Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Jicey
Messie

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Jicey »

pseudo a écrit :Est ce que le traitement de la folie est differente que dans le livret de decouverte?
J'me rappelle plus comment c'était dans le livret découverte, je l'ai acheté après le LdB juste pour avoir le scénar.

Attention, énorme spoiler, joueur passe impérativement ton chemin pour ne pas te gacher tout le sel de Within.
Spoiler:
Dans le LdB la folie est liée à la monté de l'Alpha et de l'Oméga (les deux sont liés et progressent quasiment de concert). Plus l'alpha augmente plus le personnage perçoit la réalité déformée par le prisme de sa personnalité qui tend vers une maladie mentale (ceci doit impérativement être ignoré des joueurs, c'est l'un des plus gros ressorts du jeu). Plus l'alpha est haut, plus le MJ est encouragé à mentir dans ses descriptions de ce que perçoit le PJ. Par exemple un personnage dont le trait de caractère alpha est "volontaire" va basculer vers la paranoia. Le MJ lui décrira des gens qui le regardent bizarrement, le PJ se sentira épié, suivi. Sans aucun fondement. Le LdB contient un petit bijou de manipulation mentale à l'usage du MJ !!!

L'Oméga est en quelque sorte le potentiel du PJ à utiliser des pouvoirs surnaturels (mais les joueurs ne le savent pas au début). Acculés, en danger de mort, après avoir épuisé toutes les ressources de leur PJ, en désespoir de cause les joueurs invoquent les "sceaux", ce truc obscur sur lequel le MJ leur a donné quasiment aucune info. Là il commence à se passer des trucs pas rationnels, bien utiles au MJ pour débloquer la situation. Conséquence, l'Oméga augmente (le PJ commence à prendre conscience de ses pouvoirs surnaturels) ce qui entraine mécaniquement l'augmentation de l'alpha (découvrir que le paranormal existe ça affecte sérieusement le mental). Plus tu puises dans les pouvoirs surnaturels, plus tu bascules vers la folie.

Comme ces situations de stress extrème n'arrivent pas trop souvent (enfin, ça dépend comment tu es dur avec les PJ), la progression vers la folie est assez mesurée au début.
NB: Il peut aussi se passer des choses très néfastes de ce coté là si les joueurs n'ont pas de chance avec le tirage des jetons.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Merci Jicey et Cryoban pour ces precisions, c'est tres clair maintenant.
Il me semble que le livret de decouverte fait plus ou moins la meme chose sans le dire clairement et que celà est lié aux prétirés (et sans methode pour le faire soit meme).
J'aime bien ce traitement de la folie, il faudra donc que je me penche sur le livre de base.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Ozen
Evêque

Message par Ozen »

Ce soir, troisième partie test de Mexican Death Trip avec qui Revient de Loin, Goat et deux rôlistes anonymes.

On avait à la table :
Un écrivain alcoolique en goguette très alcoolique
Shotgun, une légende vivante, connue pour avoir, il y a des années, mis à mal le culte de la Santa Muerte, et que tout le monde pensait mort
Le Kid, un gamin dont le père, un biker, a assassiné sa mère sous ses yeux et qui s'est placé sous la protection de Shotgun,
et Kid Jesus (encore un kid, ouais, ça a bien simplifié les choses), un gourou cannibale qui a dévoré le foie de sa belle sœur "parce que les esprits lui ont dit de le faire" et qui croit qu'il est black alors qu'en fait non (je laisse aux initiés deviner qui interprétait ce rôle. Indice: pour une fois, il n'avait pas de masque à gaz).

La soirée a commencé avec Go@t se battant contre des tortillas, et la partie n'avait même pas encore commencé.
On a joué trop peu, à peine 1h30, le temps que Go@t perde son combat et que j'explique les règles (c'est trop long, va falloir que je m'attaque aux outils de présentation).

