The DM Lair semble dire le contraire dans cette vidéo. Mais j'ai beaucoup entendu dire que les PJ 2024 sont effectivement encore plus puissants que ceux 2014.Mickael Ryers a écrit : ↑ven. févr. 28, 2025 6:55 pm ...
Au passage, c'est de l'info de seconde main mais mon meneur a testé les règles de combat de D&D 2024 avec d'autres joueurs. Ils ne sont pas du tout convaincus. Ils trouvent les PJ beaucoup trop puissants.
D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
- Songenoir
- Prophète
Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Roliste, à tendance traditionaliste, GNiste, Meuporgiste, Platoiste, Paintballiste, qui aime la définition "ouvert/fermé", fan du "Pacte des loups".
Boyka ! Boyka ! Boyka !
Editions Yggdrasil
- Kaetel
- Messie
- Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Les PJ sont plus puissants, c'est vrai, mais il faut utiliser les monstres 2024 aussi, qui sont aussi plus puissants, donc ça rééquilibre.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Ce matin j'ai checké 2-3 stat-blocks tirés du Monster Manual 2014 et je les corrigeait mentalement au fur et a mesure ("cogne pas assez fort pour son CR" ou "celui-là a besoin de 20 PV de plus" ce genre de chose).
Par curiosité je suis ensuite aller voir les versions 2024 et non seulement WotC était d'accord mais en prime ils ont été encore un cran au dessus en terme de corrections (= mes coups de boost étaient un poil timide par rapport aux leurs).
Je pense qu'on peut mettre ça sur le fait que 1 ils ne partent plus du principe que les PJ s'enquillent une journée d'aventure (vu qu'aucune table au monde ne semble le faire) et que 2 les PJ 2024 sont effectivement en moyenne un petit cran au dessus.
A partir de là il n'y a effectivement pas le choix : il faut que le monstres cognent sensiblement plus dur.
Mais bon ceci dit cela m'a juste confirmé que je n'ai pas vraiment besoin du MM 2024 vu que je suis capable de faire les corrections moi même en deux coups de crayon
Par curiosité je suis ensuite aller voir les versions 2024 et non seulement WotC était d'accord mais en prime ils ont été encore un cran au dessus en terme de corrections (= mes coups de boost étaient un poil timide par rapport aux leurs).
Je pense qu'on peut mettre ça sur le fait que 1 ils ne partent plus du principe que les PJ s'enquillent une journée d'aventure (vu qu'aucune table au monde ne semble le faire) et que 2 les PJ 2024 sont effectivement en moyenne un petit cran au dessus.
A partir de là il n'y a effectivement pas le choix : il faut que le monstres cognent sensiblement plus dur.
Mais bon ceci dit cela m'a juste confirmé que je n'ai pas vraiment besoin du MM 2024 vu que je suis capable de faire les corrections moi même en deux coups de crayon

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Mickael Ryers
- Banni
Il avait testé avec les monstres de 2024 justement

Si vous voulez, j'en reparlerai avec lui à l'occasion et je reviendrai avec plus de détails. Sachant qu'il a testé uniquement la partie combat, sans narratif autour.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
- blackrain
- Mystique
Merci pour tous ces retours.
C'est intéressant car geek powa lors de sa présentation du nouveau manuel des monstres disait qu'il présentait des monstres faiblards par rapport au niveau des PJs dans la version 2024. Grosso modo, le même niveau que celui des monstres du manuel 2014.
Il s'appuyait sur le retour d'un statisticien avec des graphiques à l'appui. Bon on connaît le précédent Didier Raoult
, c'est pas parce qu'on fait des stats et des graphiques qu'on a raison, mais du coup, ils arrivent à des conclusions opposées.
Si on a déjà le monster manuel expanded ou le codex des monstres de Kobold press, ça vaudrait le coup d'investir dans ce nouveau manuel, tout en restant sur le manuel des joueurs 2014 ?
C'est intéressant car geek powa lors de sa présentation du nouveau manuel des monstres disait qu'il présentait des monstres faiblards par rapport au niveau des PJs dans la version 2024. Grosso modo, le même niveau que celui des monstres du manuel 2014.
