Cy_Borg. Un JdR cyberpunk « indus/ hardcore » par la même équipe que Mork Borg (Stockholm Kartel. Auteurs : Christian Sahlen / Johan Norh
Jeu en anglais 168 pages publié par Fria Ligan
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sans doute sur Casus No et aussi dans les annonces kickstarter
3.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une déclinaison cyberpunk de Mork Borg, c’est-à-dire un système OSR simple, assez mortel, avec une esthétique crade/ punk/ indus et des idées qui tranchent avec le cyberpunk « vanilla » (CP2020 quoi).
4.) Vous avez trouvé quoi ?
Tout ça, même si mon appréciation sur le système demandera de le tester.
Le bouquin (enfin le PDF) est superbe, en couleur, dessins stylisés qui mettent dans une ambiance crade/ inquiétante. (pas du tout l’esthétique CP2020 ou Shadowrun !).
Pleins de tables aléatoires à la mode OSR, qui brossent l’univers sans avoir besoin de pages de fluff. Le monde est décrit (enfin ses principes) en 1 page (!), le terrain de jeu est une mégalopole qu’on suppose scandinave, partiellement détruite par une catastrophe (chute d’astéroïde ?), décrite en une dizaine de pages. Une vingtaine de corpos et factions, annoncées comme « les ennemis » sont présentées sur une page (et un peu plus décrites en fin de livre).
L’univers a bien pris en compte les travers actuels de notre société, impact des réseaux sociaux par exemple.
Les personnages ont 5 caracs (générées sur 3D6) dont découlent des modificateurs qui seront appliqués au lancer d’1D20 pour les tests. Il y a 6 classes de personnages, qui ajoutent des modificateurs aux caractéristiques, et proposent matos et background spécifiques (à base de tables aléatoires). Il y a aussi une classe générique de punk, qui bénéficie de caractéristiques normalement plus élevées. Par défaut les PJs sont en lutte contre les corpos et les flics (même s’ils peuvent occasionnellement bosser pour eux, à cause de dettes par exemple)
Le netrunning est géré via des programmes (« apps ») installés sur le cyberdeck, et fonctionnent via des tests de Knowledge. Des fumbles engendrent des effets aléatoires.
Il y a évidemment de la cybernétique (1 page, sans effet de cyberpsychose apparemment) et des pouvoirs « psy », appelés « Nano » assortis d’effets négatifs (« infestations ») et de dégâts en cas d’échec à un test de la caractéristique Présence.
Niveau système : le MJ (= les PNJs) ne lance en général pas de dé, tous les tests sont effectués par les joueurs (1D20+modificateur, contre seuil de réussite, en général 12). Le système en combat me semble plutôt mortel, très peu de points de vie pour les PJs et PNJs, il y a quand même un système d’armure. A voir en partie pour juger de la rapidité et mortalité.
Le système d’expérience est assez light avec gain de points de vie, évolution de caracs (à la hausse ou à la baisse !) et gain de matos (ou d’affliction).
Une liste de PNJS/ adversaires complète le livre, puis un générateur d’aventures à base de tables aléatoires sur 10 pages, et enfin un scénario (un cambriolage apparemment) plutôt détaillé (sur 20 pages), mais très orienté action semble-t-il.
5.) Allez-vous vous en servir ?
Ca fait très longtemps que je recherche mon graal pour faire jouer du CyberPunk (depuis que j’ai arrêté CP2020) The Sprawl et Nanochrome ne m’ayant pas convaincu.
Cy-Borg a une esthétique et un univers bien particuliers et je ne suis pas sûr que tous les types d’aventure puissent s’y jouer. Mais les aventures les plus bizarres de Shadowrun pourraient pourquoi pas s’y transposer (il y a une dimension « fantastique/ horreur » bien présente dans Cy Borg).
L’univers décrit (en creux via les tables, classes, pnjs) est très alléchant (plutôt glauque !) et le système a l’air suffisamment simple pour pouvoir être mis en œuvre rapidement (mais avec suffisamment d’option pour pouvoir tenir la distance).
J’espère donc pouvoir le tester (en ligne ou sur table réelle) bientôt
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous connaissez déjà Mork Borg et que vous aimez le cyberpunk c’est un grand OUI
Si vous n’avez rien contre injecter une dose d’horreur/ fantastique dans votre cyberpunk, vous pouvez aussi foncer.
Si vous êtes allergiques à l’OSR et systèmes simples/ synthétiques et aux univers décrits succinctement à base de tables aléatoires, il vaut mieux l’éviter.