire l'achat des deux volumes parus à ce jour de cette série Les combattants, chez Delcourt, et j'ai tout de suite pensé à ton CR, je pense que ça devrait te plaire.

Image Image

C'est du scénario quasiment transposable tel quel.
Wow! Je connaissais pas, merci! :yes:
popoff a écrit :Je déboule dans le sujet, pour féliciter Merlock pour ses CR... :yes:
Heu... merci... ça me fait bien plaisir... :oops:
popoff a écrit :J'avais fait jouer jadis une partie où les pjs étaient de modestes super-héros employés par le 2e bureau de l'Etat-major de l'Armée, un peu avant la guerre, pour des actions de renseignements et d'action (qui a parlé du BCRA ??). On avait utilisé le système de la Brigade chimérique et ça s'était bien passé, sauf que les pjs étaient allés tatanné des super-voyous allemands planqués en banlieue au lieu d'empêcher le Boss d'aller bld St-Germain décimer tout l'EMA quelques jours avant la guerre, avec un virus ultravirulent... (bon, ça n'a pas changé grand-chose aux résultats de l'armée française, en fait...)
La Brigade Chimérique pour du 1940... excellente idée!! :bravo:
popoff a écrit :Et ces CR m'ont aussi fait sourire parce qu'ils débutent au château de Vincennes, là où je bosse (je passe même régulièrement dans les locaux souterrains du PC de Gamelin... :roll: )
Heu... Tu bosses dans quoi ?? 8O
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
popoff
Zelateur

Message par popoff »

Dans le centre des archives du ministère de la Défense... Le PC Gamelin (enfin, la moitié du couloir principal) a été transformé en magasins d'archives ; on conserve entre autres à Vincennes les archives du ministère de la Guerre... C'est pour ça que je n'ai pas pu m'empêcher de réagir à ton scénar où apparaît Gamelin himself... ;)
Merlock

Message par Merlock »

popoff a écrit :Dans le centre des archives du ministère de la Défense... Le PC Gamelin (enfin, la moitié du couloir principal) a été transformé en magasins d'archives ; on conserve entre autres à Vincennes les archives du ministère de la Guerre... C'est pour ça que je n'ai pas pu m'empêcher de réagir à ton scénar où apparaît Gamelin himself... ;)
Toi mon gars... y va falloir qu'on cause, et sérieusement.
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
popoff
Zelateur

Message par popoff »

Bah quand tu veux... Sinon, toutes ces belles archives (près de 50 km linéaires pour le seul ministère de la Guerre de Louis XIV à nos jours, tout de même) sont disponibles à la consultation au château de Vincennes ; on a une très jolie salle de lecture (bon par contre, comme toute recherche, ça peut être simple ou compliqué suivant ce que tu recherches.) Enfin t'as qu'à m'envoyer un mp...
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

On a fini l'arc vendredi.

Ce fut ... intéressant. L'Histoire sera différente mais je laisse sieur Merlock narrer tout cela...

Khentar aka Luchiani.
Merlock

Message par Merlock »

Lundi 10 Juin 1940

Les PJs, déguisés en gendarmes roulent dans une camionnette de gendarmerie "empruntée" à Trouducu-en-schmoll (cf. épisode précédent) et se trouvent à hauteur de Pithivers, roulant vers Orléans...

A bord du véhicule on retrouve : le lieutenant Vincent Luchiani (Khentar), le capitaine Alexis D'Arochay de Lamargue (Marchiavel) et le sergent-chef Bertje De Groot, dit 'Jeff' (Poulpiche). Le temps est magnifique : ciel bleu, pas un nuage, pas un bosquet où se planquer dans ce si plat et plaisant Loiret...

Hé ! Hé ! Hé !

Brusquement, à moins de 100 mètres devant eux, les PJs voient surgir, tel un diable de sa boîte, un grand dégingandé vêtu d’un uniforme vaguement français qui se place au milieu de la route et leur fait signe de stopper...

Craignant un piège, les PJs stoppent à bonne distance et le lieutenant Luchiani engage un dialogue prudent.

Le face-à-face est tendu : le soldat se présente comme le "Soldat Jean Reinhardt" (Michel, un nouveau joueur) faisant partie du "Corp Franc Pouley ". Il est armé jusqu’aux dents, nerveux, et les PJs voient bien qu’il tripote une grenade planquée dans sa poche... En outre, son teint un peu trop "brun olivâtre" n’inspire pas confiance d’emblée.

