Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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venomphoenyx
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par venomphoenyx »

1.) Quoi que c'est ?
Historia VO ( pour la 5e édition )
Spoiler:
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Facebook dans mes pubs !


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. Le design m'a tapé dans l'oeil, plus le fait de pouvoir jouer dans une renaissance Dark avec des animaux anthropomorphes a suffit pour me convaincre. J'ai craqué pour la VO car on a toujours pas de news d'Arkhane Asylum pour la VF.


4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Du simple Lore à greffer sur une partie de D&D.


5.) Vous avez trouvé quoi ?

Spoiler:
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Une collection bien fournie d'ouvrages de très bonnes factures avec de superbes illustrations et un monde prenant.

Livre de base : ( 331 pages ) il décrit les espèces animales ( 18 ) et les nouvelles classes ( 10 ) accessibles à la création du personnage.
On peut noter l'ajout de règles sur les armes à feu ( Renaissance oblige ) ainsi qu'un nouveau système de background ( les "Ventures" ) .
Présent également un système de création de factions avec grades et récompenses à la clé, ainsi que les carrières qui représentent le souhait, l'aspiration d'évolution au cours de la campagne de la campagne ( ex : devenir le Ménestrel le plus connu de tout le pays ) .
A ceci s'ajoute des règles supplémentaires sur les blessures, la mort, les champs de bataille, etc...
Bien sûr on y trouve également la description du monde, des équipements et de quelques personnages importants.

Livre d'aventures : c'est le recueil de scénarios de la gamme ( 158 pages ). 9 aventures dans cet univers de Dark Renaissance. Pas eu le temps de lire en détails les aventures mais le peu que j'en ai lu m'a donné envie !

"Of Magi and Brigands, Cowards and Heroes" : un livre de Lore ( 80 pages ) sur les personnages importants de Vesteria. Très intéressant. Néanmoins attention, le style dans cet ouvrage est un peu différent en cela qu'il utilise du vieil Anglais, pas forcément simple si vous n'avez pas un bon niveau.

L'écran : écran en 3 parties format paysage, avec des rappels sur les spécificités des espèces, la création rapide de méchants et des rappels sur les degré de difficulté. Très bon point, pas de titre sur l'écran ! Seulement la magnifique illustration.

Pack de map : 4 petites Maps régionales et 9 petites Maps locales ainsi qu'une grosse carte du monde façon poster.
Vraiment très jolies, j'aime le parti-pris graphique.


6.) Allez vous vous en servir ?
Dès que possible !


7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui clairement. Vous pouvez commander directement chez Mana Project Studios si comme moi vous en avez marre d'attendre la VF.
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Gulix
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gulix »

J'ai abandonné le format en sept points pour faire mes retours de lecture, parce que ça me contraignait trop. Sur mon blog, je procède régulièrement à des retours sur des jeux principalement indés, principalement disponibles sur itch.io, surtout en anglais, mais pas que.

La dernière en date : https://www.gulix.fr/blog/2022/01/13/le ... e-role-23/
Au programme, du Forged in the Dark light pour jouer à Bloodborne, du jeu solo "Perdu dans l'espace", du jeu solo "Je conduis un bus dans le désert" (très spécial), un jeu de vampire avec de grosses épées et un jeu d'exploration d'une maison hantée pour deux joueurs.
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Mahar
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Gulix a écrit : ven. janv. 14, 2022 9:16 am J'ai abandonné le format en sept points pour faire mes retours de lecture, parce que ça me contraignait trop. Sur mon blog, je procède régulièrement à des retours sur des jeux principalement indés, principalement disponibles sur itch.io, surtout en anglais, mais pas que.

La dernière en date : https://www.gulix.fr/blog/2022/01/13/le ... e-role-23/
Au programme, du Forged in the Dark light pour jouer à Bloodborne, du jeu solo "Perdu dans l'espace", du jeu solo "Je conduis un bus dans le désert" (très spécial), un jeu de vampire avec de grosses épées et un jeu d'exploration d'une maison hantée pour deux joueurs.