Cette fois-ci, la mission avait été confiée à Shotgun qui devait récupérer pour le compte d'une congrégation religieuse une âme égarée, Juan Phacco, dernier gagnant du concours de plus gros mangeur de Fajitas de Ciudad Juarez, recherché par le Cartel parce qu'il a refusé de se coucher lors de cette compétition. De dépit et de peur, le gamin de 15 ans fait les concours des petites villes en étant désormais sur les routes. Problème supplémentaire: le Cartel a mis un contrat sur la tête du gamin, demandant à l'organisation de l'Arana Escarlata (qui n'emploie que des tueurs handicapés physiquement et/ou mentalement) pour buter le champion. L'équipe doit récupérer le gamin et se planquer dans un motel pendant trois jours en attendant que l'Hermandad de san Juan, le groupe catho, vienne les récupérer.

Notre équipe débarque dans le village déchirée (sauf Shotgun: la Légende tient l'alcool), ça commençait fort. Pendant que l'écrivain écluse une bouteille de tequila, le gourou cannibale essuie le sang sur sa chemise en une toilette improvisée. C'est la liesse, le Cartel est présent, un des pontes locaux est venu assister au concours. Il y a un orchestre, une estrade et la plus énorme pile de burritos qu'ont jamais vu les personnages. Shotgun paranoïse et agresse une paire de handicapés présents dans la foule de peones, craignant qu'ils soient des tueurs de l'Arana. Le concours commence et il voit alors, juché sur un toit, un sniper à l'apparence squelettique (El Senor Esqueletto, déjà croisé dans la deuxième partie de playtest). La légende l'aveugle en faisant jouer la lumière sur ses flingues chromés, mais il se fait repérer par les types du Cartel, qu'il a fort contrarié dans sa jeunesse. Pour éviter que celui qu'il doit protéger meure, Shotgun fait parler la poudre et envoie une balle direct dans le canon du fusil de l'assassin... à cent mètres de là. C'est pas pour rien qu'on l'appelle la Légende!
S'ensuit une cohue indescriptible durant laquelle le Kid et le gourou cannibale neutralisent le cartel à grand renfort de poupée vaudou et d'arrachage d'oreilles. L'écrivain finit par récupérer Juan, qui, pas démonté, continuait à s’empiffrer de burritos. La troupe file en direction du Pickup et détalle pied au plancher... mais avant ça, Shotgun ne manque pas d'envoyer une balle entre les deux yeux de l'assassin, envoyant El senor Esqueletto ad patres. (il y avait un vieux contentieux, une histoire de femmes entre le seigneur Squelette et la Légende, mais ça serait trop long à développer)
... c'était compter sans un des types du Cartel qui, reconnaissant l'écrivain pour le type qui avait écrit des saloperies sur son boss, avait humilié quelques gros caïds.

S'ensuivent deux jours flous en planque durant lesuel la Légende se découvre une fibre paternelle et emmène le gamin, obèse, suer en plein désert à la chasse au coyote pendant que le gourou consulte ses esprits et que l'écrivain se saoule.
Le cartel débarque pendant la chasse, alors que le Kid est parti faire les courses avec le véhicule du groupe. averti par les esprits, le gourou sort de sa chambre vêtu seulement de son blouson de cuit. L'écrivain suit. Le cartel est venu en force, mais il craint les puissances que Kid Jesus maîtrise. Le leader vient négocier: il demande la tête de l'écrivain. Le gourou refuse, agite ses grigris et dit que les esprits ne sont pas d'accord. On trouve finalement un compromis: si l'écrivain, d'ici un mois parvient à faire publier un livre qui lève l'humiliation sur les caïds du cartel il pourra survivre. Tout le monde jure ses grands dieux que bien sûr, les hommes de main remontent dans leurs berlines blindées et rentrent chez eux. Le kid débarque là dessus, il a acheté de la bouffe!
La légende et Juan Phaco rentrent avec un lièvre éclaté au shotgun de leur chasse et tout le monde s'empiffre de chips en attendant que la berline de l'Hermandad vienne récupérer le gosse... fin.

