Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
erwik
Cardinal

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par erwik »

J'aime beaucoup ce qu'il dit sur "sans IA, y a des gens qui peuvent pas faire de projets".
Sauf que c'est totalement faux...

Des projets sortaient avant l’avènement de l’IA et continueront de sortir après sans s'en servir

Les alternatives sont nombreuses faut juste se sortir les doigts
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Tiens, en lançant Affinity Publisher, je viens de voir dans les mises à jour que désormais il y aura de l'IA (à priori pas générative) dans Affinity Designer (pour le détourage notamment).
Donc à moins de se taper le détourage à la main, il y aura recours à 'IA dans moult travaux réalisés avec Affinity. C'est déjà le cas avec la suite Adobe, et avec du génératif.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

erwik a écrit : jeu. févr. 27, 2025 9:50 am
J'aime beaucoup ce qu'il dit sur "sans IA, y a des gens qui peuvent pas faire de projets".
Sauf que c'est totalement faux...

Des projets sortaient avant l’avènement de l’IA et continueront de sortir après sans s'en servir

Les alternatives sont nombreuses faut juste se sortir les doigts
Par exemple avec un foulancement dont l’un des objectifs est d’embaucher de vrais dessinateurs, au pif.
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Ou, si l'on croit en son jeu-super-original-et-génial-de-l'innovation-de-la-mort-qui-tue, en cherchant un éditeur. Dont c'est, entre autres, le boulot.
erwik
Cardinal

Message par erwik »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 27, 2025 9:52 am Tiens, en lançant Affinity Publisher, je viens de voir dans les mises à jour que désormais il y aura de l'IA (à priori pas générative) dans Affinity Designer (pour le détourage notamment).
Donc à moins de se taper le détourage à la main, il y aura recours à 'IA dans moult travaux réalisés avec Affinity. C'est déjà le cas avec la suite Adobe, et avec du génératif.

Bizarrement ça me choque moins les trucs chiants non créatifs relégués à l’IA
Genre supprimer les silences auto en montage, détourer une photo etc
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

C'est parce qu'il s'agit de deux choses très différentes. D'un côté, on a un simple outil, qui aide à accomplir le travail créatif, de l'autre on a le remplacement complet du travail créatif...
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Il y a peut-être aussi le coût environnemental qui diffère.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Saladdin a écrit : jeu. févr. 27, 2025 9:56 am Ou, si l'on croit en son jeu-super-original-et-génial-de-l'innovation-de-la-mort-qui-tue, en cherchant un éditeur. Dont c'est, entre autres, le boulot.
Bien sur qu'on peut faire sans IA. Vous ne pouvez pas nier que cependant, la barrière d'entrée (trouver le financement (kickstarter ou éditeur)) est beaucoup plus haute.

Je suis pas en train de créer un jeu, mais si je l'étais, je sais que le problème des illustrations seraient pour moi compliqués à résoudre (j'ai pas d'argent, pas de visibilité), et que l'IA me permettrais de le résoudre de façon très simple, en me permettant de rester concentré sur le coeur de mon expression créative
(en fait, exactement comme quand je programme dans une stack que je ne maitrise pas, et que l'IA me peremet d'ecrire rapidement ce que je sais (par mon experience) que je dois faire, mais que j'ai pas (encore) la compétence tech pour l'écrire aisément dans cette nouvelle stack)
Qui Revient de Loin

Pyth a écrit : jeu. févr. 27, 2025 10:13 am Il y a peut-être aussi le coût environnemental qui diffère.
Je suis preneur d'info là-dessus, si quelqu'un en trouve.

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Saladdin a écrit : jeu. févr. 27, 2025 10:04 am C'est parce qu'il s'agit de deux choses très différentes. D'un côté, on a un simple outil, qui aide à accomplir le travail créatif, de l'autre on a le remplacement complet du travail créatif...
D'un partie du travail créatif sur la globalité de l 'oeuvre
Ca dépend du point de vue ou tu te place : je suis auteur de jdr mono compétence (pas comme LG), mon travail créatif, c'est la conception textuelle (voire même la conception de l'idée) du jeu, et on peut trés bien considerer que d'un simple point de vue créatif, c'est identique d'aller prendre une image dans une banque libre ou de la generer par IA
(on peut même penser - hors toute consideration ethique ou environnementale - que concevoir le prompt qui permet de créer l'image qu'on a dans l'esprit, c'est de la créativité)
Incidemment, vous auriez les mêmes critiques si on utilisait l'IA par un modele entrainé sur des images certifies 100% libre de droit (je crois que ca existe), et lancé en local sur ma machine ?

