[Maze of the blue Medusa] Quel est le meilleur système pour entrer dans le labyrinthe ?

Inspis, théories, conseils ...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: [Maze of the blue Medusa] Quel est le meilleur système pour entrer dans le labyrinthe ?

Message par Loris »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. avr. 23, 2026 10:59 pm
Loris a écrit : jeu. avr. 23, 2026 10:43 pm Bref… a priori, non, la justice n’a pas « blanchi » Zak S. de ce que je comprends.

Si a la toute fin du truc c'est elle qui lui doit 40000 dollars et pas l'inverse, ça ressemble quand même sacrément a un blanchissement de mon point de vue, ou alors une subtilité m'échappe.
Ce que je cite sont des bouts de la conclusion du juge.

La subtilité, tel que je le comprends, le jugement dit en gros Mandy a pu prouver tout ce qu’elle a écrit sur les actes de Zak S. envers des tiers mais pas sur les actes de Zak S. envers elle.

La seule chose qui n’a pas été prouvé est l’abus contre elle-meme (cf la suite du jugement) or comme un procès en diffamation exige du défendant qu’il soit en mesure de prouver ses dires en _totalité_ pour obtenir l’exception de vérité. Donc elle a perdu en ce qu’elle n’a pu prouver que seule une partie de ses dires était vraie et la justice a reconnu qu’elle était vraie. Et donc la subtilité qui t’échappe c’est que la justice reconnaît que Zak a bien fait ce que Mandy dit qu’il a fait _ sur des tiers_.
Donc non, il n’est pas blanchi. Il a juste obtenu la validation de la diffamation, sans pour autant éviter que certains faits sont quant à eux prouvés. D’un point de vue légal, Mandy l’a bien diffamé, mais c’est _aussi_ un affreux.
D’ailleurs, Zak n’a attaqué qu’elle en diffamation. Pas les autres personnes ayant posté leurs propres témoignages d’abus par lui sur leurs propres Facebook (témoignages tous cités dans le jugement). Parce que là y’aurait exception de vérité, je suppose ?
Je ne suis pas juriste, ce ne sont que des suppositions…

Les procès en diffamation, c’est spécial parce qu’il faut parvenir, pour la défense, à l’exception de vérité.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Escarboucle
Profane

Re: [Maze of the blue Medusa] Quel est le meilleur système pour entrer dans le labyrinthe ?

Message par Escarboucle »

Merci pour tous vos éclairages sur les systèmes de jeu et sur l'affaire sordide qui entoure son illustrateur...

J'ai regardé Shadowdark et je ne suis pas convaincu. Et de toute façon j'ai toujours préféré la dark à la high fantasy !...

Ma décision est prise : je jouerai avec le Black Sword Hack, matiné de Black Hack pour certaines règles comme l'encombrement.

Le labyrinthe est bourré de factions qui en font aussi un bac sable que je pense pouvoir inscrire dans le cadre de la Lutte entre la Loi et le Chaos... Il faut encore que j'y réfléchisse...

En tout cas un grand merci à tous !

Et en particulier à Maître Kobayashi pour nous avoir sorti ce très beau jeu !

Rôlistiquement,
Arno
Pape

Message par Arno »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. avr. 23, 2026 10:59 pm
Loris a écrit : jeu. avr. 23, 2026 10:43 pm Bref… a priori, non, la justice n’a pas « blanchi » Zak S. de ce que je comprends.

Si a la toute fin du truc c'est elle qui lui doit 40000 dollars et pas l'inverse, ça ressemble quand même sacrément a un blanchissement de mon point de vue, ou alors une subtilité m'échappe.

"C'est compliqué" : j'ai lu le doc juridique fourni en lien par Loris, et il me semble important de savoir qu'en droit local "one of the essential elements of assault or sexual assault is the knowledge that the complainant is not consenting to the acts complained of", autrement dit qu'une agression sexuelle ne peut être qualifiée comme telle que si la victime indique ne pas être consentante avant ou pendant les faits. Ce point me semble être assez central dans la construction logique du jugement.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

La demande d'origine d'Escarboucle semble avoir trouvé sa réponse donc je ne me sens pas forcément de faire durer le sujet en le décalant vers le cas Zak S. X années plus tard.

Soyons bien au clair : cet auteur est dans ma zone de boycott personnelle, je ne lui donnerai plus un kopeck pour sa prod'
Pour autant je n'aime pas l'idée que le tribunal internet (qui a condamné Zak S. des le premier jour) s'émancipe complètement du suivi et de la prise en compte des décisions de la justice réelle.
J'ai donc juste tiqué sur la façon dont le sujet a été amené, comme si on en était toujours au jour 1 de l'affaire alors qu'un certain nombre de choses, très concrètes, sont arrivées depuis.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Arno
Pape

Message par Arno »

J'ai maîtrisé le Labyrinthe avec Shadowdark, et entre 6-7 et 9-10 joueurs autour de la table, suivant les séances, ça a réussi à être fluide, pas trop (pas du tout même) héroïque, bien aidé en cela par la gestion de l'encombrement et de la lumière suivant les règles du Shadowdark + les règles spécifiques de faim de certaines parties du donjon, sans compter le côté complètement éclaté de certaines rencontres.
J'ai réutilisé les stats-blocks des PNJ sans aucune modif.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Si on veut du bon Patrick Stuart sans cet illustrateur, y’a Deep Carbon Observatory qui vous tend les bras.
Ou Silent Titans, ou Demon Bone Sarcophagus…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre