
Cabal, un GDR comme disent nos amis transalpins
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Chez Avalon Roma, passant quelques jours dans la Cité Eternelle, à10 min. à pieds du Vatican, ç'aurait été dommage de ne pas y passer.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Après que un petit tour de la production italienne par le vendeur (très sympathique et anglophone), j'avais essentiellement le choix entre des rééditions de jdr méd-fans important historiquement pour la scène locale, de l'antique fantastique, du steam-punk, du Tesla-punk, du WW2 fantastique et Cabal, contemporain fantastique ésotérique
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu entre Nephilim et le Monde des Ténèbres
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sur la forme, couverture souple et illustration noir & blanc qui me rappellent l'avant souscription.
Sur le fond, mon niveau d'italien étant ce qu'il est, le début a été dur. Une cosmogonie d'une cinquantaine de page puisant sur jargon dans les traditions juives, hindoues, bouddhistes, etc., il a fallu s'accrocher. On enchaine ensuite avec une description des différentes factions participant à la Guerre Secrète de cet univers au doux nom de Theomachia Ultima.
Autant dire que vu la complexité du monde et la diversité du vocabulaire, j'étais un poil perdu. Mais, on retiendra que : il y a plusieurs milliers d'années, les monde des humains et des dieux ont été séparés par le Voile des Mayas pour mettre fin à leurs guerres incessantes. Malheureusement, en 2012, alors que les êtres surnaturels veillant à la bonne séparation de ces deux mondes commencent à se faire rare, l'un d'eux trahis sa mission, ce qui accélère l'arrivée prochaine de l'Apocalypse (qui était de toute façon prévu mais à une date indéterminée) qui verra les mondes des humains et des dieux se rejoindre à nouveaux.
Le plus fou étant que le background du jeu arrive à justifier que les diverses factions soient grosso modo l'ensemble de celles décrites dans la productions rolistiques des 25-30 dernières années (ex un peu extrême: des mages hermétiques vont s'infiltrer dans la Zone 51 pour délivrer les "aliens" qui y sont détenus et obtenir d'eux une formule alchimique permettant de lutter contre une conspiration vampirique invoquant des démons à l'aide de reliques égyptiennes obtenues lors de voyages temporels).
Les règles sont elles bien plus simples à comprendre. Pour réussir une action, le joueur calcule son potentiel en ajoutant les scores de caractéristique+attribut+compétence+(éventuellement)talent et équipement et jette entre 1D6 et 7D6, selon la difficulté, le but étant de faire moins que son potentiel. La différence donnant la marge de réussite ou d'échec de l'action. C'est simple et efficace et les PJs se créent très rapidement, surtout si l'on joue avec des PJs non initiés aux arts mystiques.
On regrettera surtout que la partie conseils au MJ est particulièrement réduite et qu'il n'y a pas de scénarios inclus ou de PNJs décrits (ces deux points sont partiellement corrigés ici et ici via des pdfs à télécharger).
6.) Allez vous vous en servir ?
Si l'occasion se présente car Cabal a tout pour devenir mon jdr contemporain fantastique générique, permettant de passer d'un scénario Nephilim à un pour NBA ou autres d'une séance à l'autre.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous lisez l'Italien et aimez les jeux ésotériques, oui.