Nouveau JDR La Caverne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
wade le rond
Cardinal

Re: Nouveau JDR La Caverne

Message par wade le rond »

j'ai eu sur Facebook, une question passionnante sur La Caverne à laquelle j'ai essayé de répondre de mon mieux.
Comme je pense que c'est éclairant, je fais un copier / coller ici :

La question :
 Bonjour. D'abord bravo pour votre effort à tous les deux. Juste une remarque, les thèmes que vous abordez, on peut les retrouver dans d'autres jeux et d'autres campagnes si on le souhaite. Pouvez-vous donc nous en dire plus sur le principe de "décisions": j'ai le sentiment que les joueurs débattent souvent autour de la table autant des comments que des pourquois, donc en quoi cette mécanique s'incarne dans la réalité du jeu? Pour le reste, si j'aime le principe de base d'une réalité cachée (ça me fait penser à de nombreux univers, Over the Edge, Kult, Cthulhu, Matrix pour ne citer qu'eux), appliqué au thème de la politique, ça risque un peu d'être la foire aux idées conspirationnistes autour des tables selon les sensibilités et les personnages. J'imagine que ça peut être un peu le but, mais y a-t-il des choses prévues dans le jeu pour que ça ne déraille pas (bien sûr c'est aussi le boulot du maître mais là on parle d'un jeu qui semble implémenter des décisions narratives comme une mécanique et pas seulement comme le processus de création de l'histoire)? Sinon, si l'on est dans la réalité, celle-ci est tordue avec des éléments magiques (les personnages ont des "pouvoirs"), ou cela n'existe pas? D'où vient l'épique dans les combats, des enjeux ou de l'ampleur?
Désolé ça fait pas mal de questions mais je suis curieux. Merci

Ma réponse :
Bonjour,

Je répondrai volontiers à tes questions fort pertinentes, merci pour ton intérêt pour la Caverne :
Alors pour le principe de réalité cachée, c’est une idée très forte de la gnose (notamment chrétienne) qui est la grosse inspi ésotérique de Kult.
C’est aussi une idée que l’on retrouve dans le bouddhisme (Maia est la caverne des illusions) et bien sur dans la philosophie (Le Monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer)
Mais c’est avant tout le thème de l’allégorie de la Caverne de Platon qui donne son titre au jeu.
Pour les inspis ludiques tu as cité très justement KULT ; je pense qu’on peut citer aussi Mage l’Ascension, Singularité et Epiphanie (deux jeux non publiés à ce jour).
C’est aussi une inspi du conspirationnisme, par exemple de X file dont la devise « la vérité est ailleurs » est aussi une référence à la gnose.
Pour le conspirationnisme, nous ne poussons pas d’idées « conspi », c’est juste un matériau ludique qui nous a semblé infiniment amusant et qui est présent de façon non revendiquée dans tellement de jeux, par exemple du monde des ténèbres.
Par exemple Vampire la Mascarade est exactement un cadre conspi : une société secrète de vampires, infiltre l’humanité et la contrôle à son insu depuis des millénaires.
Outre X file, la littérature d’espionnage (Jack Ryan ou Jason Bourne) est une inspi conspi passionnante : il y a des organisations occultes et sociétés secrètes qui tissent les fils dans l’ombre dans ces séries : c’est passionnant et tellement amusant.
Alors il y a un mécanisme ludique sur les discussions collectives, ce sont les agoras qui donnent lieu à des points d’agora, qui sont indispensables pour « faire glisser » la réalité vers les utopies.
Quand à la « magie utopique » elle existe et est très puissante ; c’est ce que l’on nomme des manifestations ; cela consiste à faire glisser la réalité, soit à amener des éléments des utopies dans La Caverne. Il y a 7 « chemins », les 7 pharmakon et un affranchi peut faire 4 types de manifestations (invocation, forge, évènement, action). Les manifestations sont libres, mais des centaines d’exemples sont donnés.
La Caverne est un jeu épique parce qu’on peut incarner un combattant épique voire légendaire dans le jeu ; un combattant épique ou légendaire est un guerrier idéal, utopique qui peut accomplir des prodiges guerriers impossibles au commun des mortels, par exemple éviter les balles comme Neo dans Matrix.
Voila, je ne vais pas réécrire ici un jeu de 434 pages (pour le livre de base). J’espère avoir pu t’éclairer un peu. ;-)

