Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
- lockheed
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi c'est ?
Rage à travers le monde pour Werewolf édition 20ème anniversaire
2.) Vous en avez entendu parler ou pour la première fois ?
Lors d'une vidéo sur Roliste TV
3.) Achat compulsif , impulsif, ou réfléchi ?
Réfléchi : j'ai profité des soldes cet été chez Arkhane Publishing pour acheter une bonne partie de la gamme W20
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un guide région par région et pays par pays du monde de Werewolf
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un excellent supplément que je me suis régalé de lire .
Chaque chapitre est narré à la première personne par un Loup Garou et concerne divers aspects du monde de Werewolf
Le livre commence par un chapitre sur la vie dans les Septs et les Caerns qui à mon sens aurait mérité de figurer dans le livre de base tellement il est clair et intéressant.
Les trois chapitres suivants sont dédiés respectivement à la Tisseuse , au Kaos et au Ver et suivent leurs narrateurs dans des récits prenant part dans différentes régions ou villes du monde en explorant la thématique du chapitre .
La conclusion , narrée par un cinquième werewolf , clôt l'ouvrage avec des considérations sur Gaia en général, toujours sous la forme d'un récit de voyage.
A noter qu'a chaque fin de chapitre on retrouve des caractéristiques techniques : stats du narrateur, fétiches, rites , esprits et dons qui ont été évoqués précédemment.
6.) Allez vous vous en servir ?
Malheureusement je n'ai pas pour projet immédiat de masteriser du Werewolf mais ça donne super envie tant le supplément regorge d'idées de lieux , de personnages et d'aventures
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Carrément oui !!!! Le livre est super inspirant tant par les situations qu'il expose , que les lieux et personnages qu'il décrit et qui peuvent , moyennant un peu de travail , être adaptés à n'importe quelle Chronique . De plus la présentation par thèmes plutôt que par région du monde évite l'effet catalogue et le rends très agréable à lire
Rage à travers le monde pour Werewolf édition 20ème anniversaire
2.) Vous en avez entendu parler ou pour la première fois ?
Lors d'une vidéo sur Roliste TV
3.) Achat compulsif , impulsif, ou réfléchi ?
Réfléchi : j'ai profité des soldes cet été chez Arkhane Publishing pour acheter une bonne partie de la gamme W20
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un guide région par région et pays par pays du monde de Werewolf
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un excellent supplément que je me suis régalé de lire .
Chaque chapitre est narré à la première personne par un Loup Garou et concerne divers aspects du monde de Werewolf
Le livre commence par un chapitre sur la vie dans les Septs et les Caerns qui à mon sens aurait mérité de figurer dans le livre de base tellement il est clair et intéressant.
Les trois chapitres suivants sont dédiés respectivement à la Tisseuse , au Kaos et au Ver et suivent leurs narrateurs dans des récits prenant part dans différentes régions ou villes du monde en explorant la thématique du chapitre .
La conclusion , narrée par un cinquième werewolf , clôt l'ouvrage avec des considérations sur Gaia en général, toujours sous la forme d'un récit de voyage.
A noter qu'a chaque fin de chapitre on retrouve des caractéristiques techniques : stats du narrateur, fétiches, rites , esprits et dons qui ont été évoqués précédemment.
6.) Allez vous vous en servir ?
Malheureusement je n'ai pas pour projet immédiat de masteriser du Werewolf mais ça donne super envie tant le supplément regorge d'idées de lieux , de personnages et d'aventures
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Carrément oui !!!! Le livre est super inspirant tant par les situations qu'il expose , que les lieux et personnages qu'il décrit et qui peuvent , moyennant un peu de travail , être adaptés à n'importe quelle Chronique . De plus la présentation par thèmes plutôt que par région du monde évite l'effet catalogue et le rends très agréable à lire
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi c'est ?
F.A.C.E.S. de James Tornade ( @oneyed jack ) maquetté par @EDGARRA
Un système JDR générique

2.) Vous en avez entendu parler ou pour la première fois ?
Ici même, vu que j'en suis au moins pour partie un instigateur!
En effet FACES est la déclinaison générique de SHERWOOD le jeu de Robin du Bois du même James To; avec des gens d'ici on l'a aimé, trituré comme on sait le faire et quasiment obligé l'auteur à nous livrer une mécanique générique!
3.) Achat compulsif , impulsif, ou réfléchi ?
Ben, je l'ai voulu, je l'ai eu! C'est l'auteur qu'il faut poser la question.
En plus mon pseudo est dans les remerciements...
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système générique pour faire tourner des Jdr en mode cinématographique, fun, fast and furious.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ça et bien plus !
D'abord James s'est adjoint Ed pour la maquette et le graphisme, donc la mise en page et le visuel sont impeccables.
La Forme est super (semi pro... voire pro si l'on prend certain livres du marché traditionnel...) le fond l'est encore plus!
On est sur un jeu avec un fondement simple, lance un Dé, fait 4 ou plus et tu réussis!
Quel dé? ben celui de la caract de D4 à D12 en gros...