C'était court, donc mais c'était chouette. Le moteur tourne et plutôt pas mal, les playbooks ont l'air de plaire et de mettre dans l'ambiance, le découpage des scènes est ok aussi (le début est un peu contraint mais permet de se mettre dans l'ambiance, avec un "générique" et un flashback pour présenter la mission). Maintenant faudrait que j'arrive à faire jouer une partie de 3 heures pour voir un peu sur la durée, parce qu'on a arrêté au moment où les emmerdes commençaient seulement à tomber.
Je laisse les forumistes de la table raconter leur ressenti de joueur, mais moi j'ai bien aimé et c'est la première partie où le système roule sans faiblesse du début à la fin.

Et finalement, les Fajitas de Go@t étaient excellentes, comme quoi, il ne faut jamais être fataliste, même quand on voit un homme se faire humilier par un morceau de pâte rétif dans sa propre cuisine.
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Hellywood, fin de l'épisode pilote.

La partie s'était terminée la semaine sur un cliffhanger quand une milice de quartier (à laquelle participaient les PJ) avait coincé dans une ruelle sordide deux vauriens qui avaient l'outrecuidance d'être noirs. Heureusement, les PJ sont intervenus et ont déplacé le problème puisque l'un d'eux est notoirement juif, ce que les miliciens détestent encore plus. Les PJ (des adolescents) ont attrapé le pistolet du flic en civil qui participait au lynchage en cours, le chef de la mafia italienne locale (et son fiston) ont distribué quelques gnons, ça a failli virer vilain.

Mes joueurs avaient des soupçons sur l'identité du coupable du scénario, mais en rôlistes coopératifs, ils sont d'eux-mêmes aller se jeter dans la gueule du loup sans rechigner, j'ai pu donc dégainer une belle scène finale après avoir collecté les 9 Fucking Bastard Points dépensés par les PJ depuis le début de l'épisode. J'ai frappé en-dessous de la ceinture. Enfin, non : entre deux côtes. Et j'ai tourné le couteau. Une chouette tragédie, quoi.

Puis j'ai filé la version 1949 des persos pré-tirés, les joueurs ont alors pris la mesure de la catastrophe qu'ils venaient de vivre en 1931.
Des vies de merde, entre le loser un peu hobo, la joueuse de cartes professionnelle qui snife, le flic violent qui perd trop souvent le contrôle et le journaliste cynique qui fait appel à des démons pour obtenir ses scoops. Ça promet.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Cédric Ferrand a écrit :[...] deux vauriens qui avaient l'outrecuidance d'être noirs. [...] l'un d'eux est notoirement juif.
Désolé de sortir ces termes de leur contexte...
J'ai tjs eu du mal avec les 'cornus' dans Hellywood. Pour moi, c'est un patch ajouté parce qu'il est dit qu'un jeu sans surnaturel se vend mal. Une autre raison de leur présence, c'est de traiter par allégorie du racisme et de l'intégration. Du coup, si tu prend ces problèmes frontalement, quelle utilisation fais-tu du surnaturel ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Capitaine Caverne a écrit :J'ai tjs eu du mal avec les 'cornus' dans Hellywood. Pour moi, c'est un patch ajouté parce qu'il est dit qu'un jeu sans surnaturel se vend mal. Une autre raison de leur présence, c'est de traiter par allégorie du racisme et de l'intégration. Du coup, si tu prend ces problèmes frontalement, quelle utilisation fais-tu du surnaturel ?
Le pilote de la campagne se déroule en 1931, quand le surnaturel n'est pas encore présent.
J'ai donc insisté lourdement sur le racisme anti-noir et anti-juif pour justement montrer aux joueurs que le racisme aura changé de cible en 1949 quand ils incarneront les habituels tough guys.

Et comme un des PJ est invocateur, le surnaturel va nécessairement avoir sa place à la table de jeu.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Ozen a écrit :Ce soir, troisième partie test de Mexican Death Trip avec qui Revient de Loin, Goat et deux rôlistes anonymes.

[...]

Et finalement, les Fajitas de Go@t étaient excellentes, comme quoi, il ne faut jamais être fataliste, même quand on voit un homme se faire humilier par un morceau de pâte rétif dans sa propre cuisine.
Mouais, me bad pour les tortillas, c'était super long à préparer pour pas grand chose au final. La prochaine fois on prendra bêtement des El Paso. (T'aurais pu mentionner la tequila, rascal. :P)

Sinon le moteur tourne très bien. Quelques réglages mais c'est du domaine du peaufinage (limiter le nombre de pions qu'on peut retirer de la table et indiquer les difficultés directement dessus en plus du code couleur). Les playbooks sont vraiment très biens. Ca type et colore le personnage. Je pense qu'on peut jouer plusieurs fois le même type de perso sans en avoir qui se ressemblent (ah un truc à playtester tiens ! Imagine une table avec 4 chefs de cultes impies :twisted: ). Le gros point fort pour moi a été le générique, à base de scénettes d'une ou deux phrases pour chaque PJ + le MJ chacun son tour. Ca a posé une ambiance du feu de dieu.

Effectivement c'était trop court. Faudrait lancer une table de playtest sur 3-4 séances, je pense. J'imagine qu'il n'y aura pas de difficultés pour convaincre les autres présents de signer à nouveau !

Go@t, "moi vaincu par un bout de pâte ? Gringo, tu vas trop loin !" :escrime
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, le générique était une très bonne idée: bon choix de musique, super créateur d'ambiance, teaser de la partie à venir.
Et, oui, une heure trente c'est trop court.
Et simili tortillas, guacamole, corona et téquilla, ça contribue bien aussi à l'atmosphère :p
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Qui Revient de Loin a écrit :Et, oui, une heure trente c'est trop court.
Et simili tortillas, guacamole, corona et téquilla, ça contribue bien aussi à l'atmosphère :p
D'habitude, ça prend beaucoup moins de temps, la cuisine. Je suis un peu blasé d'avoir autant galéré. :oops:

Bon on va revenir à la traditionelle pizza maison la prochaine fois ! :wub:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Ozen
Evêque

Message par Ozen »

Go@t a écrit : Effectivement c'était trop court. Faudrait lancer une table de playtest sur 3-4 séances, je pense. J'imagine qu'il n'y aura pas de difficultés pour convaincre les autres présents de signer à nouveau !
C'est la prochaine étape: maintenant que ça tourne sur une session, on va essayer de le faire tourner sur 3 ou 4, qui est le format que j'avais en tête quand je me suis mis à bosser sur le truc.
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Max le Velu
Zelateur

Message par Max le Velu »

Chaque fois que vous postez, mr Ozen, vous me faites envie. Quand le bébé sera né, je vous en prendrai un sans hesiter....
J'aime beaucoup l'Arana Escarlata cela dit en passant.... :)
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Nous hier c'était le Roi des Gobelins.
Des joueurs qui ne se connaissent pas, ça met un peu de temps à se lâcher..
Après qu'ils aient choisi leurs perso, la pauvre Magicienne Gob', embarquée sur un dirigeable s'est retrouvée frustrée à ne pas pouvoir vraiment aider, elle s'est retrouver à faire des trucs un peu inutiles en attendant que ça passe... Le pire, c'est qu'elle avait l'objectif A et qu'elle aurait pu en profiter, mais n'a pas osé...
Note pour plus tard, penser à expliciter les objectifs et ce qui est faisable en aparté avant la partie..
Après, sur le jeu, c'est un poil orienté combat. Les joueurs ont pas été discrets vers le village humain, ils se sont tatanés avant d'arriver, une fois arrivés et une fois repartis. Et c'est en fin de partie qu'un démon mineur est invoqué (enfin)...
Du coup, la sensation de n'avoir fait que combattre sans pouvoir réellement utiliser les objectifs.
Spoiler:
Ceux qui avaient l'objectif "protéger Stern" n'ont pas tilté que leur propre pote le tuait dans leur dos... Du coup, grosse sensation de loose à la fin, pour deux joueurs avec 0 PC et deux autres avec 12 et 10 Pc...
Pis le système de jeu sur des papiers volants (annexes), sur l'idée c'est bien, mais lorsqu'il faut retrouver rapidement l'info, c'est relou... Pis là, y a quand même l'idée géniale de numéroter les annexes de manière invisible et de numéroter des lieux sur une carte avec de l'encre toute aussi invisible... Pratique...
Du coup, j'ai pas mal galéré sur des détails car j'retrouvais pas l'info et que ce scénar est super orienté bagarre...En lisant à tête reposée je retrouve, mais mélanger des trucs sur les règles volantes et le livret c'est pas malin malin...
J'ai galéré sur les combats, ultra longs et un peu chiants car obligatoires.
Les personnages ont pris cher durant toute la première partie du scénar, puis arrivés au village ont voulu se détendre et faire les cake... C'était fun, bourrin, et tout et tout, mais les malus accumulés depuis le début de la partie étaient un poil relou pour eux...

