Page 81 sur 101

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : dim. janv. 15, 2023 10:20 pm
par Arma
Nolendur a écrit : dim. janv. 15, 2023 10:11 pm Par contre, je suis d'accord que pour un truc de cette qualité, ce que je trouverais assez limite, c'est de mettre 0$. Même si l'intention est de juste télécharger pour voir, mettre un somme symbolique par respect pour le travail et pour le geste ne me parait pas déconnant.

Le potentiel 0€, il faut aussi le voir comme le mec qui feuillète le livre en magasin et qui au final le repose sans "acheter" car le feuilletage ne l'a pas convaincu. Après en effet, celui qui met 0€ et qui derrière l'utilise réellement :?

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : dim. janv. 15, 2023 10:24 pm
par KamiSeiTo
Et cette discussion aussi, elle peut se poursuivre sur un fil autre que OneDnD et évolution de la license OGL. n_b

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : dim. janv. 15, 2023 10:27 pm
par Qui Revient de Loin
Elle est en lien avec la licence OGL, puisque cette nouvelle licence a déclenché la braderie des jeux et pose la question de l'économie des éditeurs tiers.

Mais je pense qu'on a fait le tour de la question du PWYW sur ce sujet.

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : dim. janv. 15, 2023 10:28 pm
par KamiSeiTo
Là ça dérivait sur l'éthique dans le prix des Pay what you want.

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : dim. janv. 15, 2023 10:32 pm
par Qui Revient de Loin
La réaction à l'OGL est aussi une question d'éthique, en opposition à l'adoration du dieu dollar$ :D
Donc c'est pas HS pour moi, mais je suis d'accord, il me semble que ce qu'il y avait à dire est dit :bierre:

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : dim. janv. 15, 2023 10:34 pm
par 184201739
Sinon sur le fond, un point qui a été peu abordé, mais puisqu'on est dans l'éthique : ce n'est quand même pas très gentleman à mon sens de ressortir en version 5ème des jeux à version dédiée (LAU, L5R ...), et pas du tout de bon aloi pour éditeurs autres que WotC de sortir le SRD en anglais. Ça fait beaucoup. Faut pas trop s'étonner quand même qu'ils réagissent puisqu'ils pensent qu'ils peuvent alors que personne ne pensait qu'ils pourraient légalement. Si on ne les avait pas chatouillé comme ça, ils se seraient peut-être offert le luxe de continuer un peu.

Probablement que ce qui sortira de tout ça sera : moins de jeux tactiques sacs à PV et Toucher contre CA. Et ça, ça ne me fera pas pleurer.

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : dim. janv. 15, 2023 11:02 pm
par Inigin
sk8bcn a écrit : dim. janv. 15, 2023 8:35 pm Je voudrais juste signaler un truc sur le "pay what you want". Ça veut pas dire gratuit. Ça veut dire qu on te fait assez confiance pour que tu paies ce que tu penses que ça vaut et ce que tu peux te permettre. Bien que, acheter le livre en physique si ça plaît me semble tt a fait louable
Moi je vais être totalement transparent, j’avais tellement pas l’intention de les acheter avant qu’il n’est pas question que ça prenne de la place sur mon DD si ça ne vaut plus rien (et soyons clair s’ils les bradent c’est qu’ils pensent que ça ne va rien valoir dans… « pas longtemps »).

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : dim. janv. 15, 2023 11:10 pm
par Orlov
184201739 a écrit : dim. janv. 15, 2023 10:34 pm Sinon sur le fond, un point qui a été peu abordé, mais puisqu'on est dans l'éthique : ce n'est quand même pas très gentleman à mon sens de ressortir en version 5ème des jeux à version dédiée (LAU, L5R ...), et pas du tout de bon aloi pour éditeurs autres que WotC de sortir le SRD en anglais. Ça fait beaucoup. Faut pas trop s'étonner quand même qu'ils réagissent puisqu'ils pensent qu'ils peuvent alors que personne ne pensait qu'ils pourraient légalement. Si on ne les avait pas chatouillé comme ça, ils se seraient peut-être offert le luxe de continuer un peu.

Probablement que ce qui sortira de tout ça sera : moins de jeux tactiques sacs à PV et Toucher contre CA. Et ça, ça ne me fera pas pleurer.

Je ne vois pas trop en quoi porter un jeu au d20 ne serait pas éthique. Au contraire, l'adaptation de jeux disposant d'un système dédié aux différents SRD WorC, c'est complètement dans l'esprit de l'OGL (diffuser un système unique afin de passer facilement d'un univers à l'autre). L'idée était ainsi d'éviter l'archipélisation du marché. Par ailleurs, Rokugan a été de tous les SRD (et c'est normal, lis la page wiki de Ryan Dancey initiateur de l'OGL et un des fondateurs du premier editeur de L5R). Quant à Adventures in Middle Earth si tu vois du côté de WotC tu peux aussi te dire " Quand ces minables en auront marre de déprimer parce que Sauron empêche les Hobbits de prendre une sixième part de tourte, ils voudront peut-être jouer de vrais magiciens et des vrais prêtres à D&D 5". Bon comme je pense que ça doit pas trop marcher, ça pousse peut-être les stratèges de Seattle à se dire " Mais ça rapporte beaucoup de sous cette histoire d'OGL ? ". " Non, chef en vrai on en perd... ". " Bon, voici le plan. On va commencer par dire qu'il faut faire un update de D&D pour fêter les 50 ans de D&D et en profiter pour se débarrasser de cette putain d'OGL. Des questions ? " " Euh oui, c'est qui Dédé ? Et c'est quoi une Ogéhéle ? "
Et du coup, cette volonté de de fragmenter le marché par standardisation, ça mène complètement à ta deuxième remarque que je partage en partie (même si je suis un amoureux de D&D 5).

