rogre a écrit : ↑lun. avr. 27, 2026 1:19 pmAfin de minimiser les pertes, j'utiliserai des cartouches à grenaille plutôt que des balles (moins de pénétration à travers les murs).
Voilà qui est pour le moins curieux. Quand on veut commettre un assassinat, prendre des cartouches à grenaille, c'est quand-même audacieux.
Je parie pour une mauvaise trad ; il évoque probablement des cartouches de chasse contenant des plombs, par opposition aux balles.
C'est bien ça : les cartouches à grenaille contiennent des plombs. La traduction est correcte.
C'est difficile d'infliger des blessures mortelles à un humain avec, sauf à très courte portée.
Très schématiquement,
grenaille = petits plombs en nombre pour le petit gibier, Bonne dispersion pour améliorer les chances de toucher. Il me semble que les pistolets à grenaille sont considérés comme plutôt non létaux, juste douloureusement dissuasifs.
chevrotine = gros plombs pour la chasse au gibier moyen, mais moins nombreux. Plus de chance de toucher qu'avec une balle unique, mais moins qu'avec un "nuage" de grenaille. C'est classiquement le plomb utilisé dans les films américains au fusil à pompe, celui qui fait plein de trou pour dans la porte. Et c'est parfaitement létal.
Je n'ai pas lu la VO, mais c'est peut-être de la chevrotine. À portée relativement courte, comme dans un bâtiment, ça augmente les chances de toucher et c'est efficace. Il me semble qu'outre les forces de police, certaines forces armées utilisent aussi de la chevrotine en combat urbain.
Dernière modification par rogre le mar. avr. 28, 2026 12:50 pm, modifié 1 fois.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
XO de Vorcen a écrit : ↑mar. avr. 28, 2026 9:30 am
Je n'ai pas lu la VO, mais c'est peut-être de la chevrotine.
Oui, sans doute (trad Google)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)