- Mais je suis un p*** de guerrier !
Alors lance ton dé en Guerrier (il y a 6 gros domaines de compétence propre à chaque univers) et prend le meilleur! c'est simple, facile, ça rappelle SaWo mais avec les Carc qui servent à autre chose qu'à faire joli.
Le Combat est génial (peut être pas parfait car la simultanéité entraîne d'autres soucis) et rapide... fast and furious comme disait l'autre. Tout le monde agit en même temps et celui qui fait le plus haut impose sa volonté... simulationo-narrativiste.
Il n'y a jamais d'impasse ou de tour vide.
Ce qui est très bien c'est que chaque point de règle oui mesdames et messieurs lisez bien chaque point de règle est illustré par un exemple! (un modèle du genre)
En sus des règles on a 5 settings, le Classique Med-Fan, le Pulp! (mon bébé à moi^^), le Space op, le Post Apo et le cyberpunk... bon j'ai lu mais les 3 derniers c'est pas ma tasse de thé... je connais pas assez les "cannons" du genre.
Toujours plus: des règles de magie/pouvoirs, contact, poursuite, des pts d'énergie, des règles propres à chaque univers etc etc... c'est farci de matériel.
En fait FACES c'est une évolution/simplification de SaWo, plus moderne, épuré (avec des PV et plus d'état Sonné!!)
Si vous en avez pas assez il y a déjà le setting espionnage et western de sorti en suppléments.
Pour du jeu plutôt héroïque, "au dessus de la moyenne", plulp c'est la seule règle que je garde.
Ce n'est pas exempt de vices certainement (à vouloir être trop "graphique" on s'y perd un peu^^; pour moi qui aime les mise en pages à l'ancienne genre Forbiden lands, Sherwood justement c'est trop moderne...)
6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà fait, ça tourne au poil!
Pourquoi un critique si tardive? et bien FACES est arrivé à un moment où n'ayant plus le temps de jouer j'ai eu une réflexion sur le jeu by the book.... puis finalement je vais faire l'inverse, UNE SEUL mécanique à apprendre, Plusieurs Univers, et comme je joue rarement voire jamais street level, gritty, craspouille... FACES est parfait!
En plus j'ai déjà converti les Lames du Cardinal, et là je m'attaque à un autre univers de la littérature fantastique.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, pour plein de raisons, c'est facile à expliquer à des novices, ça stimule les vieux, on utilise tous les dés de notre vieille bourse à dés!
C'est fait par des p'tits gars de chez nous! seul regret que ça ne sorte pas en circuit traditionnel (ouhhouuuu les éditeurs!!! Hitos c'est bien FACES c'est mieux!!)
Ça ne remplace pas votre panacée à vous (SaWo, Basic, Simulacres, Hitos, FATE ou autre ) mais franchement si vous n'avez pas le petit système qui permet de motoriser un univers à la volée foncez sur FACES.
F.A.C.E.S. de James Tornade ( @oneyed jack ) maquetté par @EDGARRA
Un système JDR générique
2.) Vous en avez entendu parler ou pour la première fois ?
Ici même, vu que j'en suis au moins pour partie un instigateur!
En effet FACES est la déclinaison générique de SHERWOOD le jeu de Robin du Bois du même James To; avec des gens d'ici on l'a aimé, trituré comme on sait le faire et quasiment obligé l'auteur à nous livrer une mécanique générique!
3.) Achat compulsif , impulsif, ou réfléchi ?
Ben, je l'ai voulu, je l'ai eu! C'est l'auteur qu'il faut poser la question.
En plus mon pseudo est dans les remerciements...
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système générique pour faire tourner des Jdr en mode cinématographique, fun, fast and furious.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ça et bien plus !
D'abord James s'est adjoint Ed pour la maquette et le graphisme, donc la mise en page et le visuel sont impeccables.
La Forme est super (semi pro... voire pro si l'on prend certain livres du marché traditionnel...) le fond l'est encore plus!
On est sur un jeu avec un fondement simple, lance un Dé, fait 4 ou plus et tu réussis!
Quel dé? ben celui de la caract de D4 à D12 en gros...
- Mais je suis un p*** de guerrier !
Alors lance ton dé en Guerrier (il y a 6 gros domaines de compétence propre à chaque univers) et prend le meilleur! c'est simple, facile, ça rappelle SaWo mais avec les Carc qui servent à autre chose qu'à faire joli.
Le Combat est génial (peut être pas parfait car la simultanéité entraîne d'autres soucis) et rapide... fast and furious comme disait l'autre. Tout le monde agit en même temps et celui qui fait le plus haut impose sa volonté... simulationo-narrativiste.
Il n'y a jamais d'impasse ou de tour vide.
Ce qui est très bien c'est que chaque point de règle oui mesdames et messieurs lisez bien chaque point de règle est illustré par un exemple! (un modèle du genre)
En sus des règles on a 5 settings, le Classique Med-Fan, le Pulp! (mon bébé à moi^^), le Space op, le Post Apo et le cyberpunk... bon j'ai lu mais les 3 derniers c'est pas ma tasse de thé... je connais pas assez les "cannons" du genre.
