Les backrooms en JdR

Inspis, théories, conseils ...
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Re: Les backrooms en JdR

Message par Pyth »

Une piste potentielle pour mettre en scène les backrooms serait de s'inspirer du film Cube. En jouant sur la paranoïa du groupe (untel est-il vraiment ce qu'il dit? Pourquoi ces deux-là s'écartent pour parler entre eux? etc etc) et la raréfaction voire l'inexistence de ressources (eau, nourriture) poussant à la tentation de se trahir les uns les autres, il y a peut-être moyen de construire quelque chose.
Ecueil principal : que le groupe ne se disperse pas, ni ne s'entretue.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Cryoban a écrit : mer. juil. 08, 2026 3:37 pm Pour moi Patient 13 est une incarnation réussi de ce qu’un scénario Backroom en jdr pourrait être. C’est pas la même chose que dans les vidéos/film mais en terme d’angoisse mental dans un espace liminal je trouve ça très proche ou alors c’est peut-être lié à la façon de faire jouer P13? Votre avis ?

Hmm pour moi non ça ne colle pas, il y a beaucoup trop de PNJ dans Patient 13. L'ambiance Backroom c'est justement des espaces très vides, et étranges.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Loludian a écrit : mer. juil. 08, 2026 4:50 pm
Hmm pour moi non ça ne colle pas, il y a beaucoup trop de PNJ dans Patient 13. L'ambiance Backroom c'est justement des espaces très vides, et étranges.

Oui je suis d’accord pour ça que je disais que c’était quand même différent. Mais faire un jdr sans interaction ou très peu d’autres personnages c’est compliqué. Car soit ta tablée est douée pour l’impro et apte à jouer sans MJ ou presque soit ça devient rapidement un peu ennuyeux. Car il est assez peu imaginable d’entretenir une tension pendant des heures avec juste des descriptions et quelques images. A un moment tu te fais suffisamment chier pour commencer à vouloir suicider ton perso plutôt que de continuer à subir. Avec mes jeunes joueurs je pense pouvoir atteindre ce point en 30 min même

Du coup l’adjonction de PNJs dans cet espace étrange et malsain me paraît un compromis intéressant
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Ou des persos pré-tirés dotés d'objectifs distincts et solides (voire conflictuels), qui amèneront les joueuses/joueurs à générer eux-même des interactions et des rebondissements.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Malone
Banni

Message par Malone »

hello, 

je suis surpris que personne n'ait "name-droppé" ce petit jdr fort sympa pour aller dans la direction des Backrooms et autres espaces liminaux !

Liminal Horror Investigators by Goblin Archives, Zach Hazard Vaupen // Emo Sludge, Unenthuser

bonne journée

j'avais eut une envie de mêler Fondation SCP et Backrooms (à la grande joie de Ma Grande Fille) mais le projet est resté projet et vague idée... yet...
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Cryoban a écrit : mer. juil. 08, 2026 4:58 pm
Loludian a écrit : mer. juil. 08, 2026 4:50 pm

Oui je suis d’accord pour ça que je disais que c’était quand même différent. Mais faire un jdr sans interaction ou très peu d’autres personnages c’est compliqué. Car soit ta tablée est douée pour l’impro et apte à jouer sans MJ ou presque soit ça devient rapidement un peu ennuyeux. Car il est assez peu imaginable d’entretenir une tension pendant des heures avec juste des descriptions et quelques images. A un moment tu te fais suffisamment chier pour commencer à vouloir suicider ton perso plutôt que de continuer à subir. Avec mes jeunes joueurs je pense pouvoir atteindre ce point en 30 min même

Du coup l’adjonction de PNJs dans cet espace étrange et malsain me paraît un compromis intéressant

Oui, je comprends l'idée. Après, je ne suis pas sûr que des PNJ en soit soient vraiment importants. Il y a plusieurs points qui me semblent intéressants tout en restant dans le "minimaliste liminal" :
  • L'exploration des lieux. En soit, c'est déjà un fait intéressant. Avoir à cartographier une zone, pour pouvoir se repérer, savoir que derrière le couloir inondé il y a la salle des fenêtres bloquées, et que la dernière fois qu'on a entendu un bruit horrible, il venait d'en bas de la pente.
  • Des créatures horrifiques plutôt que des personnes. Une course-poursuite dans ces lieux, en utilisant l'inventivité des joueurs pour s'échapper, ça peut donner des scènes intéressantes niveau tension.
  • Des énigmes à résoudre, ou des choses à comprendre (quand on allume la lampe de la salle inversée, la porte verrouillée en bas de la pente s'ouvre). On s'éloigne un peu du concept mais ça me semble un compromis acceptable pour ajouter de l'interaction et de l'intérêt à l'exploration
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Nolendur a écrit : mer. juil. 08, 2026 2:06 pm• Un groupe de PNJ est justement un groupe, ce qui a un fort impact sur l'ambiance. Moins de sentiment d'isolement et de vulnérabilité, possibilité de se séparer ou de se répartir les tâches. Bref, un groupe de bras cassés hétéroclites qui explorent les Backrooms, ça ne génère pas la même ambiance qu'un gars vulnérable et isolé qui se demande comment on sort de là.

Je te rejoins là-dessus : ce serait sûrement un peu moins compliqué de retranscrire ce genre d'ambiance en optant pour un jeu en solo.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Oui je pense qu’en solo c’est beaucoup plus gerable et le labyrinthe de pièces et d’énigmes en génération aléatoire couplé à un compte à rebours pourrait générer la tension requise
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Ganelon a écrit : mer. juil. 08, 2026 9:52 am Vous souvenez-vous du setting collaboratif Long Stairs publié sur le forum rpgnet ? 
ah maintenant oui

C'etait bien
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Oui ça renouvelait le sens de "donjon" et de l’exploration (contemporaine) dans l’inconnu, peuplé mystérieusement de créatures issues du monster manual.
Make Delta Green fiction again
pulpum
Initié

Message par pulpum »

j'allais citer patient 13 aussi. il est tout à fait indiqué. 

et bien sur, il y a https://horreurliminale.itch.io/horreur-liminale qui est plus qu'indiqué, sans avoir à adapter :)
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Malone a écrit : mer. juil. 08, 2026 5:27 pm hello, 

je suis surpris que personne n'ait "name-droppé" ce petit jdr fort sympa pour aller dans la direction des Backrooms et autres espaces liminaux !

Liminal Horror Investigators by Goblin Archives, Zach Hazard Vaupen // Emo Sludge, Unenthuser

Je crois d'ailleurs qu'il y a un module pour Liminal Horror, Trapped in An Endless Irkälla, qui est une retranscription d'un des niveaux des Backrooms.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
DocteurQui
Initié

Message par DocteurQui »

Ah ouais, c'est donc par rapport à un thriller/film d'horreur récent...
Je dois être un peu vieux car en lisant 'backrooms', c'est pas au film éponyme que j'ai pensé...
Image
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Rufus51
Pape

Message par Rufus51 »

DocteurQui a écrit : jeu. juil. 09, 2026 12:23 pm Ah ouais, c'est donc par rapport à un thriller/film d'horreur récent...
Je dois être un peu vieux car en lisant 'backrooms', c'est pas au film éponyme que j'ai pensé...
Les discussions ont dû vous sembler un peu bizarres  😅

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Ganelon a écrit : mer. juil. 08, 2026 9:52 am Vous souvenez-vous du setting collaboratif Long Stairs publié sur le forum rpgnet ? 

Ce qui est drôle, c'est que 15 ans après cette idée est devenue Heart de Grant Howitt :mrgreen:
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Répondre