Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : mer. mars 19, 2025 9:25 pm
On notera qu'il s'agit d'un produit TSR UK ...
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casusno.fr/
Tu touches là, un point, sur la différence générationnelle. Le parcours de vie, l'origine géographique est plus important que les gênes, donc que la biologie. C'est là qu'on sera pas d'accord.UneVoix a écrit : ↑mer. mars 19, 2025 11:05 amIslayre d'Argolh a écrit : ↑mer. mars 19, 2025 9:13 am
On peut tout a fait (être critique sur / déplorer) le fait que notre loisir soit quasi exclusivement un loisir de mâles blancs classe moyenne +, vouloir sincèrement plus de diversité a nos tables ET déplorer l’esthétique de "l'inclusivité" façon WotC qui correspond a une certaine vision militante. Vision qui sous-couvert de progressisme est en réalité une démarche de lecture intégralement racialiste et tribaliste du réel.
Si jamais t'as un lien vers ton / tes messages qui creusent le point que j'ai mis en gras, ça m'intéresse sincèrement parce que là j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas trop comment t'arrives à cette conclusion. J'ai plutôt l'impression que la tendance est au culturel (ce qui compte le plus désormais c'est le parcours de vie et l'origine géographique et non plus les gènes...) et à la mise en avant du caractère exceptionnel des PJ (qui ne sont pas soumis aux mêmes règles que le commun des mortels, cf l'évolution des Dragonmarks qui se profile pour Eberron). Bref des choses qui me semblent justement plutôt éloignées de tout "racialisme" ou "tribalisme".
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. mars 20, 2025 10:10 am J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que la référence d'Yslaire au racialisme et au tribalisme porte sur le vision/méthode de WOTC, pas sur le résultat dans les mondes fictionnels. Ce serait les game designers, les managers, qui ont une approche racialiste/tribaliste, par exemple en pensant résoudre le problème que pose les orcs d'un point de vue du racisme en les "blanchissant" et les beautifiant.
C'est extrêmement caricatural. Si les enfants de Bernard Arnault ont fait des grandes écoles, je ne suis pas sûr que ce soit grâce à leurs gènes.
Alors, l'intelligence scolaire en est une, mais ce n'est pas la seule. ...Le cursus scolaire utilise peu d'intelligences (il en oublie.)... Ce n'est pas que tu finis une grande école, que tu es "intelligent". Tu sauras des théories. Sauras-tu les appliquer ? Sauras-tu les transposer ? Sauras-tu les transmettre ?cdang a écrit : ↑jeu. mars 20, 2025 11:52 am De ce que je vois du débat, il y aurait intérêt à séparer trois choses plutôt que les mélanger :
- Avant, les règles de D&D imposait certains éléments concernant certaines races/espèces/peuples, et notamment des comportements stéréotypés, tout en introduisant des variations (donc des exceptions à la règle) dans tel ou tel supplément. Maintenant, la règle c'est « faites un peu ce que vous voulez », ce qui est compatible avec tout ce qui est paru avant. J'ai un peu de mal à voir ce qui pose un problème dans cette liberté, d'autant que ça autorise à faire comme avant, ou pas.
- Les illustrations. Bon, je ne vais pas m'aventurer là-dedans, est-ce que varier les stéréotypes, c'est renforcer la notion de stéréotype, plus que rester sur un seul stéréotype ? Mon opinion est un peu contenue dans la question.
- Sur la question de la représentation de soi, je pense que l'important n'est pas « est-ce que je veux me jouer moi ou quelqu'un d'autre », c'est plus « à c'est cool il y a des gens comme moi dans cet univers, et je peux jouer ce que je veux ».
C'est extrêmement caricatural. Si les enfants de Bernard Arnault ont fait des grandes écoles, je ne suis pas sûr que ce soit grâce à leurs gènes.
Je pense que c'est un point important du processus de civilisation moderne que de "déotherifier", si je puis dire, l'autre - et de créer de l'empathie. (Mais il parait logique des elfes, créatures fictives et finalement inhumaines aussi, raisonnent tout autrement, et ne veuillent que la disparition de ceux qu'ils voient comme une version perverse d'eux-mêmes…)Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. mars 20, 2025 4:50 pm Merci, c'est très intéressant.
Je me disais qu'on pourrait attribuer ce caractère d'Autre à d'autres créatures intrinsèquement mauvaises/autres/inhumains comme des démons, des monstres. Et puis je me suis rappelé que bien souvent on a créer des histoires ou ces Autres sont finalement raisonnables/raisonnés, humains : les vampires romantiques de True Blood, des démons comme Lucifer de la série éponyme, des hordes de monstres qui sont en fait poussés par autre chose à nous envahir (comme les barbares des invasions barbares étaient poussés par les Huns).
En fait, j'ai l'impression que pour chaque créature fictionnelle à qui l'on a donné le rôle de l'Autre monstrueux, on a ensuite créé des versions romantiques montant leur humanité, voire leur bonté, ou bien on a créé des retournements en révélant qu'ils n'étaient que le jouet de circonstances, et donc bien plus neutre/innocent que monstrueux.
On a donc encore une autre question, en matière de narratologie : que veut-on raconter ? Des histoires de héros face aux monstres façon Ripley face à l'alien ? des histoires de rédemption ? de société parallèle ? de machination ? d’oppression/exploitation ? Et en fonction de cela, les orcs seront bien différents.
J'ai par exemple été surpris de l'absence d'empathie des elfes vis à vis des orcs dans Tolkien lorsque l'on considère l'(une des) origine(s) des orcs, à savoir des elfes enlevés, torturés, corrompus.
Sauf erreur de ma part, s’il y a effectivement des gènes qui ont un potentiel sur les performances sportives (capacité d’absorption maximale des poumons par ex), aucune étude ne prouve le degré de leur impact réel et pour cause : y’a énormément de facteurs qui interviennent dans une performance sportive de très haut niveau. Au contraire, on a des exemples de sportifs que l’on pourrait penser défavorisés qui parviennent à tirer leur épingle du jeu aux J.O. ou dans les circuits pros, allant même jusqu’à établir des records dans certaines disciplines. Je t’invite à faire des recherches sur Alain Bernard par exemple. Bref le degré d’impact de la biologie est discutable, là où celui de l’entrainement est indéniable.Thinjine a écrit : ↑jeu. mars 20, 2025 8:52 am Tu touches là, un point, sur la différence générationnelle. Le parcours de vie, l'origine géographique est plus important que les gênes, donc que la biologie. C'est là qu'on sera pas d'accord.
Le parcours de vie touche ce que tu connais (compétences). Les gênes touchent tes caractéristiques physiques et intellectuelles. Et ce sont tes gênes qui vont être les prérequis sur tes apprentissages. Tout le monde n'est pas sportif professionnel parce qu'il fait du foot depuis qu'il sait marcher.
Dans la pensée actuelle, le ressenti est plus important que la biologie. Tout le monde peut tout faire, oui, c'est bien, mais dans les faits, c'est faux.
DD a lissé les espèces dans ce sens. DD est un jeu, donc il fait ce qu'il veut. Cela plaît au jeune, tant mieux.
Moi, je joue à Runequest
rogre a écrit : ↑jeu. mars 20, 2025 4:22 pm La tentative moderne de ramener l'orque à une simple « altérité », permettant la coexistence "multispecies", est louable, après tout pourquoi pas, c'est sortir une vision du monde pré-moderne – mais, comme l'ont dit certains commentateurs, c'est peut-être juste passer le mistigri à un autre, qui du coup sera le nouvel « Autre », nécessaire, dans toute son inhumanité affirmée pour nous confirmer dans notre propre humanité.
All elves are metrosexual minstrels and archers who fly into fey rages when provoked. The elven ability to lose it in spectacularly violent fashion has been clocked at “Nought to Feanor in 4.2 seconds”.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. mars 20, 2025 5:53 pm Le traitement des elfes aussi est intéressant.
A l'origine, si je ne dis pas de bêtise, les elfes issues du folklore non-germanique sont plutôt des fées et sont justement Autre, voire terrifiant. Chez Tolkien, il me semble que ce caractère Autre se retrouve dans leur rapport au temps/à la mort (par rapport aux humains).
On voit certains jeux qui ont pris le parti de restaurer ce caractère Autre/effrayant, mais très souvent c’est plutôt une "humanification" qu'a subi l'elfe : d'extraordinaire/rare il est devenu commun (il y en a dans les plupart des groupes de héros de fiction ou de PJ), il est certes beau mais il est humainement mesquin dans sa relation avec le nain du groupe.
Bref, même l'archétype de l'être noble/beau/puissant/hors d'atteinte qu'est l'elfe s'est humanisé et a perdu son caractère d'Autre la plupart du temps. Il n'est donc pas étonnant que son pendant maléfique/laid s'humanise (en partie parce que l'on a envie de le jouer, en partie parce que l'on corrige des biais racistes, en partie par ce que la désessentialisation apporte de la richesse en fiction/jeu, et pour plein d'autres raisons citées ici).
Harfang2 a écrit : ↑jeu. mars 20, 2025 6:51 pm Je n'ai pas envie de voir des joueurs jouer des personnages exotiques comme ils joueraient un humain et c'est ce que je souligne auprès des joueurs si tu joues un elfe ou un nain comme un humain: ce n'est pas la peine. Il est déjà, complexe, de jouer un humain grandit dans un univers, ou une époque différente alors l'alliance race différente, culture différente, époque différente me parait très difficile à interpréter autrement que, justement, comme un stéréotype, un contre-stéréotype ou un humain lambda.
Et encore est-on là dans des races standards... J'attends de voir un joueur qui mettra en scène un poulpe conscient comme dans eclipse phase...