1.) Quoi que c'est ?
Trudvang Adventures, adapté en DnD5E
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par le net, je crois, directement dans mon mail, qui sait cibler ses cibles - puisque c'était un "Kickstarter susceptible de vous intéresser";
https://www.kickstarter.com/projects/ri ... 5e?lang=fr
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Semi-compulsif, en cela que je suis preneur d'à peu près toutes les adaptations/modifications de DnD5e, notamment dans un sens "low fantasy". Dans la foulée de
AiME, de
Joan of Arc JDR ou de
Beowulf, et en espérant un très hypothétique
Conan 5e…
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une adaptation pour DnD5e du monde "nordique" de "Trudvang RPG", que je ne connaissais que par les jolies illustrations: des pseudo-vikings/islandais confrontés à des trolls & des dragons sans ailes. J'avais lu des critiques très mitigées du système original du jeu "Trudvang", un peu vieillot et lourd, ai-je cru comprendre - mais je ne suis pas allé voir. Ils annonçaient aussi des adaptations du sytème d'exploration et aussi de combat, pour rendre l'ambiance plus gritty.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Eh bien, en gros cela, mais pour l'instant mon appréciation des deux livres
Hero's Companion et
Setting Book, est mitigée. J'avais déjà reçu les PDFs et je m'étais dit: "c'est incomplet, ce sont des versions de travail" - or l'édition papier est exactement la même. Que veux-je dire par là?
Pas le fait que le jeu ne propose de jouer que jusqu'au niveau 10 (cela fait partie de l'option "low fantasy", cela suffit sans doute) - mais le fait que sur le plan des textes, la plupart des détails de l'univers me semblent un peu esquissés; que la mise en page laisse énormément de place soit à du "blanc", de manière incongrue, ou à beaucoup d'illustrations; que le "bestiaire" de Trudvang ne compte qu'une toute petite vingtaine de créatures, pas très exceptionnelles (des gobelins… bof)…
Le "setting" me frappe par sa simplicité, sans doute délibérée: des nains au nord, des elfes au sud, 4 peuples humains au milieu (des pseudo-irlandais, des pseudo-germains, des pseudo-vikings, des pseudo-lapons), chacun avec sa religion (les pseudo-irlandais se sont même trouvé un Dieu Unique et intolérant, "Gave"

). Cela peut suffire.
Je ne comprends pas trop le postulat nains/elfes: les premiers sont vraiment portraiturés comme des gnomes difformes, visiblement pas humains, les seconds juste comme des humains très beaux (à la Tolkien): j'aurais fait des elfes carrément inhumains également, pour les caractériser plus…
Les classes de personnages sont finalement six de celles (Guerrier, Roublard, Barde, Prêtre/Druide, Mage, Rodeur) de DnD5e, plus une originale, le "Dweller", qui est une sorte d'artisan, pour jouer un gars du peuple. Les listes de sorts sont brêves (jusqu'au niv 5), pas tournées vers les explosions, et surtout exclusives à chaque sous-catégorie de lanceur de sorts, voire aux religions ou peuples spécifiques.
Ce qui me semble bien fait, c'est l'adjonction de règles en effet propres au "gritty": un seuil de blessures (comme dans
JoA JDR), qui doit faire qu'on hésite à combattre sans armure ou sans forte constitution (est-ce contradictoire avec l'action héroique? je ne sais pas); une mise en avant des seuils de Fatigue; aussi de la Peur, quand les monstres arrivent, voire de la Folie temporaire, quand l'effroi s'accumule; des règles d'Exploration un peu à la
AiME (dresser le camp, chasser…). Sur ce plan là, c'est OK. Enfin, à la fin du "setting book", il y a un résumé des règles "mécaniques" (talents, actions, saves) de DnD5e en 10 pages.
Dernier point, qui méritera (?) d'être repris dans la section "woke ou pas": les illustrations sont superbes, mais avec du parti pris: sur la plupart, je constate que les hommes sont des vieillards chenus, pas des guerriers dans la fleur de l'âge; et que les personnages féminins sont, eux, typiquement des jeunes sorcières tatouées et poitrine nue. Je ne sais qui est l'illustrateur, mais il s'est visiblement fait plaisir, avec des thèmes qui l'intéressent. Mais c'est un peu étrange.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je ne sais pas: le setting me paraît étrangement "classique" malgré ses originalités de surface - même si le nom de toutes les armes est donné aussi en "pseudo-nordique", je n'ai pas vu de règles originales qui distingue la Breid Spjót de la Staaf Spjót
! Des aventures "Chroncles") sont publiées, je ne les ai pas lues - il paraît qu'elles mettent l'accent sur l'interaction (un peu à la AiME)
.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pourquoi pas, si on aime un DnD5e à la fois "low fantasy" et en un peu plus "compliqué" : le combat (pas testé) a l'air plus périlleux, ce qui doit changer l'ambiance générale; les classes de personnages sont réussies; les formes de magies sont quand même variées; le cadre peut plaire justement parce qu'il est quand même assez identifiable. Enfin, si vous aimez vos nains et vos trolls vraiment laids
… (et les sorcières assez dénudées)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)