Luchiani envisage bien de lui lâcher De Groot dessus, mais il semble que notre quidam n’a rien à voir avec leurs mystérieux ennemis... Alors dans le doute il est autorisé à grimper et installé à l’arrière, juste en face du sergent-chef De Groot, car on ne saurait être trop prudent... L’ambiance dans le véhicule est plutôt tendue…

Le retour des Méchants-Schmitt.

Souvenez-vous, le temps est magnifique : ciel bleu, pas un nuage, pas un bosquet où se planquer dans ce si plat et plaisant Loiret...

Or, à peine une demi-heure après avoir ramassé, le soldat Jean Reinhardt, un vrombissement de moteurs se fait entendre. Il vient du ciel.

Hé ouais ! Un quatuor de Messerschmitt 110 en maraude a repéré la camionnette. Là on connaît la musique : ils plongent sur cette cible, tirent de toutes leurs armes et cette fois font un carton plutôt réussi : la camionnette est presque volatilisée sous les impacts, sa carcasse tordue et incendiée, couchée sur la route, voit le corps du lieutenant Luchiani à moitié sur la chaussée, tandis que ceux du capitaine D'Arochay de Lamargue et du sergent-chef De Groot, sont resté à l’intérieur...

Le soldat Jean Reinhardt a été éjecté du véhicule, sévèrement commotionné.

Il est le premier à se relever péniblement. Il croit d’abord que ses compagnons ont été tués, mais se rendant compte qu’il n’en est rien (même si De Groot de d’Arochay sont très salement atteints) il leur prodigue les premiers soins avec la pharmacie de la camionnette qui a plus ou moins survécu au désastre... Les blessures de Luchiani sont plus spectaculaires que graves, il s’est pris un sévère gadin assorti de coupures multiples en passant à travers le pare-brise lorsque la camionnette s’est couchée sur la route... Ca saigne beaucoup, mais c’est superficiel...

Reinhardt et Luchiani sont sur le bord de la route avec deux mourants, qu’ils n’ont pas les moyens de soigner. Désespérant, ils voient soudain surgir une camionnette de… La Poste ! La Brave préposé, homme d’un certain âge a assisté à toute l’attaque (lui avait trouvé un bosquet où se planquer), il propose d’amener les blessés à un hôpital tenu par des Bonnes sœurs à 12km de là, ce qui est accepté avec reconnaissance.

Chargeant les blessés sur les sacs postaux ils parcourent 12km de mauvais chemins bringuebalant mais sans autre incident.

L’hôpital des bonnes-sœurs a été installé dans le cadre idyllique d’un couvent de taille impressionnante (on y trouve même une Collégiale) qui semble avoir été reconverti en hôpital militaire si l’on en juge par le nombre de blessés en uniformes que des ambulances y déposent. Une Mère supérieure issue du croisement d’un adjudant de quartier et d’un dragon femelle y mène les opérations avec vigueur et autorité : les blessés (De Groot de d’Arochay) graves sont évacués dare-dare aux urgences, tandis que les blessés plus légers (Reinhardt et Luchiani) reçoivent les premiers soins à l’infirmerie.

Note du MJ : cette attaque aérienne purement gratuite n’avait pour but que de PNJiser De Groot de d’Arochay dont les joueurs étaient absents ce soir-là. Que l’on se rassure, ils seront pleinement remis au prochain scénario.

Reinhardt et Luchiani, en bon catholiques (quoiqu’un peu iconoclastes à leur manière) profitent du séjour pour rendre grâce à la Collégiale. Luchiani laisse deux billets de 500 Francs dans le tronc des pauvres et Reinhardt fait son acte de contrition avec marche à genoux depuis le parvis. Il profitera de son temps libre pour aider les bonnes sœurs à couper et ranger leur bois de chauffage...

