Vileborn

Inspis, théories, conseils ...
diegodonatello
Initié

Re: Vileborn

Message par diegodonatello »

Personnellement, je ne suis pas vraiment convaincu par la proposition du jeu. J’avoue partir déjà avec un a priori : celui d’un jeu qui semble s’adresser avant tout à des adolescents ou de jeunes adultes, désireux d’incarner de “beaux” personnages vampires, loups-garous et autres créatures dans un univers post-apocalyptique. Un monde où l’on traque de vilains monstres maléfiques… tout en jouant soi-même des vilains monstres maléfiques, certes tourmentés, mais finalement plutôt gentils... 😁 La cible me paraît assez clairement orientée vers quelque chose de très amateur de romantasy. J’exagère sans doute un peu, mais au-delà de cette impression de déjà-vu, certains points me font réellement tiquer.
 Tout d’abord, je n’adhère pas du tout aux jeux où, à chaque jet de dé, il faut discuter, argumenter et/ou négocier avec le MJ pour déterminer si l’on peut utiliser tel talent, compétence ou formation afin d’alimenter le jet. Certes, cela allège la fiche de personnage et rend le jeu plus free form, mais j’ai le sentiment que, sous couvert de narration, cela tend surtout à ralentir considérablement le rythme de jeu. J’ai déjà expérimenté ce type de mécanique dans d’autres jeux, qui me sont un peu tombé des mains.
 Toujours à propos du système  (et je reconnais volontiers que je n’ai peut-être pas tout saisi ), je m’interroge sur le fonctionnement d’un jeu où le MJ ne lance pas de dés (ou très peu, avec uniquement le dé de Ténèbres, sauf si je suis à côté de la plaque...). Que se passe-t-il lorsqu’une action n’est pas initiée par un joueur, mais qu’un PJ en est la cible ?
Par exemple : un garde repère un personnage lors d’une infiltration dans un château et décide de lui décocher un carreau d’arbalète. Que peut ou doit faire le PJ dans ce cas ? Effectuer un test de Force pour esquiver ? Et si le personnage n’est même pas conscient du tir ?
 Enfin, concernant l’univers, il est indiqué qu’il permettra « d’évoquer des éléments familiers ou folkloriques de notre propre monde, rendant l’immersion à la fois intuitive et immédiate, et permettant aux joueurs d’explorer plus facilement les aspects du jeu qui les intriguent ». Si je comprends bien, on se dirige vers une sorte de monde pseudo-européen — spéculation renforcée par les noms des lieux ainsi que ceux des PJ et PNJ — portant néanmoins le nom d’Egas. Là encore, cela ne me transporte pas particulièrement, et je ne trouve pas l’ensemble très original, même s’il s’agit évidemment d’un avis tout à fait personnel.

Mais je reconnais que pour l'instant je me suis basé uniquement sur un kit (très light) qui laisse place à beaucoup d'interrogations, et que de nombreuses réponses et précisions viendront peut-être aiguiser ma curiosité à la sortie du livre de base. Wait and see...

Sans Visage
Messie

Message par Sans Visage »

Juste pour ton a priori sur qui est le public cible: ma table a une moyenne d'âge de 47 ans. Je comprends malgré tout ton point de vue vu que je partais avec le même. Je n'ai jamais regardé castlevania ou autre anime très ados Dark. C'est effectivement pas très dark, c'est pas Berserk avec des gens qui meurent de torture horrible et il n'y a pas de violences sexuelles.
En fait ça me rappelle lady blackbird (pour le côté on part de prétirés mais on arrive à un résultat différent à chaque table) ou Monsterhearts (pour le côté on joue des ados tourmentés entre leur vie d'ados et leur vie de monstre). Faut aimer mettre en jeu un peu de drama sachant qu'une partie du scénario se déroule dans le lieu de formation des Parias où ceux-ci seront là cible de leur camarades humains bullies passablement hostiles.
D'un autre côté la facette drama est moins saillante que dans Monsterhearts puisqu'il y a une mission à accomplir par la suite.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

diegodonatello a écrit : mar. févr. 10, 2026 7:09 pm Personnellement, je ne suis pas vraiment convaincu par la proposition du jeu. J’avoue partir déjà avec un a priori : celui d’un jeu qui semble s’adresser avant tout à des adolescents ou de jeunes adultes, désireux d’incarner de “beaux” personnages vampires, loups-garous et autres créatures dans un univers post-apocalyptique. Un monde où l’on traque de vilains monstres maléfiques… tout en jouant soi-même des vilains monstres maléfiques, certes tourmentés, mais finalement plutôt gentils... 😁 La cible me paraît assez clairement orientée vers quelque chose de très amateur de romantasy. J’exagère sans doute un peu, mais au-delà de cette impression de déjà-vu, certains points me font réellement tiquer.
Alors, j'avoue que sur les 4 references cités, je les ai toutes aimés, et certaine adorés (Nevernight). Donc, je suis clairement le public (même si je suis que romantasy-adjacent je pense) [je precisé, j 'ai pas encore lu Vileborn)
C'est vrai qu'on peut se poser la question si c'est pas juste WoD medfan. (bon, j'ai bien aimé le Wod y a.. presque 30 ans)
 Tout d’abord, je n’adhère pas du tout aux jeux où, à chaque jet de dé, il faut discuter, argumenter et/ou négocier avec le MJ
Alors, y a un principe pour le MJ en PBTA qui s'applique aussi ici "Soyez fan des pjs". Y a normalement pas besoin de discuter parcequ 'on travaille tous ensemble pour une histoire dans une certaine thématique.