Toujours plus: des règles de magie/pouvoirs, contact, poursuite, des pts d'énergie, des règles propres à chaque univers etc etc... c'est farci de matériel.
En fait FACES c'est une évolution/simplification de SaWo, plus moderne, épuré (avec des PV et plus d'état Sonné!!)
Si vous en avez pas assez il y a déjà le setting espionnage et western de sorti en suppléments.
Pour du jeu plutôt héroïque, "au dessus de la moyenne", plulp c'est la seule règle que je garde.
Ce n'est pas exempt de vices certainement (à vouloir être trop "graphique" on s'y perd un peu^^; pour moi qui aime les mise en pages à l'ancienne genre Forbiden lands, Sherwood justement c'est trop moderne...)
6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà fait, ça tourne au poil!
Pourquoi un critique si tardive? et bien FACES est arrivé à un moment où n'ayant plus le temps de jouer j'ai eu une réflexion sur le jeu by the book.... puis finalement je vais faire l'inverse, UNE SEUL mécanique à apprendre, Plusieurs Univers, et comme je joue rarement voire jamais street level, gritty, craspouille... FACES est parfait!
En plus j'ai déjà converti les Lames du Cardinal, et là je m'attaque à un autre univers de la littérature fantastique.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, pour plein de raisons, c'est facile à expliquer à des novices, ça stimule les vieux, on utilise tous les dés de notre vieille bourse à dés!
C'est fait par des p'tits gars de chez nous! seul regret que ça ne sorte pas en circuit traditionnel (ouhhouuuu les éditeurs!!! Hitos c'est bien FACES c'est mieux!!)
Ça ne remplace pas votre panacée à vous (SaWo, Basic, Simulacres, Hitos, FATE ou autre ) mais franchement si vous n'avez pas le petit système qui permet de motoriser un univers à la volée foncez sur FACES.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
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- Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
- Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Alors juste pour maltraiter le fondement des diptères, sur les points cités, ce n'est pas une évolution mais une regression*. Après c'est une histoire de goûts que je ne conteste aucunement. Je voulais juste clarifier ce point qui me semble litigieux tel que présenté.
Et l'état Sonné n'apparaît qu'avec la nouvelle version pas encore dispo en vf. Tu veux selon toutes évidences parler de l'état Secoué qui n'est en rien "le perso est hors jeu".
Histoire de ne pas pourir ce fil, j'invite à me répondre dans la discussion Savage Worlds en lien dans ma signature si vous avez envie de prolonger l'échange.

[Edit] * : pour lever toute ambiguïté, régression dans le sens retour au design pattern dominant avec lequel Savage Worlds a rompu, pas régression dans le sens moins bien. J'insiste que c'est affaire de goûts dans le respect mutuel.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
- DocDandy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
@XO de Vorcen arrete d'etre ausi négatif. Laisses leur kiffer la vibe 
Faces c'est cool mais quand t'es déja habitué à Savage Worlds tu cherches la plus value.
Faces c'est cool mais quand t'es déja habitué à Savage Worlds tu cherches la plus value.
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Non il a raison tout ce qu’il dit est très juste!
En revanche XO tu prends trop de pincettes :p
J’aurais tellement aimer aimer SaWo, plus universel, plein de contenu génial mais Les goût et les couleurs... n’empêche que je vais pomper comme un sale ce qui est fait pour savage ^^^
En lisant ton comm je me dis: voilà il faut que je maîtrise un jeu et des règles aussi bien!
Merci et effectivement ces précisons sont vraies et intéressantes sur un retour enthousiaste et finalement un peu subjectif
En revanche XO tu prends trop de pincettes :p
J’aurais tellement aimer aimer SaWo, plus universel, plein de contenu génial mais Les goût et les couleurs... n’empêche que je vais pomper comme un sale ce qui est fait pour savage ^^^
En lisant ton comm je me dis: voilà il faut que je maîtrise un jeu et des règles aussi bien!
Merci et effectivement ces précisons sont vraies et intéressantes sur un retour enthousiaste et finalement un peu subjectif
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
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- Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
- Localisation : (tout près de) Genève
- Contact :
Oui, je suis un peu vexé qu'il n'ait pas été cité !!!
Ah ah ah. Tout ça ne tient tellement pas 5 min face à Cortex !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Nefal
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Petit appel aux modos (@SelPoivre?): est-ce possible d’archiver le sujet précédent avant qu'il ne parte dans les Limbes? Tout en préservant les liens de l'index de @Lotin si possible...