EDIT : la réponse de mon épouse co autrice du jeu :

merci beaucoup pour ton message ! Vais essayer de répondre a tes questions qui sont très intéressantes ( en termes de règles et de jeu). Pour les thèmes : certainement oui, on peut les retrouver ailleurs ( ex écologie à loups garous ^^). Dans la Caverne, avec les 7 pharmakon , cest tous ces 7 thématiques qui peuvent etre abordées. Chaque partie peut être axée sur une ou plusieurs thématiques. En fonction du scénario et des souhaits des joueurs. Par exemple la campagne Lagon Bleu du supplément est fortement axée sur l'écologie, la politique ( et il y a des l'enquête, de l'action, de l'exploration...). Pour les décisions des pj : ici pas de pvp mais discussions sur "quoi faire , quoi changer , quoi mettre en place ". Donc on est pas sur de la "to do list" ( comme élaboration d'un plan à shadowrun) mais "quel régime mettre en place une fois le tyran d'une cité renversé " ou "quelles mesures pour ocean summit" ou "jugement d'un type pourri nihiliste ". Ces agora , en termes de règles , apportent des points d'agora ( utiles pour faire des effets de pharmakon ^^).. de plus,, ce qui se passe dans la caverne ( monde réel) et utopies / dystopies est lié ( comme un écho) ce qui donne lieu à plein de voyages entre les réalités. Pour ne pas "dérailler ", les règles des points de néant ( et toute la gestion du Néant) est une mécanique huilée et bien adaptée ( au bout dun certain nombre de points de néant le perso risque de basculer du côté des antagonistes et devenir pnj ^^). Oui, les pharmakon peuvent etre vu comme paradigmes du pj et aussi "pouvoirs" sur le réel. Le côté épique des combats vient des descriptions ( enjeux : ville a defendre, duel, assassinat... descriptifs, matos....), et aussi des règles ( 3 types de réussite : normale épique légendaire ; gestion du Néant où un piètre combattant peut temporairement devenir une foudre de guerre, etc )
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

jolindien
Profane

Message par jolindien »

bonjours , j'ai pris votre jeu (le livre de base ) et pour le moment il a l'air vraiment sympa, les thèmes sont intéressant et il invite a la réflexion ce qui est très cool . le scénario est vraiment intéressant aussi et il donne envie d'être joué ce qui est un trés bon point pour moi . Et du coup d'autres scénarios sont il prévu ? voir une petite campagne ? en effet si les thèmes sont intéressants et novateur il est d'autant plus difficile de crée ses scénarios . merci  
wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

jolindien a écrit : sam. juil. 12, 2025 10:01 am bonjours , j'ai pris votre jeu (le livre de base ) et pour le moment il a l'air vraiment sympa, les thèmes sont intéressant et il invite a la réflexion ce qui est très cool . le scénario est vraiment intéressant aussi et il donne envie d'être joué ce qui est un trés bon point pour moi . Et du coup d'autres scénarios sont il prévu ? voir une petite campagne ? en effet si les thèmes sont intéressants et novateur il est d'autant plus difficile de crée ses scénarios . merci  

Bonjour,

Je me permets de te tutoyer si cela te convient bien sur.
Merci pour ton retour ; ça fait très plaisir :-)
Alors outre le scénario du livre de base, il y a un long scénario / (voire un cycle court) dans le supplément Le Règne du néant
Cette aventure se nomme Le Lagon Bleu et donne une grande importance à l'écologie.
Impliqués dans une manifestation contre une méga bassine "le Lagon Bleu", les PJ vont être pris dans une quête qui va les mener de mondes en mondes à la préservation des océans et à la possibilité de sortir de la sur pèche et de la pollution de l'eau.
C'est tout à fait représentatif des thématiques "liées à l'actualité" que propose La Caverne.

Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Jezabel Smith
Profane

Message par Jezabel Smith »

jolindien a écrit : sam. juil. 12, 2025 10:01 am bonjours , j'ai pris votre jeu (le livre de base ) et pour le moment il a l'air vraiment sympa, les thèmes sont intéressant et il invite a la réflexion ce qui est très cool . le scénario est vraiment intéressant aussi et il donne envie d'être joué ce qui est un trés bon point pour moi . Et du coup d'autres scénarios sont il prévu ? voir une petite campagne ? en effet si les thèmes sont intéressants et novateur il est d'autant plus difficile de crée ses scénarios . merci  

Merci beaucoup pour ton retour !

Il y a une mini campagne : Lagon Bleu , dans le supplément Le Règne du Néant.

Sinon voici qqs aperçus de parties qu'on a fait :

- Gabon : changement de régime pour une démocratie directe avec conseil de toutes les tribus avec palabre ( et anti speciste)

- Niger : une partie a Arlith , thématique du nucléaire et de l'écologie ( il y a un gisement énorme d'uranium à Arlith , abandonné ; dévastation écologique)

- dystopies : renversement d'un tyran dans une cité ; défense d'une cité assaillie par un Empire ( partie guerrière et d'espionnage); empêcher l'invasion du continent de l'aurore dans les Fables par les armées du Crépuscule ( et un monstrueux nihiliste Mage)

- partie sur les thématiques du management toxique , avec audit d'une banque verreuse ( finances , blanchiment d'argent, mafia, enquête....)

- Mexique : cartels, trafic de drogues , corruption ....

Et ce ne sont que des exemples !

Si tu souhaites et si tu aimes la poésie je peux t'offrir le pdf du recueil "pléonexes " ^^
Les textes y sont directement inspirés par les parties

Et Wade va organiser des parties de présentation de La Caverne ( en visio ) ^^ si tu souhaites tu peux lui demander mp :-)
Répondre