Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre
Messages : 1434
Inscription : mer. oct. 15, 2003 11:35 pm
Localisation : Rennes

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par fleo »

Icons depuis vendredi soir, avec un groupe d'ados. Simple, efficace, même si je trouve que le bouquin n'est pas un modèle d'organisation et de simplicité.
On est parti sur une mini campagne, un scenar de 2h max par jour, avec un MJ différent par jour, pour un total de 9 scenar maximum. J'ai défini avec eux la situation de départ, les différents antagonistes, et ils préparent à tour de rôle le scénar du lendemain. J'ai simplement improvisé le premier vendredi, pour expliquer règles et pitch, et roule ma poule. Le MJ de chaque jour fixe simplement un contrainte scénaristique pour le MJ du suivant. Un truc improvisé sur le pouce vendredi, et pour le moment, les deux premiers scenars étaient de jolies surprises. En tout cas, ça crée une belle émulation, je suis très très agréablement surpris. Je ferais sûrement le final vendredi prochain, ce qui fera une mini campagne de 10 scénar.
La contrainte de lundi : un temple disparu
La contrainte de mardi : un voyage temporel
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7533
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Loludian »

Everyday is Halloween. Pas que je veuille à tout prix faire de la pub pour les XII singes, mais les jeux qu'ils sortent m'inspirent.
J'ai offert Everyday is Halloween à mon copain et on a fait une première partie hier.

C'est fou, ce jeu a visiblement vraiment pas marché (d'après mon crémier), alors qu'il a l'air vraiment sympa. Assez déjanté et décalé et un côté Noces funèbres sympa. Pour l'instant je trouve ça sympa.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4316
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Léonard »

Tiens, justement, ça m'intéresse. J'hésite à l'acheter. Est-ce que les règles fonctionnent bien (création de persos, atouts...) ? J'aime bien le format Intégrales, mais je trouve parfois que le placage des règles du dK est un peu fait au forceps, et ne colle pas complètement à l'univers.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7533
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Loludian »

Je pense pas avoir assez de recul pour te conseiller sur ce coup là, perso j'aime bien le système des Intégrales.
Je trouve qu'il y a pas assez de points d'énergie par PJ, mais c'est une question de goût perso. Pour les atouts, ils ont l'air bien trouvés. En tout cas j'aime bien la justification des dK dans cet univers.
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Kalysto »

J'essayais encore de relire les scénars d'Everyday hier (adorant ce genre d'ambiance, j'ai sauté dessus dès qu'il est sorti, mais je ne l'ai jamais fini) mais j'ai bien cette sensation de règles inappropriées. Je n'ai jamais "laissé sa chance" au DK, donc je ne peux pas juger vraiment, c'est juste mon impression à la lecture (genre le lien dé Kirlien utilisés et puits de hantise créé par leur accumulation, j'ai pas l'impression que ça marcherait bien).

L'univers m'a paru bien au début, puis un peu trop foutraque. Cette théorie qu’on avait dans le WoD de jouer des êtres surnaturels parmi des humains, qui se transformait en « personne n’est humain » peut-être.

A retravailler (pour mon goût personnel), pour donner un côté Courtney Crumrin/changeling victorien plus accentué que le côté Tim Burton peut-être. Mais ça m’intéresserait de savoir quel système l’auteur utilisait « avant le dk »
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5314
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par zuzul »

Dans ma liste des "à lire". J'ai adoré le pitch de Khaos 1795, mais moins la campagne (fort bien écrite, simplement pas mon style), donc j'ai un peu peur d'avoir le même effet sur celui là.
Mais surtout, j'attends d'avoir des envies de jeux "à la Burton" pour le masteriser.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5434
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par XO de Vorcen »

Ben moi justement dK hier au soir avec B.I.A.

J'ai commencé à conter Problem Solver, le premier scénario de la campagne Ghost Dance. Je trouve ça très sympa même si j'ai un peu merdoyer dans l'enchaînement des scènes. Cette fois-ci je me suis fait un croquis avec une case par scène et des flèches entre elles. Le format des scénarios s'y prête particulièrement bien et laisse une bonne place à l'improvisation.