Après ça demande à être rôdé et tout et tout, mais pour le coup, c'est pas le "clés en mains" le plus clés en mains des XII Singes, loin de là.
Les pj galèrent techniquement, les pj galèrent à remplir leurs objectifs tant le scénar est mené tambour battant...
Par contre, les joueurs ont beaucoup ri et ont fait pas mal de viles conneries. Même si encore une fois, notre table est toute neuve et qu'il y a eu de la retenue par moments (surtout lorsqu'ils ont visité un temple rempli d'enfants mis là pour être sauvés de l'invasion troll... Laissez un mage ork ressusciter des trolls et il vous monte une mini armée de deux trolls... ça fout le boxon sur des petits humains...)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
kriss2211
Prêtre

Message par kriss2211 »

Bonjour à tous,

Hier soir, seconde partie des Contes du dragon sous 6&20. 6 joueurs à la table, dont deux nouveaux... Niveau système, c'est toujours ok (je posterai dans le sujet qui va bien les petits trucs qu'on a changé, entre autre sur le Roublard). Niveau groupe... plus compliqué ! On a perdu en synergie avec l'arrivé des deux nouveaux, et tout le monde à commencé à faire ses petites histoires de son côté sans se préocupé des conséquences pour les autres.
J'ai passé la nuit à réfléchir dessus, mais je ne vois pas comment j'aurais pû resserrer tout ça... J'étais peut-etre un peu moins en forme.
On remet ça dans deux semaines, j'espère qu'ils vont se ressouder, sinon ils risquent de ne pas faire long feu
Spoiler:
(6 niveau 1 pour un Dragon et une horde de troll, s'ils partent chacun de leur côté pour poutrer, on est bon pour une nouvelle séance de création de perso :-) )
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

kriss2211 a écrit :Bonjour à tous,

Hier soir, seconde partie des Contes du dragon sous 6&20. 6 joueurs à la table, dont deux nouveaux... Niveau système, c'est toujours ok (je posterai dans le sujet qui va bien les petits trucs qu'on a changé, entre autre sur le Roublard). Niveau groupe... plus compliqué ! On a perdu en synergie avec l'arrivé des deux nouveaux, et tout le monde à commencé à faire ses petites histoires de son côté sans se préocupé des conséquences pour les autres.
J'ai passé la nuit à réfléchir dessus, mais je ne vois pas comment j'aurais pû resserrer tout ça... J'étais peut-etre un peu moins en forme.
On remet ça dans deux semaines, j'espère qu'ils vont se ressouder, sinon ils risquent de ne pas faire long feu
Spoiler:
(6 niveau 1 pour un Dragon et une horde de troll, s'ils partent chacun de leur côté pour poutrer, on est bon pour une nouvelle séance de création de perso :-) )
Cool pour 6&20...
A ma table, j'ai aussi des modifications en cours dans les règles. Le Barde va pas mal changer ; des nouveautés pour les lanceurs de sort ; et des corrections sur la gestion des blessures... J'ai des joueurs au taquet pour traquer les effets de bord et les merdouilles. Je poste des corrections début de semaine prochaine.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
kriss2211
Prêtre

Message par kriss2211 »

Merci Monsieur !
J'ai hâte de voir ça.
Verrouillé