Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

1.) Quoi que c'est ?

World in Peril, du PbtA pour jouer des super-héros

Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici, en cherchant justement du PbtA pour super-héros, c'était tombé dans le name-dropping

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchis. Après un remix d'Avenger: endgame, bricoler sur une base de The Sprawl, mes PJs m'en ont redemandé. Je leur ait proposé du Injustice et j'ai fait mon petit travail de recherche pour trouver un jeu qui me convenait. WiP cochait pas mal de cases, entre autre, par rapport à Mask, il me paraissait moins "Teen Titans"

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un PbtA dans la ligné de The Sprawl pour faire du SH, qui permet de jouer à tous les niveaux de SH (du street-level au god-like) et de mélanger des héros de différents "niveaux" sans problème. C'était important que les règles des pouvoirs, entre autres, ne tombent pas dans une complexité de niveau "code civil". Mes joueurs avaient appréciés la simplicité de mon bricolage sur Endgame et je voulais garder le même feeling.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ca, même si quelque éléments du systèmes m'ont surpris, certains en bien, d'autres non.

Le jeu répond à 90% à ma demande. C'est univers-agnostique, on peut mélanger les différents niveaux de pouvoirs, les pouvoirs sont simples à gérer et on y retrouve la saveur PbtA.
côté pouvoirs, l'idée est plutôt intelligente. Le pouvoir est assez général et permet en fait souvent de tenter une manoeuvre (voire de faire un truc narrativement) qui ne serait pas possible sans le pouvoir. C'est plutôt géré par du bon sens mais c'est le joueur qui défini les limites de son pouvoir et je trouve que ça désamorce une grande partie de l'interprétation de ce que peu faire un personnage ou pas. Le joueur définie des limites en quelques phrases (Wonder Woman peut facilement voler dans les airs, difficilement se déplacer à la vitesse du son à la limite monter en haute atmosphère mais jamais voler dans l'espace ou approcher la vitesse de la lumière).
L'autre truc très sympa sont les liens, qui servent bien sûr à déterminer combien un personnage est lié à des PJ, PNJ, organisation, voire des entités (comme une ville où se déroule ses aventures). Ces liens peuvent être "brûlés" pour assurer un jet de dés, ce que je trouve assez raccord avec les comics.

Il y a plein d'autres trucs sympas comme des manoeuvres qui permettent de repousser les limites des pouvoirs ou découvrir des pouvoirs latents ainsi qu'une manoeuvre pour gérer la mort/résurection version comics

Mes réserves concernent la progression du personnages, qui l'invite à chercher des "achievements" pour débloquer des livret et gagner des manoeuvres. Je trouve le procédé un peu artificiel et j'ai peur que des personnages expérimentés se retrouve avec des tonnes de manoeuvres.
Les points de vies, qui sont en fait un nombres de conditions critiques que le personnage peut encaisser avant de tomber, sont une idée que je trouve très élégantes sur le papier mais qui peut être compliquée à gérer en cour de jeu pour l'EeC (Editeur en Chef). A voir en pratique

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est déjà fait avec un premier scénar dans le cadre "Injustice". Ca c'est plutôt bien passé, même si il y a de la marge de progression

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez les apocalypseries et que vous cherchez du super-héros, oui. Le jeu émule très bien le genre et, malgré quelques éléments qui demandent un peu de pratique, je trouve qu'il tourne plutôt bien.

une critique plus complète
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Juste reçu et en train de lire Tiny Supers, le format est sympathique et j'aime les illustrations. Je ne peux pas faire la comparaison
avec les autre Tiny, les règles sont en effet très légères avec 1/4 du livre consacré dessus et le reste étant des idées d'univers pour
super-héros.

J'ai un peu de réserves au niveau des règles, c'est simple et facile à prendre en main mais on manque d'options pour le genre
supers (combat) et la création de personnage mériterait d'être plus détaillé et mieux amené à mon avis. Le livre indique que c'est un système pour ceux connaissant déjà le jdr et aimant bidouiller cependant un poil plus d'exemples aurait servi à la compréhension.  

C'est plus simple qu'Icons mais ça ne bat pas Supercrew.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Vos mentions de World in Peril ou Tiny Super et la lecture de Gotham Central me redonnent envie de lancer des scénarios street level. (Masks of N dans les 70's en mode Hellboy ?) Supercrew ne m'avait pas du tout convaincu vu le caractère assez cosmétique des pouvoirs. Icons je ne connais pas. Je cherche quelque chose de relativement simple...
Cassos Nu
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

Ganelon a écrit : jeu. juil. 18, 2019 3:40 pm Vos mentions de World in Peril ou Tiny Super et la lecture de Gotham Central me redonnent envie de lancer des scénarios street level. (Masks of N dans les 70's en mode Hellboy ?) Supercrew ne m'avait pas du tout convaincu vu le caractère assez cosmétique des pouvoirs. Icons je ne connais pas. Je cherche quelque chose de relativement simple...

il y a https://www.kickstarter.com/projects/orklord/hit-the-streets-defend-the-block-tabletop-rpg
les règles en beta sont en téléchargement libre
c'est un hack de 1%er: The Outlaw Biker Game
je trouve cela bien : c'est simple et élégant
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Ganelon a écrit : jeu. juil. 18, 2019 3:40 pm Vos mentions de World in Peril ou Tiny Super et la lecture de Gotham Central me redonnent envie de lancer des scénarios street level. (Masks of N dans les 70's en mode Hellboy ?) Supercrew ne m'avait pas du tout convaincu vu le caractère assez cosmétique des pouvoirs. Icons je ne connais pas. Je cherche quelque chose de relativement simple...

Sequence autopromo mais ça répond peut être à ta question... viewtopic.php?t=33678&start=15
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et il y a un fil, je sais plus où, sur les jeux de super qui devrait t'aider ;)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Ah oui tiens je vais fourrager dans tes règles Doc... merci ! Pas sûr pour Hit The Streets, à voir aussi.
Cassos Nu
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

Cabal, un GDR comme disent nos amis transalpins
Il ne devait pas être traduit en français celui là ?
Meninho
Ascendant

Message par Meninho »

Fabien_Lyraud a écrit : ven. juil. 19, 2019 11:32 am
Cabal, un GDR comme disent nos amis transalpins
Il ne devait pas être traduit en français celui là ?

Aucune idée.
D'ailleurs, je me rends compte qu'il ne me semble pas qu'un JDR italien ait déjà été traduit chez nous.
:(
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Beasts & Barbarians, l'auteur est italien. C'est paru en anglais (et polonais je crois) chez un éditeur polonais. Je ne sais pas s'il est paru en italien mais certaines aventures sont parues en italien puis anglais puis français.

UE power!
Meninho
Ascendant

Message par Meninho »

Je ne savais pas. Il me semble l'avoir vu en boutique à Rome, où le rayon Savage World était assez conséquent, mais de là à savoir s'il s'agit de la VO ou de la traduction en italien.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

VII Legio, hybride italien entre jdp et jdr, sorti en 1982.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vii-legio
Llanvabon
Prophète

Message par Llanvabon »

Dans la même collection il y avait Magikon.
Mais ce ne sont pas vraiment des JdR.
marvelarry
Profane

Message par marvelarry »

1) Quoi que c'est ? 
Image

2) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur le site de NoSoloRol, j'imagine.

3) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Impulsif puisque j'étais en Espagne dans une boutique de jeux. J'aime bien le genre super-héroïque.

4) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un univers où les joueurs jouent des super-vilains.

5) Vous avez trouvé quoi ? 
Un univers où les joueurs ne jouent pas spécialement des super-vilains mais des personnes avec des pouvoirs hors du commun poussés par leurs sentiments et faisant partie de l'Escadron Maudit, section secrète du gouvernement pour protéger le monde de monstres surnaturels, d'artefacts à tendance explosive et autres joyeusetés.

Le système de jeu est très simple mais plutôt intéressant (et original en ce qui me concerne). La création de personnage se fait à partir d'un questionnaire genre "Elle" dont les réponses influeront sur les caractéristiques du personnage ainsi que sur son super-pouvoir.
Comme question on a "Quelle est votre valeur primordiale ? (Objet/Personne/Valeur/Religion/Organisation)", "Comment définiriez-vous votre enfance ? (Heureuse/Normale/Misérable/Traumatisante)" ou encore "Cochez le prochain mot de cette suite: barre, cercle, cube, losange... (Paris/Baleine/Pourpre/Neige)".
Le pouvoir sera donc déterminé par rapport aux réponses sur une liste de 48. Ils sont décrits de façon générale et donc embrassent de vastes champs.
Les caractéristiques ne sont pas les traditionnels Force, Dextérité ou Endurance. Ce sont des émotions: Peine, Amour, Fierté, Colère et Peur. Ils sont couplés avec des caractéristiques (Physique, Violence, Social, Mental, Résistance) qui seront cochées à chaque utilisation et ont un dé associé (d4 à d12, dans l'ordre). Lorsque toutes les cases d'une caractéristique sont cochés, l'émotion associée augmente d'un cran (max 12) mais le personnage subit une Catharsis. Le MJ prend le contrôle du personnage et lui fait faire une action suivant l'émotion concernée. Si le dé de l'émotion était un 12, ce sera une Catharsis Critique.
Les lancer de dés se composent du dé de Pouvoir + dé d'émotion. Si le pouvoir est applicable, c'est d10, sinon c'est d6. Le joueur choisi une émotion et ajoute le dé correspondant. S'il veut utiliser un d12, ce sera donc avec Peur ce qui conditionne narrativement la réussite ou l'échec. Les Pnjs ont un dé représentant leur opposition globale (d2 à d12) et on y ajoute un dé en relation avec le PJ concerné: si c'est un conflit Physique (poursuite, sport, saut...), on prendra sa valeur de Peine, si c'est un conflit de Résistance (torture, intimidation, climat...), ce sera avec sa Peur. Chaque camp décide ce qu'il veut comme dénouement positif (qui peut être "Mettre hors d'état de nuire") et on jette les dés. On additionne les deux résultats et le plus élevé remporte le conflit. Le perdant peut perdre des points de Santé/Santé Mentale/Volonté (si l'un arrive à zéro, le personnage est mort ou tout comme). Aussi, celui qui a obtenu le plus haut résultat sur un des dés raconte ce qu'il s'est passé. Donc non seulement même si on a échoué on peut raconter son échec ou la réussite d'un autre mais les joueurs sont aussi amenés à prendre part à la narration d'un résultat technique.
Il y a des options pour ne pas terminer chaque affrontement par un seul jet de dé.

La présentation de l'univers prend la forme d'une chronologie assez semblable avec notre monde actuel ainsi que la description du complexe de l'Escadron Maudit et de son personnel.
Il y a aussi 4 scénarios qui prennent le contre-pied des univers super-héroïques. Les façons de les résoudre font la part belle à la réflexion et non pas à la débauche d'effets pyrotechniques en image de synthèse qui nous informe que le film se termine dans 20 minutes. Il y a de quoi utiliser ses pouvoirs aussi de cette manière mais ce n'est pas la solution à tout.

6) Allez vous vous en servir ?
J'espère bien, mais pas tout de suite. Vu qu'à Hexagon, les joueurs voulaient jouer des personnages "gris" sur des scénarios plutôt tranchés question moralité, j'imagine que ça devrait plus leur convenir. Ou ils joueront tous des hérauts de moralité, c'est fort probable.

7) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, sans hésiter. Un Suicide Squad motivé par les émotions soutenu par la mécanique de jeu, une création de personnage à base de question et des scénarios intéressants, le jeu mérite qu'on s'y penche.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

marvelarry a écrit : lun. juil. 22, 2019 11:48 am(...) ou encore "Cochez le prochain mot de cette suite: barre, cercle, cube, losange... (Paris/Baleine/Pourpre/Neige)". (...)

On me fait ça, c'est clair : je pose la feuille, rend mon crayon et rentre à la maison. Je suis incapable de trouver une suite dans ce choix-là. ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Verrouillé