mass a écrit :Allez post ton CR qui est très bien

Mon point de vue en tant que joueur (je jouais Fatale)
Nous jouons les différentes personnalités de la fiancée de Barbe Bleue. A notre table, il y avait Animus, droite et puissante, Vierge, si innocente qu’elle voit le monde aussi pur qu’elle, et Fatale dont la sensualité est admirée autant qu’elle jalousée.
Nous contrôlons toutes également la fiancée de Barbe Bleue, qui découvre sa nouvelle demeure alors que son époux est absent. Un système de passage d’autorité donne le contrôle final de la fiancée à une personnalité, qui peut alors décider d’écouter ou pas les autres.
Au niveau technique, nous avons à notre disposition 3 types de move :
Certains sont accessibles à n’importe qui, n’importe quand (souvent sans jet de dés)
Certains ne peuvent être effectués que la personnalité qui a l’autorité sur la fiancée
Chaque personnalité à un move spécifique (à choisir entre 3)
Le jeu s’est déroulé en plusieurs phases :
L’introduction au jeu et la création de la fiancée et de ses personnalités.
La découverte des différentes pièces du palais
Le choix final, et ses conséquences.
J’ai beaucoup aimé l’aspect cérémonial du jeu. Il commence par la lecture du conte, et le passage entre chaque salle suit le même rituel, que j’ai senti se précipiter au fur et à mesure que nous plongions dans l’horreur de la découverte de notre nouvelle demeure.
Etait-ce dû au choix de nos personnalités, mais j’ai trouvé que nous avons très bien fonctionné : nos avis divergeaient souvent mais nous étions extrêmement bienveillantes les unes avec les autres. Je n’ai jamais senti mon personnage aussi proche des personnages de mes compagnons de table. En y réfléchissant c’est logique, nous étions tous la fiancée.
A aucun moment je n’ai été gêné du partage de l’autorité sur notre personnage.
J’ai particulièrement apprécié le rituel de début de partie :
Nous commençons par la lecture du conte, ça n’a l’air de rien, mais sans en avoir l’air, nous connaissons dès le début notre destin. Ensuite le choix et les descriptions des personnalités fonctionne bien, une grande complicité s’est installée naturellement entre les différentes personnalités.
Une fois rentrée dans le palais, le MC a été parfait, j’ai eu des frissons tout le long du jeu. Nos actions ont toujours fait sens et à aucun moment je n’ai ressenti le système bloquer la narration. j’étais dans un état de stress permanent et j’ai eu peur une bonne paire de fois.
Le jeu est rythmé par l'exploration de salles. La fiancée entre dans une salle et explore. Les personnalités discutent entre elles mais seule celle qui a la bague a la décision finale sur ce que fait la fiancée. Les autres personnalités peuvent inspecter les lieux ou faire le point sur la tension qui émane de la pièce (2 move libres à touts les personnalités), mais "bouger" la fiancée sera la décision finale de la personnalité aux commandes.
Chaque pièce montre à la fiancée des raisons de douter de la sincérité des sentiments de son mari (le but est de faire peur à la fiancée, et aux joueurs, er de faire douter sur les raisons du mariage avec Barbe Bleue). Pour pouvoir sortir de la pièce, la fiancée doit expliquer (se convaincre ?) de la réalité de la pièce, et est ce qu'elle montre la loyauté ou la trahison de son mari. Elle prend toujours un objet en quittant une salle.
Vierge et Animus ont utilisé leur move de livret régulièrement. Le move choisi par Animus était particulièrement intéressant car il crée une interaction systématique avec une autre personnalité. Je n’ai pas réussi à placer le move de séduction de Fatale, mais j’ai toujours beaucoup de mal à jouer mes moves, tout jeu confondu.
Dernièrement, se parler en sœurs au féminin alors que nous n'étions que des hommes à table était particulièrement délicieux^^
Mes camarades de jeu étaient très bons, j'avais tous entendu leurs voix dans des podcast, j'avais l'impression d'être dans Danse avec les Stars.
(du coup j'ai augmenté mon pledge !)