Tout d’abord, je n’adhère pas du tout aux jeux où, à chaque jet de dé, il faut discuter, argumenter et/ou négocier avec le MJ pour déterminer si l’on peut utiliser tel talent, compétence ou formation afin d’alimenter le jet. Certes, cela allège la fiche de personnage et rend le jeu plus free form, mais j’ai le sentiment que, sous couvert de narration, cela tend surtout à ralentir considérablement le rythme de jeu. J’ai déjà expérimenté ce type de mécanique dans d’autres jeux, qui me sont un peu tombé des mains.
Toujours à propos du système (et je reconnais volontiers que je n’ai peut-être pas tout saisi ), je m’interroge sur le fonctionnement d’un jeu où le MJ ne lance pas de dés (ou très peu, avec uniquement le dé de Ténèbres, sauf si je suis à côté de la plaque...). Que se passe-t-il lorsqu’une action n’est pas initiée par un joueur, mais qu’un PJ en est la cible ?
Par exemple : un garde repère un personnage lors d’une infiltration dans un château et décide de lui décocher un carreau d’arbalète. Que peut ou doit faire le PJ dans ce cas ? Effectuer un test de Force pour esquiver ? Et si le personnage n’est même pas conscient du tir ?
Enfin, concernant l’univers, il est indiqué qu’il permettra « d’évoquer des éléments familiers ou folkloriques de notre propre monde, rendant l’immersion à la fois intuitive et immédiate, et permettant aux joueurs d’explorer plus facilement les aspects du jeu qui les intriguent ». Si je comprends bien, on se dirige vers une sorte de monde pseudo-européen — spéculation renforcée par les noms des lieux ainsi que ceux des PJ et PNJ — portant néanmoins le nom d’Egas. Là encore, cela ne me transporte pas particulièrement, et je ne trouve pas l’ensemble très original, même s’il s’agit évidemment d’un avis tout à fait personnel.
Mais je reconnais que pour l'instant je me suis basé uniquement sur un kit (très light) qui laisse place à beaucoup d'interrogations, et que de nombreuses réponses et précisions viendront peut-être aiguiser ma curiosité à la sortie du livre de base. Wait and see...