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux


Je remet ici la note d'intention de l'auteur:
Si vous avez déjà trouvé votre système de jeu générique favori (Savage Worlds, GURPS, Basic, Simulacres, Cypher, Cortex ...) et que vous vous éclatez avec chaque weekend, F.A.C.E.S n'est pas pour vous.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Udo - ouais je suis old school et j'assume.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Nefal
- Cardinal
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- Localisation : Fribourg (Suisse)
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Merci les modos!Nefal a écrit : ↑mar. sept. 24, 2019 8:28 am Petit appel aux modos (@SelPoivre?): est-ce possible d’archiver le sujet précédent avant qu'il ne parte dans les Limbes? Tout en préservant les liens de l'index de @Lotin si possible...
- Julian_Manson
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
.) Quoi c'est ?
The Black Void RPG, le quickstart
http://blackvoidgames.com/BV_QS2018.pdf
2.) Vous en avez entendu parler ou pour la première fois ?
Ici, mais je suis tombé dessus sur Philibert à la base,entièrement par hasard
3.) Achat compulsif , impulsif, ou réfléchi ?
Impulsif et réfléchi, j'ai lu le quickstart, maté des vidéos et ayant Kult et l'AdC je me suis retrouvé dans le livre ( et puis putain qu'est-ce que les illustrations sont bonnes )
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Difficile à dire...Black Void ne peut pas se résumer en une phrase. Mais il permet plein de choses: Survie, post-apo, réflexion à la Kult sur des thèmes parfois durs, de la cosmologie, de l'antiquité ( on est à l'époque de Babylone )...
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Alors en fait, c'est exactement ça et ca va loin, on est moins dans l'horreur et la victimisation que Kult / L'AdC. On est bien à l'époque de Babylone et le cosmos et le vide ont foutu le boxon, l'humanité s'est retrouvé "ailleurs" ( comme la vérité ) et doit survivre alors qu'on peut rencontre des créatures étranges dignes de Lovecraft ou Kult. Cependant, celles-ci ne veulent pas obligatoirement nôtre mort! Et c'est là qu'on sent qu'on à la fois proche de Kult / L'AdC et en même temps, loin pour finalement tâter du Numénéra! Le jeu étant très sandboxe, il est facile de faire jouer le post-cataclysme et que les PJs doivent se reconstruire.
La création de perso est simple et rapide, 48 points dont la moitié sert pour les caracs, le reste pour les compétences, talents et pouvoirs, magies ect ( magie très sombre, puissante, low-fantasy ), les caracs vont de 1 à 5 ( 3 étant la moyenne ) et se paient du 1 pour 1. Avoir au moins 3 permet d'avoir des talents ( il y en a pas des tonnes, du moins dans le quickstart ).
les compétences se paient au niveau voulu +1 ( avoir 0 coûte 1, avoir 1 coûte 2 ).
les talents sont comme des dons et il y en a 16 dans le quickstart.
la magie est très peu traité et les pouvoirs sont réservés aux demi-humains.
A savoir qu'il y a deux choses qui n'évoluent que de manière scénaristique: l'illumination ( qui donne des pouvoirs) et la wastah qui permet d'avoir une variante de la présence et de la compréhension d'autres créatures. Ces deux choses sont forts intéressantes et permettent de poser certaines réflexion facilement vu que comme dans Néphilim, Chroniques des féals ou Kult, nôtre perso va changer physiquement en devenant plus " sage", plus "instruit" et plus puissant au détriment de son humanité de base. On peut par exemple, faire un scénario sur la cannibalisme et ceux qui le deviennent peuvent avoir des dents adaptés ( genre 20 centimètres de long, incurvées et tranchantes comme des rasoirs et dont utilisables en armes naturelles ).
le système est simple as fuck. On lance 1D12 + modificateurs contre une difficulté, la moyenne hors combat est de 7. Avoir des caracs hautes ( 4 et 5 ), des compétences ( de +1 à +3 ) et des talents ( certains donnent des bonus ). J'ai calculé, hors combat cela fait 50% de chance sans aucun modificateur.
Les combats sont meurtriers et tactiques sans être lourds, on a plein d'options. Les armes font des dégats par jet de dé ( 1D6, 1D12 ou 2D6 ).
On a de la santé mentale, mais comme dans Kult, elle est amené à faire le yoyo.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'ai acheté le livre et l'écran, j'y fais jouer demain. Mais ayant à la fois ce côté sombre et effrayant, ce côté survie, ce côté réflexion et cet exotisme, je ne regrette pas. Le jeu est pas trop cher ( moins de 45€ ) et l'écran coûte moins de 20€
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
lisez le quickstart et regardez des vidéos, testez et ensuite prenez vôtre décision, Le quickstart n'impose pas de pré-tirés, on peut vraiment faire des persos avec. Il fait 38 pages.
The Black Void RPG, le quickstart
http://blackvoidgames.com/BV_QS2018.pdf
2.) Vous en avez entendu parler ou pour la première fois ?
Ici, mais je suis tombé dessus sur Philibert à la base,entièrement par hasard
3.) Achat compulsif , impulsif, ou réfléchi ?
Impulsif et réfléchi, j'ai lu le quickstart, maté des vidéos et ayant Kult et l'AdC je me suis retrouvé dans le livre ( et puis putain qu'est-ce que les illustrations sont bonnes )
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Difficile à dire...Black Void ne peut pas se résumer en une phrase. Mais il permet plein de choses: Survie, post-apo, réflexion à la Kult sur des thèmes parfois durs, de la cosmologie, de l'antiquité ( on est à l'époque de Babylone )...
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Alors en fait, c'est exactement ça et ca va loin, on est moins dans l'horreur et la victimisation que Kult / L'AdC. On est bien à l'époque de Babylone et le cosmos et le vide ont foutu le boxon, l'humanité s'est retrouvé "ailleurs" ( comme la vérité ) et doit survivre alors qu'on peut rencontre des créatures étranges dignes de Lovecraft ou Kult. Cependant, celles-ci ne veulent pas obligatoirement nôtre mort! Et c'est là qu'on sent qu'on à la fois proche de Kult / L'AdC et en même temps, loin pour finalement tâter du Numénéra! Le jeu étant très sandboxe, il est facile de faire jouer le post-cataclysme et que les PJs doivent se reconstruire.
La création de perso est simple et rapide, 48 points dont la moitié sert pour les caracs, le reste pour les compétences, talents et pouvoirs, magies ect ( magie très sombre, puissante, low-fantasy ), les caracs vont de 1 à 5 ( 3 étant la moyenne ) et se paient du 1 pour 1. Avoir au moins 3 permet d'avoir des talents ( il y en a pas des tonnes, du moins dans le quickstart ).
les compétences se paient au niveau voulu +1 ( avoir 0 coûte 1, avoir 1 coûte 2 ).
les talents sont comme des dons et il y en a 16 dans le quickstart.
la magie est très peu traité et les pouvoirs sont réservés aux demi-humains.
A savoir qu'il y a deux choses qui n'évoluent que de manière scénaristique: l'illumination ( qui donne des pouvoirs) et la wastah qui permet d'avoir une variante de la présence et de la compréhension d'autres créatures. Ces deux choses sont forts intéressantes et permettent de poser certaines réflexion facilement vu que comme dans Néphilim, Chroniques des féals ou Kult, nôtre perso va changer physiquement en devenant plus " sage", plus "instruit" et plus puissant au détriment de son humanité de base. On peut par exemple, faire un scénario sur la cannibalisme et ceux qui le deviennent peuvent avoir des dents adaptés ( genre 20 centimètres de long, incurvées et tranchantes comme des rasoirs et dont utilisables en armes naturelles ).
le système est simple as fuck. On lance 1D12 + modificateurs contre une difficulté, la moyenne hors combat est de 7. Avoir des caracs hautes ( 4 et 5 ), des compétences ( de +1 à +3 ) et des talents ( certains donnent des bonus ). J'ai calculé, hors combat cela fait 50% de chance sans aucun modificateur.
Les combats sont meurtriers et tactiques sans être lourds, on a plein d'options. Les armes font des dégats par jet de dé ( 1D6, 1D12 ou 2D6 ).
On a de la santé mentale, mais comme dans Kult, elle est amené à faire le yoyo.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'ai acheté le livre et l'écran, j'y fais jouer demain. Mais ayant à la fois ce côté sombre et effrayant, ce côté survie, ce côté réflexion et cet exotisme, je ne regrette pas. Le jeu est pas trop cher ( moins de 45€ ) et l'écran coûte moins de 20€
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
lisez le quickstart et regardez des vidéos, testez et ensuite prenez vôtre décision, Le quickstart n'impose pas de pré-tirés, on peut vraiment faire des persos avec. Il fait 38 pages.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
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- Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?

Cantique de la maïeutique, pour INS/MV GP
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à ce jeu, mais où et quand extactement... ?
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Don du ciel (ou tentation diabolique ?), donc, la question ne se pose pas.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément sur les réseaux d'anges et de démons pour avoir du BG.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Déjà le livre est peu épais (92 p) alors que INS/MV GP est vraiment intrigant vu qu'il casse les anciens codes des éditions précédentes.
On repart de zero (ou presque) avec un bug d'univers qui redistribue les cartes.
Et là, les auteurs nous apportent du BG pour entrer dans cette nouvelle ère.
Le livre est plutôt beau, même si je trouve dommage de conserver ce côté BD pour un jeu contemporain en 2016 (sortie du supplément). Mais c'est bourré de bonnes choses et bien écrit.
Si TrustMe est ce que je préfère le moins, ça reste une excellente source d'inspi et surtout, c'est au final bien foutu. Mais là où je me suis régalé, c'est sur La Pendule ; ce réseau est vraiment bon :son historique, sa fragilité et en même temps sa force, ses personnages... j'ai vraiment accroché. Idem pour Arsenal et Dédale. Ces trois réseaux me semblent plus simples à utiliser en jeu, mais je pense que c'est juste une question de préférence personnelle.
Les principaux réseaux restent fragiles, connectés par l'observation, espionnage, l'action et la fragilité... C'est vivant, bien imbriqué et bourrés d'inspis de scénarios. Sans parler des conseils sur la gestions des gros réseaux à ne pas afficher au grand jour mais plutôt en arrière plan, en privilégiant plutôt les réseaux de plus petites dimension, et à la lecture c'est évident.
Quasi pas de règles, du BG, des conseils et des pistes de scénarios. Ce que j'apprécie. Ca rend l'univers vivant et enfin, ça apporte une réelle valeur ajoutée.
Ce n'est pas dans les meilleurs suppléments que j'ai lu, mais c'est un incontournable pour maîtriser INS/MV GP et s'y sentir à l'aise.
6.) Allez vous vous en servir ?
Me reste un épisode de ma mini-campagne Cthulhu Mafia, et normalement, INS/MV GP est le prochain en mini campagne, c'est vu avec les joueurs, et cela devrait être du MV. Donc oui, car ce supplément est une mine d'or.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui.

Cantique de la maïeutique, pour INS/MV GP
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à ce jeu, mais où et quand extactement... ?
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Don du ciel (ou tentation diabolique ?), donc, la question ne se pose pas.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément sur les réseaux d'anges et de démons pour avoir du BG.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Déjà le livre est peu épais (92 p) alors que INS/MV GP est vraiment intrigant vu qu'il casse les anciens codes des éditions précédentes.
On repart de zero (ou presque) avec un bug d'univers qui redistribue les cartes.
Et là, les auteurs nous apportent du BG pour entrer dans cette nouvelle ère.
Le livre est plutôt beau, même si je trouve dommage de conserver ce côté BD pour un jeu contemporain en 2016 (sortie du supplément). Mais c'est bourré de bonnes choses et bien écrit.
Si TrustMe est ce que je préfère le moins, ça reste une excellente source d'inspi et surtout, c'est au final bien foutu. Mais là où je me suis régalé, c'est sur La Pendule ; ce réseau est vraiment bon :son historique, sa fragilité et en même temps sa force, ses personnages... j'ai vraiment accroché. Idem pour Arsenal et Dédale. Ces trois réseaux me semblent plus simples à utiliser en jeu, mais je pense que c'est juste une question de préférence personnelle.
Les principaux réseaux restent fragiles, connectés par l'observation, espionnage, l'action et la fragilité... C'est vivant, bien imbriqué et bourrés d'inspis de scénarios. Sans parler des conseils sur la gestions des gros réseaux à ne pas afficher au grand jour mais plutôt en arrière plan, en privilégiant plutôt les réseaux de plus petites dimension, et à la lecture c'est évident.
Quasi pas de règles, du BG, des conseils et des pistes de scénarios. Ce que j'apprécie. Ca rend l'univers vivant et enfin, ça apporte une réelle valeur ajoutée.
Ce n'est pas dans les meilleurs suppléments que j'ai lu, mais c'est un incontournable pour maîtriser INS/MV GP et s'y sentir à l'aise.
6.) Allez vous vous en servir ?
Me reste un épisode de ma mini-campagne Cthulhu Mafia, et normalement, INS/MV GP est le prochain en mini campagne, c'est vu avec les joueurs, et cela devrait être du MV. Donc oui, car ce supplément est une mine d'or.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui.
- Solaris
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- Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?

Pantalla del DJ
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En fouillant pour acheter l'écran en anglais.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je voulais l'écran VF qui n'existe pas et j'ai épluché les différentes versions.
Et mon prix d'achat neuf était bien moins cher que la version en anglais.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un écran.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un écran. Pas de livret, pas d'aides de jeu, pas de Map... juste un écran.
Je voulais un écran car j'estimais en avoir besoin pour ce jeu.
Comme joueur, j'avais joué devant l'écran en anglais et je trouvais l'illustration réussie (reprise de la couv du livre de base), mais gâchée par un format dont je ne suis pas fan (4 volets portrait), des pliures trop marquées, un code barre, des logos... Et puis je suis tombé sur la version espagnole : 3 volets paysage (que j'affectionne en A4), et une illustration dépouillée de logos inutiles (sauf celui du jeu). Seul hic, le volet de gauche est sombre, heureusement que le logo du jeu est présent. Mais il reste beau et dans mon format souhaité.
L'intérieur me surprend un peu (les mêmes choix que dans la version anglaise) : tables au final inutiles, et absence de tables utiles en cours de jeu. Certes, il fait le taf, mais bon...
Si l'intérieur avait été à ma convenance, j'aurais peut-être gardé tel quel, l'espagnol ne me gêne pas pour un écran (et les rappels de n° de pages (absent dans l'anglaise d'ailleurs) permettaient de reprendre le livre en français (pas de différence).
Mais, comme je préférerai certaines tables à d'autres, je vais refaire les panneaux intérieurs pour les imprimer sur feuilles autocollantes (ce sera plus propre que de la colle amha). J'ai traduit l'écran espagnol en VF, donc je vois ce que j'ai besoin ou pas.
Bref, un bel objet que je voulais, mais je vais revoir les panneaux côté MJ.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, première partie déjà programmée et je compte bien avoir mon écran espagnol prêt en VF à temps.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Selon ce que j'ai écris ci-dessous à vous de voir. Entre différences de langage, choix judicieux des tables MJ ou pas (là c'est purement personnel, comme tous les écrans), format, et selon ce que j'ai écris ci-dessus, c'est à vous de voir.

Pantalla del DJ
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En fouillant pour acheter l'écran en anglais.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je voulais l'écran VF qui n'existe pas et j'ai épluché les différentes versions.
Et mon prix d'achat neuf était bien moins cher que la version en anglais.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un écran.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un écran. Pas de livret, pas d'aides de jeu, pas de Map... juste un écran.
Je voulais un écran car j'estimais en avoir besoin pour ce jeu.
Comme joueur, j'avais joué devant l'écran en anglais et je trouvais l'illustration réussie (reprise de la couv du livre de base), mais gâchée par un format dont je ne suis pas fan (4 volets portrait), des pliures trop marquées, un code barre, des logos... Et puis je suis tombé sur la version espagnole : 3 volets paysage (que j'affectionne en A4), et une illustration dépouillée de logos inutiles (sauf celui du jeu). Seul hic, le volet de gauche est sombre, heureusement que le logo du jeu est présent. Mais il reste beau et dans mon format souhaité.
L'intérieur me surprend un peu (les mêmes choix que dans la version anglaise) : tables au final inutiles, et absence de tables utiles en cours de jeu. Certes, il fait le taf, mais bon...
Si l'intérieur avait été à ma convenance, j'aurais peut-être gardé tel quel, l'espagnol ne me gêne pas pour un écran (et les rappels de n° de pages (absent dans l'anglaise d'ailleurs) permettaient de reprendre le livre en français (pas de différence).
Mais, comme je préférerai certaines tables à d'autres, je vais refaire les panneaux intérieurs pour les imprimer sur feuilles autocollantes (ce sera plus propre que de la colle amha). J'ai traduit l'écran espagnol en VF, donc je vois ce que j'ai besoin ou pas.
Bref, un bel objet que je voulais, mais je vais revoir les panneaux côté MJ.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, première partie déjà programmée et je compte bien avoir mon écran espagnol prêt en VF à temps.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Selon ce que j'ai écris ci-dessous à vous de voir. Entre différences de langage, choix judicieux des tables MJ ou pas (là c'est purement personnel, comme tous les écrans), format, et selon ce que j'ai écris ci-dessus, c'est à vous de voir.
- kouplatête
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Julian_Manson a écrit : ↑ven. sept. 27, 2019 6:45 pm .) Quoi c'est ?
The Black Void RPG, le quickstart
http://blackvoidgames.com/BV_QS2018.pdf
2.) Vous en avez entendu parler ou pour la première fois ?
Ici, mais je suis tombé dessus sur Philibert à la base,entièrement par hasard
3.) Achat compulsif , impulsif, ou réfléchi ?
Impulsif et réfléchi, j'ai lu le quickstart, maté des vidéos et ayant Kult et l'AdC je me suis retrouvé dans le livre ( et puis putain qu'est-ce que les illustrations sont bonnes )
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Difficile à dire...Black Void ne peut pas se résumer en une phrase. Mais il permet plein de choses: Survie, post-apo, réflexion à la Kult sur des thèmes parfois durs, de la cosmologie, de l'antiquité ( on est à l'époque de Babylone )...
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Alors en fait, c'est exactement ça et ca va loin, on est moins dans l'horreur et la victimisation que Kult / L'AdC. On est bien à l'époque de Babylone et le cosmos et le vide ont foutu le boxon, l'humanité s'est retrouvé "ailleurs" ( comme la vérité ) et doit survivre alors qu'on peut rencontre des créatures étranges dignes de Lovecraft ou Kult. Cependant, celles-ci ne veulent pas obligatoirement nôtre mort! Et c'est là qu'on sent qu'on à la fois proche de Kult / L'AdC et en même temps, loin pour finalement tâter du Numénéra! Le jeu étant très sandboxe, il est facile de faire jouer le post-cataclysme et que les PJs doivent se reconstruire.
La création de perso est simple et rapide, 48 points dont la moitié sert pour les caracs, le reste pour les compétences, talents et pouvoirs, magies ect ( magie très sombre, puissante, low-fantasy ), les caracs vont de 1 à 5 ( 3 étant la moyenne ) et se paient du 1 pour 1. Avoir au moins 3 permet d'avoir des talents ( il y en a pas des tonnes, du moins dans le quickstart ).
les compétences se paient au niveau voulu +1 ( avoir 0 coûte 1, avoir 1 coûte 2 ).
les talents sont comme des dons et il y en a 16 dans le quickstart.
la magie est très peu traité et les pouvoirs sont réservés aux demi-humains.
A savoir qu'il y a deux choses qui n'évoluent que de manière scénaristique: l'illumination ( qui donne des pouvoirs) et la wastah qui permet d'avoir une variante de la présence et de la compréhension d'autres créatures. Ces deux choses sont forts intéressantes et permettent de poser certaines réflexion facilement vu que comme dans Néphilim, Chroniques des féals ou Kult, nôtre perso va changer physiquement en devenant plus " sage", plus "instruit" et plus puissant au détriment de son humanité de base. On peut par exemple, faire un scénario sur la cannibalisme et ceux qui le deviennent peuvent avoir des dents adaptés ( genre 20 centimètres de long, incurvées et tranchantes comme des rasoirs et dont utilisables en armes naturelles ).
le système est simple as fuck. On lance 1D12 + modificateurs contre une difficulté, la moyenne hors combat est de 7. Avoir des caracs hautes ( 4 et 5 ), des compétences ( de +1 à +3 ) et des talents ( certains donnent des bonus ). J'ai calculé, hors combat cela fait 50% de chance sans aucun modificateur.
Les combats sont meurtriers et tactiques sans être lourds, on a plein d'options. Les armes font des dégats par jet de dé ( 1D6, 1D12 ou 2D6 ).
On a de la santé mentale, mais comme dans Kult, elle est amené à faire le yoyo.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'ai acheté le livre et l'écran, j'y fais jouer demain. Mais ayant à la fois ce côté sombre et effrayant, ce côté survie, ce côté réflexion et cet exotisme, je ne regrette pas. Le jeu est pas trop cher ( moins de 45€ ) et l'écran coûte moins de 20€
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
lisez le quickstart et regardez des vidéos, testez et ensuite prenez vôtre décision, Le quickstart n'impose pas de pré-tirés, on peut vraiment faire des persos avec. Il fait 38 pages.
Merci pour les infos , le niveau d'anglais est élevé ? tout ce qui est technique ne me pose pas de problème mais au niveau background du jeu j'ai un peu peur surtout que le jeu a l'air assez étrange.
- Julian_Manson
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4177
- Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
@kouplatête
Alors oui le jeu est étrange. Y'a pas mal de termes typé "jargon" mais bien moins qu'un jeu du monde des ténèbres ( je pense à "Wastah" qui est une synthèse entre la présence, la connaissance, la sagesse ect vis vis des autres créatures intelligentes)
Je ne suis pas bien placé pour juger le niveau d'anglais, ayant l'habitude de lire en anglais....
Après le jeu n'est pas compliqué, le système est simple ( les personnages sont compétents, cela dit le -3 en test quand t'es pas compétent, tu le sens passer ), la magie est bien structuré ( tant que les concepts que les appliquer techniquement ).
L'univers est très particulier, le jeu est sombre, sauvage, complexe, mais on n'est pas non plus dans un jeu d'horreur. Le jeu est riche en terme de faune, cosmologie et peuples. D'ailleurs, une bonne moitié des rencontres ne sont pas hostiles. En revanche ce qui est hostile déconne 0.
Les combats sont techniques et mortels mais simples, il est facile de se défendre et vaincre l'opposition si on utilise bien les manœuvres ect. D'ailleurs le jeu a une défense passive et active. C'est étonnant quand on sait que le jeu est très axé survie.
Les peuples et créatures sont dignes de Numénéra tant on a l'impression que certaines d'entre elles ont été imaginées sous crack. Et comme dans Kult ou L'AdC, y'a des entitées craquées, heureusement que la moitié d'entre eux sont prompt au dialogue et la négociation ^^
Donc "sombre et exotique" c'est sûr, mais ce n'est pas un jeu d'horreur.
Alors oui le jeu est étrange. Y'a pas mal de termes typé "jargon" mais bien moins qu'un jeu du monde des ténèbres ( je pense à "Wastah" qui est une synthèse entre la présence, la connaissance, la sagesse ect vis vis des autres créatures intelligentes)
Je ne suis pas bien placé pour juger le niveau d'anglais, ayant l'habitude de lire en anglais....
Après le jeu n'est pas compliqué, le système est simple ( les personnages sont compétents, cela dit le -3 en test quand t'es pas compétent, tu le sens passer ), la magie est bien structuré ( tant que les concepts que les appliquer techniquement ).
L'univers est très particulier, le jeu est sombre, sauvage, complexe, mais on n'est pas non plus dans un jeu d'horreur. Le jeu est riche en terme de faune, cosmologie et peuples. D'ailleurs, une bonne moitié des rencontres ne sont pas hostiles. En revanche ce qui est hostile déconne 0.
Les combats sont techniques et mortels mais simples, il est facile de se défendre et vaincre l'opposition si on utilise bien les manœuvres ect. D'ailleurs le jeu a une défense passive et active. C'est étonnant quand on sait que le jeu est très axé survie.
Les peuples et créatures sont dignes de Numénéra tant on a l'impression que certaines d'entre elles ont été imaginées sous crack. Et comme dans Kult ou L'AdC, y'a des entitées craquées, heureusement que la moitié d'entre eux sont prompt au dialogue et la négociation ^^
Donc "sombre et exotique" c'est sûr, mais ce n'est pas un jeu d'horreur.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait