[Aides de jeu & Accessoire] Des goodies à haut potentiel ludique pour du jeu dynastique

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Aides de jeu & Accessoire] Des goodies à haut potentiel ludique pour du jeu dynastique

Message par Qui Revient de Loin »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mai 24, 2025 12:06 am Création des sceaux façon sceaux asiatiques (à l'encre) pour différentes familles : les Vörösmarty, les Gabor (la mère du personnage Varzil Vörösmarty de Vörösmarty étant une Gabor de Palomz), les Satyanand (épouse de Varzil) :
Image
La construction est assez simple : chaque famille adopte une forme de base (cercle, ovale, carré) et une couleur (rouge, mauve, vert), ainsi qu'un style (les ailes des chef·fes de famille et les symboles astraux, des symboles hindous, des lettres grecques). Des banques d'images libres de droit telles OpenClipArt et des banques de polices de caractères donne la touche graphique à cette construction simple.

Je reviens sur les sceaux : en m'inspirant du système des badges héraldiques écossais, j'ai raffiné les codes pour distinguer les statuts des membres du clan dynastique :
Image
*Armigère : qui porte les armes (au sens de blason) ; chez les Écossais, personne descendant d'un porteur d'armoiries non brisées ou d'armoiries nouvelles créées pour lui et enregistrées.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Re: [Aides de jeu & Accessoire] Des goodies à haut potentiel ludique pour du jeu dynastique

Tu veux dire, des sceaux occidentaux, des tampons, des sceaux asiatiques ?
Le sceau carré vert des PALOMZ où la lettre grecque est en négatif s'inspire justement des inkan (empreinte de sceau/sceau incisé en creux) japonais; les autres sont plus proches des sceaux en reliefs/tampons.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
scorpinou
Messie

Message par scorpinou »

Les héritages culturels ou les origines géographiques peuvent apporter des nuances et cela peut se ressentir à travers des couleurs ou des formes différentes. Tu l'as déjà fait. Comme tu t'attaches à certains détails autant les exploiter et profiter de ce que tu as déjà trouvé dans tes recherches.

En tout, c'est joli tout ce que tu as produit :)
Qui Revient de Loin

Tant que l'on parle sceau, voici un document complètement inutile : le certificat d'enregistrement des sceaux et bannières.
Image
Il est inspiré des certificats d'enregistrement d'hanko/inkan, de l'étendard héraldique britannique et d'un langage pseudo-héraldiste.

C’est une alternative aux brevets d'armoiries et armoriaux occidentaux ainsi que des lettres patentes d'emblasonnement comme :
Image
Image
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Comme j'ai une mauvaise vision des couleurs et peu de sens esthétique, j'ai utilisé cet outil en ligne pour créer des palettes de couleurs cohérentes et harmonieuses : https://coolors.co
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Le testament d’un Prince-Marchand ou d’une la Princesse-Marchande peut servir à gérer la mort ou le départ du personnage ou du joueur et l’arrivée d’une autre incarnation de ce rôle. Il peut aussi servir de ressort dramatique ou d’objectif (mort/assassinat d’un PNJ ; clauses-critères pour obtenir l’héritage), aussi bien pour de personnages de Prince-Marchand que des personnages incarnant d’autres rôles.
Image
Image
Image
Version Rogue Trader
En ce jour du 3.673.842.M41, moi, sous-scellé Haut et Puissant Prince-Marchand Varzil Vörösmarty de Vörösmarty, fils du Patriarche Domokos Vörösmarty de Vörösmarty, second dans l’ordre de succession de la célèbre dynastie Vörösmarty et capitaine du Megbizhatosag, vaisseau-piège de classe Loki, déclare léguer à mes enfants survivants, qui que soit leur mère tant que je les ai reconnus, le nom de Vörösmarty. Je lègue leur lègue en outre de manière égalitaire mes biens propres, tels que précisés dans le codicille ci-après.
Article 1 : Biens saliques et artefacts de famille
De cet héritage, sont biens saliques les actions de la Lettre de Marque des Vörösmarty accordée au nom de l’Empereur-Dieu par les Hauts-Seigneurs de Terra en 0.809.236.M36 et détenue en propre par Domokos Vörösmarty de Vörösmarty, patriarche de la dynastie Vörösmarty.
Est artefact familial de la famille de feue ma mère Agota Gabor de Palomz de la dynastie Gabor de Palomz, le vaisseau Megbizhatosag, vaisseau-piège de classe Loki, d’une valeur de 49 points de vaisseau.
Comme reconnus par la loi impériale, ces biens saliques et artefact familial sont inaliénables et appartiennent respectivement aux dynasties Vörösmarty et Gabor jusqu’à leur extinction dans les étoiles.
Article 2 :
Outre les biens saliques et artefacts familiaux, mes biens propres sont constitués des actions de la Lettre de Marque des Vörösmarty accordée au nom de l’Empereur-Dieu par les Hauts-Seigneurs de Terra en 0.809.236.M36 et détenue en propre par la matriarche ou le patriarche de la dynastie Vörösmarty, vaisseaux, artefacts de famille, titres et dignités, richesses, joyaux, implants cybernétiques, meubles et immeubles, actions et droits, terres, comptoirs et colonies diverses, le tout pour une valeur de 19 PF à la date du 3.673.842.M41, à l’exception de la valeur du Megbizhatosag.
Acte 3 : Héritier
Quel que soit son sexe et son genre, l’aîné·e survivant·e, à condition qu’il ou elle respecte le Crédo de l’Empereur-Dieu et jure de reprendre les traditions progressistes de la dynastie Vörösmarty, héritera, outre de son héritage, du statut d’héritier désigné pour entrer en ligne de compte dans les ordres de succession des dynasties de ses parents. A défaut, ce sera le ou la suivant·e dans l’ordre d’aînesse puis dans l’ordre de succession ci-après, sous les mêmes conditions.
Il ou elle prendra la nom défini dans le contrat de mariage ad hoc ou, à défaut, celui de Vörösmarty, voire celui de Maison cadette qui me serait accordé. Ainsi, il ou elle pourra faire valoir ses droits de membre de la dynastie Vörösmarty auprès de ladite, en sus de ses éventuels droits dynastiques maternels.
Article 4 : Tordfaits
J’ordonne que toutes mes dettes soient justement payées sur mes biens propres, hors biens saliques et artefacts familiaux.
Article 5 : Ordre de succession
Je lègue à mes épouses ce qui est indiqué et de la manière dont cela est indiqué en les contrats de mariage correspondants, dans l’ordre chronologique de leur contractualisation.
Après partage de mes biens propres, je lègue en outre aux enfants survivants de mes différents éventuels mariages ce qui est indiqué et de la manière dont cela est indiqué en les contrats de mariage correspondants, dans l’ordre chronologique de leur contractualisation.
En cas d’absence d’enfants survivants, je lègue mon héritage, tel que décrit ci-avant en biens propres -à l’exception du Megbizhatosag- et éventuels biens communs des communautés de mes mariages, dans l’ordre de succession suivant :
  1. au chef·fe de famille de la Maison cadette des Vörösmarty de Soros,
  2. au chef·fe de famille de la Maison cadette des Vörösmarty de Cziffra,
  3. à ma chère sœur Erzsébet "Erzsi" Vörösmarty de Vörösmarty,
  4. à la Matriarche ou au Patriarche des Vörösmarty, selon l’ordre de succession de la charte dynastique des Vörösmarty.
Quant au Megbizhatosag, en absence d’enfants survivants, il reviendra à la famille de ma mère la dynastie Gabor de Palomz, selon l’ordre de succession de la charte dynastique des Gabor de Palomz puis des Gabor de Gabor.
Article 6 : Sceau
Nul·le ne pourra reprendre mon sceau. Mes enfants pourront concevoir leur propre sceau selon les règles coutumières des Vörösmarty, qui sera alors reconnu comme légitime et inscrit au registre dynastique des Vörösmarty.
Article 7 : Dons
A mes fidèles compagnons de route et chers amis Adémar Protéus, Technoprêtre de l’Adeptus Mechanicus ; Laszlo Bodrogo, Archimilitant ; Hagon « Le broyé », Maître du vide et Maître-canonier ; Rhébus, Astropathe ; Aoxtecuthli, Navigateur de la Navis Nobilite et Tarjan Ohlrik, Sénéchal des Vörösmarty, j’offre 3 cadeaux à choisir parmi mes coffres, à l’exception bien entendu des biens saliques et artefacts familiaux.
Pour cela, ils et elles peuvent chacun utiliser mon facteur de profit 3 fois immédiatement.
Article 8 : Mémoire et dignité
Mon corps sera, si cela est possible, récupéré et inhumé dans le caveau dynastique de Damaris selon le rite funéraire traditionnel de l’Empereur-Dieu. A défaut, dans l’ordre, il sera :
  1. incinéré dans le Soleil de Damaris,
  2. confié au vide de l’espace de l’Imperium humain dans un sarcophage digne de son rang,
  3. confié au vide de l’espace des Étendues de Koronus dans un sarcophage digne de son rang,
Que son corps soit récupéré ou non, un cénotaphe sera alors érigé en son nom dans le caveau dynastique de Damaris ou de toute planète sur laquelle la dynastie Vörösmarty aura transféré le caveau dynastique.
Fait et passé sur le pont du Megbizhatosag dans le Royaume de Winterscale, dans les Étendues de Koronus, le 3.673.842.M41, en présence de mon épouse la Haute et Puissante Princesse-Marchande Indrani Satyanand.
Gloire à l’Empereur-Dieu et éternité à l’Impérium de l’Humain.
[Signature et sceau]
Version générique
Spoiler:
En ce jour du 7 février 1584, moi, sous-scellé Haut et Puissant Prince-Marchand Varzil Vörösmarty de Vörösmarty, fils du Patriarche Domokos Vörösmarty de Vörösmarty, second dans l’ordre de succession de la célèbre dynastie Vörösmarty et capitaine du Megbizhatosag, vaisseau-piège de classe Lugus, déclare léguer à mes enfants survivants, qui que soit leur mère tant que je les ai reconnus, le nom de Vörösmarty. Je lègue leur lègue en outre de manière égalitaire mes biens propres, tels que précisés dans le codicille ci-après.
De cet héritage, sont biens saliques les actions de la Lettre de Marque des Vörösmarty accordée au nom de la Sainte Emperesse par les Pair de l’Empire en 1023 Après la Chute et détenue en propre par Domokos Vörösmarty de Vörösmarty, patriarche de la dynastie Vörösmarty.
Est artefact familial de la famille de feue ma mère Agota Gabor de Palomz de la dynastie Gabor de Palomz, le vaisseau Megbizhatosag, vaisseau-piège de classe Lugus, d’une valeur de 49 points de vaisseau.
Comme reconnus par la loi impériale, ces biens saliques et artefact familial sont inaliénables et appartiennent respectivement aux dynasties Vörösmarty et Gabor jusqu’à leur extinction dans les étoiles.
Article 2 :
Outre les biens saliques et artefacts familiaux, mes biens propres sont constitués des actions de la Lettre de Marque des Vörösmarty accordée accordée au nom de la Sainte Emperesse par les Pair de l’Empire en 1023 Après la Chute et détenue en propre par la matriarche ou le patriarche de la dynastie Vörösmarty, vaisseaux, artefacts de famille, titres et dignités, richesses, joyaux, implants cybernétiques, meubles et immeubles, actions et droits, terres, comptoirs et colonies diverses, le tout pour une valeur de 19 PF à la date du 6/03/1584, à l’exception de la valeur du Megbizhatosag.
Quel que soit son sexe et son genre, l’aîné·e survivant·e, à condition qu’il ou elle jure allégence à la Sainte Emperesse, respecte les lois de l’Empire et jure de reprendre les traditions progressistes de la dynastie Vörösmarty, héritera, outre de son héritage, du statut d’héritier désigné pour entrer en ligne de compte dans les ordres de succession des dynasties de ses parents. A défaut, ce sera le ou la suivant·e dans l’ordre d’aînesse puis dans l’ordre de succession ci-après, sous les mêmes conditions.
Il ou elle prendra la nom défini dans le contrat de mariage ad hoc ou, à défaut, celui de Vörösmarty, voire celui de Maison cadette qui me serait accordé. Ainsi, il ou elle pourra faire valoir ses droits de membre de la dynastie Vörösmarty auprès de ladite, en sus de ses éventuels droits dynastiques maternels.
J’ordonne que toutes mes dettes soient justement payées sur mes biens propres, hors biens saliques et artefacts familiaux.
Je lègue à mes épouses ce qui est indiqué et de la manière dont cela est indiqué en les contrats de mariage correspondants, dans l’ordre chronologique de leur contractualisation.
Après partage de mes biens propres, je lègue en outre aux enfants survivants de mes différents éventuels mariages ce qui est indiqué et de la manière dont cela est indiqué en les contrats de mariage correspondants, dans l’ordre chronologique de leur contractualisation.
En cas d’absence d’enfants survivants, je lègue mon héritage, tel que décrit ci-avant en biens propres -à l’exception du Megbizhatosag- et éventuels biens communs des communautés de mes mariages, dans l’ordre de succession suivant :
  1. au chef·fe de famille de la Maison cadette des Vörösmarty de Soros,
  2. au chef·fe de famille de la Maison cadette des Vörösmarty de Cziffra,
  3. à ma chère sœur Erzsébet "Erzsi" Vörösmarty de Vörösmarty,
  4. à la Matriarche ou au Patriarche des Vörösmarty, selon l’ordre de succession de la charte dynastique des Vörösmarty.
Quant au Megbizhatosag, en absence d’enfants survivants, il reviendra à la famille de ma mère la dynastie Gabor de Palomz, selon l’ordre de succession de la charte dynastique des Gabor de Palomz puis des Gabor de Gabor.
Nul·le ne pourra reprendre mon sceau. Mes enfants pourront concevoir leur propre sceau selon les règles coutumières des Vörösmarty, qui sera alors reconnu comme légitime et inscrit au registre dynastique des Vörösmarty.
A mes fidèles compagnons de route et chers amis Adémar Protéus du Cercle du Génie impérial ; Laszlo Bodrogo, Connétable ; Hagon « Le broyé », Maître du vide et Maître-canonnier ; AsRhébus, Télépathe des Phares et Balises psi ; Aoxtecuthli, Astrogateur de la Guilde hyperspatiale et Tarjan Ohlrik, Sénéchal des Vörösmarty, j’offre 3 cadeaux à choisir parmi mes coffres, à l’exception bien entendu des biens saliques et artefacts familiaux.
Pour cela, ils et elles peuvent chacun utiliser mon facteur de profit 3 fois immédiatement.
Mon corps sera, si cela est possible, récupéré et inhumé dans le caveau dynastique de Darmoskva selon le rite funéraire traditionnel. A défaut, dans l’ordre, il sera :
  • incinéré dans le Soleil de Darmoskva,
  • confié au vide de l’espace du Saint Empire dans un sarcophage digne de son rang,
  • confié au vide de l’espace des Marches couronnées dans un sarcophage digne de son rang,
Que son corps soit récupéré ou non, un cénotaphe sera alors érigé en son nom dans le caveau dynastique de Darmoskva ou de toute planète sur laquelle la dynastie Vörösmarty aura transféré le caveau dynastique.
Fait et passé sur le pont du Megbizhatosag dans l’Amas du Minotaure, dans les Marches couronnées, le  7/04/1584, en présence de mon épouse la Haute et Puissante Princesse-Marchande Indrani Satyanand.
Gloire à la Sainte Emperesse et éternité sur son Empire.
[Signature et sceau]
Version à remplir
Spoiler:
En ce jour du [Date], moi, sous-scellé [Titre] [Nom], déclare léguer à mes enfants survivants, [Conditions], le nom de [Nom]. Je lègue leur lègue en outre [Type de partage] mes biens propres, tels que précisés dans le codicille ci-après.
De cet héritage, sont biens saliques [Propriétés] accordée au nom de [Autorité] en [Date] et détenue en propre par [Nom].
Est artefact familial de la famille de feue ma mère [Nom][Propriétés].
Comme reconnus par la loi impériale, ces biens saliques et artefact familial sont inaliénables et appartiennent respectivement aux [Noms de Familles] jusqu’à leur extinction.
Article 2 :
Outre les biens saliques et artefacts familiaux, mes biens propres sont constitués de [Propriétés] et détenue en propre par [Nom], [Propriétés] et [Propriétés] diverses, le tout pour une valeur de [Valeur] à la date du [Date], à l’exception de [Propriétés].
[Conditions], l’aîné·e survivant·e, à condition qu’il ou elle respecte [Conditions], outre de son héritage, recevra le statut d’héritier désigné pour entrer en ligne de compte dans les ordres de succession des dynasties de ses parents. A défaut, ce sera le ou la suivant·e dans l’ordre d’aînesse puis dans l’ordre de succession ci-après, sous les mêmes conditions.
Il ou elle prendra la nom défini dans le contrat de mariage ad hoc ou, à défaut, celui de [Nom], voire celui de [Nom] qui me serait accordé. Ainsi, il ou elle pourra faire valoir ses droits de membre de la [Famille] auprès de ladite, en sus de ses éventuels droits dynastiques maternels.
En cas d’absence d’enfants survivants, je lègue mon héritage, tel que décrit ci-avant en biens propres [-à l’exception de [Propriétés]-] et éventuels biens communs des communautés de mes mariages, dans l’ordre de succession suivant :
  1. [Liste].
Quant a [Propriétés], en absence d’enfants survivants, il reviendra à la famille de ma mère [Nom de Famille], selon l’ordre de succession de la charte dynastique des [Nom de Famille].
[Critères sur la conservation, la transmission, la création d’armoiries, de sceaux] selon les règles coutumières, qui sera alors reconnu comme légitime et inscrit [à l’Armorial/au registre dynastique] des [Institution/Nom de Famille].
A mes fidèles compagnons de route et chers amis Adémar Protéus du Cercle du Génie impérial ; Laszlo Bodrogo, Connétable ; Hagon « Le broyé », Maître du vide et Maître-canonnier ; AsRhébus, Télépathe des Phares et Balises psi ; Aoxtecuthli, Astrogateur de la Guilde hyperspatiale et Tarjan Ohlrik, Sénéchal des Vörösmarty, j’offre 3 cadeaux à choisir parmi mes coffres, à l’exception bien entendu des biens saliques et artefacts familiaux.
Mon corps sera, si cela est possible, récupéré et inhumé dans le caveau dynastique de [Lieu] selon le rite funéraire traditionnel. A défaut, dans l’ordre, il sera :
  1. [Liste],
Que son corps soit récupéré ou non, un cénotaphe sera alors érigé en son nom dans le caveau dynastique de [Lieu] ou de tout [Lieu] sur laquelle la [Nom de Famille] aura transféré le caveau dynastique.
Fait et passé à [Lieu], le [Date], en présence de [Noms].
Gloire à [Autorité] et éternité à [Institution].
[Signature et sceau]

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre