World in Peril, du PbtA pour jouer des super-héros
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici, en cherchant justement du PbtA pour super-héros, c'était tombé dans le name-dropping
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchis. Après un remix d'Avenger: endgame, bricoler sur une base de The Sprawl, mes PJs m'en ont redemandé. Je leur ait proposé du Injustice et j'ai fait mon petit travail de recherche pour trouver un jeu qui me convenait. WiP cochait pas mal de cases, entre autre, par rapport à Mask, il me paraissait moins "Teen Titans"
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un PbtA dans la ligné de The Sprawl pour faire du SH, qui permet de jouer à tous les niveaux de SH (du street-level au god-like) et de mélanger des héros de différents "niveaux" sans problème. C'était important que les règles des pouvoirs, entre autres, ne tombent pas dans une complexité de niveau "code civil". Mes joueurs avaient appréciés la simplicité de mon bricolage sur Endgame et je voulais garder le même feeling.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ca, même si quelque éléments du systèmes m'ont surpris, certains en bien, d'autres non.
Le jeu répond à 90% à ma demande. C'est univers-agnostique, on peut mélanger les différents niveaux de pouvoirs, les pouvoirs sont simples à gérer et on y retrouve la saveur PbtA.
côté pouvoirs, l'idée est plutôt intelligente. Le pouvoir est assez général et permet en fait souvent de tenter une manoeuvre (voire de faire un truc narrativement) qui ne serait pas possible sans le pouvoir. C'est plutôt géré par du bon sens mais c'est le joueur qui défini les limites de son pouvoir et je trouve que ça désamorce une grande partie de l'interprétation de ce que peu faire un personnage ou pas. Le joueur définie des limites en quelques phrases (Wonder Woman peut facilement voler dans les airs, difficilement se déplacer à la vitesse du son à la limite monter en haute atmosphère mais jamais voler dans l'espace ou approcher la vitesse de la lumière).
L'autre truc très sympa sont les liens, qui servent bien sûr à déterminer combien un personnage est lié à des PJ, PNJ, organisation, voire des entités (comme une ville où se déroule ses aventures). Ces liens peuvent être "brûlés" pour assurer un jet de dés, ce que je trouve assez raccord avec les comics.
Il y a plein d'autres trucs sympas comme des manoeuvres qui permettent de repousser les limites des pouvoirs ou découvrir des pouvoirs latents ainsi qu'une manoeuvre pour gérer la mort/résurection version comics
Mes réserves concernent la progression du personnages, qui l'invite à chercher des "achievements" pour débloquer des livret et gagner des manoeuvres. Je trouve le procédé un peu artificiel et j'ai peur que des personnages expérimentés se retrouve avec des tonnes de manoeuvres.
Les points de vies, qui sont en fait un nombres de conditions critiques que le personnage peut encaisser avant de tomber, sont une idée que je trouve très élégantes sur le papier mais qui peut être compliquée à gérer en cour de jeu pour l'EeC (Editeur en Chef). A voir en pratique
6.) Allez vous vous en servir ?
C'est déjà fait avec un premier scénar dans le cadre "Injustice". Ca c'est plutôt bien passé, même si il y a de la marge de progression
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez les apocalypseries et que vous cherchez du super-héros, oui. Le jeu émule très bien le genre et, malgré quelques éléments qui demandent un peu de pratique, je trouve qu'il tourne plutôt bien.
une critique plus complète