(pour le cout environnemental, j'avais lu quelque part qu'une recherche IA textuelle c'est 30 secondes -1 minutes de video youtube - du coup j'ai baissé ma qualité de streaming :) - je suis pas certain que des chiffres indiscutable existent)
Dernière modification par Morningkill le jeu. févr. 27, 2025 11:01 am, modifié 1 fois.
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Morningkill a écrit : jeu. févr. 27, 2025 10:16 am Je suis pas en train de créer un jeu, mais si je l'étais, je sais que le problème des illustrations seraient pour moi compliqués à résoudre (j'ai pas d'argent, pas de visibilité), et que l'IA me permettrais de le résoudre de façon très simple, en me permettant de rester concentré sur le coeur de mon expression créative.

Mais utiliser des images générées ce n'est pas du tout résoudre le problèmes des illustrations. C'est boucher des trous avec du vide, mettre une bouillie moche et creuse là où on se persuade soi même que c'est mieux que rien. C'est pire. C'est un repoussoir. Il vaut bien mieux rien.

Et si on a du temps, et en amateur on n'a pas de deadline, il y a bien d'autres possibilités sans dépenser d'argent.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Morningkill a écrit : jeu. févr. 27, 2025 10:16 am
Saladdin a écrit : jeu. févr. 27, 2025 9:56 am Ou, si l'on croit en son jeu-super-original-et-génial-de-l'innovation-de-la-mort-qui-tue, en cherchant un éditeur. Dont c'est, entre autres, le boulot.
Bien sur qu'on peut faire sans IA. Vous ne pouvez pas nier que cependant, la barrière d'entrée (trouver le financement (kickstarter ou éditeur)) est beaucoup plus haute.

Je suis pas en train de créer un jeu, mais si je l'étais, je sais que le problème des illustrations seraient pour moi compliqués à résoudre (j'ai pas d'argent, pas de visibilité), et que l'IA me permettrais de le résoudre de façon très simple, en me permettant de rester concentré sur le coeur de mon expression créative
(en fait, exactement comme quand je programme dans une stack que je ne maitrise pas, et que l'IA me peremet d'ecrire rapidement ce que je sais (par mon experience) que je dois faire, mais que j'ai pas (encore) la compétence tech pour l'écrire aisément dans cette nouvelle stack)

Rien n'oblige à illustrer un jeu de rôle, surtout si ce n'est pas "le cœur de ton expression créative" : à quoi serviront ces illustrations ? Pas à t'exprimer, si je comprends bien. Donc ? À vendre plus ? Mais dans ce cas c'est purement piller le travail d'autrui pour gagner plus de thunes, on est d'accord ? Pas pour t'exprimer. Pour t'exprimer, tu as le "cœur de ton expression créative", le jeu.

Tu ne feras pas non plus sa bande-originale, j'imagine ? 

CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 27, 2025 10:20 am
Pyth a écrit : jeu. févr. 27, 2025 10:13 am Il y a peut-être aussi le coût environnemental qui diffère.
Je suis preneur d'info là-dessus, si quelqu'un en trouve.

Moi aussi, d'où le "peut-être", n'étant sûr de rien. Pour l'instant je n'ai que la connexion Internet requise ou non comme indicateur général (si connexion requise, alors possible traitement externe, donc possible impact environnemental accru), dans le genre approximatif c'est pas mal.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Pyth a écrit : jeu. févr. 27, 2025 10:30 am Moi aussi, d'où le "peut-être", n'étant sûr de rien. Pour l'instant je n'ai que la connexion Internet requise ou non comme indicateur général (si connexion requise, alors possible traitement externe, donc possible impact environnemental accru), dans le genre approximatif c'est pas mal.
J'ai trouvé ceci (pas rémonté a la source cité)
While a typical Google search emits about 0.2 grams of CO2, a ChatGPT query can emit up to 1 gram of CO2​ (Greenpeace)​.
Et la on parle des couts récurrents, pas du cout d'entrainement (énorme) du modele (mais bon, plus on fait de requete, plus le poid de celui-ci est faible "collectivement")
Je trouve très interessant les couts "comparatifs" : la plupart d'entre nous regardons des heures de vidéos streamés sans se poser de question, et pourtant...
Qui Revient de Loin

Morningkill a écrit : jeu. févr. 27, 2025 11:06 am Je trouve très interessant les couts "comparatifs" : la plupart d'entre nous regardons des heures de vidéos streamés sans se poser de question, et pourtant...

Je regard les vidéos sur sur ordi (youtube), et je les passes systématiquement en 360pp quand c'est très visuel, sinon en 144pp (musique, information, podcast).
Et je dois le faire à CHAQUE fois... Malgré le compte youtube, il est impossible d'enregistrer cette préférence :(  Autant dire que l'immense majorité des vidéos, même de la musique, sont visionnées à la définition max.

Pour en revenir à la conso de l'IA, les seuls chiffres que je vois passer, comme celui que tu viens de citer, concerne l'IA générative, pas l'IA générale (l'IA technique de détourage de photo, de correction ortho, etc.). Difficile donc de se faire un avis nuancé en fonction du type d'iA, et donc d'établir une décision.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre