D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
TomLG
Initié

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par TomLG »

Salut @wyatt

Merci pour ces précisions. Je ne connaissais pas du tout cette boutique. Comme je préfère l"alternate cover aussi, je vais patienter.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

TomLG a écrit : jeu. juil. 23, 2026 2:21 pm Salut @wyatt

Merci pour ces précisions. Je ne connaissais pas du tout cette boutique. Comme je préfère l"alternate cover aussi, je vais patienter.

J'ai vu qu'il en restait (au moins un) chez Troll2Jeux.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
TomLG
Initié

Message par TomLG »

Merci @BenjaminP
Il est un peu cher pour un père qui cherche actuellement un appartement pour son petit dernier... mais je vais surveiller en attendant des jours meilleurs ! 😁
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Khentar a écrit : lun. juil. 27, 2026 12:36 pmCôté Royaumes Oubliés, les bouquins DD5 valent le coup quand on a tout ou presque ADD2 et surtout DD3.5 pour le lore que je trouve formidable ?

C'est une question pour @BenjaminP ça.

Khentar a écrit : lun. juil. 27, 2026 12:36 pmje me pose la question de l'intérêt d'un DD5.5

Je dirais que ça dépend de plusieurs facteurs :

- ton volume de jeu réel avec une 5.X et ton ressenti. Le passage en 5.5 a probablement davantage de sens si tu as beaucoup joué avec la 5.0 ou un de ses clones franchouillards et que certaines de ses imperfections te pèsent a la table. Le moteur de résolution de la 5.5 semble globalement plus abouti pour la majorité des commentateurs. Il y a plus matière a débat au sujet de la construction des classes (sensiblement plus lourdes) qui pourra en refroidir certains. Bref si tu as l'impression d'avoir fait le tour de la 5.0 ou que tu souhaites disposer d'un moteur de jeu un poil plus abouti, la 5.5 est une option solide.

- ton budget et ton espace de stockage. Si tu as déjà une collection complète 5.0, investir dans la 5.5 c'est dépenser une somme tout de même conséquente et prendre de la place dans ta ludo pour un gain de confort de jeu 1 pas garanti (CF le design des classes) et 2 pas forcément spectaculaire non-plus (ça reste fondamentalement le même jeu). A partir de là a toi de voir si ton hobby réel c'est joueur de jeu de rôle ou acheteur/collectionneur de jeu de rôle ;)

- ta sensibilité à l'esthétique du jeu. La 5.5 fait sensiblement plus "Fantasy Netflix" que la version précédente. On est plus proche des gardiens de la galaxie que la compagnie de l'anneau.

Voila, voila.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

J'ai répondu dans le fil d'à côté, mais ç'aurait été mieux ici. Je doublonne :

Côté Royaumes Oubliés, les bouquins DD5 valent le coup quand on a tout ou presque ADD2 et surtout DD3.5 pour le lore que je trouve formidable ?

Bonne question. Ce n'est pas du tout le même genre de livres, en fait. Ce qui est sûr, c'est que les nouveaux sont particulièrement adaptés à ceux qui, comme moi, n'aiment vraiment pas du tout les livres encyclopédiques façon Royaumes oubliés 3.5 (que je trouve pour ma part inutilisable) et qui recherchent au contraire quelque chose de beaucoup plus léger et axé jeu tout de suite : des cadres tout faits, des liens entre cadres et personnages, des pistes d'aventure dans tous les sens (et pas sous forme de secrets : sous forme de situations immédiatement présentées). En ce sens, tu n'y trouveras pas vraiment de "lore". Ce n'est tout simplement plus leur façon de faire.

Maintenant, quelqu'un qui trouve son compte dans les RO version AD&D2 et D&D3 pourra-t-il employer à profit ces nouveaux livres ? Je pense que oui aussi, dans la mesure où, justement, ce ne sont pas du tout les mêmes. Tu pourras garder tout le lore qui t'est cher issu des vieux ouvrages, et te servir des nouveaux pour structurer tes parties, enrichir tes persos, piocher des cadres de campagne et disposer de plein de micro-aventures à insérer partout où tu le souhaiteras. Je pense qu'un combo est possible.

Mais encore une fois : ne va pas y chercher du lore, tu n'en trouveras pas.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : mar. juil. 28, 2026 2:13 pmJ'ai répondu dans le fil d'à côté, mais ç'aurait été mieux ici. Je doublonne :

Donnez vous du mal pour les amis potes vagues connaissances et voila le résultat...

Sinon sans transition : puisque le partenariat avec d'autres grandes franchises pop culture, ludique ou non, rapporte du mégaflouze avec Magic, WotC a fort logiquement décidé de faire pareil avec D&D.

Et on ne parle pas d'une boite-d'intro-en-mode-clin-d'oeil ni d'un supplément de contexte associé a un actual play D&D particulièrement populaire.
Manifestement on va franchir un pétain de rubicon avec un supplément officiel World of Warcraft !

Je trouve que c'est une belle occasion manquée : ils auraient du le faire en clonant la 4e, ça aurait été particulièrement savoureux :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Répondre