Je joue avec l'option 2d10 au lieu du d20 et ça change clairement l'ambiance vers ce que je désirais. Des fois il s'agit d'un détail pour transformer le ressenti en jeu.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4316
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Léonard »

J'avais bien aimé Problem Solver. Les joueurs n'avaient exploité qu'une moitié des scènes environ, négligeant certains PNJ, mêmes importants. Mais ils avaient réussi quand même, et avaient même évité le combat final en négociant brillamment avec le coupable. Et ils avaient beaucoup apprécié les aides de jeu du Scriptorium Ludique, qu'ils avaient étudiées dans tous les sens.

Côté système, pour BIA, je suis carrément passé du D20 au D10, en baissant les niveaux de difficulté. Au moins, ça donne une vraie valeur aux scores de compétences du MJ.
Je tenterai les 2D10 la prochaine fois que j'utilise le système dK.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Dr DANDY »

Monostatos hier soir par Roll20 + Google +

Ce jour est marqué d'une pierre noire pour le culte de Monostatos. Celui de la perte de Port Aux Dieux, la belle cité Levantine.
Pourtant les agissements du Maître Abyme et de sa Dame Pélagique n'étaient pas assez forts pour faire tomber la ville, rendue oisive et apathique grâce aux actions de prêtres de la secte de l'Ether qui alimentent les fontaines en alcool.

Il a suffit de 3 êtres exceptionnels pour faire pencher la balance.
Ishkur, le prophète qui voit la mort des hommes et leur montre la futilité des cultes terrestres.
Karcès, l'amuseur qui anime les choses inanimées.
Khalid, le nomade maître de l'eau en quête de vengeance.

Tout débuta avec la rencontre d'Ilario, notable de la cité en quête du renouveau glorieux de sa cité ou les hommes et les créatures des profondeurs vivaient en harmonie.
L'homme leur présenta Keshta, un type profond qui expliqua le désarroi dans lequel est plongé les êtres des profondeurs. (moment d'émotion où les amis rencontrèrent un enfant à tête de poulpe qui les regarda avec ses yeux globuleux et humides.)
un plan se mit en place avec Abdul le marchand d'alcool pour empoisonner les fontaines et rendre les habitants amphibiens.
Mais la venue d'Helios , fils chéri de Monostatos, bien décidé à proposer une soirée plancha, provoqua la colère des créatures marines qui se lancèrent à l'assaut.
Malgré la friture sur la ligne, le joueur d'Ishkur assura la partie en retournant la population contre les prêtres et Helios, maître de la puissance solaire, fini dévoré par Ilario dont le sang très ancien raviva la fureur funeste.

La population but pour fêter cela, redevenant ainsi des gens profonds et on organisa une sardinade tandis que les musiciens entonnèrent une musique non euclidienne et le chant des temps anciens
This is Dagon Style

Niveau système j'ai accumulé des fumbles en tant que meneur qui permirent à Ishkur de gagner sans problème.
Le système marche bien mais il est quand même pas facile. Les joueurs ont besoin de rappel des règles pour que ça tourne. Avec l'usage ils comprennent bien et l'histoire s'enrichit même si au début c'est galère.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5120
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par nonolimitus »

"This is Dagon Style"

C'est malin... Maintenant, j'ai l'image d'un Profond se déhanchant sur Gangman Style :runaway
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6769
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par lepropre »

Bin faut dire qu'avec cette image en tête tu es complètement dans l'esprit de la partie d'hier soir.

Tiens sinon d'un coup à la réflexion.
J'ai l'impréssion qu'à Monostatos on est vraiment dans le : je raconte des moments d' histoires et plus du tout dans le roleplay comme on faisant avant avec des dialogues entre PJ ou entre PJ et PNJ.
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Dr DANDY »

Ishkur a quand même eu de bons moments de RP tout en restant dans le thon de son personnage. Il a d'ailleurs prouvé que c'est un "optimisator" car il su trouver les solutions pour mettre en avant ces singularités. :yes:
Quand à Karcès il a fait son maquereau en récupérant les apports des autres pour générer ses scènes. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 746
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Gatchaman »

...désolé je peux pas résister...
dans le thon de son personnage
...
il a fait son maquereau
marin-pêcheur ? :P
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Dr DANDY »

elle sent la morue pas fraiche ta vanne.
Je dirais même qu'elle est vaseuse.
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 746
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Gatchaman »

ok, je vais faire l'anguille, désolé si elle était un peu seiche... :arrow:
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Verrouillé