Il s'appuyait sur le retour d'un statisticien avec des graphiques à l'appui. Bon on connaît le précédent Didier Raoult

Si on a déjà le monster manuel expanded ou le codex des monstres de Kobold press, ça vaudrait le coup d'investir dans ce nouveau manuel, tout en restant sur le manuel des joueurs 2014 ?
-
- Dieu d'après le panthéon
blackrain a écrit : ↑mar. mars 04, 2025 12:43 pm C'est intéressant car geek powa lors de sa présentation du nouveau manuel des monstres disait qu'il présentait des monstres faiblards par rapport au niveau des PJs dans la version 2024. Grosso modo, le même niveau que celui des monstres du manuel 2014.
Alors là, c'est bien les seuls à dire ça !
Tu as l'analyse de Paul Hughes ici, qui te montrera le contraire, alors même qu'elle ne tient pas compte des (très nombreuses) capacités qui se déclenchent maintenant sans JdS.
On y voit aussi que les monstres de petits CR (inférieurs à 1) n'ont pas été boosté autant que les autres, en revanche, pour éviter trop de létalité au niveau 1. C'est peut-être ce qui explique quelques divergences de points de vue. Mais dans l'ensemble, affirmer que les monstres sont faiblards me paraît difficile. Les PJs 2024 sont certes légèrement plus forts que des PJs 2014 sans don et sans multiclasse, mais même les martiaux bien aidés par les nouvelles maîtrises d'armes ne seront pas vraiment plus forts qu'un Variant Human 2014 ayant choisi des dons tels que GWM ou Sharpshooters, ou qu'un Paladin avec un dip de Warlock/Hexblade 2014. Et les monstres en revanche, tapent vraiment beaucoup plus fort (genre 50 % plus fort).
Maintenant, est-ce que ce manuel vaut le coup si t'en as déjà plein, c'est une question piège. Fondamentalement non, t'en as déjà plein. Si t'en es parfaitement satisfait, tu as tout ce qu'il te faut. Mais on est rôlistes, non ? L'intérêt de ce manuel, c'est de proposer des monstres plus faciles à utiliser, qui tapent plus forts, qui vont simplifier les calculs de rencontre, se montrer plus facilement digne de leur CR et contribuer à conserver des combats relativement courts et violents. Rien de tout ça n'est indispensable, on peut très bien y arriver avec le MM14 comme nous le rappelle l'ami @Islayre d'Argolh. Mais on peut aussi apprécier que le boulot soit fait pour nous, voire me concernant mieux fait que si je m'en étais chargé moi-même, le tout dans un bien bel écrin.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
- Paige M
- Pratiquant
Le nouveau Starter Set, Heroes of the Borderlands, sortie prévuepour septembre.
J’aime bien la couverture mais pas sûre de craquer.
J’aime bien la couverture mais pas sûre de craquer.
- blackrain
- Mystique
@BenjaminP Merci pour le lien, je vais regarder ça.
Oui, je n'ai pas du tout le talent ni l'expérience d'Islayre pour modifier les stats moi même mais j'essaie de rationaliser mes achats pour ne pas mourir écrasé par mes étagères.
Maintenant, est-ce que ce manuel vaut le coup si t'en as déjà plein, c'est une question piège. Fondamentalement non, t'en as déjà plein. Si t'en es parfaitement satisfait, tu as tout ce qu'il te faut. Mais on est rôlistes, non ? L'intérêt de ce manuel, c'est de proposer des monstres plus faciles à utiliser, qui tapent plus forts, qui vont simplifier les calculs de rencontre, se montrer plus facilement digne de leur CR et contribuer à conserver des combats relativement courts et violents. Rien de tout ça n'est indispensable, on peut très bien y arriver avec le MM14 comme nous le rappelle l'ami @Islayre d'Argolh. Mais on peut aussi apprécier que le boulot soit fait pour nous, voire me concernant mieux fait que si je m'en étais chargé moi-même, le tout dans un bien bel écrin.