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : lun. janv. 16, 2023 4:58 am
par chaosorcier
Vidéo de la chaîne Mann Shorts sur les évènements liés à l'OGL, comme d'habitude courte vidéo humoristique 
mais qui résume pas mal les points débattus depuis ces derniers jours:

https://www.youtube.com/watch?v=JwiKr5m ... MannShorts

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : lun. janv. 16, 2023 7:57 am
par zuzul
Un auteur décide de passer en gratuit son supplément d'objets magiques : https://www.dmsguild.com/product/260706 ... th-Edition

Son post :
Thanks to WotC's absolute bungling of the OGL and destroying my faith in them, I've decided to stop supporting them financially in any way I can.
 Because of that, I've made my supplement of 100 common magic items FREE on DMsGuild forever. Good luck collecting royalties from that, Hasbro!

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : lun. janv. 16, 2023 10:05 am
par Qui Revient de Loin
Il me semble pourtant avoir lu quelque part que la licence de la DMGuild est pas mieux que le nouveau OGL, notamment en matière de réutilisation des créations de la communauté par WOTC.
Donc pas de royalties, certes, mais peut-être pas de royalties non plus dans l'autre sens...
you agree to specific terms to sell on the DMs Guild. The terms aren’t great. It is great to be able to use WotC IP, and it can be a good place to be noticed. While you technically own the products you create there, you lose your rights to take them anywhere else or to do anything else with the material you created.
https://alphastream.org/index.php/2023/ ... t-we-want/

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : lun. janv. 16, 2023 10:31 am
par Qui Revient de Loin
Amusant : retirer les "l" à cet extrait d'un interview de Cynthia Williams ;)
What do you see as the trends in the tabletop industry, going forward into next year?
 The big trend that we’re seeing is the importance of having both a digital and a physical expression of things. We call those “hybrid players,” people who play both.
 That’s another lesson I took from Xbox that I’m carrying with me: when you give people more ways to play, when you meet them where they are, they play more.
 We’re seeing that, after we acquired D&D Beyond, and having both the TCG Magic and [the online version of Magic] Arena. Those hybrid players are the most satisfied with the game, they play the most, and as a result, they spend more.
https://www.geekwire.com/2022/wizards-o ... -and-more/

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : lun. janv. 16, 2023 10:50 am
par chaosorcier
Free League annonce la création des 2 OGL pour Mutant Year Zero et Dragonbane (a.k.a Drakar och Demoner):
 Free League Publishing today announced the development of two new Open Game Licenses (OGL). One is a rework of the Year Zero Engine OGL, the other a new license specifically designed for third-party modules for the upcoming Dragonbane fantasy RPG.
Ils indiquent aussi suivre de prêt la situation sur l'OGL 1.0a car les gammes comme Lord of the Rings et Ruins of Symbaroum pour 5E  
risquent d'être impactées.

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : lun. janv. 16, 2023 11:06 am
par Renz
chaosorcier a écrit : lun. janv. 16, 2023 10:50 am Ils indiquent aussi suivre de prêt la situation sur l'OGL 1.0a car les gammes comme Lord of the Rings et Ruins of Symbaroum pour 5E  
risquent d'être impactées.
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai lu : « Unrelated to the two new OGLs, we currently publishe two product lines for 5E using WotC's v1.0 OGL: The Lord of the Rings™ Roleplaying (based on the original game The One Ring™) and Ruins of Symbaroum (based on Symbaroum). Based on the latest announcement from WotC, it seems like these two game lines can continue largely unaffected even after their updated OGL, but we continue to monitor the situation as more information becomes available. »
 

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : lun. janv. 16, 2023 11:15 am
par Orlov
Qui Revient de Loin a écrit : lun. janv. 16, 2023 10:31 am Amusant : retirer les "l" à cet extrait d'un interview de Cynthia Williams ;)
What do you see as the trends in the tabletop industry, going forward into next year?
 The big trend that we’re seeing is the importance of having both a digital and a physical expression of things. We call those “hybrid players,” people who play both.
 That’s another lesson I took from Xbox that I’m carrying with me: when you give people more ways to play, when you meet them where they are, they play more.
 We’re seeing that, after we acquired D&D Beyond, and having both the TCG Magic and [the online version of Magic] Arena. Those hybrid players are the most satisfied with the game, they play the most, and as a result, they spend more.
https://www.geekwire.com/2022/wizards-o ... -and-more/

Au moins ils sont cohérents dans leur stratégie. Je vois pas comment ils peuvent revenir en arrière une fois que ce cap est fixé, quels que soient les reculs tactiques.
Et en plus un tout en un D&D paraîtra une amélioration car à l'heure actuelle c'est le pire des systèmes côté utilisateur hybride. Tu paies pour du physique, tu paies pour du numérique qui ne peut être utilisé que sur D&D beyond ou Roll 20, bref du bon vieil écrémage du consommateur. Voilà ce qu'ils pensent de leur chère communauté des otages joueurs