Salut tout le monde,
Montgascon est effectivement disponible aux abonnées de Casus depuis hier (je viens à peine de découvrir le jeu maquetté).
Les illustrations de Mathilde Marlot sont sublimes, comme toujours.
Montgascon est un reskin de Brindlewood Bay : il y avait finalement très peu de choses à modifier pour remplacer les petits vieilles retraitées au bord de la mer par des soeurs bénédictines.
La Bâtie-Montgascon est en effet en Isère et fait partie de ma petite mythologie familiale. Je me suis donc amusé à imaginer une abbaye à Montgascon et un village voisin appelé la Bâtie. Ce n'est absolument pas historique, c'est juste que ce sont des noms qui font partie de mon imaginaire depuis toujours. En plus des règles reprises de Brindlewood Bay (un gros merci à Jason Cordova, son auteur, et à
@Gulix pour sa traduction, ils ont eu la gentillesse de me laisser repomper tout leur travail pour ce délire), je propose une série de 5 scénarios pour découvrir progressivement l'abbaye et ses mystères. Et à mesure que les enquêtes avancent, on en apprend plus sur la terriiible hérésie locale qui se dessine progressivement.
J'espère que Montgascon permettra aux lecteurs de Casus de pratiquer l'enquête émergente sans prise de tête. J'adore l'enquête scriptée (je maîtrise les Encagés depuis la rentrée, c'est de l'or en barre), mais Brindlewood Bay offre vraiment une belle expérience de jeu. C'est assez incroyable de tomber sur des indices en apparence sans lien et de voir comment les PJ vont recréer une intrigue explicative pour justifier narrativement tout ça.
Bref, n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez, je peux faire du SAV.
Encore merci de votre enthousiasme.