Les PJs se voient donner une cellule où dormir, car demain ils auront encore fort à faire…

(A suivre)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Merlock a écrit : Note du MJ : cette attaque aérienne purement gratuite n’avait pour but que de PNJiser De Groot de d’Arochay dont les joueurs étaient absents ce soir-là. Que l’on se rassure, ils seront pleinement remis au prochain scénario.
Note pour plus tard: ne jamais être absent à un scénar de la Merluche, si d'aventure il oubliait le détail du "100% remis au prochain scénar" et se laissait emporter par ses élans guerriers. :lol:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Khentar

Message par Khentar »

Au départ, j'ai cru que c'était un sabrage d'entrée de jeu. Merlock nous a décrit en bullet time les impacts de mitrailleuses découpant la camionnette ainsi que les giclades de sang.

J'étais étonné qu'ils soient encore en vie ;)

K.
Merlock

Message par Merlock »

J'avais juste la flemme de les gérer, c'est tout...

Et je voulais que Michel ait "son" expérience en la matière...

Note que vous vous en êtes sortis sans casse SANS avoir à claquer de Point d'Inspi, c'est bien parce que j'avais décidé que rien ne devait vous arriver à ce moment-là... :charmeur
Udo Femi a écrit :Note pour plus tard: ne jamais être absent à un scénar de la Merluche, si d'aventure il oubliait le détail du "100% remis au prochain scénar" et se laissait emporter par ses élans guerriers. :lol:
Ho... Guerrier, guerrier... tout de suite les grands mots. C'était rien qu'un petit Messerchmitt 110, après tout... :roll:
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Non, 4. Relis-toi... :P

Chouette, y a la suite. :)
Zut, c'est trop court. :(
Merlock

Message par Merlock »

On arrive, on arrive... :charmeur

Mardi 11 Juin 1940

Les PJs vont devoir gagner Orléans dans l’espoir de trouver un véhicule qui les mènera à Tours.

Après un bref entretien avec la Mère supérieure, il apparait qu’il n’y a guère que le Père Gustave, qui passe leur livrer des patates ce jour et qui vit dans les faubourgs d’Orléans, qui pourra les conduire. En effet, le père Gustave arrive en fin de matinée, décharge ses 300 kg de patates et accepte de convoyer les PJs.

Ceux-ci nantis de vieux vêtements et d’une musette de vivres (gros rouge et saucisson) fournis par les Sœurs se mettent en route dans la carriole brinquebalante tirée par un honnête percheron bien de nos campagnes...

En route, une seule alerte quand des avions allemands en maraude les survolent. Devant estimer qu’une carriole bringuebalante avec trois ploucs à bord ne constitue pas un objectif stratégique, ceux-ci s’éloignent sans autre conséquences.

C’est l’bordel mon colonel !

Arrivée à Orléans en fin d’après-midi.

Le chaos !

La ville déborde de troupes, véritable débris d’une armée française en déroute : partout ne sont que soldats perdus, véhicules abandonnés, officiers sans troupe... c’est en vain que Les PJs tentent de se faire affecter une voiture par l’intendance. Quelle intendance ? Y’a plus d’intendance !

En désespoir de cause, Luchiani qui a toujours en uniforme de gendarme se rend au commissariat de police local. Là, il réalise un miracle administratif en convainquant le commissaire local de l’aider : celui-ci lui rédige un ordre de réquisition pour de l’essence et un véhicule.

Dans le même temps, Reinhardt a repéré une camionnette militaire de l’Armée de l’air abandonnée dans une ruelle. Il manque juste de l’essence (et les clefs).

Problème vite réglé à la station d’essence : le pompiste ne veut rien entendre et l’ordre de réquisition le laisse froid jusqu’à ce qu’un "il-ne-sait-quoi" dans le regard de Luchiani le fait changer d’avis : il accepte de lâcher de bidon d’essence (50 L chacun) pour 40 F.

Ensuite tout va bien ; le plein de la camionnette est fait, Reinhardt la fait démarrer (Des clefs ? Pourquoi faire ?) et en route pour Tours ! Le chemin se fait de nuit, aux phares, de toute façon comme toutes les aviations en 1940, la Luftwaffe ne vole guère de nuit...

Mercredi 12 Juin 1940 : La fin du petit Tours.

Les PJs arrivent à Tours au petit matin. Enfin!

C’est nettement plus calme qu’à Orléans. Il y a des soldats dans les rues mais d’une façon ordonnée. La présence policière est forte, y compris à base de gendarmes mobiles, preuve que le gouvernement s’est bien replié sur la ville...