Oui, je n'ai pas du tout le talent ni l'expérience d'Islayre pour modifier les stats moi même mais j'essaie de rationaliser mes achats pour ne pas mourir écrasé par mes étagères.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
C'est vraiment (et comme tout dans la vie) une question d'investissement en temps/efforts VS investissement en sous.
Si tu te poses 3h sur ton canapé, au calme, avec ton MM et ton DMG 2014, un ou deux autres bestiaires officiels (notamment le Fitzban's), les stats de Paul Hugues et un bloc-note tu pourras sans trop de problème acquérir un bagage technique suffisant pour ne pas avoir besoin du MM 2024.
Tu ne seras bien évidemment pas aussi pertinent que les game designers de chez WotC mais ça tombe bien ton objectif n'est pas de proposer du matos qualité pro, juste d'apprendre a tirer le meilleur parti des outils dont tu disposes déjà.

You are the rulebook. There is no other rulebook.
-
- Zelateur
Je suis quand même un peu circonspect quand à cette analyse des dégâts.
Pour la comparaison des dégâts notamment on constate qu'il "individualise" les profils de 2024 (chose que je comprends tout à fait) mais il compare ça à une moyenne de dégât des monstres de 2014 qui sort de je ne sais où. Je ne sais pas si ses valeurs sont vraies ou fausses mais sa courbe de dégâts des monstres de 2014 est etonnament lisse je trouve, et si on compare sa moyenne finale des dégâts de 2024 on se rend compte que l on tombe.... sur les recommandations de dégâts du guide du maître par CR.
On arrive donc selon moi à ce que le manuel des monstres 2024 est ce qu aurait dû être le manuel des monstres 2014 (en terme de valeur ).
Comme les pjs sont quand même plus fort, je m interroge sur l adversité finalement rencontré en 2024. C est peut-être mieux sur les hauts niveaux mais j ai du mal à voir la progression des pjs au très haut niveau donc est-ce que l essai est transformé... il faudra peut-être plutôt voir dans 2 ou 3 ans avec plus de recul
Pour la comparaison des dégâts notamment on constate qu'il "individualise" les profils de 2024 (chose que je comprends tout à fait) mais il compare ça à une moyenne de dégât des monstres de 2014 qui sort de je ne sais où. Je ne sais pas si ses valeurs sont vraies ou fausses mais sa courbe de dégâts des monstres de 2014 est etonnament lisse je trouve, et si on compare sa moyenne finale des dégâts de 2024 on se rend compte que l on tombe.... sur les recommandations de dégâts du guide du maître par CR.
On arrive donc selon moi à ce que le manuel des monstres 2024 est ce qu aurait dû être le manuel des monstres 2014 (en terme de valeur ).
Comme les pjs sont quand même plus fort, je m interroge sur l adversité finalement rencontré en 2024. C est peut-être mieux sur les hauts niveaux mais j ai du mal à voir la progression des pjs au très haut niveau donc est-ce que l essai est transformé... il faudra peut-être plutôt voir dans 2 ou 3 ans avec plus de recul
- Le Chat
- Prêtre
Moi ce qui m’interroge, c’est qu’il y ait encore des clients pour D&D et WotC après ce qu’il s’est passé.
(Bouclier sorti
)
(Bouclier sorti
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!
Gary Gygax
Gary Gygax
-
- Zelateur
Je t avoue que j ai toute la collection de 2014 avec je trouve un net recul de la qualité depuis le tasha je trouve (le seul qui trouve grâce à mes yeux est le fizban) donc non depuis je n achete plus rien mais ce n est pas pour autant qu'il ne faut pas suivre ce qu'il se fait et ce qu'on en dit
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
C’est à dire ?
- Fragle
- Evêque
Comprends pas non plus l assertion.
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Le recours aux IA?
La tentative d'OGL ultra violente?
Mais oui c'est un bon vieux troll de sous le pont. ^^
La tentative d'OGL ultra violente?
Mais oui c'est un bon vieux troll de sous le pont. ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)