Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
pulpum
Initié

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par pulpum »

la bête est online. Hésitez pas à me dire ce qui va ou non :) (l'auteur a l'air content)...

https://pulpum.itch.io/sigil-shadow-solo-mode
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

pulpum a écrit : mer. févr. 26, 2025 3:14 pm la bête est online. Hésitez pas à me dire ce qui va ou non :) (l'auteur a l'air content)...

Dés que j'ai le jeu, je m'y intéresse, merci pour le partage  :yes: .

Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

pulpum a écrit : mer. févr. 26, 2025 3:14 pm la bête est online. Hésitez pas à me dire ce qui va ou non :) (l'auteur a l'air content)...

C'est très sympa ! Merci beaucoup.

Je vais le tester très vite et te faire un retour :bierre:
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Salut !
Je ne connais rien au jeu solo (hormis les LVDLH et un peu de sans sans MJ) et je n'ai rien de lu de ce long fil, aussi je pose une question de béotien : y a-t-il une méthode pour jouer en solo une aventure publiée ? J'ai bien envie de poursuivre les aventures de mon rogue trader, mais la table a disparu depuis longtemps et je ne connais pas le monde de WH40k (par contre Dune, méta-barons, Ambre, etc., oui).

C’est possible, où le solo se fait uniquement avec de l'aléatoire/émergent ou des aventures dédiées aux solos ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

C'est tout à fait possible. Perso, je joue surtout ça à D&D

Trop Long, Pas Lu
DM Yourself offre plein de conseils pour jouer des aventure publiées (de D&D mais ça s'extrapole assez bien). Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre et même avec un peu d'habitude du solo on peut s'en passer, mais ça dégrossi bien le sujet.

Très Long, Mais Bien
Ma propre méthode (hérité de DM Yourself, d'autres trucs et ma pratique perso est la suivante
  • je parcours l'aventure en entier pour avoir une idée des enjeux, où ça me mène, quels sont les twists intéressant (pour ne pas tuer le PNJ qui deviendra un super grand méchant charismatique en fin de compagne. En bref, oui, je me spoile (un peu) et donc je me place dans une position entre le MJ et le PJ. Ca ne m'intéresse pas vraiment d'être pur PJ et de découvrir des trucs au fur et à mesure parce que, selon moi, ça ne marchera pas. Beaucoup de scénario / campagne sont écrites pour être pilotées par un MJ. Un PJ seul à de bonne chances de dériver. Donc en solo, il faut accepter d'échanger un peu de surprise contre un bon pilotage (minimal). Pour du full découverte, mieux vaut faire du solo sans scénar (un excellent moyen de voir un monde et une histoire se développer organiquement)
  • j'ai laisse reposer un peu pour attendre que les micro-spoils ne s'effacent
  • je joue la campagne en acceptant que même avec mon mini pilotage, ça ne sera pas la campagne écrite. Parce qu'il y a quand même des choix que je fais et qui risquent de faire dériver (comme une campagne de groupe). Parce que certains épisodes m'inspirent moins et que j'ai une meilleure idée, très adaptée à mon perso (là, connaitre un peu la suite m'aide à revenir dans les clous) et pour plein d'autres raisons
  • Je joue mon perso avant de jouer "pour gagner". Je me suis spoilé, gagner est inutile. je joue pour mettre en scène l'histoire et voir ce que mon perso et un peu d'aléatoire permet d'en faire
  • en cours de jeu pour les phases que je n'ai pas lue (c'était une lecture en diagonale) ou oubliées, je fais des choix AVANT (si possible avec des routines pré-établie genre "si je ne me suis rien explicité mon perso utilise intimidation comme mode d'interaction "social" par défaut". Si ensuite le scénar dit que intimidation n'est pas possible ou à un DD de 5 de plus que persuasion, tant pis !). Tout ça aide à faire des choix le plus sincère possible et à avancer dans l'histoire
  • j'ai pas mal de petits système de résolution de mini-défis, d'utilisation de ressources pour faire des trucs, d'activité entre sénats qui me permettent de progresser en restant concentrer sur la narration
  • Ca dépend des jeu mais à D&D, un perso 2 niveau au-dessus du niveau requis avec quelque bonus et un sidekick qui le complémente résout pas mal de problème d'équilibrage (si c'est un sujet).  Sinon, un bon système solo qui a les moyen d'évaluer une adversité raisonnable peut remplacer celle proposer par la campagne
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Merci, ça me donne de l'espoir, et confirme les quelques idées vagues que j'avais.
Y a-t-il un intérêt à privilégier un système pbta à un système tradi (BRP) ? Vaut-il le coup que je me procure Starforge pour faire une adaptation ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 10, 2025 4:22 pm Merci, ça me donne de l'espoir, et confirme les quelques idées vagues que j'avais.
Y a-t-il un intérêt à privilégier un système pbta à un système tradi (BRP) ? Vaut-il le coup que je me procure Starforge pour faire une adaptation ?
Je ne connais pas Starforge mais je réponds oui sans hésiter à la première partie de ta question (PbtA).
J'ai vraiment trouvé à l'usage que c'était meilleure méthode pour raconter des histoires intéressantes tout seul, sans s'encombrer de la lourdeur des systèmes classiques. Je trouve ça vrai aussi en groupe, mais les phases "tactiques" des jeux tradis me semblent particulièrement lourdes en solo.
De ce que je connais/perçois de toi (via ce forum) je pense que c'est un truc qu'on partage.
Le PbtA c'est l'assurance d'une opposition adaptée, d'enjeux à la hauteur du perso, et de choix qui font avancer l'histoire dans une direction qui nous surprend nous-même.
On peut aussi varier les conflits et les situations (combat, social, exploration, voyage spacial) sans avoir besoin de plein de points de mécaniques ou de personnages secondaires...

Après, dans le cadre d'un scénario publié, il faudra prendre le temps de transformer les rencontres écrites en fronts / horloges pour donner du sens à tout ça, donc ça rend l'adaptation un poil plus chaotique.
Il faudra sans doute spoiler plus méchamment que ce que décrit Vorghyrn pour bien identifier les menaces et les enjeux un peu à l'avance.
Mais à mon avis ça vaut le coup pour gagner du temps lors de la résolution des conflits !
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 10, 2025 4:22 pm Merci, ça me donne de l'espoir, et confirme les quelques idées vagues que j'avais.

Je suis d'accord sur le fait que le PtbA est très bien... surtout pour le solo "organique". Dans un scénario publié, je joue généralement avec le système d'origine.
A titre perso, le rapport "ce que m'offre le scénario clé en main" / "coût d'adaptation de mon perso à l'adversité dans le système d'origine" > "système complètement différent qui ajuste bien l'adversité" / "réadaptation du jeu et du scénar au nouveau système". On a évidement chacun notre charge mentale. Certains sont des as pour transcrire n'importe quel jeu / aventure dans leur système fétiche, moi je suis meilleur à gérer plusieurs systèmes à un bon niveau et les tripatouiller en interne pour s'adapter à une situation inattendue comme le faire d'être en solo. Ca me permet de ne faire que parcourir l'aventure et de pouvoir la jouer en adaptant "à la volée" 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Répondre