Fallout : le Jeu de Rôle, la version française adaptée par Akhane du jeu de Modiphius, lui-même une adaptation de la saga de cRPG du même nom.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Probablement ici dans les news au moment de la précommande.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Plutôt compulsif, je me le suis fait offrir sans avoir trop de retour sur le jeu, à part les quelques extraits qui étaient en ligne de la version américaine.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une adaptation crunchy du jeu vidéo, avec de quoi jouer des personnages hauts en couleur dans les Terres Désolées. Du lore à ne plus savoir quoi en faire. Des tables d'équipement longues comme un jour sans pain.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un système vraiment très crunchy, au point où ça en est presque pénible. Le système Modiphius 2d20 fait bien le job et je n'ai pas grand chose à y redire. Il y a un aspect gestion de ressources qui fonctionne de bien (les PJ dépensent des points d'action pour acheter des dés supplémentaires ou d'autres avantages, possiblement en « s'endettant » auprès de la meneuse). Le système S.P.E.C.I.A.L. du jeu est assez bien retranscrit, avec ses perks et ses skills. Le combat est une partie un peu trop centrale à mon goût mais il n'y a pas (trop) de sous-systèmes, même si chaque arme a bien sûr ses stats, ses capacités propres etc. On sent que ça s'inspire plutôt des Fallout récents que des deux premiers. En revanche, Fallout RPG verse dans le simulationisme quand il s'agit d'émuler la survie dans les Terres Désolées : tables d'effets pour la fatigue, la faim, la soif, les radiations, 120 pages de tableaux pour l'équipement, les butins de fouille/cueillette et d'artisanat, j'en passe et des meilleures. C'est plein de micro-systèmes à gérer qui n'ont généralement pas d'intérêt narratif, je ne vois pas bien quoi en tirer.
Concernant l'univers, je me suis laissé piéger : le setting décrit est celui de Fallout 4 (et dans une moindre mesure un peu de Fallout 76 et marginalement de Fallout 3). Rien sur le Mojave ou la Californie, qui est au cœur de Fallout 1, 2 et surtout de mon préféré : New Vegas. Ce n'est pas dramatique, les wiki amateurs sont bien fournis mais quel dommage. J'imagine que Bethesda voulait promouvoir ses nouveaux jeux, ce qui est logique. Néanmoins, le livre de base est riche en éléments d'univers et de contexte, avec pléthore d'accroches de scénario.
6.) Allez vous vous en servir ?
C'est déjà le cas ! J'ai fait jouer une première partie ce week-end, qui était parfaitement dans l'esprit des jeux. Je pense que je continuerai à m'en servir en ignorant les sections les plus crunchy du livre de règles pour me concentrer sur les aventures dans les Terres Désolées plutôt que la simulation de survie. J'envisage aussi de m'en servir comme un système alternatif pour Cendres.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Plutôt oui. C'est une adaptation assez fidèle des jeux, avec un background riche et complexe, un système dont les fondamentaux sont solides et plutôt simples à comprendre. Au-delà, il y a à boire et à manger. Mais pour jouer à Fallout sur table, il me semble que le taf est fait.