Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: Pathfinder, again

Message par Morningkill »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. oct. 15, 2024 2:08 pm Un pamphlet rédigé par un fan : j'attends autre chose du Fix.
J'avoue que je l'ai lu en faisant de l'elliptique, c'était assez motivant pour transformer l'enervement en énergie.

En vrai, j'étais même pas tant enervé (alors que j'étais vraiment sur l'elliptique), tellement ca en devenait caricatural.
Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

Évidemment, c'est écrit par un fan, et le fait qu'il mentionne l'OGL montre tout de suite le côté militant et engagé très présent parmi les fans de Paizo. D'ailleurs, pour dire, on m'a payé la collection. Ce militantisme, on le retrouve aussi dans les cercles de Shadowdark. WotC, c'est la vilaine corporation qui opprime les indépendants, Paizo, c'est le gentil. Cela dit, cela ne rend pas l'article faux pour autant. Pathfinder 2E Remaster est effectivement le meilleur système pour des combats tactiques équilibrés, et de loin. Leurs produits, leur mise en page et présentation sont plus soignés, voire même superbes pour certaines illustrations de Pathfinder 1E. Mais ce n'est pas pour tout le monde : ceux qui n'appliquent déjà pas les règles de la 5E complètement et correctement ne devraient pas se lancer là-dedans, car ils n'apprécieront pas le système, et ce sera une charge mentale plus importante pour le MJ.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Haerilis a écrit : dim. oct. 20, 2024 11:33 pmPathfinder 2E Remaster est effectivement le meilleur système pour des combats tactiques équilibrés, et de loin.

AMHA si cet aspect était si important que ça pour la communauté donjonnante dans son ensemble

1 => D&D 4 n'aurait pas été un échec (relatif)
2 => l'OSR (dont l'un des mantras théorique est tout de même "forget game balance") ne serait pas aussi dynamique

De fait, mon impression concernant PF2 (je ne l'ai pas lu) c'est que Paizo est précisément allé chasser les rôlistes qui ne peuvent pas se satisfaire de la 5e car ils désirent une expérience donjonnante très axée sur le system mastery et la simulation de combat tactique.
Pour le dire autrement : avec PF2, Paizo a remodelé son moteur de jeu afin de satisfaire les laissés pour compte de la 5e et ainsi se tailler une clientèle en négatif de celle de WotC (si tu ne peux pas abattre le mammouth, va chasser le buffle un peu plus loin).
Des lors, opposer les deux jeux en décrétant que l'un est supérieur a l'autre ne fait guère sens : les deux jeux ne s'adressent pas exactement au même public.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Allez, je remets une pièce dans la machine à débat, y'a matière à discuter !

Islayre d'Argolh a écrit : lun. oct. 21, 2024 8:20 am
Haerilis a écrit : dim. oct. 20, 2024 11:33 pm Pathfinder 2E Remaster est effectivement le meilleur système pour des combats tactiques équilibrés, et de loin.

AMHA si cet aspect était si important que ça pour la communauté donjonnante dans son ensemble

1 => D&D 4 n'aurait pas été un échec (relatif)
2 => l'OSR (dont l'un des mantras théorique est tout de même "forget game balance") ne serait pas aussi dynamique

Ok, mais même si cet aspect n'est pas si important pour la communauté, les fans de combts tactiques équilibrés semblent préférer PF2, donc on a le droit de l'écrire, même si ça n'intéresse pas grand monde !

Islayre d'Argolh a écrit : lun. oct. 21, 2024 8:20 am De fait, mon impression concernant PF2 (je ne l'ai pas lu) c'est que Paizo est précisément allé chasser les rôlistes qui ne peuvent pas se satisfaire de la 5e car ils désirent une expérience donjonnante très axée sur le system mastery et la simulation de combat tactique.
Pour le dire autrement : avec PF2, Paizo a remodelé son moteur de jeu afin de satisfaire les laissés pour compte de la 5e et ainsi se tailler une clientèle en négatif de celle de WotC (si tu ne peux pas abattre le mammouth, va chasser le buffle un peu plus loin).
Des lors, opposer les deux jeux en décrétant que l'un est supérieur a l'autre ne fait guère sens : les deux jeux ne s'adressent pas exactement au même public.

Ce cloisonnement supposé entre les publics me semble un peu caricatural. Il y a quand même beaucoup de joueurs qui sont possiblement un public pour les deux systèmes : tout le monde ne reste pas fidèle à une église, on peut vouloir varier les plaisirs.
Et surtout : tous les joueurs/clients ne sont pas des experts qui vont saisir les différences profondes entre les deux propositions ludiques. Ne serait-ce que par l'historique de Pathfinder (1e) qui s'est initialement construit comme une alternative crédible à D&D et bénéficie encore de cette image (à tort ou à raison).
Un exemple (parmi d'autres) qui me vient à l'esprit : j'ai regardé les premiers épisodes de l'actual play "La bonne auberge" et je suis sidéré de voir le temps de jeu consacré aux combats, avec des figurines et décors. Franchement, motorisé avec D&D5, je trouve que c'est vraiment sous-optimal, tant d'un point de vue ludique qu'audiovisuel (je trouve ces phases de l'émission chiantes à mourir car bien trop longues et poussives). Mais ce genre de programme, ça offre une porte d'entrée vers D&D à plein de gens, en donnant quand même l'image que D&D5 est un peu fait pour le combat tactique...

Et même si je ne retrouve plus mes sources, je suis sûr d'avoir lu bien avant l'article publicitaire du fix que PF2 avait connu un sacré boost de ses ventes suite à l'OGL-gate. Ce qui indiquerait peut-être quand même qu'il peut chasser (en partie) sur le territoire de WotC.

Ensuite sur les qualités intrinsèques de ces jeux, je suis bien d'accord que ce n'est pas tellement pertinent de chercher quel est le meilleur...

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Mahar a écrit : lun. oct. 21, 2024 9:21 am Ok, mais même si cet aspect n'est pas si important pour la communauté, les fans de combts tactiques équilibrés semblent préférer PF2, donc on a le droit de l'écrire, même si ça n'intéresse pas grand monde !

Bien évidemment !
Mais l'article a l'origine de l'échange n'explique pas que PF2 est une meilleure proposition pour les joueurs de D&D qui aiment leurs combats tactiques et équilibrés avec des tonnes d'options de customisation mécaniques pour leurs persos.
Il explique que PF2 est une meilleure proposition pour les joueurs de D&D. Tout court.

Islayre d'Argolh a écrit : lun. oct. 21, 2024 8:20 am Ce cloisonnement supposé entre les publics me semble un peu caricatural.

Comme tout résumé rapide de la situation.
Il n'en reste pas moins que D&D 4 qui - il me semble important de le rappeler - proposait des combats tactiques parfaitement équilibrés une bonne décennie avant PF2 a été un échec pour WotC.

Et que c'est en réponse a cet échec que la 5e a été conçue dans une optique de simplification, de mise en valeur des arbitrages du MJ (par opposition a la tentation de la règle exhaustive) et du theatre of the mind comme proposition de jeu officielle (après 15 ans de mise en avant du combat sur plan dans l'optique de vendre des figouses).

Ce qui est d'ailleurs intéressant c'est que précisément PF2 a construit son identité de jeu sur les caractéristiques qui auparavant définissaient D&D4, bouclant ainsi une belle boucle ironique.
Je ne leur reproche pas, je pense même que c'est une décision commerciale très pertinente.

Mahar a écrit : lun. oct. 21, 2024 9:21 amIl y a quand même beaucoup de joueurs qui sont possiblement un public pour les deux systèmes : tout le monde ne reste pas fidèle à une église, on peut vouloir varier les plaisirs.

Si tu as le budget tant mieux pour toi, je ne suis pas certain que beaucoup de joueurs puissent se permettre de suivre les deux gammes.
Du reste, le rôliste est viscéralement tribal : il aime "choisir son camp".
D'authentiques biclassés 5e/PF2 AMHA il n'y en a pas des masses.

Mahar a écrit : lun. oct. 21, 2024 9:21 amEt surtout : tous les joueurs/clients ne sont pas des experts qui vont saisir les différences profondes entre les deux propositions ludiques. Ne serait-ce que par l'historique de Pathfinder (1e) qui s'est initialement construit comme une alternative crédible à D&D et bénéficie encore de cette image (à tort ou à raison).

Pathfinder 1 s'est initialement construit comme une alternative crédible a D&D 4.
Pathfinder 2 essaie désormais de se proposer comme une alternative crédible a D&D 5.

La 5e croule sous les concurrents/alternatives (Shadowdark, Shadow of the Demon Lord, Nimble, Tales of the Valiant, Advanced 5e, etc.). Pathfinder/Paizo est sans doute encore le plus gros des wana-be concurrents non-OSR mais il n'est certainement plus l'Alternative, A majuscule. C'est une situation très différente de l'époque PF1 Vs D&D 4.

Mahar a écrit : lun. oct. 21, 2024 9:21 amUn exemple (parmi d'autres) qui me vient à l'esprit : j'ai regardé les premiers épisodes de l'actual play "La bonne auberge" et je suis sidéré de voir le temps de jeu consacré aux combats, avec des figurines et décors. Franchement, motorisé avec D&D5, je trouve que c'est vraiment sous-optimal, tant d'un point de vue ludique qu'audiovisuel (je trouve ces phases de l'émission chiantes à mourir car bien trop longues et poussives). Mais ce genre de programme, ça offre une porte d'entrée vers D&D à plein de gens, en donnant quand même l'image que D&D5 est un peu fait pour le combat tactique...

Ce n'est pas parce que la bonne auberge le fait que c'est la bonne façon de faire (c'est le paradigme Aya Nakamura : populaire n'est pas synonyme de talentueux).
Comme je l'ai répété vingt mille fois sur le sujet 5e, je joue en TotM et j'attends toujours mon combat de plus de 45 minutes.
La 5e fonctionne beaucoup mieux en TotM ce qui, précisément, donne d'autant plus d'espace a une proposition comme Pathfinder 2.

Mais encore une fois il s'agirait de ne pas proceder a une inversion accusatoire : ce sont les fans de PF2 qui se sentent obligé de vanter en permanence les mérites de leur pratique par rapport aux fans de la 5e, pas l'inverse.
C'est le même problème qu'avec les ayatollahs de l'OSR.
Moi tu viens m'expliquer que tu t'éclates avec PF2, que ta table est ravie et que tu es un acheteur enthousiaste de leurs produits, je n'ai qu'un seul commentaire a faire : génial, je suis content pour vous.

Mahar a écrit : lun. oct. 21, 2024 9:21 amEt même si je ne retrouve plus mes sources, je suis sûr d'avoir lu bien avant l'article publicitaire du fix que PF2 avait connu un sacré boost de ses ventes suite à l'OGL-gate. Ce qui indiquerait peut-être quand même qu'il peut chasser (en partie) sur le territoire de WotC.

Toutes les alternatives a la 5e ont connu un sacré boost suite a l'OGL-gate.
Il s'agissait plus d'envoyer chier WotC que de saluer la qualité du travail de design des gars de chez Paizo.

Mahar a écrit : lun. oct. 21, 2024 9:21 amEnsuite sur les qualités intrinsèques de ces jeux, je suis bien d'accord que ce n'est pas tellement pertinent de chercher quel est le meilleur...

C'est tout ce que je dis depuis maintenant quelques années et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai quitté les groupes OSR francophones.
La vie serait tellement plus simple et agréable pour tout le monde si le rôliste moyen pouvait se contenter de kiffer sa pratique sans se sentir obligé de chier sur celle des autres.

Et c'est en ce sens que l'article du fix est consternant.

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. oct. 21, 2024 10:10 am C'est tout ce que je dis depuis maintenant quelques années et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai quitté les groupes OSR francophones.
La vie serait tellement plus simple et agréable pour tout le monde si le rôliste moyen pouvait se contenter de kiffer sa pratique sans se sentir obligé de chier sur celle des autres.
Après, ca a toujours été le cas. Y a 30 ans, c'etait l'opposition gothique emo se prenant pour des acteurs dramatiques contre pousseurs de figurines joueur de dés (roleplay contre rollplay)
Ce qui au final correspont pas mal aux deux "origine du jdr" tel que presenté par Jon Peterson "The elusive shift": les gens "GN-Like" du SCA et les wargamers.
Après, quelque soit la communauté, plus le sujet est de niche, plus il y a des oppositions et de combats de pureté.
Et c'est en ce sens que l'article du fix est consternant.
En fait, l'article aurait plus "acceptable" si ça avait soit une critique dytirambique de PF2R, soit une critique (.. je vois pas l'inverse de dythirambique, je veux pas dire haineuse ) de DD5/WOTC. Les deux a la fois, ca fait gros à avaler , et ca nuit aussi beaucoup a la crédibilité même de la critique.

Après, ca a l'air sympa, PF2R, j'avais une incompréhension sur comment tu peux sortir un remaster 5 ans aprés la sortie de ton édition (quand tu vois le drama pour la 5.5 dix ans après), mais je crois comprendre que c'était aussi l'occasion de changer de licence (ou d'avoir l'alibi de ce changement)
Mais je pense que j'ai plus l'age / l'energie mentale pour ce type de système, malheureusement.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Le but du remaster était aussi de sortir de ogl.
Le remonter est donc une version erratée et nettoyé des dernières traces de dd
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

De là à dire que ça n'intéresse personne, c'est quand même le deuxième jeu le plus joué après la 5E, bien que cela ne veuille pas dire grand-chose puisque D&D et ses différentes itérations représentent environ 90 % des joueurs, et les autres jeux de rôles se partagent les 10 % restants. Mais c'est un système pour lequel on trouve du monde sans aucun mal : en ligne, cela ne prendra pas deux minutes. Ce n'est malheureusement pas le cas pour LOSR ou des jeux comme DCC, à mon grand regret. L'article précise bien que ce n'est pas pour tout le monde, mais D&D a toujours été du "porte-monstre-trésor", et dans cette optique wargame, PF2E fait mieux. La 4E, qui était très tactique, n'a pas eu beaucoup de succès, et il est évident que PF2E n'en aura pas beaucoup plus. Cela dit, PF2E est beaucoup mieux équilibré que la 4E, avec un système toujours basé sur l'attrition, tandis que PF2E nécessite d'être à au moins 80 % de ses ressources à chaque combat. Ce qui fait que les sessions avec peu de combats seront tout aussi parfaitement équilibrées.
 Le mauvais côté, c'est qu'avec une mécanique aussi bien huilée, on n'ose plus y toucher, et cela risque de ne pas être amusant pour tout le monde. D'autres préfèrent des systèmes totalement déséquilibrés et chaotiques, mais beaucoup plus fun pour eux, l'extrême étant DCC.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Haerilis a écrit : jeu. oct. 24, 2024 3:05 pm De là à dire que ça n'intéresse personne

Personne n'a dit ça.

Haerilis a écrit : jeu. oct. 24, 2024 3:05 pmD&D a toujours été du "porte-monstre-trésor"

Je joue a D&D sous une forme ou une autre depuis plus de dix ans (E6, CdO, D&D 5) sans interruption et je n'ai jamais fait jouer de PMT.
Et, pour ce que j'en sais, je suis loin d'être le seul.

Cronos
Zelateur

Message par Cronos »

Beau Renard
Profane

Message par Beau Renard »

Mais il faudra combien d'aventuriers level 18-20 pour les poutrer définitivement ceux la ?!
"Resistance is futile"  Bjorn Borg
la_loutre
Prophète

Message par la_loutre »

Ça sent plutôt la version path 2 non ?
Aucun rapport avec la boutique
Beau Renard
Profane

Message par Beau Renard »

J'avoue que je suis plus du tout l'actualité D&D5 et pathfinder, donc je sais pas trop.
J'aurais misé ma petite pièce sur une nouvelle campagne sur les seigneurs des runes. L'effet Madeleine de Proust pour concurrencer les productions de la 5ème. Mais je suis peut être (surement) de mauvaise constitution. 

Car l'éveil du seigneur des runes, ils l'ont quand même rentabilisé normalement. VO puis VF puis version anniversaire, ça fait quelques ventes ! 

"Resistance is futile"  Bjorn Borg
la_loutre
Prophète

Message par la_loutre »

Vo 3.5, path 1, anniversaire, version savage world
Une version path 2 et ou 5e compatible pourquoi pas ?

Et ils restent que 2 runelord vivant non ? Dont une passée côté Gentil
Aucun rapport avec la boutique
Cronos
Zelateur

Message par Cronos »

(Piqué sur Reddit)

https://www.twitch.tv/videos/2417962796

A high level (level 12+) mythic adventure path for October - December 2025.

Will tie in well as continuation of Seven Dooms for Sandpoint. Main antagonist is related with the evil feather guy on certain core book cover wink or less obfuscated Xanderghul.

Lord of Trinity Stars is the first adventure by Michelle.

Crypt of Runes by Bill Fischer.

Into the Apocalypse Archive

There will be an introduction to the - Runelords Primer - to get new players up to speed (not certain if as a separate PDF, or part of the AP Player's Guide).

Erik Mona also hinted that while there are no announcements, there is higher chance than not that there may be a novel related to runelords.
Répondre