Trouver la préfecture ne pose aucun problème, il est 6H30, on en profite pour prendre un café-pain-beurre au troquet d’en face. Quand les bureaux ouvrent, se faire indiquer le bureau de l’inspecteur Lecreux se fait sans difficulté.

(A suivre)
Merlock

Message par Merlock »

L'Inspecteur Lecreux de la Sûreté.

Le bureau de l’'Inspecteur Lecreux de la Sûreté est un cagibi au dernier étage sous les toits, il est présent avec deux ou trois collègues et l’ambiance est plutôt électrique...

Les PJs arrivent comme un cheval sur la soupe : sans délicatesse dans leurs uniformes de gendarmes en lambeaux, leur pardessus moisis et leur musettes de vagabonds.

Mais ils remettent d’autorité à l’Inspecteur la Lettre de Mandel.

A partir de là tout change.

Lecreux est stupéfié, mais reste méfiant. Il connait Luchiani de réputation et l’échange est pour le moins aigre-doux... Qu’un truand à la petite semaine se retrouve en situation de potentiel sauveur de la France le défrise visiblement... sans compter l’autre, là, le type avec sa gueule de métèque, de Juif errant, de pâtre grec (Reinhardt)... mais où allons-nous ?

En fait, Lecreux est bien obligé de l’avouer : il est seul, presque sans moyens, et ne peut pas se fier à ses collègues pour une telle mission (merde ! arrêter Pétain en 1940 ?). A contrecœur il est bien obligé de mobiliser les PJs pour l’assister : ils seront donc trois, ce soir, au château de Cangé.

Pour y entrer, rien de plus simple : Luchiani a conservé de son passage au Château de Vincennes des ordres de mission signés en blanc par le général Weygand. Il le rempli en prévision de la soirée.

Un rendez-vous discret est pris pour le soir, 20 heures, dans les faubourgs de Tours à un endroit donné, puis les PJs quittent la préfecture.

Ils profitent de leur après-midi pour s’acheter des vêtements présentables, et Luchiani fait l’acquisition d’une bouteille de vin Grand-Cru-Très-Cher qu’il fait soigneusement emballer : ce sera le prétexte de son "Ordre de mission" de ce soir: à offrir au Maréchal avec les compliments du général Weygand...

Je crois bien que nous sommes suivis...

Très vite Reinhardt a une drôle d’intuition, l’habitude de guetter les flics, sans doute, car il repère quatre types en gabardine et chapeau mou (en plein mois de juin !) qui les pistent visiblement dans les rues du vieux Tours...

Impossible de les semer, ce sont des pros !

Se dirigeant peu à peu vers un sordide quartier ouvrier de la banlieue, sur la Loire, les PJs entrent dans une brasserie à mariniers/dockers des plus nauséabondes... Luchinani souri, il est en terrain conquis d’avance : il pose quelques gros billets sur le comptoir en laissant entendre qu’il y a quatre sales types en gabardine et chapeau mou, là dehors, et il serait ravi qu’on l’en débarrasse...

Et ça marche ! Quelques mauvais garçons s’emparent de barreaux de chaises et sortent.

Luchiani est ravi : ça devrait être vite réglé pense-t-il.

Et en effet ça ne traîne pas : les types en gabardine et chapeau mou voient arriver les truands, sortent des armes et… les abattent froidement !

C’est pas du flan. Les types en gabardine et chapeau mou se dirigent vers la brasserie, les PJs préfèrent prendre la tangente en filant par derrière. Las ! C’est un brasserie en partie sur pilotis et la "porte de derrière" donne en fait sur le Cher !

Coup de bol ! Une barque de pêcheur est amarrée, les PJs sautent dedans, coupent les amarres et filent dans le courant. On découvre que l’ami Reinhardt sait faire de la barque, ce qui permet de filer en vitesse.

Le reste de l’après-midi e passe en planque discrète avec de rejoindre le lieu de rendez-vous avec Lecreux.

(A suivre)
Dernière modification par Merlock le lun. mai 19, 2014 4:54 pm, modifié 1 fois.
Khentar

Message par Khentar »

Il faut rendre à Reinhardt ce qui lui appartient : C'est lui qui a vu les types.

Luchiani, lui, était tout à ses emplettes pour se faire beau pour ce soir, tout content d'avoir pu en démontrer à l'inspecteur avec ses ordres de missions.

K.
Répondre