Par exemple : un garde repère un personnage lors d’une infiltration dans un château et décide de lui décocher un carreau d’arbalète. Que peut ou doit faire le PJ dans ce cas ? Effectuer un test de Force pour esquiver ? Et si le personnage n’est même pas conscient du tir ?
a la base oui, c'est ca. Y a des techniques pour enrober ca.
En vrai, notre MJ de City of the Mists (et Roots accessoirement) adore ça, de ne plus lancer les dés, pour ce type de jeu et de démarche de jeu.
Sans Visage
Messie

Message par Sans Visage »

Pour les règles des défis, j'ai regardé un peu dans le livre de base et dans la campagne. Chaque conflit nécessite d'accumuler une série de succès.
Prenons l'exemple d'un duel entre les Parias et leurs bullies menés par l'héritière du comté de Vendôme:
Le meneur présente la situation : vous faites face dans la cour d'entraînement à la bande de Valérie de Vendôme. Elle s' adresse à vous et à la cohorte des autres élèves: " regardez moi ces monstres, si on veut nous apprendre à combattre les créatures de l'obscurité, pourquoi on ne commencerait pas par celles là ?" Elle vous désigne du doigt. Faites moi un jet de Volonté ou Influence difficulté 5, si vous échouez vous cochez l'état Honte.
Ensuite vous devez accumuler cinq succès pour vous sortir de là. Comment vous voulez procéder ?
Ici les joueurs font ce qu'ils veulent. Peut-être veulent ils convaincre la foule de les laisser partir ? Ou alors Lucien va t il choisir de l'intimider en lui envoyant une Ombre parler dans sa tête: "laisse nous partir ou bien demain un accident te laissera infirme et inutile à l'ordre"
Du côté du meneur des exemples de complications sont fournies:
-des gens vous crachent dessus cochez honte
-elle vous jette dans un groupe de ses comparses, une pluie de coups s'abat sur vous, cochez confusion et une blessure.
Etc...
En parallèle alors que vous remplissez la piste des cinq succès, des événements arrivent automatiquement, faisant évoluer le défi. Par exemple après trois succès on peut imaginer : l'héritière de Vendôme est à bout, elle dégaine son arme et ses comparses sortent des dagues. Faites des jets de précision, en cas d'échec cochez une blessure.

Bref l'exemple donné dans le kit n'est peut-être pas des plus trépidants puisque il n'y a qu'un événement et que mes joueurs n'ont pas échoué une seule fois donc aucune complication ne s'est déclenchée.

Pour répondre à la remarque sur le meneur qui ne lance pas les dés, je comprends absolument: c'est une affaire de goût. Personnellement je n'aime pas lancer les dés en tant que MJ. Parce que ça me fait perdre du temps à chercher les caracs de mes PNJs (un joueur n'a qu'une seule fiche de personnage, moi j'ai une douzaine de PNJs), en plus je n'aime pas imposer ma chance aux dés à mes joueurs.

Pour le carreau d'arbalète, c'est en effet un test de défense. L'approche est imposée et si le joueur échoue il subit les conséquences (tu te prends un carreau d'arbalète et tu peux cocher une blessure).
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

J ai lu le kit dans le but de le faire jouer dans 4 semaines.

Le scénario paraît simple, va bien falloir que je précise aux joueurs que vu qu j ai rien d autre comme substance que le kit il va falloir rester dans les limites du scénario :)

Vous l'avez joué en deux séances comme indiqué ?
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Oui chef.
Deux parties en deux soirs d'affilée.
J'ai juste eu du mal à intégrer les historiques et j'ai mis ceux des prétirés qui apparaissent ensuite.
Et au tout début, lancer les joueureuses sur la sécurisation de la cabane, c'était pas très intuitif ni pour eux ni pour moi. Mais ça le devient très très vite tellement le système est chouette.

Après, tout le reste du kit est passé assez simplement.

Pour moi, il est juste en dessous du kit de Fabula Ultima en termes de prise en main.

Mais, il ne m'a rien manqué comme informations en vrai. Et j'suis allé, après coup, sur le discord de l'éditeur, où j'ai découvert que mes réponses et idées correspondaient à la visio de l'auteur :-)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Répondre