Tes retours sont super intéressants :charmeur : j'espère que personne ne t'en voudra si tu avais l'idée de copier-coller tes critiques ici, même si elles ne respectent pas le format en 7 points de Casus. Ou de simplement diffuser le lien vers tes nouvelles critiques.
J'avoue que j'ai du mal à suivre plein de sites/blogs, du coup j'apprécie ce forum et j'aimerais qu'il continue à offrir un max d'info, sans avoir à farfouiller par moi même...
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Je pense pareil que @Mahar : je me limite à ici, au GROG et au FIX en général (et un ou deux canaux plus exotiques et confidentiels).
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Gulix
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gulix »

Je passerai prévenir des prochains retours alors !
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Mildendo
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mildendo »

1.) Quoi que c'est ?
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The Troubleshooters, le livre des règles

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Obi-Wan Kenobi

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
L'un de mes plus anciens souvenirs est Le trésor de Rackham Le Rouge reçu en cadeau qd j'avais quatre ou cinq ans. Donc, c'est probablement les trois à la fois.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu permettant de mettre en scène des aventures à la Tintin / Spirou / Blake & Mortimer.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu écrit par un amoureux de bd franco-belge mais qui, d'un point de vue ludique, tape selon moi à côté de la plaque. Pourquoi ?
- les personnages sont définis par des compétences, et il y en a une près d'une trentaine. Un tel choix implique une certaine spécialisation des personnages, ce qui n'est pas selon moi cohérent avec le genre émulé. Tintin est certes un reporter, Mortimer un scientifique, mais dans les bd ils savent faire un peu ce qu'ils veulent, selon les besoins du récit. Bref, mauvais point...
- niveau lecture des dés, on est sur un système que se joue au d100. Why not. Mais le système cumule les fausses bonnes idées : pour savoir si l'on a réussi son test...
1) on compare le résultat des dés au niveau de la compétence.
2) ce test peut se voir attribuer un bonus ou un malus. Par ex un bonus de +2 ou +5. Dans ce cas, on regarde également le dé des unités. Dans le cas d'un bonus, si le dé des unités est égal ou inférieur à la valeur du bonus, c'est un succès, même si le résultat du dé des dizaines indiquait un échec (et inversement pour un malus).
3) les PJ disposent de dons et certains permettent d'inverser les dés. Par ex un 73 peut se lire comme un 37.
Bref, la lecture des dés est tout sauf directe, ce qui ralentit l'action (notez toutefois que j'ai pour habitude de jouer avec des systèmes très très, dépouillés). Bien dommage pour un jeu d'aventure.
- Enfin, la vision "technique" des PJ est très classique à savoir : compétences, dons, matos à choisir dans des listes existantes, ce qui pour moi tend à figer la vision d'un personnage là où (selon moi) une approche plus free form eût été plus judicieuse.

Le jeu n'est cependant pas dénué de qualités.
- le jeu est beau. Illustrations réussies et dans le ton (tendance école de Marcinelle). Maquette claire et aérée.
- les codes du genre sont compris et digérés, au moins dans la manière d'aborder le récit : les PJ disposent de motivations, càd des traits de caractères qui les poussent à se lancer dans l'aventure ; le système fait appel à des points d'héroïsme permettant d'augmenter les chances de réussite mais également d'intervenir dans la narration. Dans les conseils de jeu, l'importance des coïncidences dans la narration est plusieurs fois soulignée. Bref, on retrouve une certaine envie de raconter des histoires enlevées, pleines de rebondissements (même si, selon moi, la mécanique ne suit pas).
- le cadre de jeu donne envie d'être exploré. C'est notre monde dans les années 50-60, tel que vu dans les bd franco-belge, où la conquête spatiale aurait déjà commencé. Une organisation très Jamesbondesque sert de méchant récurrent. Imaginez Zorglub à la tête du Spectre. Pour moi, ça fonctionne pas mal.

6.) Allez vous vous en servir ?
Non. Je l'ai mis en vente encore plus vite que les bouquins que j'achète d'habitude.

7.) En conseillez-vous l'achat ?
J'ai déjà revendu le bouquin donc je répondrai : non. D'autres systèmes permettent de faire la même chose, souvent en mieux.
Ps : le jeu ne propose pas de scenario. Le jeu prend peut-être sa mesure au travers des aventures proposées (et que je n'ai pas lues)...
Dernière modification par Mildendo le ven. janv. 14, 2022 8:49 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Ton retour confirme le sentiment que j'avais eu en parcourant leur kit de démo et je m'étais abstenu. C'est dommage le jeu à l'air si beau.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Qui Revient de Loin »

Mildendo a écrit : ven. janv. 14, 2022 8:37 pm C'est notre monde dans les années 50-60, tel que vu dans les bd franco-belge, où la conquête spatiale aurait déjà commencé. Une organisation très Jamesbondesque sert de méchant récurrent. Imaginez Zorglub à la tête du Triangle.

J'ai corrigé. De rien.



Bon, j'avais pas lu mon PDF, je sauterai la partie technique (j'y mettrais du Fate ou du FU ou du Lasers & Feelings) mais je lirais avec attention la partie narratologique.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Idem que cryoban, le kit m'avait fait comprendre que malgré ses qualités le jeu proposait une approche assez classique du jdr sans vraiment adapté le style de ces histoires. 
Le truc avait des qualités mais j'ai fini par me dire que si je veux faire ça je prends Fate accéléré et ses approches fourré tout doublés d'aspects pour typer des perso hauts en couleurs. 
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Message par Qui Revient de Loin »

Pour jouer de la BD, mon besoin est plus de savoir comment créer des héros de BD et des aventures de BD qu'un système. Donc peut-être que Troubleshooters fait le taf de côté ?
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erestor »

@Mildendo Ah ben il faudrait que je me fende d'une critique parce que j'ai le sentiment exactement inverse. Pour moi, c'est une base simple, sur lesquels des gadgets mécaniques viennent parfaitement émuler le genre, ce qui est déjà une image du genre : simplicité et gadgets. Le scénario est dans le kit gratuit donc ce n'est pas un problème.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

Bien sûr que chacun a son avis et sa sensibilité, mais quand on arrive à considérer qu'un système d100 où on peut inverser la lecture en devient trop complexe, n'est-ce pas que la barre est vraiment trop basse ?
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mildendo »

Ravortel a écrit : sam. janv. 15, 2022 1:35 pm Bien sûr que chacun a son avis et sa sensibilité, mais quand on arrive à considérer qu'un système d100 où on peut inverser la lecture en devient trop complexe, n'est-ce pas que la barre est vraiment trop basse ?
Est-il possible d'avoir un discours contradictoire sans tout de suite disqualifier les propos des autres ?
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Qui Revient de Loin »

Pour moi, tout ce qui n'est pas sans lecture directe, ou au max avec une opération (bonus, table de comparaison, etc.), est déjà une complexité inutile.

Je le comprends pour du jeu très tactique avec moult options (mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé) ou pour des jeux avec des mini-jeux ou une relation diégétique avec le hasard, le destin, mais làa effectivement pour jouer de 'aventure bédéesque, ça me parait inutile et alourdissant.

Mais je suis aussi sans doute légèrement discalculique. Connaitre ma droite de ma gauche est déjà une gageur, alors inverser des scores de dés...
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erestor »

@Qui Revient de Loin Certes mais l'objectif ici est vraiment d'émuler le genre avec une économie ludique centrée sur les défauts - qui vont mettre le personnages dans la mouise - et les qualités du PJ - qui vont lui permettre de s'en sortir.
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