[Maze of the blue Medusa] Quel est le meilleur système pour entrer dans le labyrinthe ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Escarboucle
Profane

[Maze of the blue Medusa] Quel est le meilleur système pour entrer dans le labyrinthe ?

Message par Escarboucle »

Bonjour les rôlistes,
A tout hasard, je soumets à la communauté d'experts mon dilemme du moment. 
 Voilà, je suis sur le point de maîtriser pour la 2e fois une campagne de Maze of the blue medusa (un jeu TRÈS sombre), originellement écrite pour le système OSR Lamentations of the flamme princess. 
 La 1ere fois, je l'ai faite jouer en chroniques oubliées en limitant fortement les PVs des joueurs et des créatures du donjon. Au début, le système fonctionne mais assez vite, la gestion des dons et capacités devient un peu lourde.

Là j'aimerais la faire jouer, mais j'hésite sur le système : Coeurs vaillants ou Black sword hack ? 

J'ai mené plusieurs parties de Coeurs vaillants. Je suis amoureux du système, mais je ne suis pas certain qu'il convienne pour du donjon : j'aime le système de personnalisation des pjs, les combats dynamiques ("trucs de combat" - sable dans les yeux, projection, désarmement....dès qu'un pj fait 1 sur le jet de dégâts), la caractéristique Mouvement qui gère tous les déplacements et même l'encombrement de l'armure... 
mais je ne suis pas certain que le système gère bien l'exploration de donjon...

Quant au Black Sword Hack, je suis très enthousiaste à la lecture, j'aime les origines et les "sortilèges", dons féériques et autres, qui cadrent bien avec l'esprit sulfureux du Labyrinthe de la Méduse bleue mais j'ai peur que les combats soient longs (à cause des jets de parade) alors que je les trouve très dynamiques sous Coeurs Vaillants...
Cela dit, je n'ai pas maitrisé le Black sword hack et ne pourrai pas le faire avant de lancer la partie de Maze of the blue Medusa...
 Si quelqu'un a un avis, je suis preneur. La campagne ne commencera pas avant juin...

Merci d'avance pour vos réponses, 
Rôlistiquement, 
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: [Maze of the blue Medusa] Quel est le meilleur système pour entrer dans le labyrinthe ?

Message par Inigin »

Le système avec lequel tu es le plus à l'aise, que tu maîtrises sur le bout des doigts (pas forcément parmi les quatre que tu cites) c'est quoi ?
2° question : est-ce que la transposition des stats blocks dans ce système serait très compliquée ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Re: [Maze of the blue Medusa] Quel est le meilleur système pour entrer dans le labyrinthe ?

Message par Kobayashi »

Alors pour le coup l'association Black Sword Hack <=> Maze of the Blue Medusa je n'y crois pas trop. Même s'ils restent fragiles les PJ du Black Sword Hack deviennent assez puissants dés les niveaux 4-5 et il n'y a rien dans les règles pour gérer le dungeon crawling. Le jeu n'a tout simplement pas été conçu dans cette optique.

Quitte à choisir je partirais sur du Shadowdark, c'est fait pour ça, c'est en VF et le kit d'initiation en PDF est gratuit pour se faire une idée...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Escarboucle
Profane

Merci pour vos réponses !

Le système que je connais par cœur, c'est vampire v2 et v3, mais que c'est lourdingue !

J'aime bien changer de système quand je change de campagne ! Je trouve que ça donne du cachet à chaque campagne. Et puis j'ai du plaisir à lire et à éprouver un système de jeu...

Mes dernières campagnes m'ont vraiment fait tester plein de systèmes, très différents : Kosmos (d100), Mythic battle Pantheon, vampire v2, East Texas university (Savage world), Würm, Le labyrinthe de la Méduse bleue (sous Chroniques oubliées) Band of blades et Coeurs vaillants. Quelques parties de Sombre Max avec mes élèves et de Barbarians of Lemuria. Et un excellent one shot de The Job aussi.

Dernièrement, j'ai eu un vrai coup de cœur pour Coeurs vaillants et pour le Black sword Hack que je n'ai pas encore testé en vrai. Et j'aimerais vraiment utiliser un des deux systèmes pour Maze of the blue Medusa...

Les stats blocks, c'est :
Niveau, dé de vie, CA, dégâts et, bien souvent une ou deux règles spéciales pour gérer les particularités...

Quant à la difficulté du Labyrinthe (qui est un gros cadre de campagne déjanté et beau) : c'est 3 liches, 3 déesses, une Méduse bleue et son papa un archidiable et bien d'autres joyeusetés...
Bref, il y a de quoi faire !

Je vais écouter les conseils de Maître Kobayashi et jeter un coup d'œil à Shadowdark, mais bon, à la fin je reviendrai certainement à Coeurs vaillants ou au Black sword Hack...

Rôlistiquement,
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Je l’ai faite jouer avec 0D&D et ça marchait très bien. C’était avant d’apprendre pour les illustrations, suite à quoi j’ai clos rapidement et ai envoyé les PJs dans Sigil.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Escarboucle
Profane

Merci pour la réponse !

Est-ce que tu peux me mettre au courant de l'histoire des illustrations ?
Répondre